Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 14 Aoû 2021 14:34

Justement pour changer le titre je dois éditer le premier post du topic et je n'y ai plus accès même en tant que membre.

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 14:43

Il doit y avoir un bug quelque part je vais tirer ça au clair.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 14:59

Je ne penses pas que cela soit un bug. Tous les postes de plus de 72h ne sont plus éditables donc impossible d'éditer le premier post du topic qui est trop vieux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 21:10

Cela signifie que vis-a-vis du serveur, tu as le statut de "sous-membre", comme moi :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 10:49

Ça tombe bien je ne renouvelerai pas l'adhésion :-D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 11:01

J’le sens bien fâché le copain Nico :siffle:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 11:17

Même pas. Je suis zen. 8-)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 14:56

DTSman a écrit:Ça tombe bien je ne renouvelerai pas l'adhésion :-D


Comme beaucoup :wink:
Invite-101
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 9:43

Sonfoufou a remis son x7900 dans sa salle. Malgré des mesures colorHCFR qu'il a réalisé qui me semble probante tant niveau gamma que RVB l'image ne lui convient pas. Manque de dynamique: il se sent même obligé de mettre en lampe haut, un comble avec une toile à gain. Mais j'avais eu la même approche en allant chez Manureloaded : lampe haut sur sa toile 1.7 pour redonner du peps.
Même si il use davantage du Lens Shift que chez moi, m'est avis que la toile n'est pas étrangère à ce curieux résultat... affaire à suivre...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 10:06

Une toile blanche à gain va rehausser la luminance dans les noirs et les blancs.
Ce qui in situ ne change pas la plage de dynamique et peut (sans toucher au contraste, sauf si ....) donner un perçu de moins bon contraste sur une grande base.
Pour analyser la chose il faut jouer sur le zoom.
Si en réduisant la taille de l'image la dynamique semble meilleure alors le problème vient bien du phénomène.

Vérifier aussi le contraste, si il est moins bon (surtout le ANSI) alors la toile a un problème de conception.

En solution il faut expérimenter des gammas non linéaires qui favorisent les bas IRE afin de forcer les écarts entre valeurs sombres et claires.
Voir si l'iris dynamique peut aider + le contraste dynamique si présent dans le projo.
Garder en tête que le gamma ne sera plus un gamma linéaire normalisé et encore moins un BT.1886 (caduque par le fait).
Ou viser un 2.4 ou 2.6 à la place du 2.2/2.22 traditionnel, en solution plus simple mais moins optimisée.

Sinon changer de toile.

Sinon changer pour un projo ayant un meilleur ANSI et une très bonne gestion du contraste par processing optique.
Une solution encore hasardeuse car il est difficile de prévoir quel sera le rendu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 12:42

jacko a écrit:Garder en tête que le gamma ne sera plus un gamma linéaire normalisé et encore moins un BT.1886 (caduque par le fait).
Ou viser un 2.4 ou 2.6 à la place du 2.2/2.22 traditionnel, en solution plus simple mais moins optimisée.

Si tu fais ça, certes les noirs seront denses, mais tu n'y verras plus grand-chose :siffle:
N'oublions pas que la luminosité moyenne des films est de l'ordre de 17% si je me souviens bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 13:38

Un gamma a 2.4 ou 2.6 suivant le contexte n'est absolument pas un problème.

D'ailleurs, déboucher en bas IRE se fait très facilement :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 14:43

En l'occurrence le problème tel que me l'a décrit sonfoufou c'est au niveau des blanc. Ils font "sales" à côté de ma screenline blanc mat microperf.
Est il possible que ce type de toile puisse se détériorer avec le temps?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 17:08

Une toile à gain que la base soit blanche ou grise utilise un "substrat" afin d'obtenir le ratio de luminosité accru.
Si ALR la composition par couche est encore plus complexe.
Normalement il y a toujours une dernière couche qui sert de protection uniquement.

Ce qui conduit à des traitements successifs de composés de nature X.

Si comme en peinture, il peut y avoir des lots de mauvaise qualité, rien ne peut garantir une bonne tenue dans le temps, voir la qualité de la toile si le cas échéant celle-ci serait victime d'un mauvais d'un ou de plusieurs des composés. Défaut au premier jour donc.

Rien n'est impossible.

Maintenant il faudrait préciser "blancs sals" ?
Effet paillette ?
Aberration chromatique ?
Autre ?

Ce qui est déroutant est d'atténuer le phénomène en passant en lampe haut.
Suivant le défaut de la toile il devrait normalement être accentuer si plus de puissance lumineuse car surtout présent à haut IRE.

Se pourrait-il qu'il y ait un problème de source ?
Un problème de sélection de dynamique dans le projo (super white des JVC ne m'a jamais donné de bons résultats) ?

Ca peut être la toile, ça peut être autre chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 17:25

On avait pas ce problème sur ma screenline..le rendu était en accord avec un X7900 en parfait état de fonctionnement et bien étalonné.

Par "sale" j'ai l'impression qu'il reproche un manque de dynamique. Blanc moins pétant. J'ai donc cru à un problème de mapping 235 vs 255 mais cela ne semble pas être le cas après vérif des réglages.

D'ailleurs quand on a étalonné chez moi son x7900 sur 3m30 nous avons mesuré 16ftl. Et la il a mesuré 22ftl sur sa toile 1.7. le niveau de luminosité est là mais quid du rendu... étrange. Il continue ses tests et comparaisons. Je lui ai aussi suggéré de mettre un papier blanc témoin pour comparer si cela vient de la toile ou autre. Manureloaded aussi m'a dit avoir eu des rendus différents entre deux toiles 1.7 chez lui donc toutes hypothèse est envisageable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message