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Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 27 Sep 2017 14:58

YvesM a écrit:
wakup2 a écrit:Ajustement de la phase et calage temporelle, on joue sur les 2 pour obtenir le meilleur alignement de phase :wink: la réponse en fréquences en salle, les filtres et les charges font qu'il y'a un déphasage a prendre en compte :wink:
A la base on part sur un alignement temporel parfait, alignement physique c'est mieux dans le grave, car on est omni et totalement dépendant de la salle, ensuite on joue avec la phase, pour avoir la meilleur sommation, la proximité des murs foutant le bordel :mdr: mais on peu également jouer légèrement sur l'alignement temporel :wink:
On dit la même chose en fait sauf que au départ il faut bien commencer par quelque chose et donc caler en temps (sans filtre) et que ensuite on phase les différent HP en prenant en compte l'influence de la salle.
En revanche on ne doit pas compenser un déphasage par un décalage temporel
Je vois renvois encore une fois au sujet dans lequel interviennent jpl et thxrd (excusez du peu) la méthode qu'ils préconisent semble donner toute satisfaction.
Pour ma part j'ai réussi en appliquant cette méthode, qui me semble logique encore une fois, et ça fonctionne.

Pour info je n'ai pas une courbe de réponse bien plate (sub+ centre) mais l'écoute est bien meilleure qu'en essayant de linéariser en jouant sur les délais.
Effectivement je peux vous présenter un courbe de réponse bien droite mais à l'écoute ce n'est pas bon...
Il y a une explication à cela qui semble être que je ne peut pas faire un réglage de phase parfait car je n'ai pas de réglage continu à la fréquence du BM.



Je connait plutôt bien l'avis de roland la dessus et sur la méthode, le lien en question sur cinetips explique bien les choses effectivement :wink:

Donc oui, perso j’aligne temporellement en premier, et ensuite on règle la phase, pour ce qui est de la réponse plate, c'est un peu plus compliqué que cela :wink: mais on peu très bien revenir sur le calage temporel par la suite pour améliorer le phase tracking :wink: après en terme de longueur d'onde, on est pas au centimètre près :mdr:
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Message » 27 Sep 2017 18:17

Les caissons sont tres souvent entre les fronts et sur le même plan donc timés ... Donc pas grand chose à faire de ce côté la ;)
Pour l article dont je parlais au dessus : http://bobmccarthy.com/phase-alignment- ... -response/

Mes caissons sont calés "au mieux" ( en tenant compte de mesures multiples ) avec la façade ( phase correcte à la sommation pour les 3 canaux ) .
Je trouve malgré tout , plus naturel de tenir compte des L et R pour le phasage . A ces fréquences , il suffit de prendre un extrait bien chargé en effet et grave , couper la centrale et voir ce qui reste ... et cest la dessus que je préfère me caler ( je trouve ça moins critique avec la centrale )

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Message » 28 Sep 2017 9:58

Nous sommes bien d'accord que tous les réglages de phase/calage temporel etc. auxquels vous faites référence sont réalisables uniquement dans le cadre ou l'on passe en filtrage actif?
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Message » 28 Sep 2017 10:59

Non pour le caisson , si tu passes par un dcx

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Message » 28 Sep 2017 15:05

CDGG a écrit:Les caissons sont tres souvent entre les fronts et sur le même plan donc timés ... Donc pas grand chose à faire de ce côté la ;)
Pour l article dont je parlais au dessus : http://bobmccarthy.com/phase-alignment- ... -response/

Mes caissons sont calés "au mieux" ( en tenant compte de mesures multiples ) avec la façade ( phase correcte à la sommation pour les 3 canaux ) .
Je trouve malgré tout , plus naturel de tenir compte des L et R pour le phasage . A ces fréquences , il suffit de prendre un extrait bien chargé en effet et grave , couper la centrale et voir ce qui reste ... et cest la dessus que je préfère me caler ( je trouve ça moins critique avec la centrale )
Merci pour l'article mais je comprend pas tout et pourquoi il critique la méthode de calage en temps avec la partie medium filtrée ?

jpl et thx préconise de mesurer le calage en temps avec les 2 voies non filtrées: cad les LCR et Sub sans aucun filtre enclenché et avec les mêmes paramètres de mesures. De cette manière les erreurs de calage liées aux mesures sont reportées sur les 2 voies.
Si on cale sur le max des impulsions on aura bien la bonne sommation avec le max d'amplitude non ?
Ensuite en activant les divers filtres du BM on récupère de déphasage correct à la fréquence de raccordement du BM.

Après le fait de phaser les les L et R résultent d'un choix personnel il faudrait voir une stat de ce qui est réellement présent sur les LCR en terme de basse.
Je n'ai pas ces infos là et d'après thxrd on pourrait même ne sommer que la centrale ç suffirait en ajustant le niveau (cas d'un BM externe)
Ce qui accréditerait le fait que les les basses soit autant présente dans C que L&R

Un autre aspect, ça dépend de la config perso, si je fais par exe un BM à 70Hz si je cale sur les L&R alors que les dialogues seront déformés par ex si c'est Barry white qui parle :);
après je ne conteste pas que tu obtiennes un meilleur résultat en phasant sur L&R mais on ne peut pas en faire une généralité.
Il faudrait avoir l'avis des spécialistes qui en en on réglés des centaines (je n'en fais pas partie).
Dans mon cas je ne pourrais pas adopter cette méthode car je n'ai qu'un sub et il est calé/C donc en retard/L et en avance /R donc cela moyenne.

Avec 2 subs c'est différent car on peut caler un/L et l'autre/R c'est peut être dans cette config que ça marche mieux pour toi ?
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Message » 28 Sep 2017 15:06

DTSman a écrit:Nous sommes bien d'accord que tous les réglages de phase/calage temporel etc. auxquels vous faites référence sont réalisables uniquement dans le cadre ou l'on passe en filtrage actif?
Ou avec les filtres et calages présent sur l'ampli HC mais la phase c'est souvent 0 ou 180° seulement :(
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Message » 28 Sep 2017 15:34

Yves , tu dois me lire un peu rapidement
je répète .... la plupart du temps les caissons de par leur position sont déjà naturellement timés :grad: !!
Non , il ne suffit pas d aligner le peak des pulses pour avoir un bon alignement de phase et une bonne sommation

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Message » 28 Sep 2017 16:49

CDGG a écrit:Yves , tu dois me lire un peu rapidement
je répète .... la plupart du temps les caissons de par leur position sont déjà naturellement timés :grad: !!
j'essaye de faire au mieux :wink:
Et non ils ne sont pas naturellement timés...Il y a pas beaucoup d'écart c'est vrai, mais un peu quand même :)

CDGG a écrit:Non , il ne suffit pas d aligner le peak des pulses pour avoir un bon alignement de phase et une bonne sommation
Alors là je te renvoi le commentaire :D je n'ai jamais dis ça j'ai dis que c'était un préalable et que après il fallait régler le déphasage.

Bon mais tout ça ne répond pas aux interrogations que j'ai posé dans mon message :roll:
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Message » 28 Sep 2017 17:23

YvesM a écrit:Si on cale sur le max des impulsions on aura bien la bonne sommation avec le max d'amplitude non ?


Je te réponds : non

pas beaucoup d 'écart ... cad? crois tu vraiment que cet écart sera aussi valable autour de ta position de micro ? au vue des longueurs d ondes des fréquences en question, crois tu qu'il est question de la meme précision qu un cross mid high ? as tu regardé en meme temps l évolution de la courbe de phase avec le délai ?

Je dis juste que je donne beaucoup plus d importance a la courbe de phase ( canaux seuls et sommés ) que tu sembles en donner aux calages des pulses ( qui meme pour un cross d une 2 voies ne suffit pas au bon alignement ... alors pour un raccord sub/front ...)

Je considère les 2 subs comme un seul , je tiens compte de leur sommation et couplage ( après eQ et ajustement gain ) donc pas de diff entre un ou plusieurs caissons
Dernière édition par CDGG le 28 Sep 2017 17:32, édité 1 fois.

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Message » 28 Sep 2017 17:31

Clair :wink: a 50Hz la longueur d'onde fait 6.80m :wink: je suis bien d'accord avec CDGG, dans une petite salle l'écart n'est souvent pas énorme, en grande salle ce n'est plus tout a fait vrai :wink: ce qui pose problème c'est surtout la variation de phase lié a la proximité des murs, entre une centrale et les DG qui sont en proximité des murs latéraux il y'a un certain écart :wink:
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Message » 28 Sep 2017 17:51

CDGG a écrit:Je considère les 2 subs comme un seul , je tiens compte de leur sommation et couplage ( après eQ et ajustement gain ) donc pas de diff entre un ou plusieurs caissons


A ce sujet préconise tu plutôt l'utilisation d'une seule sortie sub au niveau du pre-ampli et de faire du dual-mono avec les 2 sub recevant le même signal.

Ou bien utiliser les 2 sorties sub gauche et droit du pre-ampli et avoir un BM distinct et signal entre chaque sub? (je suis dans cette config)
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Message » 28 Sep 2017 17:58

Hello Nico ...
Je t avais deja donné mon avis là dessus mais comme on dit bcp de choses ! :D
Le lfe est mono , le grave sous 60-70 aussi , donc pas de stéréo
Tu gères les 2 caissons comme un seul ( le but étant aussi d avoir une meilleure reponse modale )

Es tu bien sûr d avoir actuellement des signaux différents ? Tu es en 2sp L R sur ton ampli ?

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Message » 28 Sep 2017 18:54

Passant par là par hasard et me voyant cité .. je me permet d'apporter mon "grain de sel "
Le timing ( alignement par un delai des points d'emission ) doit se faire sans filtrage bien sur( sans PB surtout ) car sinon on inclu la rotation de phase liée au filtre ce qui fausse toute interpretation sur l'ecart physique réel
Et apres mesure , le "calage " peut se fait faire de multiples manieres '... suivant le type de filtre utilisė..
Ce point est tres important ..
L'alignement du sommet des pulses est une methode parfaite ..mais , seulement si on use d' un 24 ou 48 LR / (. Avec tout autres filtres c'est faux )
Avec d'autres filtres , si on veut etre "bon " on doit user de l'analyse du step , ou de la courbe de phase ou de Dg .. ce qui suppose une parfaite
élimination de la partie precedent le sommet de la pulse ( en mesurant l'ensemble des 2 composants filtrés )
Et des composants eloignés suffisamment des parois si on analyse en dessous de qqs centaines de hz
Certains softs placent le curseur automatiquement , d'autres ( arta / Fir capture etc .) demandent un placement manuel ( beaucoup plus precis , mais demande une bonne comprehension de ce que l'on fait .. ) avec chargement de la durée avant sommet du peak ..
Avec une bonne habitude on arrive à une approximation correcte sans passer par cette methode en faisant une premiere aproximation de l'ecart physique par la mesure et ensuite quand on connait le type de filtre et sa rotation de phase en jonglant ( dans le bon sens ) avec le delai .
Seul le 24/48 LR cale "juste " ( ce qui ne veut pas dire que son Dg est le meilleur) "simplement
Tout les autres sont un compromis different
Les filtres a phase lineaire ne sont pas concernés ( pas de rotation'propres ) mais il faut quand meme aligner evidemment et avec les brikwall
Analyse courbe de phase / Dg / step obligatoire

Si on veut un calage "scientifique " seul l'analyse de la courbe de phase et et Dg depliée et du step est obligatoire ( mais pas de parois a coté
) surtout si on n'est pas en 24LR
Et si "gros composant" ( 38+ grosse trompe ou plusieurs gros'pavillon , mesure en'freefield de loin obligatoire.)
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Message » 28 Sep 2017 19:03

Merci roland
Perso je suis en BT24 ( ce qui donne une meilleure sommation de la reponse en puissance )

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Message » 28 Sep 2017 19:10

Le 24 BT est correct pour un sub ..compte tenu qu'il s'agit d'un rayonnement omni et des reflexions de parois , donc une pure reponse en puissance (il l'est rarement pour le medium / aigu , sauf reponse specifique du composant )
Se souvenir aussi que le calage temporel avec delai avec des composants assez grands ou grand devient progressivement faux hors axe ..
d'ou la,necessité de bien'choisir ses Fc ...
Le calage " physique " n'aura pas ce probleme mais dans 90% des cas entrainera des reflexions sur le composant inferieur qui seront un probleme beaucoup plus grave !! voir impossibilité sans eçarter tres fortement les composants , ce qui créera un accident hors axe tres grave des que p'on s'ecrate de qqs ° de l'entraxe exact de calage
Ce sont des probelems ultra basiques mais pourtant , dans 95% des cas , resolu.."ã l'envers " dans le monde hifi ..
thxrd
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