Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, matrox445, nolse, pasender, Pif on ze net, porciprince et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle entre deux saintes

Message » 18 Jan 2018 21:05

lionel83 a écrit:Salut Paco , superbe salle et super matos :o
paco13120 a écrit:Nota : il est bien évident que toute personne désirant écouter (et voir) la salle est la bienvenue chez moi. Je suis dans le var à 30 minutes de aix en Provence.

Moi , j'habite à un quart de chez toi :bravo: , on pourrait se faire dans la foulée une visite de la mienne :wink:

ah oui pas tres loin aussi

et comment il va mon yoyo ?

beau boulot tout cela
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2018 21:40

lionel83 a écrit:Salut Paco , superbe salle et super matos :o
paco13120 a écrit:Nota : il est bien évident que toute personne désirant écouter (et voir) la salle est la bienvenue chez moi. Je suis dans le var à 30 minutes de aix en Provence.

Moi , j'habite à un quart de chez toi :bravo: , on pourrait se faire dans la foulée une visite de la mienne :wink:



Salut Lolo

C'est bien volontiers :wink: , visiter une autre salle me permettra de voir toutes les améliorations à apporter à ma salle et avoir d'autres avis de connaisseurs. N'ayant pas de passionnés dans mon entourage ne me permet pas d'avoir d'avis et de conseils sur les points à améliorer.

Va falloir trouver un créneau rapidement :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:31

Je ne comprend pas pourquoi j'ai zappé ton post :oops: , on aurait pu échanger dès le départ :siffle:
Des passionnés y a en quelques un dans la région , Jéjé de Pourriere , Olive de Marseille ( monsieur caissons :lol: ) et quelques autres
Oui , va falloir se voir rapidement :mdr: , plusieurs possibilités : on pose un RTT et on est tranquille pour la journée ou un samedi APM
je me déplace pas mal dans la région et c'est moi qui fait mon planning , ça me permet de voir Olive régulièrement et même CDGG dans ces belles montagnes , je peux donc passer te voir en journée ou entre midi et deux en fonction de ton emploi du temps :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 19 Jan 2018 0:46

lionel83 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi j'ai zappé ton post :oops: , on aurait pu échanger dès le départ :siffle:
Des passionnés y a en quelques un dans la région , Jéjé de Pourriere , Olive de Marseille ( monsieur caissons :lol: ) et quelques autres
Oui , va falloir se voir rapidement :mdr: , plusieurs possibilités : on pose un RTT et on est tranquille pour la journée ou un samedi APM
je me déplace pas mal dans la région et c'est moi qui fait mon planning , ça me permet de voir Olive régulièrement et même CDGG dans ces belles montagnes , je peux donc passer te voir en journée ou entre midi et deux en fonction de ton emploi du temps :wink:



De mon côté je n'ai pas loupe ton post sur CINETIPS, cela fait plusieures années que je vous suis, ma salle est d'ailleurs un condensé d'idees de pas mal de salles des forums (Jim pour la dalle flottante, ftaupe pour le full absorbant, fanvw et josk pour les panneaux, .....).

Il est prévu à moyen terme de passer à la filtration active avec un dcx, la priorité à ce jour étant de profiter un peu de la salle.

Pour en revenir à la possibilité de se voir, je n'ai pas trop de temps libre la semaine, pour un Rtt c'est compliqué, j'ai déjà du mal à poser des congés :-? . Le week-end est par contre envisageable.

Cela fait 25 ans que je suis passionné par le hc, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter la moindre salle privee. Visiter ta salle serait pour ainsi dire une premiere :mdr: . Cela me donnera par la même occasion de me faire une idée du chemin qu'il me reste à parcourir.

On échange en mp pour définir une date :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:34

Bonjour à tous,

Comme indique dans le titre du post, après quelques échanges avec Lionel 83, il m'a été propose de visiter sa salle non loin de mon domicile.

Pour ceux qui connaissaient déjà lionel, l'homme est à l'image des ses posts, accueillant et passionné.

Il est bon de savoir que cela est ma première visite d'une salle dédiée à ce jour.

Après un agreable petit café en terrasse, Lionel m'invite à grimper vers la salle par les escaliers en colimaçon m'informant que tout le matériel destiné à la réalisation de la salle à transite par ceux ci :o . Cela donne une idée de la passion et l'envie de mon hôte à réaliser sa pièce. Chapeau bas l'artiiste :bravo: .

Lionel commence par me montrer le cœur de son installation à savoir la baie. Tout est propre, bien fourni et Lionel a semble t'il bien prévu une armada de watts en magasin :mdr:

La présence des dcx confirme que Lionel a bien l'intention de régler ses hp aux petits oignons.

Vient le moment de pénetrer dans l'antre de mon hôte. La première impression qui vient à l'esprit est volume réduit de la salle, Lionel a eu la très bonne idée d'intégrer des bandeaux leds horizontaux qui donnent un effet de profondeur à la salle. Le ciel étoile donnant également un effet de hauteur indéniable. Les premières écoutes feront également oublier le volume de la salle tellement nous serons plonger dans l'image. Encore bravo à lui.

Lionel m'informe sur ces choix de matériel tant au niveau accoustique et matériel, on a du mal à imaginer que cette pièce possède autant de hp (8surrond au total :o ).

Les deux caissons sont positionnés juste derrière les sièges, position pas habituelle et qui aura son effet sur mes oreilles et l'ensemble de mon corps lors des démos :mdr:
Lionel m'expliquant que le positionnement initial des caissons en frontal ne le satisfaisant pas du tout par manque total d'impact. Je compris par la suite les attentes en terme de graves chez Lionel :mdr:

Nous arrivons au moment tant attendu des démos, Lionel toujours aussi accueillant me laissant la place du chef à savoir celle du milieu avec mes deux meilleurs amis les caissons!!!!!!!

Les démos se feront sur des titres disons classiques tels que oblivion, terminator genesis, master and commander et encore ......... Fast and furious 8.

Côté video, je trouve l'image très nette, et suis tout simplement surpris que le Vp est un mistsibishi 5500 autrement dit un modèle de quelques années dont Lionel sait en tirer la quintessence, excellent point à ce niveau la. La base "réduite" de l'écran aidant peut être un peu à la qualité de l'image.

Côté son à présent, et la comment dire ....... C'est la claque et même le coup de pied dans le dos des les premières cascades, envol de vaisseau et autres coups de pistolets laser :o :o :o .

Le moins que l'on puisse dire est que Lionel est un grand fan de basses fréquences à haut volume!!!!!! Le grave est tout simplement physique, les caissons tapent dans le dos de manière phénoménale. Je commence àlors à comprendre pourquoi Lionel trouvait un manque de basses en frontal, pas certain que l'on puisse obtenir ce genre d'expérience physique avec des caissons côté écran. Les caissons vous massent littéralement les omoplates et les côtes à chaque coup de canon.
Je fais part à Lionel que mes préférences en terme de volume général et niveau de basses sont différentes. Il est clair que l'installation de Lionel donne la part belle au spectacle, c'est tout simplement à ranger dans la case expérience inédite et physique (je me répète mais c'est vraiment mon ressenti).

Les démos se sont enchaînées dans l'apres midi avec le meme sentiment au fil des bandes sons.
Il est d'ailleurs à noter que lors des passages plus calmes les frontales et les surround donnent tout leur potentiel, les voix sont superbes, c'est d'ailleurs un point que je devrait améliorer dans ma salle, tout semble avoir été règle aux petits oignons par Lionel aide par les dcx.

L'après midi c'est terminé avec des échanges enrichissants sur ces démos. Encore merci à toi Lionel pour cette expérience inédite :bravo:

Il a été convenu d'une nouvelle rencontre mais en sens inverse, les réglages audios seront un peu plus avancés d'ici la. Connaissant un peu mieux Lionel dorénavant, je pense connaître les points sur lesquels il risque de s'attarder lors des démos :mdr:

Vraiment heureux d'avoir enfin partager ma passion en ce samedi après midi pluvieux.

Vivement la prochaine rencontre, on se tient au courant au plus vite Lionel.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:42

Sympa le compte rendu, il faut toujours visiter avant de se lancer :grad: :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2018 14:14

fanvw a écrit:Sympa le compte rendu, il faut toujours visiter avant de se lancer :grad: :bravo:


100% d'accord avec toi fanvw, va falloir que je me décoince un peu et fasse le pas. L'échange est primordial dans toute passion, le plus dur est parfois de faire le faire le premier pas.

Faut que je fasse le tour des installations du coin.


Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 21 Jan 2018 20:06

LA seule que j'ai vu dans ton coin est celle de Shadow13, 1200 kms pour y arriver :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:00

Alors là , Pascal , je ne m'attendais pas à un tel compte rendu :o :oops:
ce fut vraiment un plaisir de te rencontrer , beaucoup d'échanges effectivement et c'est justement le but :wink: , ma salle n'en serait pas là si je n'avais pas échangé avec JPL , JIM , CDGG et bien d'autres mais aussi en visitant les salles de SHADOW , JEJE , MUSCLE
bon , MUSCLE ne le fréquente pas trop sinon tu vas te retrouvé avec autant de caissons que de surrounds :lol: , pour l'image ma base de deux mètres y est pour beaucoup mais c'est surtout les réglages de MUSCLE qui ont tout changé , si tu avais vu avant les réglages :ko:
comme je te l'ai dit hier , ta salle a un gros potentiel , que ce soit par ses dimensions et par le matériel que tu as choisi , tes caissons ont besoins d'un petit rodage pour s'exprimer pleinement
dès que possible on ce fait une petite séance mesures et réglages :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:02

fanvw a écrit:LA seule que j'ai vu dans ton coin est celle de Shadow13, 1200 kms pour y arriver :siffle:

1200kms pour visiter qu'une salle , pffffffff :lol:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 21 Jan 2018 21:43

lionel83 a écrit:Alors là , Pascal , je ne m'attendais pas à un tel compte rendu :o :oops:
ce fut vraiment un plaisir de te rencontrer , beaucoup d'échanges effectivement et c'est justement le but :wink: , ma salle n'en serait pas là si je n'avais pas échangé avec JPL , JIM , CDGG et bien d'autres mais aussi en visitant les salles de SHADOW , JEJE , MUSCLE
bon , MUSCLE ne le fréquente pas trop sinon tu vas te retrouvé avec autant de caissons que de surrounds :lol: , pour l'image ma base de deux mètres y est pour beaucoup mais c'est surtout les réglages de MUSCLE qui ont tout changé , si tu avais vu avant les réglages :ko:
comme je te l'ai dit hier , ta salle a un gros potentiel , que ce soit par ses dimensions et par le matériel que tu as choisi , tes caissons ont besoins d'un petit rodage pour s'exprimer pleinement
dès que possible on ce fait une petite séance mesures et réglages :wink:



Salut Lionel,

Y'a pas de quoi, ta salle et bien évidemment ton travail et ta passion le méritent amplement.

J'invite d'ailleurs toute personne à aller écouter cette installation.

De mon côté, j'en ai profité pour faire une première calibration audio de la salle. Les premières écoutes sont conformes à ce que j'attendais :D .

Côté basses, j'ai tenté d'obtenir via les réglages manuels cet effet physique que tu possèdes dans ta salle. Hormis le coup de pied dans le dos que je n'obtient pas de par le placement des caissons j'imagine, il est possible de remuer la salle dans tous les sens :mdr: . Je t'avoue que je n'ai pas tarde à réduire le niveau des graves, question de goût je pense.

Pour les essais et réglages de ma salle, on se tient au courant rapidement. On calera un samedi après midi sans faute. Toutes les personnes intéressés seront les bienvenues :wink: .

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 22 Jan 2018 11:36

Hello ,
Avec un tel matériel , le filtrage actif t apportera clairement un plus :wink:
Pour ce qui est des "gouts et des couleurs" du grave , c 'est très variable en fonction des personnes , le tout est d adapter le filtrage et le niveau en fonction de son ressenti et de ce qu on vise ( SPL, lisibilité , etc ...) , les mesures sont primordiales .
Un petit coucou a lionel au passage :wink:
PS : Paco,si tu es de passage vers Grenoble et qu un système équivalent au tien en filtrage actif t intéresse , tu es le bienvenu
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Jan 2018 19:26

CDGG a écrit:Hello ,
Avec un tel matériel , le filtrage actif t apportera clairement un plus :wink:
Pour ce qui est des "gouts et des couleurs" du grave , c 'est très variable en fonction des personnes , le tout est d adapter le filtrage et le niveau en fonction de son ressenti et de ce qu on vise ( SPL, lisibilité , etc ...) , les mesures sont primordiales .
Un petit coucou a lionel au passage :wink:
PS : Paco,si tu es de passage vers Grenoble et qu un système équivalent au tien en filtrage actif t intéresse , tu es le bienvenu
CeD


salut cdgg

on est bien d'accord sur les gouts et les couleurs. Pour les mesures, Lionel s'est proposé de faire les mesures rew lors de sa visite, il m'a confirmé que celles ci ne seront pas paroles d'évangile mais quelles donneront une idée générale des corrections a apporter. Je suis impatient de passer à cette étape.

Pour ton invitation, je ne suis pas amené à travailler du côté de Grenoble, mais par contre il m'arrive d'y passer lors de mes vacances au ski (vallée de la maurienne - la toussuire), Je serai accompagné de ma moitié à ce moment là (elle n'est pas passionnée de hc, mais de ski oui :mdr: ).
Encore merci pour ton offre.

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 22 Jan 2018 21:33

paco13120 a écrit:salut cdgg

on est bien d'accord sur les gouts et les couleurs


salut Ced :wink:

Pascal , tu as entièrement raison , surtout ne pas se laissé influencer par se que l'on entend ailleurs , chacun ses goûts
moi j'aime les graves (et mon beau-frère qui nous a rejoint aussi) :mdr: , c'est limite mais ça passe , à partir du moment que cela ne couvre pas le reste du spectre
au sonomètre le LFE j'ai calibré à 77db mais cela ne veux pas dire grand chose avec un modèle à 100euros bien que cela se confirme finalement aux mesures :mdr:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 28 Jan 2018 20:33

et ben voila , j'ai eu l'honneur d’être le premier à visiter la salle de Pascal :D
le RDV ai fixé à 14h devant la coopérative , pas pour faire des dégustations :roll: , juste parce-que l'adresse ne figure sur aucun GPS , voila que nous arrivons devant la maison , un coin paisible dans un bosquet tranquille , une belle villa avec sur le coté un agrandissement d'un beau volume , je comprend de suite qu'il s'agit de la pièce HC :mdr: , un petit café et hop nous nous dirigeons vers la salle , premier bon point pour Pascal qui me montre un panneau démontable derrière la baie qui permet aisément de modifier le câblage , puis nous rentrons dans le SAS ou ce trouve l'électronique : deuxième bon point , un OPPO , un ampli HC Marantz , deux ampli Yamaha P5000S pour les caissons et deux T.AMP E800 pour les LCR
enfin nous rentrons dans la salle et là c'est l'effet OUAOU :o , un très beau volume que j'aurais aimé avoir , une finition digne d'un pro , des fauteuils magnifiques
on commence par une série de mesures , moi qui habituellement critique l'EQ automatique je doit avoué que là il fait assez bien sont travail , il élimine la forme de cloche sur le compression et donne une courbe conforme avec une légère chute à partir de 4khz , par contre il y a un escalier de quelques DB en dessous 400hz ????? , qui ne figure pas sur la courbe sans EQ , les courbes sont quasi-identiques sur les 3 fauteuils de devant et les deux de derrière : troisième bon point :mdr:
vient la mesure du LFE , ça descend très bas : 15hz à cause d'une belle bosse axé à 20hz sur tout les fauteuils que j'ai du mal à expliqué , j'ai du mal à croire à un mode à 20hz situé à toutes les places , room gain ?????? , chez moi je coupe très raide à 25hz et pas de manque d'infra , je me demande si Pascal ne devrait pas en faire autant pour supprimer cette bosse que l'EQ auto essais tant bien que mal à éliminer
il est déjà 16h!!!!!! , après un verre de jus de fruit nous voila retourné dans la salle , je demande à Pascal de passer les LCR en large car je considère que deux 38cm ça descend bas , premier extrait sur Oblivion que je connait par cœur , on se regarde avec Pascal , il manque quelque chose dans le grave , pascal repasse les LCR en petit (ceux qu'avait fait automatiquement le Marantz) et là tout rentre dans l'ordre
premier constat , Pascal écoute bien moins fort que moi :mdr: , malgré tout il augmente un peu le volume pour me faire plaisir , premier constat le grave est excellent et me plait beaucoup , les caissons savent être démonstratif quand il le faut et ne demande qu'a s'exprimer , on sent qu'il en en ont encore beaucoup sous la pédale , je ne me prononcerait pas sur les LCR car j'ai l'habitude d'écouter bien plus fort et mon CR ne serait pas objectif
par contre la bulle surround est magnifique , je n'en revient toujours pas , avec une transition avant arrière déconcertante , les 8 surround latéraux + 4 au plafond , la grandeur de la pièce y sont sans doute pour beaucoup
voila que nous enchaînons les extraits que Pascal à minutieusement sélectionnés : La Grande Muraille , Jurassic Wold .......
je demande l'heure à Pascal , il est déjà 18h passé , mon dieu je ne me suis pas aperçu de l'heure !!!!!!!!! , il faut absolument que je parte
encore un grand merci à Pascal pour son accueil et sa sympathie , ne change rien , une mention spéciale à madame pour sa patience (j'ai "enlevé" sont homme tout l'après midi :oops: )
Pascal , tu a vraiment réalisé une très belle salle très bien pensé , elle a un gros potentiel et ne demande qu'a s'exprimer , tu as évoqué l'envie de passer au DCX , c'est un plus mais tu as déjà une salle formidable :bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message