Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 29 Juil 2018 21:18

salut Nicolas
malheureusement je n'ai pas pu venir. à mon prochain passage sur Belfort, après l'été, je serais ravi de venir redécouvrir ta salle :D
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Juil 2018 21:40

Chewee Levelu a écrit:Je suis comme certains, autant mettre, tout au même niveau, même si l apport ne semble pas flagrant selon les éléments, au moins la qualité de la chaine est respectée :bravo:

Si je peux me permettre tout de même :mdr: Si le signal video ( numérique ) passe dans le câble, le résultat, sera tout bonnement identique d' un câble à 30, 300 ou 3000€
C' est par ailleurs en cela qu' un câble fibre optique HDMI est meilleur sur la longueur, après 10/12 m car la perte du signal est bien plus faible grâce à la fibre ... mais ne changera rien à la qualité de l' image.

Sur le pre amp Integra, HD Base T pour la video ... plus de 50m avec une "pauvre" RJ45 :D

Cependant :ane: pour l audio, via l hdmi, c' est bien différent et le résultat "audio" sera bien fonction de la qualité du conducteur interne et de son éventuel blindage.

Et, par exemple, c' est que propose le Cinnamon d AQuest avec de l argent à x pourcentage en plus dans les conducteurs dédiés à la transmission de l audio ...

Heu ... s' il reste de la bière Nico, c' est cool :lol: :lol: :lol:


Salut, c'est justement le câble dont tu parles ( AUDIOQUEST) que j'ai essayé en 0,60cm, et je peux te dire qu'au niveau vidéo ça change aussi par rapport au câble fourni avec l'OPPO.. Par contre j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement : ça change pour l'audio en numérique, mais pas pour la vidéo???????
En tout cas, tu es le bienvenu si tu veux passer le jour ou on testera.... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Juil 2018 21:42

totof50 a écrit:je serais ravi de venir redécouvrir ta salle :D

Mais cette fois le port du casque de protection est obligatoire car il y a des surrounds partout ! :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:29

Cependant :ane: pour l audio, via l hdmi, c' est bien différent et le résultat "audio" sera bien fonction de la qualité du conducteur interne et de son éventuel blindage


Euuu ca ne change rien si le signal est numérique ... si il transite en analogique je veux bien l'admettre, mais pas pour du numérique non, Minirama a raison de relevé ce point qui est incohérent avec ton argumentaire précédent :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:38

totof50 a écrit:salut Nicolas
malheureusement je n'ai pas pu venir. à mon prochain passage sur Belfort, après l'été, je serais ravi de venir redécouvrir ta salle :D
Tu seras le bienvenu comme toujours.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Juil 2018 22:47

Je viens de me relire, car j' étais en plein apéro :oops: pas tout à fait clair mon truc, écrit à la va vite ...tu as raison. :oops: Minirama

Effectivement le raisonnement n est ps logique, mais juste le fruit de nbx tests effectués en aveugle avec un pote qui changeait les câbles ou pas
et tests croisés en inversant " la manipulateur de câbles " :mdr:
Hormis câble actif ( c' est logique me diras tu ), aucun des câbles de 2m n a montré la moindre différence d image avec des poses et clichés pour comparaison sur ma TV, lecteur BR via ampli. ( et cables changés entre lecteur et ampli, sans changer celui de la TV à l ampli. )
par contre les câbles AQ et Supra ont apporté de la "clarté" de la transparence sur des SACD et DVD audio et c' était net ( je cite ces 2 car difficile à départager et pratiquement identiques niveau son ) mais bien mieux que les autres ( amazon, orion, lcs et ceux fournis avec les différents appareils ) ... j' ai mis ça sur le compte de la composition du conducteur, bien que logiquement, le flux numérique ... passe ou pas .
C est plus clair et logique ? :oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:47

Pendant votre test, avez-vous comparé le filtre de netteté des 2 platines?
Et niveau audio, pas de différence?
Sur la 203 avec LPM, avait-elle aussi le filtre DC?
Rien qu'en changeant l'alim de ma 205 par la LPM de Coris (plus le filtre DC), j'ai constaté des différences sur ces 2 paramètres chez moi. (un peu moins de bruit sur la netteté et un peu plus de descente dans le grave).

Pour les câbles numériques, s'il supporte le débit, pas de raison de mettre cher dedans! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:53

IntenseEleven a écrit:
Cependant :ane: pour l audio, via l hdmi, c' est bien différent et le résultat "audio" sera bien fonction de la qualité du conducteur interne et de son éventuel blindage


Euuu ca ne change rien si le signal est numérique ... si il transite en analogique je veux bien l'admettre, mais pas pour du numérique non, Minirama a raison de relevé ce point qui est incohérent avec ton argumentaire précédent :mdr:

me suis relu lapin, j ai écrit une connerie, ça m apprendra à vouloir l ouvrir bourré :ane:
:oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:54

Moi je ne poste plus sous l'emprise de l'alcool ... du coup en été je ne poste pas souvent souvent non plus :hehe: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 29 Juil 2018 22:55

Vais faire ça en fait, et continuer à vous lire :lol: merci de ce précieux conseil :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 30 Juil 2018 9:36

jeff51 a écrit:Pendant votre test, avez-vous comparé le filtre de netteté des 2 platines?
Et niveau audio, pas de différence?
Sur la 203 avec LPM, avait-elle aussi le filtre DC?
Rien qu'en changeant l'alim de ma 205 par la LPM de Coris (plus le filtre DC), j'ai constaté des différences sur ces 2 paramètres chez moi. (un peu moins de bruit sur la netteté et un peu plus de descente dans le grave).


Faute de temps nous avons focusé nos tests sur la video. Aussi bien sur plan fixe qu'en mouvement en faisant des boucle repeat AB avec les platines. Nous n'avons pas testé le sharpness de l'Oppo qui d'une manière générale n'a jamais convaincu les membres présent lors de ce test.
En revanche nous avons fait des tests avec interpolation d'image sur le projo coupé pour voir si la fluidité était aussi impacté par le tweak et bien non, tout comme le bruit video, les dégradés de couleur ou le piqué.

Cette semaine je vais trouver le temps de comparer ma PS3 à l'Oppo tweakée. Aussi bien sur l'image que l'audio. Je vous dirai mon ressenti en toute objectivité bien-sur car idéalement je passerai un jour sur une platine UHD que si et seulement si elle apporte un gain visible et pas un simple effet placebo.

Chewee Levelu a écrit:me suis relu lapin, j ai écrit une connerie, ça m apprendra à vouloir l ouvrir bourré :ane:
:oops:


Hic! :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juil 2018 9:46

Petite remarque en passant, en faisant transiter la video de l'Oppo 203 par le pre-ampli Marantz AV8805, il s'avère que le signal 4K est bien réceptionné par le JVC via un câble de 10m Orion Ultimate (pas cher mais de qualité).
Donc cela confirme bien que le niveau de sortie HDMI du pre-ampli AV est supérieur à celui de la platine car en liaison direct sur une telle longueur je n'avais pas d'image sachant que le JVC est très sensible au niveau du signal entrant.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juil 2018 10:14

jeff51 a écrit:Et niveau audio, pas de différence?
Rien qu'en changeant l'alim de ma 205 par la LPM de Coris (plus le filtre DC), j'ai constaté des différences sur ces 2 paramètres chez moi. (un peu moins de bruit sur la netteté et un peu plus de descente dans le grave


Je testerai l'audio (en numérique exclusivement) de ma 203 tweakée Coris avec ma 205 stock avec l'aide d'un ami prochainement.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:44

minirama90 a écrit:Au départ l'équilibre scène avant/arrière n'était pas bon, Nicolas a voulu refaire une autocalibration ce matin, et c'était pas bon......Les surrounds étouffaient la scène frontale au point de réduire à néant la dynamique et de faire penser que l'égalisation n'était pas bonne dans les fréquences hautes. Les caissons étaient également trop en retrait. Une fois cet équilibre retrouvé, les démos se sont succédées et ont été très appréciées.


Michel M a écrit:Sinon , sur l'écoute de ton installe ,vraiment, l'écoute est d'un très bon niveau désormais,la petite touche que l'on a ajoutė au réglage Audysey à encore amélioré le résultat, un son qui sort de l'écran avec des effets surround à foison, j ai perso très apprécié ce son la!


Je reviens sur ce point car il pourrait concerner ceux qui utilisent l'Audyssey et ils sont nombreux :hehe:

Effectivement la modif des niveaux que nous avons réalisé ensemble à permis de rééquilibrer la scène avant/arrière. Et je ne parle pas des niveaux des sub ou l'Audyssey est dans les choux faute principalement à l'absence de filtre pass-bas.

Juste avant que vous arriviez j'avais pris le temps de faire une mesure des niveaux via le bruit rose de REW + micro MiniDSP Umik-1. Donc un bruit rose externe émis en LPCM 7.1 par HDMI sur le pre-ampli Marantz. J'avais effectivement relevé le même niveau entre tous les canaux (front et surround) or il s'avère que ce résultat n'etait pas bon, my fault :oops: :hehe: (CDGG me l'a d'ailleurs confirmé par tel juste après :thks: ). Le niveau des surround (et Atmos je présume) doit être 3dB plus bas que le niveau des frontales lorsqu'on utilise un bruit rose externe.

Illustration sur ce site par exemple: http://education.lenardaudio.com/en/17_cinema_7.html
Surround gain The surround channels should be -3dB below the OVU reference and finally adjusted by ear. Because the amplifiers for the surrounds may be different brands or models, their internal gains may also be different, therefore the attenuation to surround amplifiers has to be adjusted separately to achieve the correct level to the speakers.


Bon, nous au lieu de baisser les surround et Atmos nous avons augmenté les frontales et sub. Je vais refaire la manip inverse pour plus de rigueur. Merci Ced ;)

La question que je me pose c'est pourquoi l'Audyssey a appliqué des niveaux identiques entre tous les canaux qui avait pour conséquence de trop mettre en avant le champ surround? Je vais quand même refaire des mesures REW pour confirmer ainsi que des mesures avec le pink noise du Marantz lui même pour comparer. Mon hypothèse la plus probable est que la forte directivité des 4673 met à mal le micro Audyssey. Déjà que j'ai systématiquement un déséquilibre en écoute stéréo qui m'oblige à retoucher le niveau de la frontale Gauche par rapport à la Droite des que j'ai fini l'auto calib Audyssey.

Moralité faut toujours vérifier les niveaux après calib ça ne mange pas de pain :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Juil 2018 16:56

DTSman a écrit:Moralité faut toujours vérifier les niveaux après calib ça ne mange pas de pain :ko:

Et moralité, quand tout marche bien, on arrête de faire "mumuse" avec les réglages juste avant une journée de démo. :siffle:
Je t'avais bien dit ce matin là : "malheureux ne touche plus à rien, pas aujourd'hui ! " :lol:

Conclusion, tu t'en ais pris plein la gueule lors du premier verdict... :mdr:

Ces jeunes... :roll:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message