Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100 et 261 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle entre deux saintes

Message » 29 Jan 2018 20:49

lionel83 a écrit:et ben voila , j'ai eu l'honneur d’être le premier à visiter la salle de Pascal :D
le RDV ai fixé à 14h devant la coopérative , pas pour faire des dégustations :roll: , juste parce-que l'adresse ne figure sur aucun GPS , voila que nous arrivons devant la maison , un coin paisible dans un bosquet tranquille , une belle villa avec sur le coté un agrandissement d'un beau volume , je comprend de suite qu'il s'agit de la pièce HC :mdr: , un petit café et hop nous nous dirigeons vers la salle , premier bon point pour Pascal qui me montre un panneau démontable derrière la baie qui permet aisément de modifier le câblage , puis nous rentrons dans le SAS ou ce trouve l'électronique : deuxième bon point , un OPPO , un ampli HC Marantz , deux ampli Yamaha P5000S pour les caissons et deux T.AMP E800 pour les LCR
enfin nous rentrons dans la salle et là c'est l'effet OUAOU :o , un très beau volume que j'aurais aimé avoir , une finition digne d'un pro , des fauteuils magnifiques
on commence par une série de mesures , moi qui habituellement critique l'EQ automatique je doit avoué que là il fait assez bien sont travail , il élimine la forme de cloche sur le compression et donne une courbe conforme avec une légère chute à partir de 4khz , par contre il y a un escalier de quelques DB en dessous 400hz ????? , qui ne figure pas sur la courbe sans EQ , les courbes sont quasi-identiques sur les 3 fauteuils de devant et les deux de derrière : troisième bon point :mdr:
vient la mesure du LFE , ça descend très bas : 15hz à cause d'une belle bosse axé à 20hz sur tout les fauteuils que j'ai du mal à expliqué , j'ai du mal à croire à un mode à 20hz situé à toutes les places , room gain ?????? , chez moi je coupe très raide à 25hz et pas de manque d'infra , je me demande si Pascal ne devrait pas en faire autant pour supprimer cette bosse que l'EQ auto essais tant bien que mal à éliminer
il est déjà 16h!!!!!! , après un verre de jus de fruit nous voila retourné dans la salle , je demande à Pascal de passer les LCR en large car je considère que deux 38cm ça descend bas , premier extrait sur Oblivion que je connait par cœur , on se regarde avec Pascal , il manque quelque chose dans le grave , pascal repasse les LCR en petit (ceux qu'avait fait automatiquement le Marantz) et là tout rentre dans l'ordre
premier constat , Pascal écoute bien moins fort que moi :mdr: , malgré tout il augmente un peu le volume pour me faire plaisir , premier constat le grave est excellent et me plait beaucoup , les caissons savent être démonstratif quand il le faut et ne demande qu'a s'exprimer , on sent qu'il en en ont encore beaucoup sous la pédale , je ne me prononcerait pas sur les LCR car j'ai l'habitude d'écouter bien plus fort et mon CR ne serait pas objectif
par contre la bulle surround est magnifique , je n'en revient toujours pas , avec une transition avant arrière déconcertante , les 8 surround latéraux + 4 au plafond , la grandeur de la pièce y sont sans doute pour beaucoup
voila que nous enchaînons les extraits que Pascal à minutieusement sélectionnés : La Grande Muraille , Jurassic Wold .......
je demande l'heure à Pascal , il est déjà 18h passé , mon dieu je ne me suis pas aperçu de l'heure !!!!!!!!! , il faut absolument que je parte
encore un grand merci à Pascal pour son accueil et sa sympathie , ne change rien , une mention spéciale à madame pour sa patience (j'ai "enlevé" sont homme tout l'après midi :oops: )
Pascal , tu a vraiment réalisé une très belle salle très bien pensé , elle a un gros potentiel et ne demande qu'a s'exprimer , tu as évoqué l'envie de passer au DCX , c'est un plus mais tu as déjà une salle formidable :bravo:




Salut Lionel ,

Encore merci pour ta venue qui est comme tu l'as si bien signale une forme de premier grand oral par un forumeur, chose très importante à mes yeux puisque dote d'un œil et d'une oreille avisés. Toutes les personnes ayant visite la salle ont été émerveillées par celle-ci sans pour autant être "connaisseurs". En gros, j'étais un peu stressé :mdr: .

Après un rapide tour de la salle et du matos qui la compose, lionel s'est propose d'effectuer des mesures et de m'expliquer par la même occasion le fonctionnement de rew et l'interprétation des résultats. J'avoue avoir été un peu largué par moment, il me faudrait une bonne dizaine d'heures pour appréhender cet outil. D'après les premières courbes, la salle ainsi que les enceintes semblent donner des résultats prometteurs sur l'ensemble du spectre avec comme l'a indiqué Lionel une bosse assez impressionnante dans l'infra :o et se répétant sur les 5 fauteuils de la salle avec même une augmentation sur les sièges arrières.
Le deuxième point faible montrant par contre un léger trou au niveau de 110 hertz. Lionel avançant l'hypothèse d'un mode destructeur à cette fréquence.

Lionel m'a confirmé qu'une filtration active permettrait de gommer ces points faibles, il ne m'en fallait pas plus pour me persuader de passer sur un dcx à moyen terme (quelques semaines voire mois pour passer ce cap).
Les différents démos effectuées avec Lionel m'ont malgré tout pleinement satisfaites, aucun excès d'infras ne se faisant ressentir. Côté surround lionel a déjà tout dit, l'effet bulle est la et bien la.

Bref, un après midi très positif avec le plaisir de partager cette salle avec un connaisseur.

Une expérience à rééditer des que possible avec Lionel et d'autres forumeurs s'ils le souhaitent.
Encore merci à toi Lionel pour ta visite et ton partage.

Ps: va falloir se revoir rapidement, tu es tellement parti vite que tu as oublié un blu ray a la maison :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 30 Jan 2018 23:38

paco13120 a écrit:Bref, un après midi très positif avec le plaisir de partager cette salle avec un connaisseur.

Salut Pascal , un connaisseur :oops: :oops: :oops: , disons un amateur éclairé :mdr:
t’inquiète pour le Bluray , il est pas perdu et on aura sans doute l'occasion de se revoir :wink:
je vais un peu revoir tes courbes à tète reposée , je te dirais si je constate quelque chose de plus :wink: , la prochaine foie on pourra faire des mesures en tirant un long câble HDMI et utiliser le bruit rose de REW et pas celui de ma clef USB
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 08 Fév 2019 20:55

Salut et bravo pour cette belle salle
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:40

Salut trimajar

Merci a toi, la salle connait actuellement quelques modifications avec l'ajout de quelques blocs de puissance t AMP pour alimenter les surround et les atmos. Un bloc proline arrivé en début de semaine pour remplacer les blocs Yamaha p5000s.
Un lecteur 4k est également arrive dans la salle.
Je mettrai quelques photos dans les prochains jours.

La prochaine amélioration programmée sera le passage en filtrage actif via un dcx.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 21 Juil 2019 22:44

bon ben après le petit ciné de Lionel,on continue avec le ciné de paco ! très belle salle ,j'ai été impressionné par la qualité de finition et par le son aussi (même si il n'ya pas le coup de pied dans le dos ) on le prend sous le siège et pleine face ! j'ai très apprécié aussi l'atmos ça rajoute une dimension pendant l'immersion . encore des bonnes astuces à retenir pour ma future , merci a toi pascal pour ce moment fort agréable :wink:
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 22 Juil 2019 10:35

Bonjour,

Ton système sonore est impressionnant, et même sans photos des surrounds et atmos.

Si tu me permets d'ajouter des commentaires, moi aussi j'ai ajouté un dcx et je l’ai fait calibrer. Il faut comprendre que c'est vrai qu'il gomme les défauts, mais il gomme aussi le son d'origine. Donc les impacts, etc. sont moins fortes. :( Aussi les résonnances sont toujours présentes, simplement ils sont moins forts.

Avant d’attaquer le filtrage actif, essayer d’optimiser ton mur absorbant. Il semble que tes enceintes/caissons prendre plus que la moitié de la place sur le mur devant, en conséquence ton mur n’est pas très grande en relation de la taille de la salle. Par exemple, une idée est de garder un ou deux cm entre chaque couche d’absorbant pour augmenter la surface. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:11

Salut Paco, tu as placé comment tes 8 surround stp ?
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 01 Nov 2019 9:22

Salut trimajar

Les surround sont placés a environ 1.8m du sol, avec un hp devant le premier rang,un hp entre les deux rangs , un hp derrière le deuxième rang et un hp en fond de salle. Tu peux voir la disposition en page 3 avec les boîtes en OSB destinées a recevoir les JBL.

Bonne journée à toi

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 01 Nov 2019 21:19

paco13120 a écrit:Salut trimajar

Les surround sont placés a environ 1.8m du sol, avec un hp devant le premier rang,un hp entre les deux rangs , un hp derrière le deuxième rang et un hp en fond de salle. Tu peux voir la disposition en page 3 avec les boîtes en OSB destinées a recevoir les JBL.

Bonne journée à toi

Pascal


Merci Pascal, oui j’avais vu la photo mais avais un doute. Selon toi, j’ai 2 rangs de sièges et ai placé une SR 12 entre les 2 rangs. Me conseillerais tu d’en rajouter au moins 1 paire soit 2 surround latérales et non 3 comme toi car je crains que la taille et puissance des SR12 soient trop importantes

Pour le branchement de tes 3 paires de surrounds latérales, comment as tu procédé stp ?
=> pour 2 paires’ j’aurais mis un Y en RCA (ou un Y en XLR si ça existe) mais pour 3 paires je ne vois pas :siffle:
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 01 Nov 2019 21:37

paco13120 a écrit:Salut trimajar

Les surround sont placés a environ 1.8m du sol, avec un hp devant le premier rang,un hp entre les deux rangs , un hp derrière le deuxième rang et un hp en fond de salle. Tu peux voir la disposition en page 3 avec les boîtes en OSB destinées a recevoir les JBL.

Bonne journée à toi

Pascal


Salut Pascal , je sais que je l'ai déjà dit mais je n'ai jamais entendu de bulle surround aussi enveloppante que chez toi
à cause de toi :mdr: ça fait deux ans que je recherche à faire pareil en essayant une multitude de config et je travaille encore sur de nouvelle modif :lol:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 02 Nov 2019 0:52

Trimajar a écrit:
paco13120 a écrit:Salut trimajar

Les surround sont placés a environ 1.8m du sol, avec un hp devant le premier rang,un hp entre les deux rangs , un hp derrière le deuxième rang et un hp en fond de salle. Tu peux voir la disposition en page 3 avec les boîtes en OSB destinées a recevoir les JBL.

Bonne journée à toi

Pascal


Merci Pascal, oui j’avais vu la photo mais avais un doute. Selon toi, j’ai 2 rangs de sièges et ai placé une SR 12 entre les 2 rangs. Me conseillerais tu d’en rajouter au moins 1 paire soit 2 surround latérales et non 3 comme toi car je crains que la taille et puissance des SR12 soient trop importantes

Pour le branchement de tes 3 paires de surrounds latérales, comment as tu procédé stp ?
=> pour 2 paires’ j’aurais mis un Y en RCA (ou un Y en XLR si ça existe) mais pour 3 paires je ne vois pas :siffle:

Salut trimajar

Si tu possèdes deux paires de surround c'est déjà pas mal je trouve. Maintenant si tu peux multiplier les hp cela pourra améliorer l'effet bulle attendu. Il faut avant tout privilégier le.placement des hp avant de les multiplier.
Concernant ma salle il y a deux paires dédiées aux surround et deux paires dédiées au surround back. Les hp sont branchés en parallèle, il faut seulement bien calculer les impédance des hp et des amplis.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 02 Nov 2019 9:00

Salut Pascal, oui j’ai 1 paire de SR12 en Sur et une autre paire en Sur back. J’ai également une paire mise sur la scène avant en front high mais je ne pense pas qu’elle M’apporte quelque chose. J’essayerai un jour de les retirer afin de les installer en SUR au dessus de chaque rangée mais branchées avec un Y sur bloc de puissance afin de garder les impédances (Y en sortie du Preampli sur 2 entrée bloc de puissance)

Merci
Fabien
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 07 Nov 2019 12:27

lionel83 a écrit:
paco13120 a écrit:Salut trimajar

Les surround sont placés a environ 1.8m du sol, avec un hp devant le premier rang,un hp entre les deux rangs , un hp derrière le deuxième rang et un hp en fond de salle. Tu peux voir la disposition en page 3 avec les boîtes en OSB destinées a recevoir les JBL.

Bonne journée à toi

Pascal


Salut Pascal , je sais que je l'ai déjà dit mais je n'ai jamais entendu de bulle surround aussi enveloppante que chez toi
à cause de toi :mdr: ça fait deux ans que je recherche à faire pareil en essayant une multitude de config et je travaille encore sur de nouvelle modif :lol:


Salut Lionel,

je peux te renvoyer le compliment au sujet de tes infras :mdr: . J'ai essaye d'améliorer p de mes basses fréquences et de m'approcher du coup de pied que l'on peut ressentir dans ta salle mais en vain. Pa contre pas question de placer mes caissons derriere mes sièges :mdr: .
Question caisson, que donne ton 18 pouces dans ta salle ?

bonne journée à toi
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 08 Nov 2019 10:38

paco13120 a écrit:Question caisson, que donne ton 18 pouces dans ta salle ?

t'as qu'a venir venir écouter :lol:
moins d'infra (et encore) mais plus pêchu et nuancé , moins brouillon

je t'ai envoyé un MP :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message