Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, DTSman, ericb56, LeBob, MrBond, Nixma, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA et 392 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Juin 2017 23:26

domin a écrit:Il faudrait tester...

C'est quoi le plus simple : trimballer le projo ou trimballer l'écran?


Euhhhhhhhhhh...................ni l'un, ni l'autre :mdr:.

franckthx a écrit:Passe nous voire Thx68, tu n'es pas très loin de chez nous. Tu pourras te faire une idée par toi même des qualités de chaque toile transsonore (microperf, tissée et micro tissée). Ce sera aussi l'occasion de découvrir de beaux projecteurs. ;)
L'invitation est valable à tous les alsaciens et les autres.


Je tâcherai d'y pensé lorsque le moment sera venu :thks: .

DTSman a écrit:THX68 tu pourrais passer chez moi avec ton projo pour tester et constater.


Merci mon :friend: , dès que l'occasion me le permets, je te contacterai :wink: .

Je croise les doigts samedi pour que ce soit la toile, mais bon, je me fait guère d'illusion :oops: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 29 Juin 2017 5:35

STP peux-tu confirmer mes dires:
je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Juin 2017 8:15

LEPIRATE a écrit:STP peux-tu confirmer mes dires:
je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière.

A mon avis, si tu entends ça comme ça, aussi nettement... c'est que tes réglages son mauvais! :grad:
Perso, je suis incapable de te dire quelle enceinte fait quoi. Le son vient d'où il doit venir, mais quant à la participation de telle ou telle enceinte ????
L'exemple le plus flagrant: de la musique en 2.1 ! T'as beau n'avoir que L et R qui "tournent" on a l'impression que le son sort de toute la scène avant! (enfin en tout cas c'est comme ça chez moi !)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Juin 2017 8:54

:wtf:
Dernière édition par LEPIRATE le 29 Juin 2017 9:31, édité 2 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Juin 2017 9:03

LEPIRATE a écrit:STP peux-tu confirmer mes dires:
je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière.
Non, comme josk1, on ne peut pas confirmer ça. :roll:

Avec une bonne installation, les voies sont placées où elles doivent l'être indépendamment des enceintes. Une voie peut se situer plus à droite que l'enceinte de droite, ou entre l'enceinte de droite et la centrale ; et jamais on ne doit entendre les enceintes, ou même savoir de quelle(s) enceinte(s) le son sort.

Pour le caisson, comme pour les enceintes, c'est un postulat de base : si l'on distingue la source, c'est qu'il y a un problème.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2017 9:04

michelm a écrit:La réponse de Frederic est enfin arrivé !!!
On peut parler de très bonne nouvelle, la bonne nouvelle du jour !!!!
Si le teste qu'on fera samedi matin sur ma toile est positif ,et que cela ne remonte aucun problème avec ton VP,on pourra penser que la toile que tu as est de mauvaise qualité ,c'est ce que je te souhaite dans ton malheur .

Par contre pour samedi matin ,il faudrait que tu trouves un câble HDMI suffisamment long pour placer le projecteur vidéo dans la meme configuration que ta salle .
Je n'ai malheureusement pas d'autre cable HDMI ,que celui qui est dans le faut plafond ,et l'utiliser m'obligerait à organiser un sacré cirque.


Salut Michel,

Idem je ne souhaites pas sortir mon cable de 10m des gaines sinon pour le remettre ça sera la misère :)

Comme dit par tel j'apporterai mon cable HDMI supra de 5m, une disque dur avec mires et la PS3 pour lire les mires facilement. Ce cable HDMI n'est pas compatible avec le Lumagen mais on le bypassera.
Par ailleurs si Domin est des nôtres il aura son câble HDMI.

:oldy: Samedi sera le jours de VERITE, je vous le dit les amis! :oldy:

:lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 9:11

LEPIRATE a écrit:STP peux-tu confirmer mes dires:
je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière.


C'est normal, car beaucoup de prise de son se font hors champ et sont diffusées sur les Left ou Right c'est aussi une raison qui me fait dire que les enceintes gauche et droite peuvent se situer de part et d'autre de l'écran sans que cela perturbe le rendu ou l'immersion, bien au contraire!

Voilà ce que JPL m'a répondu sur le forum à ce sujet:

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'angle d'ouverture optimal entre gauche et droite est 45° au point d'écoute. Mais cet angle est souvent en conflit avec l'image (les enceintes sont juste derrière la cadre).
La norme SMPTE prévoit une tolérance de +/- 5°.
Alors dans une install domestique on place les enceintes au bord de l'écran comme ceci:
- à l'intérieur de l'écran en 2.35/1
- à l'extérieur de l'écran en 16/9


Cela me semble un très bon compromis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 9:22

josk1 a écrit:
LEPIRATE a écrit:STP peux-tu confirmer mes dires:
je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale la même chose pour une voiture ou un cheval et autre......d'où ma préférence pour une enceinte de chaque côté de l'écran et pas derrière.

A mon avis, si tu entends ça comme ça, aussi nettement... c'est que tes réglages son mauvais! :grad:
Perso, je suis incapable de te dire quelle enceinte fait quoi. Le son vient d'où il doit venir, mais quant à la participation de telle ou telle enceinte ????
L'exemple le plus flagrant: de la musique en 2.1 ! T'as beau n'avoir que L et R qui "tournent" on a l'impression que le son sort de toute la scène avant! (enfin en tout cas c'est comme ça chez moi !)



Je ne parle que de film, alors dans une scène avant si un personnage parle sans que l'on ne le voit sur l'écran, tu ne sais pas s'il va arriver à gauche ou à droite de l'écran :wtf: d'après ce que tu dis avec une seul enceinte devant (la centrale) ça suffirait, si tu ne distingues pas les sons de gauche des sons de droite. :mdr:

PS:je te donne un exemple d'un film que j'ai vu, le son de la voiture arrive dans l'enceinte gauche et je ne la vois pas sur l'écran puis le son passe par la centrale et la voiture est sur l'écran et le son part sur l'enceinte de droite et je ne vois plus la voiture.

Image
Hébergé par Imagesia.com
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 29 Juin 2017 14:41

LEPIRATE a écrit:PS:je te donne un exemple d'un film que j'ai vu, le son de la voiture arrive dans l'enceinte gauche et je ne la vois pas sur l'écran puis le son passe par la centrale et la voiture est sur l'écran et le son part sur l'enceinte de droite et je ne vois plus la voiture.


C'est normal comme effet. Ce n'est pas un problème de réglage. Comme dit plus haut beaucoup de prise de son sont réalisées hors champ cela arrive régulièrement.

Après la norme d'écartement des enceintes gauche et droite en HomeCinema c'est 45°. En hifi c'est 60°. A chacun de faire selon ses gouts et les contraintes de sa pièce.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 14:46

DTSman a écrit:
LEPIRATE a écrit:PS:je te donne un exemple d'un film que j'ai vu, le son de la voiture arrive dans l'enceinte gauche et je ne la vois pas sur l'écran puis le son passe par la centrale et la voiture est sur l'écran et le son part sur l'enceinte de droite et je ne vois plus la voiture.
C'est normal comme effet. Ce n'est pas un problème de réglage.
Si tu le dis... Mais décrit comme cela, c'est quand même bizarre. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2017 14:55

SYLEX a écrit:Si tu le dis... Mais décrit comme cela, c'est quand même bizarre. :roll:


Seriously? :)

C'est souvent que je me fais la remarque d'un son/bruitage sur la gauche ou la droite d'un objet/personnage ou autre qui n'est pas encore dans le champ de vision de la caméra. Je ne vois rien de "bizarre" à cela. Tout dépend de la prise de son et du mixage réalisé ensuite.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 15:01

Petite parenthèse gaming :)

Super mini nes précommandée. J'avais loupé la Mini Nes l'an dernier quand le prix était "raisonnable" mais pu la tester sur projo (résolution de sortie 720p) du coup je tente la mini SNES cette année, principalement pour Zelda, SFII ou Mario. Instant nostalgie :)

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 15:04

LEPIRATE a écrit:je me suis aperçue que dans un film quand, par exemple, un personnage parle dans une enceinte de droite ou de gauche le personnage n'est pas sur l'image, quand le personnage apparaît sur l'image sa voie passe systématiquement sur l'enceinte centrale...
Le but des ingés son, c'est quand même de faire coller le son le plus possible à l'image. Le rôle d'un bon placement/réglage des enceintes, c'est bien de faire oublier la présence des enceintes au profit d'une scène sonore globale où chaque instrument, chaque voie, chaque effet vient se placer précisément à l'endroit où il est censé être.

Donc remarquer que, systématiquement, tout personnage présent sur l'image a sa voie placée au centre, qu'il soit à droite ou à gauche dans l'écran, oui ça me paraît bizarre. Mais je traduis peut-être mal ce que LEPIRATE écrit. :hein:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2017 15:14

SYLEX a écrit:Donc remarquer que, systématiquement, tout personnage présent sur l'image a sa voie placée au centre, qu'il soit à droite ou à gauche dans l'écran, oui ça me paraît bizarre. Mais je traduis peut-être mal ce que LEPIRATE écrit. :hein:


De mémoire, il y a une scène dans Oblivion où la charmante Vika se trouve à l’extrême droite du champ de la caméra. Le son de sa voix reste pour autant sur la centrale et n'est pas retranscrite par l'enceinte droite.

Extrait du passage en question:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juin 2017 15:16

Et c'est systématique selon vous ?

C'est possible, tout comme le canal LFE a été conçue pour les effets à basses fréquences, le canal central a été conçu pour les voies. Mais je pensais sérieusement que les mixages étaient plus subtils de nos jours. Faut que j'écoute ça par moi-même !?!? :hein:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message