Alors on a commencé à lister le matos nécessaire pour démarrer le chantier, je le mets sur le forum afin de l'avoir sous la main facilement.
Pour ça, j'ai repris mon plan et créé un quadrillage tous les 60cm, ce qui me permet d'une part d'avoir l'emplacement des tasseaux sur les murs avec un écart-type de 60cm qui correspond aux lés de laine de roche et d'autre part, d'avoir une idée du calepinage de mon faux plafond en dalles de 60*60
Pour les murs, on arrive donc à 2 fois (2 tasseaux l'un sur l'autre soit environ 10cm) 40 hauteurs de 2.20m (+vis+chevilles+embouts de rechange) + au niveau du sol et du plafond les périmètres le la pièce soit 43.2m
Le premiers tiers traité avec de la laine de bois, moins irritante que la LDR, sur 10 cm de profondeur, soit 8 longueurs de 0.6m de large et de 2.20m de long
Les deux autres tiers et le fond de la salle en LDR de 10cm, soit 22 longueurs de 0.6m de large et de 2.20m de long
Le mur derrière l'écran sera traité en colume sur de la LDR et en surface en laine de bois. Volume total de 0.7 (prof.)*2.2 (haut.)*3.5m (larg.)
Revêtements muraux:
Le premier tiers et l'arrière de l'écran: tissu tendu avec système SWAL a priori
Les 2 autres tiers et le fond de la salle: BA13 recouvert de moquette soit 11 plaques (+vis+calicot+plâtre+1 girafe)
Pour le sol
Le sol étant irrégulier sur la moitié de la pièce (dalle faite à l'arrache par un des anciens occupants), nous avons décidé de refaire un plancher OSB sur tasseaux. ceci nous permettra d'égaliser le sol, de mettre un isolant sous plancher (certes peu épais) et de faire passer quelques réseaux.
Les dalles OSB font 2.05*0.675m, il nous faut donc 4 dalles sur la longueur et 5 sur la largeur soit 20 dalles au total. Pour les supports, les dalles doivent reposer sur 5 appuis, il faut donc 17 longueurs de 3.38m, soit 58m (+vis+chevilles). Pour l'isolant, en vrac ou en rouleau suivant ce qu'on trouvera, ce qui fera 28m² ou 1.4 m
3.
A cela ajouter bien entendu de l'isolant phonique (du type de celui utilisé par Lolo dans sa blackbox) en rouleau à mettre sur chaque appui de tasseau, que ce soit au mur ou au sol.
Voilà de quoi commencer notre chantier (et dépenser quelques euros), tranquillement mais sûrement.