Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 20 Fév 2017 22:28

j'aime beaucoup avec les HP apparents. :wink:
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 21 Fév 2017 9:09

Idem j'aime beaucoup le rendu avec les HP visibles.
Je comprends que certains n'aiment pas car ils souhaitent obtenir le "look" salle ciné mais la cela aurait été dommage de les cacher :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 10:47

Pour ma part, il y a le look (je préfère ne voir que le film et rien d'autre) et le fait d'essayer d'avoir le même rendu sonore sur les L/R que sur la C qui est derrière la toile de projection. Avec une toile blanche de projection + un Black Backing, on pourrait imaginer inverser les toiles sur les L/R en mettant la toile de Black Backing devant la toile de projection, pour un rendu quasiment identique (avec la correction ad hoc).

Là on privilégie clairement la stéréo. Ce qui est un choix tout à fait valable aussi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2017 11:00

yo47 a écrit:j'aime beaucoup avec les HP apparents. :wink:


+1

Quand les HP ont un visuel soigné ça ne me dérange pas qu'il soient visibles au contraire :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Fév 2017 12:34

Oui, même si la photo est merdique, j'aime bien avec les hps visible. Pas de caches en prévision.
L'usage de la salle est mixte.

Pas question d'avoir les hps derrière une toile pour une écoute musique et une fois les lumières éteintes, la visibilité des enceintes ne se pose pas vraiment.

Ce qui me gêne le plus actuellement, c'est un noir pas très profond et vu que je préfère ne pas utiliser l'iris dynamique et avoir un bon niveau de luminosité, ça n'aide pas.
Le niveau de noir n'est pas la qualité principale du projo Samsung mais les scènes sombre restent lisible et le reste est top (faut pas être sensible aux AEC).
Ça va rester ainsi en attendant les vrais projos 4k laser à prix attractif !

L'écran se bascule et se retire facilement, ce qui est un gros plus par rapport à la première mouture.
Centre acoustique des enceintes abaissé de 24cm et situé à mi-hauteur de l'écran.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2017 15:29

JIM a écrit:Pas question d'avoir les hps derrière une toile pour une écoute musique et une fois les lumières éteintes, la visibilité des enceintes ne se pose pas vraiment.


Idem chez moi les enceintes disparaissent en projection et au moins l'écoute hifi n'est pas amputée

JIM a écrit:Ça va rester ainsi en attendant les vrais projos 4k laser à prix attractif !


Là tu peux attendre encore malheureusement :hehe:
Dernière édition par DTSman le 21 Fév 2017 17:02, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Fév 2017 15:31

De toutes manières cela serait dommage de cacher vos belles vous deux ! :love: :bravo:

Et oui DTSman a raison... l'attente risque d'être bien longue...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 16:54

Si on veut respecter un angle de 45° entre L et R, elles devraient se retrouver la plupart du temps hors écran...
Ex: A distance de visionnage d= 4,1m l'écart entre les 2 centres acoustiques est de l=3,4m.
l= 2d x tg(22,5°).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Fév 2017 18:48

Et oui DTSman a raison... l'attente risque d'être bien longue...


C'est une des raisons de ce choix de projo, la lampe de rechange n'est pas chère (150e) et la matrice DLP vieillit bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2017 19:50

J'avoue que le prix de l'ampoule est serré :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 20:22

YvesM a écrit:Si on veut respecter un angle de 45° entre L et R, elles devraient se retrouver la plupart du temps hors écran...
Ex: A distance de visionnage d= 4,1m l'écart entre les 2 centres acoustiques est de l=3,4m.
l= 2d x tg(22,5°).


Salut, respecter quoi? écoute stéréo, HC?

Pour la stéréo on peut très bien avoir une bonne écoute avec les critères HIFI avec un traitement passif adapté, entre autre. l'angle n'est pas un vrai problème. Tout est un compromis entre l'image et le son mais une bonne salle mixte renferme le max des critères des 2 mondes.
Un tissu acoustiquement transparent peut se placer devant les L+R comme un écran sur la centrale, aujourd'hui tout peut être corrigé par une correction active en adaptant une courbe cible sans percevoir de dégradation.
Ce qui permet de camoufler les enceintes pour une grande immersion, recommandation THX il me semble :wtf:
...Après on peut être fier de les montrer...dommage pour moi, je ferme les yeux lorsque j'écoute en stéréo...c'est bête! :ane:

@JIM, serait curieux de voir ce que cela donne cette 2ème mouture en stéréo...sur la seconde rangée :hehe: :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:02

Je n'ai pas encore entendu d'install avec un faible angle ayant une scène aussi large que ce qu'est j'ai pu entendre en me positionnant à 60° pour l'écoute musique. Constaté récemment sur plusieurs installations en faisant varier la position d'écoute.
Les effets stéréos ont tendance à s'atténuer fortement quand on s'éloigne des 60°.
Par contre, on gagne en ambiance mais ça, c'est un choix d'écoute et on a pas tous les mêmes.

Le filtrage en peigne provoqué par une toile de projection (perforée ou tissée) n'est pas corrigeable électroniquement.
La seule chose que l'on rattrape, c'est la courbe de réponse lissée. Après, il y a le même phénomène sur un fauteuil cuir donc ... l'audibilité reste assez faible.

Voilà une photo un peu moins mauvaise.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:17

:love:

J'aime et rien à dire de plus.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:58

JIM a écrit:Je n'ai pas encore entendu d'install avec un faible angle ayant une scène aussi large que ce qu'est j'ai pu entendre en me positionnant à 60° pour l'écoute musique. Constaté récemment sur plusieurs installations en faisant varier la position d'écoute.
Les effets stéréos ont tendance à s'atténuer fortement quand on s'éloigne des 60°.
Par contre, on gagne en ambiance mais ça, c'est un choix d'écoute et on a pas tous les mêmes.

Le filtrage en peigne provoqué par une toile de projection (perforée ou tissée) n'est pas corrigeable électroniquement.
La seule chose que l'on rattrape, c'est la courbe de réponse lissée. Après, il y a le même phénomène sur un fauteuil cuir donc ... l'audibilité reste assez faible.



Tu sais JIM les effets stéréo ont changé depuis la fin des années 60 :ane: on a plus l'effet ping pong et, désormais, il y a aussi de la vie entre les enceintes et surtout en profondeur :mdr: :mdr: :mdr: .
De mon côté je pense organisation cohérente de la scène sonore en 3D et pas seulement en 2D. Cette cohérence permet en fermant les yeux de reproduire ce que l'ingé son a voulu et de visualiser les espaces entre chaque interprête, chaque instrument, de visualiser les différents plans sonores et de se transporter dans chaque lieu d'enregistrement en percevant les volumes.

Remarque il existe aussi de bons casques :zen: :ane:

pour l'ambiance, suis d'accord pour le choix, et du style de musique écoutée...suis pas trop musique électronique de studio! sans ambiance, je n'y crois pas et je me sens comme dans ma voiture avec l'autoradio...

pour le filtrage en peigne...oui en théorie et encore si la distance de la toile n'est pas respectée, mais es-tu capable de le ressentir si minime? Un peu comme ceux qui entendent le jitter...moi je veux bien...mais... .

Bref, ce sont des choix! :friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 22 Fév 2017 0:18

JIM a écrit:Je n'ai pas encore entendu d'install avec un faible angle ayant une scène aussi large que ce qu'est j'ai pu entendre en me positionnant à 60° pour l'écoute musique. Constaté récemment sur plusieurs installations en faisant varier la position d'écoute.
Les effets stéréos ont tendance à s'atténuer fortement quand on s'éloigne des 60°.


:bravo: bien d'accord avec ça :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message