Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 09 Mai 2014 9:44

Merci JIM pour tes réponses et ces nouveaux schémas :ohmg:
superbe boulot :bravo:

dans ma précédente salle j'avais un estrade arrière pour les fauteuils arrière, il faisait 1m20 de profondeur et 12 cm de hauteur. "Ma" conclusion après plus de 5 ans de loyaux services est que 1m20 était trop petit si les fauteuils étaient profonds (les miens faisaient 90cm de profondeur: trop profonds pour l'estrade) et 12 cm était vraiment trop réduit il aurait fallu au moins 30 cm mais je ne les avais pas ... la hauteur de l'estrade est aussi fonction de la hauteur de l'écran, le mien était très bas puisque le 1/3 haut était à 1m30 environ: il faut faire de nombreux schémas pour trouver les bons angles ...

Bon courage pour la suite :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Mai 2014 10:53

WhyHey a écrit:Merci JIM pour tes réponses et ces nouveaux schémas :ohmg:
superbe boulot :bravo:

dans ma précédente salle j'avais un estrade arrière pour les fauteuils arrière, il faisait 1m20 de profondeur et 12 cm de hauteur. "Ma" conclusion après plus de 5 ans de loyaux services est que 1m20 était trop petit si les fauteuils étaient profonds (les miens faisaient 90cm de profondeur: trop profonds pour l'estrade) et 12 cm était vraiment trop réduit il aurait fallu au moins 30 cm mais je ne les avais pas ... la hauteur de l'estrade est aussi fonction de la hauteur de l'écran, le mien était très bas puisque le 1/3 haut était à 1m30 environ: il faut faire de nombreux schémas pour trouver les bons angles ...

Bon courage pour la suite :P



Bonjour,

Je vais très prochainement "attaquer" l'estrade arrière, tu peux nous donner un peu plus de précisions et de recommandations sur sa réalisation par rapport à l'environnement de la pièce ?

Merci :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mai 2014 11:22

On aborde ici un travail qui pourrait se qualifer de cathédrale, bravo JIM :ohmg:

Une marche de plus entre les 2 niveaux ?

PS : Pour le cintrage tu laisses tremper dans l'eau chaude 24 heures avant, après c'est un jeu d'enfant ou un coup de scie à métaux d'une profondeur de 2 mm environ tous les 3 cm avec le fil du bois paralléle au sol :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Mai 2014 12:32

Pour la profondeur, ça dépend des fauteuils, avec des modèles type cinéma et 1.1m, il y a plus d'espace qu'au ciné.
Plus on fait profond et plus l'estrade doit être haute.

kbil69, on peut faire le calcul par trigo mais un simple dessin à l'échelle permet de déterminer la hauteur de l'estrade nécessaire.
La à tracer ligne des yeux des spectateurs de la 2° rangée passant par le haut de la tête du spectateur du 1° rang doit arriver sous l'écran.

Une estrade, c'est plus 35cm que 20cm normalement . J'ai 38cm car j'avais de la hauteur à récupérer pour atteindre le niveau du salon.
La deuxième hauteur ne sera pas équipée de fauteuils et risque de poser problème un jour si je souhaite changer de fauteuils.

Une fois le sol posé, j'ajouterai les marches intermédiaire. (je n'ai posé que 2 couches de BA13 sur l'estrade haute ce matin).

Si on n'a pas la hauteur suffisante, on peut réduire la hauteur en décalant les fauteuils, nombre pair ou impair de fauteuils à l'avant et vis versa avec l'arrière.

ps : Merci pour l'astuce fanw, ça me resservira certainement. Pour la dernière lambourde qui posait problème, j'ai placé le spot de 400w à proximité pour chauffer le bois et j'y suis allé doucement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:32

kbil69 a écrit: tu peux nous donner un peu plus de précisions et de recommandations sur sa réalisation par rapport à l'environnement de la pièce ?


que non :siffle: je ne suis pas du tout assez bon et avec assez d'expérience pour donner des conseils, je faisais juste allusion à ma précédente salle et son estrade qui, à l'usage, s'est trouvée être assez inefficace .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Mai 2014 13:46

Personnellement j'ai toutes les contraintes:
- hauteur sous plafond
- un coffrage de poutre qui traverse la salle
- faible recul
- faible largeur de pièce

Je pense la faire de 20cm de haut, mais avec 3m de base en 2.35 et la 1ère rangée juste devant l'estrade arrière, je ne sais pas ce que ça va donner ...
Je vais mettre 4 parpaings de 20cm de haut sous le canapé dans mon salon et mettre 2 des fauteuils qui seront dans la salle devant, par contre je n'aurai pas la distance par rapport à la toile, je peux unique vérifier que le fauteuil de la 1ère rangée ne gêne pas les spectateurs de derrière qui seront sur le canapé derrière.

Après voir si le regard des spectateurs du 2ème rang arrive en bas de la toile ça va pas être évident.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:27

Pour clôturer ces congés, l'estrade est maintenant recouverte de 2 couches de BA13 et une couche d'OSB
Il faudra enlever l'OSB vissé au minimum pour mettre une couche de green glue mais en l'état, je ne trouve pas que ça résonne.
En marchant, absolument aucun bruit de pas et en sautant dessus, idem. Je me demande si la green glue est vraiment indispensable :wtf:

Le passage dans la maçonnerie a été fermé, il ne manque plus que 2 couches de BA13 à poser sur la moitié d'un mur et 1 couche de plus au plafond.
la prochaine étape à faire rapidement va être la mise en place de la VMC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2014 20:36

J'en suis là également, une seule couche de OSB2 en 18mm sur le dessus de l'estrade, rempli de LDR en 200mm, je me demande si c'est réellement utile de doubler le plancher sur l'estrade :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2014 16:30

JIM a écrit:
TiBouiBoui a écrit:Eh les gars j'arrive un peu tard mais pour le verre c'est Edmund Optics ici :
http://www.edmundoptics.com/
il y a un verre spécial pour les caissons de videoprojecteur .... et les prix sont très sympas


Super, merci, par contre, je ne trouve pas le modèle dont tu parles.
Tu connais ce site, on peut leur faire confiance ?


Oui c'est ceux-la :

http://www.edmundoptics.com/optics/wind ... ndows/1919

TBB ... qui arrive ni avance ni en retard ... tout comme gandalf :ane:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2014 16:31

Au niveau volume pièce et projet tu es quand meme super proche du "MINI CINE" :ohmg: :ohmg:

Bravo pour la réalisation en cours ...

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2014 17:13

TiBouiBoui a écrit:
JIM a écrit:
TiBouiBoui a écrit:Eh les gars j'arrive un peu tard mais pour le verre c'est Edmund Optics ici :
http://www.edmundoptics.com/
il y a un verre spécial pour les caissons de videoprojecteur .... et les prix sont très sympas


Super, merci, par contre, je ne trouve pas le modèle dont tu parles.
Tu connais ce site, on peut leur faire confiance ?


Oui c'est ceux-la :

http://www.edmundoptics.com/optics/wind ... ndows/1919

TBB ... qui arrive ni avance ni en retard ... tout comme gandalf :ane:


C'est la boiboite qui va autour qui pose problème à la réalisation, il ne faut pas mettre le verre en bié ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2014 17:19

pour ?

non droit, il est traité anti-reflexion

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2014 18:23

Je ne sais plus chez qui j'ai vu cela, la vitre est positionnée avec un angle :wtf:
J'ai hésité à en mettre une, mais cela va me stresser de devoir la nettoyer régulièrement pour nettoyer la poussière dessus :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mai 2014 22:22

Oui, normalement, il faut les placer avec un angle pour limiter la réflexion, même s'il y a un traitement anti reflet.
En tout cas, ghost l'avait pris chez rt60 avec le châssis et il y avait bien un angle. Je ferai de même, ce n'est pas compliqué et ça ne coûte qu'un peu plus de bricolage !

Merci pour le lien TiBouiBoui, en fait, je vais prendre la vitre chez rt60, le prix est tout à fait correct par rapport au site en question.
Dimension de 200x300x6mm.
C'est marrant, j'ai reçu le devis final hier :wink:

Sinon, la photo avec le grand angle est flatteuse mais on est loin d'un cinéma (un peu moins de 35m²).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2014 23:06

Je ne trouve pas de verre sur RT60 :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message