Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, Google [Bot], pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 16 Jan 2020 10:19

Salut Dtsman, je vois que tu as des jbl 8320. J'envisage celles-ci en surround. Néanmoins leur faible poids me met le doute sur la qualité du matériel embarqué. Du coup ma question : sont-elles à la hauteur de tes front ? Je veux dire par-là elle ne dénotent pas par rapport au reste de ton matériel ?

Moi ce serait juste pour 2. Merci d'avance
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 16 Jan 2020 11:40

MrBond a écrit:Salut Dtsman, je vois que tu as des jbl 8320. J'envisage celles-ci en surround. Néanmoins leur faible poids me met le doute sur la qualité du matériel embarqué. Du coup ma question : sont-elles à la hauteur de tes front ? Je veux dire par-là elle ne dénotent pas par rapport au reste de ton matériel ?

Moi ce serait juste pour 2. Merci d'avance


Salut,

Très clairement si mon choix de surround (et atmos) était à refaire je reprendrai sans hésiter des 8320...enfin si il en reste encore. La production devait s’arrêter.

Elles font clairement bien leur travail compte tenu de l'encombrement et comparé aux autres modèles de la gamme Pro. Après égalisation la fusion avec la scène frontale me convient très bien. Toutes les personnes qui on pu écouter n'ont jamais remonté de critique à leur sujet (au contraire même) sachant qu'en plus je les drive avec des "modestes" blocs 6 canaux de 50W sous 8Ohms... en même temps j'en ai quand même mis 12 donc je compense aussi par le nombre :ane:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Jan 2020 14:15

Ok merci. :D
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 18 Jan 2020 17:14

Bonjour

Nico je vois que tu as un écran 2.35

Ma question avant de choisir mon écran fixe 16/9 ou 2.35

Avantages?
inconvénients ?



merci d'avance
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 20 Jan 2020 12:54

Bonjour,

Avant j'avais une toile 16/9 (3m05) et aujourd'hui 2.35 (3m60)

Au final si c'était à refaire, j'opterai carrément pour le format 2.40 qui correspond à la quasi majorité des films. :mdr:

Inconvénient d'une toile 2.35:
- Nécessité d'avoir un projo équipé de masque pour cacher les débordements
- Nécessité d'avoir un projo équipé d'une mémoire de zoom pour switcher entre les formats: 2.35, 1.85, 1.77 ...
- Base d'image plus réduite pour les programmes 16/9 (et encore je triche en utilisant les masque haut et bas et je sors 3m de base en croppant légèrement le haut et bas de l'image)
- Impose le placement des frontales gauche et droite derrière la toile (au même titre que la centrale ceci étant)

Avantages d'une toile 2.35:
- Immersion procurée par l'écran large, quand on y a gouté difficile de revenir en arrière
- Aucune bandes en haut et bas de l'image sur les films 1.85/2.35/2.40. Et les bandes gauche et droit sur les programmes 16/9 sont bien moins gênantes à l'oeil.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 13:12

merci beaucoup Nico!!

très clair et très instructif !

bon je vais prendre une toile 16/9 !!

car les inconvénients que tu cite sont pour moi important

je t'en remercie
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 20 Jan 2020 14:42

Je suis en 2.35 parce que je ne regarde que des films sortis en salle, donc une majorité en 2.35. Mais pour ceux qui sont plus branchés séries, NetFlix et autres sources sans doutes plus actuelles, peut-être que le 16/9e est plus adapté.

M'enfin moi, je ne changerais surtout pas mon 2.35 ! :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24360
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Jan 2020 15:34

Chez moi c’est en 16/9 également. Le peux de film dans ce format est un vrai régal et puis quand tu as des films comme mission impossible ou la trilogie dark Knight avec les scènes imax c’est le pied :lol:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Jan 2020 15:45

DTSman a écrit:Bonjour,

Avant j'avais une toile 16/9 (3m05) et aujourd'hui 2.35 (3m60)

Au final si c'était à refaire, j'opterai carrément pour le format 2.40 qui correspond à la quasi majorité des films. :mdr:

Inconvénient d'une toile 2.35:
- Nécessité d'avoir un projo équipé de masque pour cacher les débordements
- Nécessité d'avoir un projo équipé d'une mémoire de zoom pour switcher entre les formats: 2.35, 1.85, 1.77 ...
- Base d'image plus réduite pour les programmes 16/9 (et encore je triche en utilisant les masque haut et bas et je sors 3m de base en croppant légèrement le haut et bas de l'image)
- Impose le placement des frontales gauche et droite derrière la toile (au même titre que la centrale ceci étant)

Avantages d'une toile 2.35:
- Immersion procurée par l'écran large, quand on y a gouté difficile de revenir en arrière
- Aucune bandes en haut et bas de l'image sur les films 1.85/2.35/2.40. Et les bandes gauche et droit sur les programmes 16/9 sont bien moins gênantes à l'oeil.


nico tu dis nécessite un prolo équipé de massue pour cacher les débordements ???
c'est quoi? débordements de quoi?
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 20 Jan 2020 15:48

Nadcuges a écrit:merci beaucoup Nico!!

très clair et très instructif !

bon je vais prendre une toile 16/9 !!

car les inconvénients que tu cite sont pour moi important

je t'en remercie


De rien :thks:

SYLEX a écrit:Je suis en 2.35 parce que je ne regarde que des films sortis en salle, donc une majorité en 2.35. Mais pour ceux qui sont plus branchés séries, NetFlix et autres sources sans doutes plus actuelles, peut-être que le 16/9e est plus adapté.

M'enfin moi, je ne changerais surtout pas mon 2.35 ! :D


+1000 vive le format large :D

Et pourtant je visionne de tout dans la salle:
- TV 16/9
- Photo 16/9
- Jeux video 16/9
- Films 1.77/1.85/2.35/2.40

Du coup seuls les projos JVC correspondent à mon cahier des charges sur ce point car équipé à la fois d'une mémoire de zoom et d'une mémoire de masque.

kurtkiller a écrit:Chez moi c’est en 16/9 également. Le peux de film dans ce format est un vrai régal et puis quand tu as des films comme mission impossible ou la trilogie dark Knight avec les scènes imax c’est le pied :lol:


Les film 16/9 et les films IMax sont une minorité par rapport aux film en 2.40

Mais le 2.35 il faut vraiment l'avoir expérimenté en salle dédiée pour compendre tout l'intéret.
D'ailleurs quand je fais visiter ma salle je m'amuse parfois à lancer un film en 2.40 puis pendant le visionnage j'appelle la mémoire de zoom 2.35 et l'immersion procurée par le switch 16/9 vers 2.35 fait toujours son effet ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 16:07

Nadcuges a écrit:nico tu dis nécessite un prolo équipé de massue pour cacher les débordements ???
c'est quoi? débordements de quoi?


Je vais essayer de détailler mon cas d'utilisation pour comprendre l’intérêt et nécessité des masques avec un usage de toile 2.35:

Cas 1 : Utilisation 16/9 classique
- mémoire de zoom 1
- aucune mémoire de masque activé
- l'image occupe environ 2m70 de base avec des bandes non utilisées de chaque coté de l'image.

Concrètement j'utilise très rarement cette mémoire. Pour les jeux video c'est parfois nécessaire car les informations sont souvent aux extrémités hautes et basse de l'image.
Car comme dit plus haut pour les films je préfère tricher un peu en zoomant jusqu'à 3m de base (cas d'utilisation qui suit ;) )

Cas 2 : Utilisation en 1.85
- mémoire de zoom 2
- mémoire de masque 1 (je croppe légèrement le haut et bas de l'image)
- l'image occupe 3m de base environ

J'utilise cette configuration pour tous les programmes 16/9 ou 1.85 (films, photos, TV etc...)

Cas 3 : Utilisation en 2.35 partial mask
- mémoire de zoom 3
- mémoire de masque 2 (je crop le haut de l'image mais également la gauche et la droite)

Je suis obligé de masquer légèrement à gauche et à droite car 99% des films sont en 2.40 et ma toile est en 2.35. Au visionnage c'est invisible mais pour occuper l'intégralité de la hauteur de la toile je suis obligé de zoomer et faire déborder à gauche et à droite.
Cette configuration est sans aucun doute celle que j'utilise le plus souvent. Je ne masque pas le bas de l'image car il n'y a pas de débordement sur un film 2.35 et cela permet également de visualiser les menus de BRD / OSD encodé au format 16/9 avant le lancement du film.

Cas 4 : Utilisation en 2.35 full mask
- mémoire de zoom 3
- mémoire de masque 3 (je masque haut/bas/gauche/droite pour que l'image occupe la totalité de la toile 2.35 et ne laisse rien dépasser, le résiduel est absorbé par le velours noir du cadre)

Cette mémoire est utilisée pour les films qui mix 16/9 et 2.35 comme tous les films IMax: Trilogie Batman, Aquaman ou le Interstellar. Ainsi les passage en IMax ne débordent pas du cadre.
Une alternative consiste à visionner ces films avec la mémoire de zoom 1.85... c'est au choix en fonction du film et de l'humeur du soir :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 16:14

DTSman a écrit:
Nadcuges a écrit:nico tu dis nécessite un prolo équipé de massue pour cacher les débordements ???
c'est quoi? débordements de quoi?


Je vais essayer de détailler mon cas d'utilisation pour comprendre l’intérêt et nécessité des masques avec un usage de toile 2.35:

Cas 1 : Utilisation 16/9 classique
- mémoire de zoom 1
- aucune mémoire de masque activé
- l'image occupe environ 2m70 de base avec des bandes non utilisées de chaque coté de l'image.

Concrètement j'utilise très rarement cette mémoire. Pour les jeux video c'est parfois nécessaire car les informations sont souvent aux extrémités hautes et basse de l'image.
Car comme dit plus haut pour les films je préfère tricher un peu en zoomant jusqu'à 3m de base (cas d'utilisation qui suit ;) )

Cas 2 : Utilisation en 1.85
- mémoire de zoom 2
- mémoire de masque 1 (je croppe légèrement le haut et bas de l'image)
- l'image occupe 3m de base environ

J'utilise cette configuration pour tous les programmes 16/9 ou 1.85 (films, photos, TV etc...)

Cas 3 : Utilisation en 2.35 partial mask
- mémoire de zoom 3
- mémoire de masque 2 (je crop le haut de l'image mais également la gauche et la droite)

Je suis obligé de masquer légèrement à gauche et à droite car 99% des films sont en 2.40 et ma toile est en 2.35. Au visionnage c'est invisible mais pour occuper l'intégralité de la hauteur de la toile je suis obligé de zoomer et faire déborder à gauche et à droite.
Cette configuration est sans aucun doute celle que j'utilise le plus souvent. Je ne masque pas le bas de l'image car il n'y a pas de débordement sur un film 2.35 et cela permet également de visualiser les menus de BRD / OSD encodé au format 16/9 avant le lancement du film.

Cas 4 : Utilisation en 2.35 full mask
- mémoire de zoom 3
- mémoire de masque 3 (je masque haut/bas/gauche/droite pour que l'image occupe la totalité de la toile 2.35 et ne laisse rien dépasser, le résiduel est absorbé par le velours noir du cadre)

Cette mémoire est utilisée pour les films qui mix 16/9 et 2.35 comme tous les films IMax: Trilogie Batman, Aquaman ou le Interstellar. Ainsi les passage en IMax ne débordent pas du cadre.
Une alternative consiste à visionner ces films avec la mémoire de zoom 1.85... c'est au choix en fonction du film et de l'humeur du soir :)


c'est top Nico

j'ai compris !!

Donc vu que je suis un grand consommateur de film 2.40
prendre carrément une toile 2.40 ?
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 20 Jan 2020 17:38

Moi c'est ce que je ferai si ton projo le permet.

Mais avant tout pour quelle base d'image ?
Ces formats larges sont intéressants pour les "grandes" bases.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2020 18:02

DTSman a écrit:Moi c'est ce que je ferai si ton projo le permet.

Mais avant tout pour quelle base d'image ?
Ces formats larges sont intéressants pour les "grandes" bases.


non mon projo actuellement ne me le permettra pas il faut que je zoom à la molette
mais le prochain oui

ma base d'image sera de 3,60
Nadcuges
 
Messages: 151
Inscription Forum: 10 Sep 2019 12:21
Localisation: cuges-les-pins
  • offline

Message » 20 Jan 2020 18:08

Même base que moi. Donc oui si les contraintes cités plus haut ne sont pas rédhibitoire pour toi je t'encourage.
L'immersion et l'absence de barres horizontales visible est un vrai plus. Cela donne clairement une dimension cinéma à l'image.
Si tu as l'occasion de visiter des salles équipées cela te guiderait. Moi c'est ce qui a fait basculer mon choix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message