Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC, Polopretress et 160 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 14 Déc 2017 16:14

Coco68 a écrit:Tu deviens un expert nico :bravo:


Non pas encore. Il reste du chemin ;)

Coco68 a écrit:Bin sav si jamais non ?


Oui démarche en cours...

YvesM a écrit:1ere courbe:
A mon avis il ne devrait pas y avoir de correction avec gain (+6dB) sur le medium.
La bosse à 160Hz aurait pu être rabotée...

2eme courbe
les courbes avec Sub + principales ne veulent pas dire grand chose car ça peut être droit à la mesure et pourri à l'écoute et inversement.
les courbes doivent montrer un temps de propagation de groupe constant et une phase correcte au raccord (BM).
Difficile à réaliser à tous les emplacements d'écoute...

3eme courbe
j'aurais laissé la jaune et raboté la bosse à 120Hz


Merci Yves. Malheureusement ne disposant pas de la version Pro je ne suis pas en mesure de corriger spécifiquement la boss à 120Hz.
En revanche je discute par MP avec CDGG qui me donne quelques pistes comme:
- Tester en configurant les deux sub en "Both" et non en "L/R". Là je suis bon pour une recalib complète Audyssey :)
- Tester en inversant la polarité des sub pour voir si ya moyen de combler le creux à 90Hz env
- Mesurer sur plusieurs places pour ne pas tirer de conclusions sur un seul point d'écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:36

Et surtout faire des mesures complémentaires ! :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:38

DTSman a écrit:Merci Yves. Malheureusement ne disposant pas de la version Pro je ne suis pas en mesure de corriger spécifiquement la boss à 120Hz.
En revanche je discute par MP avec CDGG qui me donne quelques pistes comme:
- Tester en configurant les deux sub en "Both" et non en "L/R". Là je suis bon pour une recalib complète Audyssey :)
- Tester en inversant la polarité des sub pour voir si ya moyen de combler le creux à 90Hz env
- Mesurer sur plusieurs places pour ne pas tirer de conclusions sur un seul point d'écoute.
C'est pour ça que je n'utilise pas Audyssey...

Chez moi Audyssey propose un BM à 60Hz (confirmé par REW qui trouve les enceintes droites jusqu'à 60Hz grâce au room gain) mais auditivement ce n'est pas bon, c'est meilleur à 70Hz voir 80Hz mais le sub devient localisable.
De plus j'ai des LCR ridicules (17cm) donc 60Hz heu....

J'ai juste mis un DSP1124 entre la sortie sub, ce qui me permet de virer les 2 ou 3 bosses gênantes, et l'ampli sub en attendant de faire un BM externe (€€€€€€).

Si tu es coatché c'est bien mais il faut absolument valider par l'écoute ce qui est fastidieux surtout pour le réglage du BM et de la phase caisson car on n'entend pas la même chose (mesures idem) dès qu'on se déplace un peu...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Déc 2017 16:45

CDGG a écrit:Et surtout faire des mesures complémentaires ! :grad:


Oui :thks:

YvesM a écrit:C'est pour ça que je n'utilise pas Audyssey...

Chez moi Audyssey propose un BM à 60Hz (confirmé par REW qui trouve les enceintes droites jusqu'à 60Hz grâce au room gain) mais auditivement ce n'est pas bon, c'est meilleur à 70Hz voir 80Hz mais le sub devient localisable.
De plus j'ai des LCR ridicules (17cm) donc 60Hz heu....

J'ai juste mis un DSP1124 entre la sortie sub, ce qui me permet de virer les 2 ou 3 bosses gênantes, et l'ampli sub en attendant de faire un BM externe (€€€€€€).

Si tu es coatché c'est bien mais il faut absolument valider par l'écoute ce qui est fastidieux surtout pour le réglage du BM et de la phase caisson car on n'entend pas la même chose (mesures idem) dès qu'on se déplace un peu...


Le travail de l'Audyssey est perfectible mais pas si mauvais surtout si on tient compte du fait que je n'ai pas la version XT32 sensé être plus précise dans le bas du spectre ni l'audyssey Applet qui permet de corriger plus finement.
Par contre niveau crossover je n'ai pas la possibilité de choisir 70Hz.

Effectivement je vais tacher de faire des écoutes à chaque gros changement sinon navigation hasardeuse. :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2017 0:21

Déjà, tu arrives à bien mesurer, c'est un très bon début et ce n'est pas forcément évident :bravo:
Après, il te faudrait faire quelques moyennes comme suggéré.

C'est vrai que l'EQ auto n'est pas top au premier abord.
Tu places le micro au même endroit que lors de la calib automatique ?

Essaye de mesurer avec la technique MMM de ohl en te limitant dans un premier temps a une zone d'écoute restreinte et limite les essais d'écoutes à la stéréo.
A faire avec REW également en envoyant un bruit rose et en réalisant une moyenne au RTA.
https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM- ... rement.pdf
Une fois l'équilibre trouvé en musique (réglage raccord du SUB), tu n'auras plus qu'à ajuster le LFE.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:03

JIM a écrit:Déjà, tu arrives à bien mesurer, c'est un très bon début et ce n'est pas forcément évident :bravo:
Après, il te faudrait faire quelques moyennes comme suggéré.


Avec le driver Asio for All il faut aussi être patient car je suis souvent obligé de relancer la mesure pour ne pas avoir de bruits parasites

JIM a écrit:C'est vrai que l'EQ auto n'est pas top au premier abord.
Tu places le micro au même endroit que lors de la calib automatique ?


Pour l'EQ auto je fais une mesure complète sur 8 points. 3 aux places assises devant 2 aux places assises derrières puis de nouveau 3 aux places assises devant. C'est surement optimisable

Pour les mesures REW, j'ai fait toutes les mesures au même point à la place centrale devant.

JIM a écrit:Essaye de mesurer avec la technique MMM de ohl en te limitant dans un premier temps a une zone d'écoute restreinte et limite les essais d'écoutes à la stéréo.
A faire avec REW également en envoyant un bruit rose et en réalisant une moyenne au RTA.
https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM- ... rement.pdf
Une fois l'équilibre trouvé en musique (réglage raccord du SUB), tu n'auras plus qu'à ajuster le LFE.


Oui je valide toujours en stéréo sur de la musique avant de passer au multicanaux.
MMM? RTA? Va falloir que je me documente. Merci pour le lien :thks:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:11

DTSman a écrit:Avec le driver Asio for All il faut aussi être patient car je suis souvent obligé de relancer la mesure pour ne pas avoir de bruits parasites
Même souci que toi. Si quelqu'un a une solution. :ohmg:
DTSman a écrit:Pour l'EQ auto je fais une mesure complète sur 8 points. 3 aux places assises devant 2 aux places assises derrières puis de nouveau 3 aux places assises devant. C'est surement optimisable.
Pour ma part je suis les recommandations du Dirac, mesures en 9 points selon schéma :
Positions Mic.jpg

DTSman a écrit:Pour les mesures REW, j'ai fait toutes les mesures au même point à la place centrale devant.
La position centrale étant logiquement la moins bonne pour le son, il serait sans doute mieux de moyenner au moins deux positions un peu excentrées.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Déc 2017 10:43

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:Avec le driver Asio for All il faut aussi être patient car je suis souvent obligé de relancer la mesure pour ne pas avoir de bruits parasites
Même souci que toi. Si quelqu'un a une solution. :ohmg:
DTSman a écrit:Pour l'EQ auto je fais une mesure complète sur 8 points. 3 aux places assises devant 2 aux places assises derrières puis de nouveau 3 aux places assises devant. C'est surement optimisable.
Pour ma part je suis les recommandations du Dirac, mesures en 9 points selon schéma :
Positions Mic.jpg

DTSman a écrit:Pour les mesures REW, j'ai fait toutes les mesures au même point à la place centrale devant.
La position centrale étant logiquement la moins bonne pour le son, il serait sans doute mieux de moyenner au moins deux positions un peu excentrées.


Je vais faire ce weekend des mesures REW aux 5 positions d'assises j'y verrai plus clair ... j'espère :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:01

Oui , comme je disais à Nico en privé , asio4all est très capricieux ... très pénible :grr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:53

Tu peux rester sur ta méthode mesure, les multiplier et dans l'onglet ALL-SPL, réaliser la moyenne.

Il existe une méthode beaucoup plus rapide et plus précise concernant l'amplitude (on perd l'information sur la phase), la méthode MMM d'ohl.
cf lien précédent.
Elle consiste à diffuser un bruit rose large bande (Le générateur de REW) et de réaliser une moyenne avec l'analyseur graphique en tiers d'octave (RTA), durant 20s env.
https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ctrum.html
Pendant ces 20s, on bouge doucement le micro dans la zone d'écoute de façon aléatoire. Ca fait donc un très grand nombre de point et la mesure est répétable.

Le gros avantage, c'est la précision et le gain de temps. C'est équivalent à une moyenne de dizaines de mesures en un point.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2017 11:55

Impec. Merci pour ces infos JIM. :thks:
Me reste plus qu'à mettre en pratique
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Déc 2017 13:55

C'est bien pratique cette méthode mais attention de ne pas s'en servir pour régler la phase du Sub/LCR (cas d'un BM) tant qu'on est pas sur du calage temporel sub/lcr.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Déc 2017 13:46

Avant de peaufiner les réglages audio je profites de ranger la salle et les câbles pour faire quelques photos avant/arrière/rack (d'autant que je viens de ré-étaloner le projo) :

Image

Image

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:36

Avancement sur la calibration audio, suite à une suggestion de Ced, j'ai inversé la phase sur les sub. Pour se faire j'ai donc interverti les borniers + et - au dos du Rotel RMB-1585 sur les 2 sorties HP qui alimentent les sub.

Bingo!
- Meilleur linéarité du signal du grave sous 80Hz
- Mes front gauche et droite ont désormais une courbe de réponse qui se superpose davantage (idem pour les surround lat et back)
- Au niveau du pre-ampli Denon j'ai du baisser le niveau de 4db indépendamment sur les 2 sub preuve que les front et sub ne jouaient pas à l’unisson avant.

A l'écoute, ben que dire, j'ai gagné en dynamique, les attaques plus franches. :love: :love:

Il me reste surement de quoi peaufiner mais en l'état je suis déjà comblé ... manque la suspension du HP sub a réparer. J'espère avoir des news la semaine prochaine mais avec les fêtes qui approche ce n'est pas gagné :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Déc 2017 13:39

:bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message