Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Herve71, retour1984 et 367 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 11 Nov 2017 21:27

alcine a écrit:Quelle est la différence entre la VTV 1224 et la VTV 1222 en terme de qualité d'image?


je n'ai trouvé aucun test qui compare les deux puces. Uniquement quelques avis posté ici et là indiquant que le résultat est similaire.

alcine a écrit:Les deux laissent passer la 4k et le HDR ?


Il est passthru 4K mais je ne crois pas qu'il laisse passer l'HDR.
En l'état je ne peux pas le tester sans redémonter une partie de mon système car je fais tout passer par l'ampli Denon qui est limité à l'HDMI 1.3.

alcine a écrit:J'étais sur le point de passer la commande pour le cinéma édition mais avec les frais de port le 3 feet fait quand même 120 euros, et ce test avec le sagemcom me fait donc hésiter.


De ce que j'ai lu la cinema édition a les mêmes limitations de résolution que le Sagemcom.

alcine a écrit:DTSMAN , j'ai vu que tu avait brancher le mcable directement sur ton ampli , pourquoi ne pas l'avoir branché sur le vidéoprojecteur et le plus long sur l'ampli ? Du coup le câble USB il est relié ou?


L'idéal serait je pense de brancher le MCable au dos du projo pour limiter les pertes en sortie mais c'est théorique pas dit que dans la pratique on constate une différence.

Mon câblage est le suivant:

- Toutes mes sources sont reliées en HDMI à l'ampli AV ce dernier étant le cœur de l'installation. Bien évidement j'ai coupé le circuit de traitement video (scaler) propre à l'ampli.
- L'ampli AV possède 2 sorties HDMI j'y ai branché respectivement les 2 cables MCable et Sagemcom
- A l'extrémité des MCable et Sagemcom j'ai mis un adaptateur hdmi femelle/femelle (commandé en même temps que le Sagemcom)
- J'ai enfin branché mes 2 cables HDMI Orion de 10m sur les 2 adaptateur HDMI femelle pour aller directement sur les entrées HDMI 1 et 2 du projo.

Par ailleurs j'ai alimenté les deux câbles via adaptateur secteur suivant qui possède deux prises USB. Il ne me reste plus qu'à relier cet adaptateur sur la prise de courant en sortie de l'ampli (qui accepte 50Watt environ) pour que les câbles ne reste pas en permanence sous tension mais uniquement lorsque l'ampli sera allumé et le tour sera joué. :)

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Nov 2017 23:49

Merci pour toutes ses précisions .
Je vais finalement également commander le Sagemcom, je testerais sur l’oppo 103 eu et sur la zappiti hdr reliés au jvc X5900 en rodage.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:54

Il y a déjà un certain temps que ces câbles actifs existent, l'ensemble des tests remontés plus ou moins poussés, font que maintenant, on a une vision assez concrète du sujet.
Un effet, visuel flagrant au niveau sharpness qui va faire qu'on a l'effet "Whaou" presque systématiquement, car l'apport est vraiment visible.
Plus particulièrement sur les vidéoprojecteurs où ce point netteté est récurrent ( notamment JVC ).
Ensuite ...

Sur des mires de netteté complexes, on voit le "bazard" assez bien illustré sur des mires telles :
https://www.kazcorporation.com/single-p ... 0-sur-PCHC
ou
http://cdn.avsforum.com/b/b7/900x900px- ... pness.jpeg ( sur la mire FullhD ).
Plus particulièrement sur la mire de Ted qui intégre la coloration, où la puce est poussée dans ses retranchements et où on voit tous les effets secondaires et au final la "régression" sur la "propreté" de l'image et l'homogénéité de celle ci.

Après des tests effectués de calibration, on a bien pour certains des dégradations au niveau des couleurs et du gamma et pour d'autres une certaine "innocuité".
Une image calibrée, le reste avec un HDElite par ex.

Il est impératif de supprimer tous les autres traitements vidéo des différents composants.

On a selon moi, un bien meilleur résultat avec un scaler réglable ( PC, lecteur, ... ).
Certes, au premier abord moins visuellement spectaculaire, mais cependant bien plus raisonnable et homogène.

Sinon, plus que les versions de puces, on peut supposer ( mais pas forcément sûr ), que les versions de firmware et de soft soient particulières et spécifiques.

Perso au final, là encore, il n'y a pas de miracle.
Etant plutôt DLP, de toute façon, ce type de cable ne sert pas.

Très très belle salle Nico :wink: , où il est plaisant de suivre son évolution et ses discussions :D.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 12 Nov 2017 11:11

alcine a écrit:Merci pour toutes ses précisions .
Je vais finalement également commander le Sagemcom, je testerais sur l’oppo 103 eu et sur la zappiti hdr reliés au jvc X5900 en rodage.


Attention le prix du Sagemcom a remonté depuis hier passé de 39.99€ à 55.99€! Possible qu'au black friday il repasse à la normal.

Et puisque plusieurs personnes m'ont demandé des infos sur la câblerie voilà ce que j'ai derrière ce câble actif:

- Adaptateur HDMI femelle/femelle (9€) Emballage propre rien à dire

- Câble HDMI Orion Ultimate de 10m (30€) il avait fait ses preuves sur un Lumage 2041 de Coco et Minirama90 là ou le supra ne passait pas. J'en ai même tiré deux cables dans les gaines qui vont jusqu'au projo ce qui m'a permis de faire le comparo A/B avec le MCable de Minirama :grad:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:20

dm a écrit:Il y a déjà un certain temps que ces câbles actifs existent, l'ensemble des tests remontés plus ou moins poussés, font que maintenant, on a une vision assez concrète du sujet.
Un effet, visuel flagrant au niveau sharpness qui va faire qu'on a l'effet "Whaou" presque systématiquement, car l'apport est vraiment visible.
Plus particulièrement sur les vidéoprojecteurs où ce point netteté est récurrent ( notamment JVC ).
Ensuite ...

Sur des mires de netteté complexes, on voit le "bazard" assez bien illustré sur des mires telles :
https://www.kazcorporation.com/single-p ... 0-sur-PCHC
ou
http://cdn.avsforum.com/b/b7/900x900px- ... pness.jpeg ( sur la mire FullhD ).
Plus particulièrement sur la mire de Ted qui intégre la coloration, où la puce est poussée dans ses retranchements et où on voit tous les effets secondaires et au final la "régression" sur la "propreté" de l'image et l'homogénéité de celle ci.

Après des tests effectués de calibration, on a bien pour certains des dégradations au niveau des couleurs et du gamma et pour d'autres une certaine "innocuité".
Une image calibrée, le reste avec un HDElite par ex.

Il est impératif de supprimer tous les autres traitements vidéo des différents composants.

On a selon moi, un bien meilleur résultat avec un scaler réglable ( PC, lecteur, ... ).
Certes, au premier abord moins visuellement spectaculaire, mais cependant bien plus raisonnable et homogène.

Sinon, plus que les versions de puces, on peut supposer ( mais pas forcément sûr ), que les versions de firmware et de soft soient particulières et spécifiques.

Perso au final, là encore, il n'y a pas de miracle.
Etant plutôt DLP, de toute façon, ce type de cable ne sert pas.

Très très belle salle Nico :wink: , où il est plaisant de suivre son évolution et ses discussions :D.


Merci :thks:

Effectivement sur des mires complexes de couleur avec des diagonales par exemple on peut voir que l'algo de la puce Marseille à ses limites et peu engendrer des artefacts mais personnellement je constate surtout l'effet sur mes photos et les films que je visionne. Hier soir typiquement sur le Marvel Civil War c'était somptueux de détails et le tout conjugué au contraste et à la colorimétrie du JVC j'avais une image cinema piquée à souhait, un rendu 4K pour une source 1080p. :love: Je précise que tous mes réglage de netteté sont à 0. Le seul sharpness/upscaling ajouté est celui du cable actif.

Il est évident qu'un PCHC peut aller plus loin tout comme un scaler pro type Lumagen... mais les prix ne sont pas les mêmes ;) ici c'est du plug and play capable de traiter "n" sources, tout l'inverse du PCHC.
Dernière édition par DTSman le 12 Nov 2017 11:30, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:28

Je réfléchi actuellement sur le futur plafond suspendu qui couvrira les deux rangées de sièges. Dimension environ 2m50 de long par 2m de large.

Que pensez vous de ces dalles: http://www.advancedacoustics-uk.com/ind ... uct_id=441

Image

Je souhaite allier efficacité et esthétisme. :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:30

dm a écrit:Il y a déjà un certain temps que ces câbles actifs existent, l'ensemble des tests remontés plus ou moins poussés, font que maintenant, on a une vision assez concrète du sujet.

Perso au final, là encore, il n'y a pas de miracle.
Etant plutôt DLP, de toute façon, ce type de cable ne sert pas.

Très très belle salle Nico :wink: , où il est plaisant de suivre son évolution et ses discussions :D.


Hello,

Désolé, pour le hs, mais pourquoi sur un dlp, ce type de câble ne sert pas ?
Ayant un BenQ 1070, je pensais m'en prendre un.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:34

theghost a écrit:Hello,

Désolé, pour le hs, mais pourquoi sur un dlp, ce type de câble ne sert pas ?
Ayant un BenQ 1070, je pensais m'en prendre un.

Victor


Un DLP c'est du mono matrice (pour les modèle grand public).
Donc dans la théorie si l'optique est de bonne facture le piqué obtenu doit être supérieur à n'importe lequel des triLCD (SXRD, Dila etc..) qui de part leur nature introduise des problèmes de convergence des panneaux et donc une baisse de netteté.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:38

dm a écrit:Sur des mires de netteté complexes, on voit le "bazard" assez bien illustré sur des mires telles :
https://www.kazcorporation.com/single-p ... 0-sur-PCHC

En effet c'est un point intéressant ces mires de netteté. Sur mon HW45 j'ai le Reality Creation qui améliore la netteté et qui doit faire un peu le même rôle que le câble actif. Mais activé il détruit bien cette fameuse mire de réglage et portant si on regarde une image, elle est pourtant bien plus belle (pour moi). Pourquoi?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:41

Hello,

Merci pour ces précisions :wink:

Ayant le 1070, je regarde aussi, pour une nouvelle platine BD (ma BDJ7500, ayant des faiblesses).
Du coup, avec une 103D , ou une 203, je devrais gagner en piquet.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:47

deledav a écrit:
dm a écrit:Sur des mires de netteté complexes, on voit le "bazard" assez bien illustré sur des mires telles :
https://www.kazcorporation.com/single-p ... 0-sur-PCHC

En effet c'est un point intéressant ces mires de netteté. Sur mon HW45 j'ai le Reality Creation qui améliore la netteté et qui doit faire un peu le même rôle que le câble actif. Mais activé il détruit bien cette fameuse mire de réglage et portant si on regarde une image, elle est pourtant bien plus belle (pour moi). Pourquoi?


Parce que l’œil est plus sensible au modification de luma (luminosité) que de chroma (couleur). Des aberration chromatiques vont passées inaperçu sur un film alors que le gain en piqué sur les contour qui va aussi augmenter la luminosité de l'image (vous pouvez le constater sur le plan de la plage que j'avais posté quelques plages plus haut en switchant d'une photo à l'autre) sautera lui bien aux yeux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:48

DTSman a écrit:Je réfléchi actuellement sur le futur plafond suspendu qui couvrira les deux rangées de sièges. Dimension environ 2m50 de long par 2m de large.

Que pensez vous de ces dalles: http://www.advancedacoustics-uk.com/ind ... uct_id=441

Image

Je souhaite allier efficacité et esthétisme. :hehe:


J'avais acheté ces dalles. Chaque dalle est composée de 16 éléments que tu dois coller sur un support en suivant un plan car l'orientation de chaque élément est important. C'est de la mousse, et c'est beaucoup plus esthétique qu'efficace...........vu l'épaisseur de la mousse.....
Il existe la même chose en rigide, plastique ou bois, mais les prix sont inaccessibles.....

http://www.akustar.com/tech/052_s_mezzo.htm

ça c'est des panneaux qui se mettent en remplacement des plaques de plafond suspendu.....
c'est ce qu'il te faudrait..... :wink:
http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 11:53

Merci Laurent,

Effectivement le Mezzo en mousse est magnifique! ça serait chouette pour un plafond suspendu. On en discutera quand je te rapporterai ton Mcable cette semaine :thks: :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 13:25

Petite parenthèse sur les projos Laser

Nouvelle calibration de l'Epson LS10000 après 2000h. Un légère retouche des niveaux RVB (et encore le Delta E était inférieur à 4 partout) mais sinon toujours aussi stable gamma y compris! C'est le premier projo que je vois qui sort la même image après 2000h d'utilisation! :bravo:

Sur 2m40 de base en mode laser bas je mesure toujours 17Ftl (24ftl en laser moyen et 31ftl en laser haut). En terme de comparaison je dirai que le mode laser moyen équivaut au mode lampe BAS de mon JVC X7500 et encore ...

Ayant peint l'arrière de la salle en gris mat l'image a gagné en contraste. ColorHCFR mesure 10200:1 en mode naturel calibration REC709. Avant j'obtenais dans les 9500:1 environ.

J'ai testé également le mode cinema numérique pour l'UHD. Après étalonnage des niveaux RVB j'obtiens un meilleur contraste 11385:1 mais la luminosité chute de 17ftl à 14.4ftl. A l’œil c'est surtout la baisse de luminosité qui se ressent plus que le gain en contraste.

Le triangle CIE en mode cinema numérique épouse parfaitement la norme DCI-P3. Tout comme le mode naturel épouse parfaitement la norme REC709.

Cinema Numérique: CIE DCI-P3
Image

Naturel: CIE REC-709
Image

Ce LS10000 reste encore une référence surtout pour qui n'est pas interessé par l'HDR et possède une base d'image "modeste" :grad: ou alors faire comme MichelM un caisson ventilé pour utiliser le laser en mode haut.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Nov 2017 21:09

Il y a un truc que je ne comprends pas, quand je regarde mon diagramme de CIE j'ai les axes des couleurs secondaires qui ne sont pas parfaitement dans les axes de références :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message