Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Aoû 2017 16:58

SYLEX a écrit:J'ai un écran 2.35 et la plupart de mes galettes sont en 2.35. Je veux donc afficher ce format en plein écran. Pour le reste, je veux profiter au maximum de la hauteur de mon écran et ne garder que des bandes noire latérales. Une projection à hauteur constante donc. Ta solution ne me semble pas pouvoir répondre à ma problématique, si ?


Je ne comprends pas très bien ton besoin.

Quand on utilise un écran 2.35 cinemascope, que l'on projete dessus au format 2.35, 1.85 ou 1.77 toute la hauteur de l'écran sera occupée. Ce n'est que la base d'image qui va varier. En 1.85 ou 1.77 tu auras naturellement des bandes noires à gauche et à droite de l'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2017 17:02

mirak a écrit:
DTSman a écrit:
As tu as aussi trouvé les dialogues agressif sur les JBL? (de mémoire j'ai du vous passer l'extrait via l'écran du PC positionné au second rang :ko: )


Je parlais de la démo chez Minirama90.
Il a tellement voulu impressionner Muscle :lol: en montant le son que j'ai décelé pour la première fois chez lui une sensation de saturation sur les dialogues.
Pour être honnête, je ne me souviens plus trop lors de l'extrait passé chez toi. Je pense que si cela avait été agressif sur les dialogues je m'en serais souvenu.


non Karim, c'était pas pour impressionner muscle, c'était uniquement pour préparer tes oreilles à la suite........ :mdr: :mdr: :mdr: à savoir la démo de TU NE TUERAS POINT ......
c'était agressif parce que tout le monde était en short et tongs et 10 shorts+20 tongs dans une salle, ça rend le son agressif :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 17:16

DTSman a écrit:
SYLEX a écrit:J'ai un écran 2.35 et la plupart de mes galettes sont en 2.35. Je veux donc afficher ce format en plein écran. Pour le reste, je veux profiter au maximum de la hauteur de mon écran et ne garder que des bandes noire latérales. Une projection à hauteur constante donc. Ta solution ne me semble pas pouvoir répondre à ma problématique, si ?
Je ne comprends pas très bien ton besoin.

Quand on utilise un écran 2.35 cinemascope, que l'on projete dessus au format 2.35, 1.85 ou 1.77 toute la hauteur de l'écran sera occupée. Ce n'est que la base d'image qui va varier. En 1.85 ou 1.77 tu auras naturellement des bandes noires à gauche et à droite de l'image.
Je précise que je suis nul côté vidéo. Mais un Blu-Ray en 2.35 si on affiche toute la matrice du VP (qui n'est pas 2.35), on a des grosses bandes noires en haut et en bas. Je zoome donc pour faire sortir ces bandes noires de mon écran et n'avoir que l'image "utile" en plein écran. Une partie des menus et les sous-titres sont hors écran, mais je m'en moque.

Dans les formats plus faibles, je reviens à afficher toute la matrice en laissant les bandes noires sur les côtés.

Je me plante quelque part ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Aoû 2017 17:32

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:Je ne comprends pas très bien ton besoin.

Quand on utilise un écran 2.35 cinemascope, que l'on projete dessus au format 2.35, 1.85 ou 1.77 toute la hauteur de l'écran sera occupée. Ce n'est que la base d'image qui va varier. En 1.85 ou 1.77 tu auras naturellement des bandes noires à gauche et à droite de l'image.
Je précise que je suis nul côté vidéo. Mais un Blu-Ray en 2.35 si on affiche toute la matrice du VP (qui n'est pas 2.35), on a des grosses bandes noires en haut et en bas. Je zoome donc pour faire sortir ces bandes noires de mon écran et n'avoir que l'image "utile" en plein écran. Une partie des menus et les sous-titres sont hors écran, mais je m'en moque.

Dans les formats plus faibles, je reviens à afficher toute la matrice en laissant les bandes noires sur les côtés.

Je me plante quelque part ? :roll:


Oui c'est ça.

Tu zoom pour faire sortir les bandes noires en haut et bas de l'image en 2.35 puis tu dézoome pour faire tenir le 16/9 sur la toile. Toute la hauteur de la toile sera occupée comme en 2.35 mais tu auras bien des bandes à gauche et à droite de l'image.

Si ton projo possède des mémoire de zoom tu passe d'un format à l'autre d'une touche de télécommande.

JVC propose également des caches (tout du moins sur les modèles X7???? ou X5????) très pratiques. Typiquement cela permet sur un film comme interstellar ou Dark Night qui mixe les 2 formats 2.35 et 16/9 d'éviter d'avoir de l'image projeté en dehors du cadre de l'écran. J'avoue que c'est ce genre de petits plus qui ont fait aussi pencher la balance en faveur du JVC.

Pour la projection en 2.35 il existe encore une autre solution en utilisant un prisme anamorphique. Ce qu'utilise MichelM avec son Epson LS10000 par exemple. Sur le projo tu force l'affichage "anamorphique" qui a pour but d'étirer verticalement l'image. Le prisme placé devant le projo va ensuite étirer horizontalement l'image pour occuper toute la toile 2.35.
Principal avantage de cette technique: utiliser toute la matrice du projo quand on projete en cinemascope. On gagne ainsi en luminosité. Inconvénient, on peut observer une légère déformation de géométrie.
Dernière édition par DTSman le 28 Aoû 2017 17:47, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Aoû 2017 17:42

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:Je ne comprends pas très bien ton besoin.

Quand on utilise un écran 2.35 cinemascope, que l'on projete dessus au format 2.35, 1.85 ou 1.77 toute la hauteur de l'écran sera occupée. Ce n'est que la base d'image qui va varier. En 1.85 ou 1.77 tu auras naturellement des bandes noires à gauche et à droite de l'image.
Je précise que je suis nul côté vidéo. Mais un Blu-Ray en 2.35 si on affiche toute la matrice du VP (qui n'est pas 2.35), on a des grosses bandes noires en haut et en bas. Je zoome donc pour faire sortir ces bandes noires de mon écran et n'avoir que l'image "utile" en plein écran. Une partie des menus et les sous-titres sont hors écran, mais je m'en moque.

Dans les formats plus faibles, je reviens à afficher toute la matrice en laissant les bandes noires sur les côtés.

Je me plante quelque part ? :roll:


Hello sylex

Je suis en 2:35 egalement que souhaités tu savoir?
invite45
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 17:51

Ma question est : comment obtenir le résultat que j'ai aujourd'hui (hauteur d'image utile constante) en ne touchant que le shift vertical ?
YvesM a écrit:
DTSman a écrit:
Que veux tu dire par "centrage vertical"? Je suppose ne pas toucher au lens shift horizontal mais ne toucher qu'au lens shift vertical quand on mémorise les 3 positions d'objectif?

Idem je me suis fais provisoirement 3 mémoires de zoom 2.35, 1.85 et 1.77 ainsi que 2 masques utilisateurs pour le 2.35 et 1.85.
Oui c'est ça toucher uniquement le shift vertical. C'est bien pratique de ne plus avoir à toucher le projo :wink: :)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Aoû 2017 18:13

DTSman a écrit:
Pour la projection en 2.35 il existe encore une autre solution en utilisant un prisme anamorphique. Ce qu'utilise MichelM avec son Epson LS10000 par exemple. Sur le projo tu force l'affichage "anamorphique" qui a pour but d'étirer verticalement l'image. Le prisme placé devant le projo va ensuite étirer horizontalement l'image pour occuper toute la toile 2.35.
Principal avantage de cette technique: utiliser toute la matrice du projo quand on projete en cinemascope. On gagne ainsi en luminosité. Inconvénient, on peut observer une légère déformation de géométrie.


d'après ce que j'ai compris, l'utilisation d'une lentille fait toujours perdre de la luminosité :wtf:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:15

SYLEX a écrit:Ma question est : comment obtenir le résultat que j'ai aujourd'hui (hauteur d'image utile constante) en ne touchant que le shift vertical ?
YvesM a écrit:Oui c'est ça toucher uniquement le shift vertical. C'est bien pratique de ne plus avoir à toucher le projo :wink: :)


Avec un projo à mémoires de zoom ou un Lumagen :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:20

wakup2 a écrit:

le niveau SPL HC sera quasi impossible atteindre avec un dôme ou alors avec une très forte disto très audible, c'est rédhibitoire pour moi.


Justement, je serais intéressé par ton avis dans mon cas :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:59

SYLEX a écrit:J'ai un écran 2.35 et la plupart de mes galettes sont en 2.35. Je veux donc afficher ce format en plein écran. Pour le reste, je veux profiter au maximum de la hauteur de mon écran et ne garder que des bandes noire latérales. Une projection à hauteur constante donc. Ta solution ne me semble pas pouvoir répondre à ma problématique, si ?
Si pourtant, en ne jouant que sur le zoom et le shift vertical, tu règles une fois pour toute le shift horizontal en mode zoom maxi (2.35) et tu mémorises des couples (zoom + shift V) pour les formats intermédiaires.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:21

tonton flingueur a écrit:
DTSman a écrit:
Pour la projection en 2.35 il existe encore une autre solution en utilisant un prisme anamorphique. Ce qu'utilise MichelM avec son Epson LS10000 par exemple. Sur le projo tu force l'affichage "anamorphique" qui a pour but d'étirer verticalement l'image. Le prisme placé devant le projo va ensuite étirer horizontalement l'image pour occuper toute la toile 2.35.
Principal avantage de cette technique: utiliser toute la matrice du projo quand on projete en cinemascope. On gagne ainsi en luminosité. Inconvénient, on peut observer une légère déformation de géométrie.


d'après ce que j'ai compris, l'utilisation d'une lentille fait toujours perdre de la luminosité :wtf:

Je serai curieux de voir des vraies mesures qui etayent cette affirmation, le fait de traverser un milieu en plus pour le rayon lumineux peut effectivement avoir un impact sur la luminosité, mais cette perte est largement compensée par la convergence provoqué par la lentille. Pour simple exemple il suffit de prendre une lampe de poche avec zone de projection variable, plus tu concentres les rayons lumineux sur un petit point en vissant ou dévissant la tête de la lampe plus la luminosité du point augmente.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 28 Aoû 2017 19:38

Oui tu as raison :oops:
J'ai confondu avec une perte de piqué :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:53

Avec un projecteur 4k natif plus besoin de lentille...l optique du.projo doit deja etre irréprochable et la.qualite du verre de la lentille encore plus...
invite45
 
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 19:57

> Et vous avez raison, ou du moins en réalité, le V stretch provoque une dégradation géométrique du pixel, qui se rattrape peu avec l'"artisanat" du placement et déformation rattrapée de la lentille. Même au cinéma, les procédés ont été proscrits, remplacés par des mémoires de zoom afin de restituer au mieux la grille quel que soit le format de projection. Considérant que les matrices ne sont pas nativement en 2.35:1, il me semble difficile de justifier l'emploi actuel des lentilles. Qui peut le plus, peut le moins : vous gardez un écran en 1.77 de grande taille et vous ajoutez des masques 2.35:1 amovibles (manuels ou électriques). Vous gardez la qualité du 2.35 sans dégradation de piqué, et bénéficiez de l'immersion d'un format 1.77 qui n'est plus si rare que cela, surtout considérant la qualité cinématographiques des productions TV (HBO/Netflix/AMC).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 20:28

Mon conseil, un écran au format 1.33 ! :grad:
Image

Et on peut ainsi revoir avec plaisir les séries télé des années 80 : Magnum, l'amour du Risque, Rick Hunter... car oui vu la qualité cinématographique des productions télé de cette époque elles méritent bien une salle dédiée :lol:

Plus sérieusement à celui qui posait la question, outre l'explication cristalline exposée plus haut une lentille apporte un surcroît de luminosité dans la mesure où toute la matrice est utilisée. Ça me parait suffisamment évident pour ne pas devoir recourir à la brillante démonstration de la diffraction de lumière opérée par la lentille et à laquelle je n'aurais d'ailleurs même pas pensé.

Depuis que j'y ai goûté je conçois difficilement le cinéma sur un écran au format de télévision et pour avoir comparé avec un ami qui utilise un écran scope sans lentille avec mémoire de zoom je trouve très préjudiciable de projeter sur un écran 2.35 sans utiliser de lentille (utilisation et projection de la matrice sur les bandes noires hors écran). Pour les séries télé ben... j'ai ma télé. Case closed.

Bref faut savoir ce qu'on veut.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message