Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 972 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 06 Juin 2021 9:14

Chewee Levelu a écrit:
Michel M a écrit:J’ai plus exactement parlé dans la vidéo d’une belle association dans le registre du grave en ce qui concerne l’impact des JBL est L’infra des SVS.


Je comprends et imagine bien qu un 18" ne se comportera jamais comme un 13" de tts manières .


Je ne connais pas ces caissons et je suis étonné car intuitivement j’aurai pensé que le 18" avec son volume de caisse également supérieur allait descendre plus bas en fréquences que le 13", pouvez vous m’ expliquer pourquoi c’est le contraire?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Juin 2021 9:47

Le diamètre d'un HP d'un caisson de grave n'est pas le seul critère à retenir :idee:

Rappel des premiers REL dont les HP ne dépassaient pas les 10" et qui allaient plus bas que n'importe quel autre caisson de grave de gamme similaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:21

Chewee Levelu a écrit:Je comprends et imagine bien qu un 18" ne se comportera jamais comme un 13" de tts manières .


Michel, c' est ce que j ai fait ( en plus petit :ane: ) avec tes alims en passant qui alimentent aujourd'hui 2 x 15" ( R115SW modifiés ) :siffle: et 2x 13"5 les 2 SB3000 .
à la grosse différence que je suis dans le salon avec les contraintes multiples ... les 13"5 sont en façade avant et les 15" se font face sur le 1/3 arrière.

Petite photo pour te montrer les alims en place :wink:
Klipsvs.jpg



Salut chewee
Content de voir les amplis de mes PB13U rejouer pour ton utilisation, les sledg SVS sont de très bon produit, j’aimerais bien écouter en live se qu’ils donnent chez toi dans un autre caisson ,et avec d’autres HP, je suis curieux.
On entend tellement de chose sur la conception du DYE , le volume des caisses, le filtrage et j’en passe...
Je vois que tu les a chaînés , pourquoi ne pas être sortie du LFE en Symetrique avec un câble Y?
N’hésite pas à m’envoyer des photos sur mon mobil , j’aimerais en voir plus.
Bye , bon dimanche :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:44

Fre.Mo a écrit:
Chewee Levelu a écrit:
Je comprends et imagine bien qu un 18" ne se comportera jamais comme un 13" de tts manières .


Je ne connais pas ces caissons et je suis étonné car intuitivement j’aurai pensé que le 18" avec son volume de caisse également supérieur allait descendre plus bas en fréquences que le 13", pouvez vous m’ expliquer pourquoi c’est le contraire?
Tu trouveras les caractéristiques techniques des JBL 3635 ici : https://jblpro.com/products/3635

Il s'agit des plus "petits" sub de la gamme pro.
Il y a des 46cm qui font de l'Infra mais c'est plus rare et cela demande du litrage. Chez JBL plus on monte en gamme dans les 46cm plus on pourra gagner quelques hz dans les basses fréquences en jouant sur l'EQ mais sans atteindre nécessairement des niveaux d'infra poussés. Ce n'est pas ce qui est recherché.

L'avantage des membranes papiers 46cm c'est que le débattement est moindre pour faire du niveau. en gros moins de débattement, moins de trainage, moins de distorsion et plus d'impact.
C'est un choix.

Michel a une réponse en fréquence sans creux dans se salle avec sa scène frontale. C'est vrai que ses SVS envoient du lourd dans le bas avec des étages de puissance qui suivent. Les HP encaissent les watt.
A l'inverse les 3635 demandent 300w pour tourner à 100% et bien gérer le niveau pour ne pas les faire talonner si on envoi trop de puissance surtout avec son Yam P7000S.

Chez moi je fais tourner les 3635 avec des étages Rotel de 200w et ça envoi déjà et j'ai même de l'Infra grâce au room gain. Bien-sûr pas autant que Michel avec ses SVS.

Je suis content car chez lui on a enfin trouvé un équilibre avec les niveaux, c'est vraiment pas simple de marier des sub si structurellement opposés. Michel a un niveau de grave mis en avant sur la courbe cible, pour une écoute très démonstrative. Certains pourraient préféré moins de grave mais dans son cas il peut tout faire vu sa réponse en fréquence excellente sur le spectre du grave sans creux observés au sweet spot.

Dans mon cas si je passe à 4 sub je resterai sur des 46cm, j'aime trop ce grave. Je tenterai bien à l'avenir deux 3635 de plus situé à l'arrière de la salle, d'autant que de plus en plus de préampli commencent à gérer ce type de configuration.

D'ailleurs les plus beau rendu grave que j'ai entendu étaient des installations avec 4 sub...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:46

"N’hésite pas à m’envoyer des photos sur mon mobil , j’aimerais en voir plus."
Nous aussi on voudrait en voir plus (si lesdites photos ne contreviennent pas aux bonnes mœurs) :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Juin 2021 10:59

Photos interdites au moins de 18 ..........


pouces :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:03

dr rotule a écrit:"N’hésite pas à m’envoyer des photos sur mon mobil , j’aimerais en voir plus."
Nous aussi on voudrait en voir plus (si lesdites photos ne contreviennent pas aux bonnes mœurs) :hehe:



C’était juste pour ne pas polluer le topic de Nico :wink:

Mais soyons fous :)
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:07

Tu peux squatter d'autant qu'il n'y a pas de nouveauté en cours de mon coté. Je profite tout simplement. Il faudrait que je prenne le temps de retenter une calibration HDR en utilisant le lecteur GIEC de Karim...mais bon :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:21

DTSman a écrit: Je profite tout simplement. Il faudrait que je prenne le temps de retenter une calibration HDR en utilisant le lecteur GIEC de Karim...mais bon :hehe:

Tu as toute ta vie devant toi... :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:25

Squattons alors :ane: Faut que je te phone Nico pour éclaircir 2/3 trucs sur Audissey :oops:
Michel M a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Je comprends et imagine bien qu un 18" ne se comportera jamais comme un 13" de tts manières .


Michel, c' est ce que j ai fait ( en plus petit :ane: ) avec tes alims en passant qui alimentent aujourd'hui 2 x 15" ( R115SW modifiés ) :siffle: et 2x 13"5 les 2 SB3000 .
à la grosse différence que je suis dans le salon avec les contraintes multiples ... les 13"5 sont en façade avant et les 15" se font face sur le 1/3 arrière.

Petite photo pour te montrer les alims en place :wink:
Klipsvs.jpg



Salut chewee
Content de voir les amplis de mes PB13U rejouer pour ton utilisation, les sledg SVS sont de très bon produit, j’aimerais bien écouter en live se qu’ils donnent chez toi dans un autre caisson ,et avec d’autres HP, je suis curieux.
On entend tellement de chose sur la conception du DYE , le volume des caisses, le filtrage et j’en passe...
Je vois que tu les a chaînés , pourquoi ne pas être sortie du LFE en Symetrique avec un câble Y?
N’hésite pas à m’envoyer des photos sur mon mobil , j’aimerais en voir plus.
Bye , bon dimanche :wink:

Hello Michel :wink:
Yep je te ferais ça, mais rien d exceptionnel non plus .. j ai retaillé la caisse du sub car l alim ( anémique et fragile d origine ) est bien plus petite ... Changé également le câblage interne tout pourri, par du CL400
Concernant litrage etc ... je n ai pas changé le HP, donc la caisse est faite pour, cependant :ane: j ai tenté un truc qui me convient parfaitement, à savoir boucher l évent de l intérieur et configuré l alim en "sealed", Mon ami qui fait du SAV pour Klipsch en autre m' a informé que le HP du R115 à un rendement de 100db :o ce qui explique d' ailleurs l heureux mariage avec l alim SVS qui le contrôle "magnifiquement" mais à ne pas trop pousser non plus, pour ne pas jouer les Marty McFly :ane: j ai par ailleurs acheté un Umik pour mesurer ce nouveau Sub, mais j ai un peu de mal avec REW que j ai installé il y a 1 semaine :ko: un peu perdu, je suis :oops:
Concernant le " chainage " , c' était juste pour tester tes alims avant mise en place ... mais je sors bien en Y du 8805 pour les alimenter ... ( quid de la différence entre Y et chainage ? )

Je me demande par ailleurs ce qu aurait pu donner les alims SVS sur les JBL, tu n a pas essayé Michel ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Juin 2021 11:46

Chewee
À vrai dire, je n’en sais pas plus que toi sur la solution de chaîné ou de sortir en Y directement du processeur de son, si quelqu’un peut nous en dire plus sur le sujet...
Je sais que dans le passé ,j’avais chaîné deux caissons DD12+,j’avoue ne pas avoir été té emballé alors j’ai laissé tomber.
Et en ce qui concerne l’essai des amplis SVS sur les 36 35 JBL ,je t’avoue franchement ne pas y avoir pensé, mais en regardant la conception des haut-parleurs et la différence qu’il y a entre eux, la suspension est complètement différente le haut-parleur SVS a un débattement énorme à côté du JBL, et je ne pense pas qu’il soit bon de faire fonctionner un ampli aussi puissant sur le JBL car il n’encaisserai pas.
Pour info j’utilise moins de la moitié de la puissance du Yamaha P7000s pour faire fonctionner les JBL, au-dessus de la moitié de la puissance, j’entends les haut-parleurs talonner.
Restons prudent
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 06 Juin 2021 20:02

La fc de ton passe bas est à combien sur tes pb13? Sinon top que tu aies réussi à marier 2 caissons différents! :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 07 Juin 2021 15:03

mirak a écrit:
DTSman a écrit: Je profite tout simplement. Il faudrait que je prenne le temps de retenter une calibration HDR en utilisant le lecteur GIEC de Karim...mais bon :hehe:

Tu as toute ta vie devant toi... :wink:
Quand même pas mais autant le mettre à profit pour expérimenter. Les mires HDR passent mal avec la Zidoo X9S comme lecteur (surtout avec un projo long à se synchroniser comme le JVC) alors que pas de soucis sur la GIEC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:01

Et en profiter pour compléter le tuto sur ton excellent site avec la "version HDR" :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 07 Juin 2021 16:46, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Juin 2021 16:44

Yen a qui ne perdent pas le nord
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message