Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Bing [Bot], bopa, LeBob, max-art, Nixma, porciprince, SYLEX et 335 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 04 Sep 2017 10:50

DTSman a écrit:dans la limite des possibilité de mon intégré et compte tenu du fait qu'il ne s'agit malheureusement pas de la version Audyssey XT32 ou Pro.

Est-ce que tu serais interessé de passer à Audissey Pro ?

DTSman a écrit:Typiquement sur un concert de String apporté par Domin

Je ne savais pas que ça existait :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Sep 2017 10:56

Roxane joue du String, normal vu son métier.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Sep 2017 11:10

Rif hi-fi a écrit:
DTSman a écrit:dans la limite des possibilité de mon intégré et compte tenu du fait qu'il ne s'agit malheureusement pas de la version Audyssey XT32 ou Pro.

Est-ce que tu serais interessé de passer à Audissey Pro ?


Non pas spécialement, je ne vois pas faire évoluer mon Denon. Je regrette surtout d'avoir loupé l'upgrade harware XT32/HDMI1.4 à l'époque mais bon

Rif hi-fi a écrit:Je ne savais pas que ça existait :lol:


Tu créé des fautes là où il n'y en a pas. :P Mais ayant rédigé le CR à la va vite cette nuit cela aurait pu ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Sep 2017 11:29

:oops: :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:59

Bon pas grand chose à ajouter au CR de DTSman...

Très bel environnement, des enceintes JBL qui me réconcilient avec les pavillons (sur la musique j'ai trouvé ça pas mal du tout :ohmg: ) et une installe confortable.
Bon malgré le temps passé :oops: , on est loin d'avoir fait tout le tour de ce qui était possible :oops: mais clairement, le Dirac permettait de calmer les caissons qui pouvaient jouer tout seul dans leur coin (bon sur une explosion on s'en fout mais en musique c'était un peu envahissant, surtout vu le volume sonore)...

Effectivement, bonne bidouille de la part de Denon sur le LPCM/bistream :
DTSman met sa piste test habituelle d'Oblivion au volume qu'il a l'habitude d'écouter avec le Minidsp (LPCM), :wtf: rien dans les surrounds.
Bon on passe à StarWars I, pas de souci il y a tout ce qu'il faut, on abandonne Oblivion pour les tests.

Plus tard, on vire le Minidsp pour comparer avec l'Audyssey en direct (DTS HD) sur Oblivion, tout va bien, surrounds à fond.
On force en LPCM... plus de surrounds! Mais moins fort aussi...
Je dis à DTSman de remonter le niveau de 6 dB : tout revient en place...
Donc une bonne partie de la légende, le LPCM c'est moins bien que le bistream, vient clairement de la différence de niveau appliquée par le processeur :evil:


Par contre un truc qui me perturbe avec le recul, c'est le niveau sonore : on a écouté à 85/95 dB mais le niveau de l'ampli était vers -15 dB...
Vu le niveau, on était au-delà du niveau de référence, on aurait donc dû être à +X dB sur l'ampli.
Sur un ampli THX (donc normalisé), je suis un peu surpris...
Pour moi, 0 dB = volume de référence = 75 dB environ sur les dialogues.
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec un disque THX (parfaitement normalisé lui aussi).


Par contre, concernant l'évolution, l'Audyssey Pro peut être une piste : a priori l'AVC A1HD normal est compatible.
C'est aussi puissant voir plus que le XT32 ET on a la main sur les courbes aussi.
Donc si tu récupères un kit (pas facile à trouver) pas cher et que tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, ça peut être une bonne alternative au Dirac (pas aussi puissant mais nettement mieux que le XT qui est à la ramasse pour les caissons).
Un peu de lecture en plus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html
Bon faut potasser le sujet, je ne maîtrise pas bien les différentes version d'Audyssey

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Sep 2017 15:02

Bon quand on lit ça, on a l'impression que le Pro sur une machine Xt se limite aux capacités du Xt :wtf:
Si c'est le cas, ça limite l'intérêt!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Sep 2017 16:31

domin a écrit:Par contre un truc qui me perturbe avec le recul, c'est le niveau sonore : on a écouté à 85/95 dB mais le niveau de l'ampli était vers -15 dB...
Vu le niveau, on était au-delà du niveau de référence, on aurait donc dû être à +X dB sur l'ampli.
Sur un ampli THX (donc normalisé), je suis un peu surpris...
Pour moi, 0 dB = volume de référence = 75 dB environ sur les dialogues.
Je serais curieux de savoir ce que ça donne avec un disque THX (parfaitement normalisé lui aussi).


Je ne pense pas qu'on puisse se fier à l'échelle du potar des amplis. Ecouter à 0dB sur l'ampli j'avoue que je ne l'ai jamais fait. :oops:

Sinon upgrader mon Denon pour passer à l'XT Pro je ne suis pas chaud. Il sera bridé face à une version XT32 plus récente.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Sep 2017 17:12

Moi non plus :ko: je suis entre -20 et -25 sur mon YAMAHA suivant les films et les enregistrements .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:17

-15 db sur mon 5010 et c'est déjà fort, j'ai essayé une fois a 0 db c'était beaucoup trop puissant, bon après tu me diras c'est un 5010 quand même :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2017 21:21

Ah oui ça semble être un beau jouet cet Onkyo. A l'image de mon intégré Denon mais en plus récent. :mdr:

Sinon j'ai craqué je me suis commandé le même micro de mesure que Domin: le miniDSP UMIK-1. C'est un outil qui pourra s'avérer utile c'est certain :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Sep 2017 6:06

fanvw a écrit:-15 db sur mon 5010 et c'est déjà fort, j'ai essayé une fois a 0 db c'était beaucoup trop puissant, bon après tu me diras c'est un 5010 quand même :siffle:

Tu as juste un 5010, tu n'as pas besoin d'ampli de puissance c'est largement bon tu n'es qu'en 5.1 mais tu passeras en 7.1 et en atmos un jour ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 05 Sep 2017 7:06

Et pourtant page 81 du manuel du 5010, il y a bien le niveau de référence à 0/82 !
Si les enceintes ont bien été réglées à 75 dB par contre...

Et a priori le volume de référence serait de 82 dB chez onkyo
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Re:

Message » 05 Sep 2017 7:23

domin a écrit:Et pourtant page 81 du manuel du 5010, il y a bien le niveau de référence à 0/82 !
Si les enceintes ont bien été réglées à 75 dB par contre...

Et a priori le volume de référence serait de 82 dB chez onkyo


82 ce n'est pas 82db il existe le volume absolu et le volume relatif ne pas confondre. :wink:

Tu peux choisir dans tes réglages le mode d’affichage du niveau sonore de ton ampli soit en absolu ou en relatif.

Mini Maxi,de 1 à 99 ou MAX (affichage absolu)
En dB,de –81dB à +18dB (affichage relatif)

Quand tu mets 82 en volume absolu c'est comme si tu mettais 0 db en volume relatif.



`
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 05 Sep 2017 9:04

LEPIRATE a écrit: 82 ce n'est pas 82db il existe le volume absolu et le volume relatif ne pas confondre. :wink:

Tu peux choisir dans tes réglages le mode d’affichage du niveau sonore de ton ampli soit en absolu ou en relatif.

Mini Maxi,de 1 à 99 ou MAX (affichage absolu)
En dB,de –81dB à +18dB (affichage relatif)

Quand tu mets 82 en volume absolu c'est comme si tu mettais 0 db en volume relatif.



Si j'ai bien suivi, la question que pose Domin c'est pourquoi si on met 0dB en volume relatif sur le potar de l'ampli après calibration on obtient pas un bruit rose mesuré à 75dB mais plutôt un niveau bien supérieur à 75dB.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Sep 2017 9:17

OUI ! c'est ce que je comprend.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message