Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, indien29, jis26, matrox445, pasender, Pif on ze net, porciprince, retour1984 et 408 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 26 Nov 2021 11:09

Les versions HDR sont loins d’être toutes supérieures aux versions SDR

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:47

Oui, c'est aussi mon constat.
A vrai dire , avec un diffuseur FHD (tel que mon Sony), je ne constate pas de gain a l'image mais le basculement en source UHD est plus réalisé pour préparer la venue du futur VP UHD.

Sur certains films, certains plans, je préfère encore le piqué du traitement réalisé a partir d'une source FHD.
Par contre, il a des détails , particulièrement dans les zones sombres, qui n'apparaissent pas sur FHD et qui sont bien présents sur UHD. Mais faut être attentif car en mode lecture c'est tellement parfois fugitif que l'on passe à coté.

exemple d'un screenshot repéré au hasard de mes tests, il faut ouvrir l'image pour voir plus facilement l'ecart (la zone très sombre presque au centre de l'écran)
(ici ces screenshot sont assez maladroits puisque UHD est plus claire mais si on s'aligne sur le même ton que FHD, ces détails dans le noirs restent visibles alors qu'on ne les voit pas sur FHD.)

Source UHD HDR (tone mapping SDR)
https://drive.google.com/file/d/14oDxM- ... sp=sharing
Image


Source FHD SDR
https://drive.google.com/file/d/1Zx1ds6 ... sp=sharing
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2021 12:58

Ta conversion se fait sur le même profil sdr ? Même gamma ?
Quel film ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:13

Sur la même vidéo en version 1080p et 2160p, y a pas photo quand même avec JRVR.
J'ai retrouvé cette sensation de fort détachement des plans et globalement, c'est plus beau !
A voir avec un film au rendu plus naturel car Jungle Cruise, c'est très saturé au niveau des couleurs.


En fait, il faudrait que je t'envoies mon settings.bin a remplacer.
Il est adapté pour ma carte GTX1080 et mon VP, possèdent des profils auto-loadable dépendants du type de source , la manip pour rien casser (et pouvoir revenir en arriere) est simple a faire quand on connait, je peux te faire un check list ou mieux via TeamViewer si PCHC a une liaison internet.
Il suffira ensuite d'ajuster au mieux selon ton gout , VP et base d'ecran 5/6 réglages basiques dans ce tableau de bord de Tone Mapping immonde...

https://drive.google.com/file/d/1cVl9YP ... sp=sharing
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:18

CDGG a écrit:Ta conversion se fait sur le même profil sdr ? Même gamma ?
Quel film ?

oui meme gamma. C'est un Screenshot, pas une photo.

Pacific RIM - UpRising.
Pas au début mais pas loin quand ils sont dans la base, il me semble. je peux pas vérifier le time code là.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:20

Ok , parce que l UHD remappé paraît bien plus clair en effet

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:25

oui, j'ai pas ajusté le Nits pour que la clarté soit identique (cela aurait été mieux pour comparer...) mais c'est compliqué car le "contraste recovery" permet de retrouver les noirs en gardant une réhausse sur les tons claires.
Après , c'est de l'arrache, je dis pas que ca ne change pas l'esprit du calibrage car la courbe n'est plus linéaire et on peut faire un peu tout et n'importe quoi avec ces réglages.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2021 13:33

Ok je vois … donc oui en effet , courbe de gamma différente
C’est vrai que les paramètres de madvr sont (trop?) nombreux ( car tu ne montres pas tout la ) , une version light , allant à l essentiel serait sympa

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Nov 2021 16:09

Oui c'est juste un malheureux onglet nommé HDR parmi tous les autres...
et encore, meme dans cet onglet quand tu fais "edit custom TM curves", tu rentres encore dans un autre monde qui va te permettre de batir tes propres courbes de tone mapping en fonction de pas mal de criteres !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2021 18:28

Pas mal de nouveautés intégrées dans la dernière version béta de Jriver côté traitement vidéo natif (JRVR).
La, je pense que l'on est pas mal du tout. L'image est vraiment très bien.

28.0.92 du 6 décembre
NEW: JRVR will show rendering performance metrics on the Info OSD (Ctrl-J).
NEW: Chroma upscaling in JRVR can be enhanced by using Bilateral scaling (Chroma upscaling guided by Luma).
NEW: Image upscaling in JRVR can use advanced Image Doubling algorithms for enhanced quality when playing low resolution videos.
NEW: Implemented SuperRes Enhancement for upscaling with JRVR. SuperRes refines the image after upscaling for more sharpness and reduced artifacts.


Par contre, le changement du PC m'a causé quelques difficultés côté Audio. Des glitchs causés par une vitesse de traitement insuffisante sur la convolution (< 10x temps réel).
Il a été nécessaire de forcer la vitesse CPU au max dans les paramètres de windows (gestion alimentation) pour atteindre > x13 temps réel. Ce qui reste limite.
Le besoin cpu identifié par windows est toujours inférieur à 3% en lecture musique. Bizarre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2021 20:48

JIM a écrit:Pas mal de nouveautés intégrées dans la dernière version béta de Jriver côté traitement vidéo natif (JRVR).
La, je pense que l'on est pas mal du tout. L'image est vraiment très bien.

28.0.92 du 6 décembre
NEW: JRVR will show rendering performance metrics on the Info OSD (Ctrl-J).
NEW: Chroma upscaling in JRVR can be enhanced by using Bilateral scaling (Chroma upscaling guided by Luma).
NEW: Image upscaling in JRVR can use advanced Image Doubling algorithms for enhanced quality when playing low resolution videos.
NEW: Implemented SuperRes Enhancement for upscaling with JRVR. SuperRes refines the image after upscaling for more sharpness and reduced artifacts.

Ils ont pompé le NGU de madshi ? :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 09 Déc 2021 22:33, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Déc 2021 22:25

Perso, je me tate de + en + pour passer sur JR.
Quitte a le customizer, comme j'ai toujours fait, avec ma version madvr et mes presets.

@dr rotule.
Je pense que madshi a toujours des accords commerciaux avec JR. le lien n'est pas rompu totalement.
D'autre part, je ne suis pas sur, mais il me semble que nevcairiel avait aussi pas mal épaulé madshi sur les algo de traitement video.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Déc 2021 21:30

Par contre, le changement du PC m'a causé quelques difficultés côté Audio. Des glitchs causés par une vitesse de traitement insuffisante sur la convolution (< 10x temps réel).
Il a été nécessaire de forcer la vitesse CPU au max dans les paramètres de windows (gestion alimentation) pour atteindre > x13 temps réel. Ce qui reste limite.
Le besoin cpu identifié par windows est toujours inférieur à 3% en lecture musique. Bizarre.


Il restait quelques instabilités côté son et ce PC acheté d'occasion présentait un problème, impossible de rentrer dans le bios.
Code erreur et écran noir lorsque on était censé rentrer dans le bios. La persistance d'instabilité côté son m'a poussé à résoudre ce problème.

Avec un effacement du CMOS, j'ai pu rentrer dans la bios ce qui m'a également permis de le mettre à jour.
Il me semblait que ça devait être transparent mais le son est devenu encore plus instable, jusqu'à provoquer des phénomènes très étrange :o (son détimbré, basculement de canaux).
Légèrement plus stable sur prise usb2 que sur usb3 mais pas top quand même.
Et en retouchant un peu les drivers, plus de son du tout, carte son non trouvée par REW et Jriver.

Finalement, nouvelle installation de windows et de l'ensemble des drivers et la, tout est revenu dans l'ordre, sans avoir à tuner pour gagner en vitesse de traitement.
Aucun glitch, c'est stable comme sur l'ancienne config.
Mystère, je pense que c'était lié au bios mais sans certitude, j'espère maintenant avoir une nouvelle config stable. La vidéo n'a pas bougé, ça fonctionne bien.

Bref, pas si simple :-?

Bonnes fêtes à tous.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:56

:bravo:

Les mystères de l'informatique ....

Bonne Fêtes a toi aussi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2022 17:41

Quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles.

J'avais enfin décidé à passer au VP 4k et j'ai sauté sur une annonce qui paraissait très intéressante sur le forum.
Le vendeur "dénommé guyome" étant inscris depuis longtemps et ayant déjà échangé par le passé avec lui, j'y suis allé un peu trop confiant.
achat-projecteurs-ecrans/brade-sony-590es-t30120459.html

Au final, 4000e dans le vent et un dépot de plainte en gendarmerie car c'était une arnaque.
Paiement effecuté par virement bancaire et jamais rien de reçu.
Bien entendu, le vendeur mal intentionné n'est pas/plus joignable.
Je vous passe les détails mais on est quand même 3 à s'être fait arnaqué par la même personne sur le forum pour un montant total de 14000 euros.

Et une semaine plus tard, plus d'image lors d'une séance, le vp se met en erreur. Je change la lampe, toujours rien !
Après renseignement sur le forum et l'aide de membres, je pense trouver la panne (roue chromatique) mais ce n'est finalement pas ça.

Bref, la poisse et plus d'image depuis quelques semaines !
Ca risque de durer un peu le temps de se refaire une petite trésorerie pour l'achat d'un nouveau vp.

La salle sert toujours pour l'écoute musique, ça permet de se détendre un peu :zen:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message