Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL, SYLEX et 170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 22 Mai 2014 16:31

MA réponse, éprouvée par l'expérience de ma précédente salle : rien du tout ... et aucun impact audible, à mes oreilles.
j'avais un ecran screenresearch.

mais la question était adressée à JIM et sa réponse m'interresse tout autant :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 16:34

Pourtant, puisque tu suis le post de mon instal. tu as pu voir que le passage au transonore pose beaucoup de questions à mon acousticien. Selon lui, l'impact est important. Mais je doute qu'il ait testé de bonnes toiles tissées. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2014 16:42

oui je lis ton projet avec beaucoup d'attention (super boulot aussi Sylex :o :bravo: )
et ce point ne m'a pas échappé
j'avais choisi scrennresearch non pour son prix, parmi les plus chers, mais pour ses caratéristiques de transparence acoustique tout en maintenant une très belle qualité d'image et je n 'ai pas été déçu.
La prochaine salle aura le même écran, 10 ans après je rempile sur le même fabricant.
Mais dès qu'elle sera là, je ferai les mesures rew avant/après pour mesurer par moi même ce qu'il en est, car mon oreille, il y a 10 ans, n'avait rien entendu comme écart, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas ...
Je pense que le microperf change le son mais le screenresearch (tissé) très peu, et on ne parle que de l'enceinte centrale, en plein film ce qui compte c'est l'équilibre drt/centr/gch donc quand la voix passe de droite à gauche via le centre : perso, je n'ai jamais été choqué, même dans une séance de test auditif (donc non absorbé par l'histoire), la continuité est parfaite et les positions moyennes (entre les enceintes) parfaitement reproduites.

Voyons ce que JIM a prévu :wink:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2014 18:46

Il y a la dernière toile 4K Référence chez chris.24 :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mai 2014 19:04

Je m'insinue dans conversation et je vais me faire huer mais perso j'ai une toile en lycra (2 couches) :ko:
Je doit dire que cette toile, temporaire, me donne entière satisfaction au niveau son. :bravo:
J'ai fait des tests à l'aveugle et je doit avouer que je n'ai constaté aucune différences :oops:
Il y a des courbes sur le lycra sur le net mais je vais faire mes test sur REW pour voir mon réel impact
Au niveau image c'est moins top. Mais vu le prix, je ne peux pas, trop critiquer. :mdr:
J'ai quand même prévu une égalisation par l'intégré + DCX (mais mes LCR sont toutes derrière l'écran donc pas comparable, en fait je suis un peux hors sujet :hehe: )

Evidement j'attends les commentaires de JIM qui sont toujours hyper intéressant. :thks:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 22 Mai 2014 19:57

Les enceintes a l'extérieur de l'ecran 16/9, c'est la seule configuration permettant de respecter a la fois l'angle de vision préconise par THX et l'angle d'écoute standard pour la stéréo (60 degrés).
Pour l'angle de vision, j'ai actuellement l'écran dans le salon et idem pour les enceintes, ce qui permet de vérifier si ca convient sans se baser uniquement sur des recommandations pro.

L'angle de vision est encore un peu plus avance (50 degrés contre 45 idéalement) car je tenais vraiment au 60 degrés pour la stéréo.
Ca permet aussi de ne pas trop s'éloigner des enceintes pour privilégier le son direct moins soumis a l'acoustique de la pièce.
Sur ce point, je vise plus l'acoustique d'un studio musique qu'un simple HC.
Mon approche de la hifi est a des années lumières de la hifi traditionnelle.

Sur des films a grosse action ou filmé camera au poing ou la proximité pourrait être gênante, il reste la deuxième rangée.

Retours au sujet,
Il s'agit d'un compromis, je n'invente rien, je suis ce que fait THXRD dans ces réalisations, pour lui et ces clients et qui cherche le compromis hifi HC .
http://hifi-homecinema.blogspot.fr/2011 ... inema.html

Sylex,
Je me vois mal ajoute des cadres non parfaitement transparent sur les pavillons que j'ai achete a prix d'or.
Plutôt moyen de dégrader la réponse des latérales pour les rendre plus homogène avec la centrale (même s'il me reste des chutes de toile).
La centrale sera égalisée du mieux possible pour compenser les pertes de l'écran (tissé chris 24). Pas plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2014 20:17

Pointilleux jusqu'au moindre détail :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mai 2014 20:18

Bonsoir,

Je crois que nous sommes rares à concilier une installation mixte avec certains compromis.
Compromis qui, sur le terrain, sont totalement oubliés et n'enlèvent rien au plaisir de notre passion au prix parfois de ne pas être toujours compris.

Tes choix restent à mon sens tout à fait acceptables et donneront, j'espère, des résultats à hauteur de l'énergie dépensée!

Bravo encore pour cette belle construction.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 22 Mai 2014 21:10

JIM a écrit:Retours au sujet,
Il s'agit d'un compromis, je n'invente rien, je suis ce que fait THXRD dans ces réalisations, pour lui et ces clients et qui cherche le compromis hifi HC .
http://hifi-homecinema.blogspot.fr/2011 ... inema.html


Belle réalisation en effet ... Malheureusement , on aimerait avoir plus de détails , qui comme bien souvent dans ce genre d article sont bien trop succincts :cry:
Félicitations pour tes avancées Jimmy :wink:
A plus

Ps : tu as un mail :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Mai 2014 8:48

JIM a écrit:Sylex,
Je me vois mal ajoute des cadres non parfaitement transparent sur les pavillons que j'ai achete a prix d'or.
Plutôt moyen de dégrader la réponse des latérales pour les rendre plus homogène avec la centrale (même s'il me reste des chutes de toile).
La centrale sera égalisée du mieux possible pour compenser les pertes de l'écran (tissé chris 24). Pas plus.
Pour la HiFi cela paraît plus que logique. Pour le HC la cohérence est essentielle et aucun écran n'est réellement neutre. D'où la discussion entre Marc MAME et JPL. Eux ajoutent bel et bien une (ou plusieurs) toile(s) devant les principales, avec des caractéristiques similaires à la toile transonore. De plus l'égalisation ne corrige pas tous les effets d'une toile devant une enceinte.

Pour ma part, je te suis parfaitement : la HiFI stéréo au top ne nuira pas au HC, alors pourquoi faire que le HC nuise à la stéréo ? Dans ma salle, j'ai opté pour le 2.35, donc toutes les enceintes derrière l'écran.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Mai 2014 10:09

SYLEX a écrit:D'où la discussion entre Marc MAME et JPL. Eux ajoutent bel et bien une (ou plusieurs) toile(s) devant les principales, avec des caractéristiques similaires à la toile transonore. De plus l'égalisation ne corrige pas tous les effets d'une toile devant une enceinte.

Oui, ça perturbe notamment la directivité de l'enceinte. De toute façon, l'enceinte centrale ne rayonne jamais exactement de la même façon que les latérales car moins proche des murs. L'égalisation sera forcément différente, même avec un traitement au top.
Vu la réponse d'une toile micro perforée, mesure de Arane par JPL avec et sans écran (toile au top du top pour la 4k), ça se comprend, avec une toile tissée, je pense que c'est bien moins gênant.
En HC, le fait d'avoir les latérales en dehors de l'image n'est pas parfait également.

Voici ce qu'en disait THXRD
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 7-555.html

SYLEX a écrit:Pour ma part, je te suis parfaitement : la HiFI stéréo au top ne nuira pas au HC, alors pourquoi faire que le HC nuise à la stéréo ? Dans ma salle, j'ai opté pour le 2.35, donc toutes les enceintes derrière l'écran.

Même avec un 2.35, tu ne pourras pas t'approcher assez de l'écran pour avoir un angle d'écoute de 60°. Pas dramatique mais c'est un compromis également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2014 11:17

JIM a écrit:Retours au sujet,
Il s'agit d'un compromis, je n'invente rien, je suis ce que fait THXRD dans ces réalisations, pour lui et ces clients et qui cherche le compromis hifi HC .
http://hifi-homecinema.blogspot.fr/2011 ... inema.html


:o :o La cave de malade :o :o

et l'escalier

TBB ... jaloux de la cave !
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 23 Mai 2014 11:17

JIM, nous sommes à peu près d'accord sur tout. Mais je voulais ton avis. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Mai 2014 11:26

TiBouiBoui a écrit:
JIM a écrit:Retours au sujet,
Il s'agit d'un compromis, je n'invente rien, je suis ce que fait THXRD dans ces réalisations, pour lui et ces clients et qui cherche le compromis hifi HC .
http://hifi-homecinema.blogspot.fr/2011 ... inema.html


:o :o La cave de malade :o :o

et l'escalier

TBB ... jaloux de la cave !


Ils se sont bu un petit petrus pour la fin de chantier :oldy: :hehe: ….. une broutille ….

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 23 Mai 2014 11:58

Dans la version pdf, il y a quelques détails de plus.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Disons que l'on n'a pas tous le même budget.
Quand on a un tigre et deux ours dans le salon, on peut s'autoriser un peu plus de fantaisie dans le reste de la maison. :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message