Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1364 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 27 Jan 2015 19:18

Tu fais parti de la grande majorité à qui cela ne pose pas de problème, mais si tu tombes sur la minorité qui ont des problèmes de parasites, ronflettes ou autres, et que cela vient de ton câblage camouflé dans les murs, té marron :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Jan 2015 11:56

JIM a écrit:Le but était de réaliser un blindage électromagnétique des câbles secteur destinés à l'éclairage (graduation PWM) dans la zone ou ils sont proche des câbles Hp. Une sorte d'ecran de protection.
Comme on peut le voir sur la photo du haut, les câbles éclairage longe ceux de quelques surround sur quelques dizaines de cm. Rien de dramatique donc.
La tresse de masse servant de blindage étant reliée à la terre, elle doit normalement faire écran, mais je ne suis pas un expert en électromagnétisme donc ?

Les câbles les plus sensible (ceux des pavillons) sont des coaxiaux totalement protégés.


Blinder des câbles secteur (50Hz) n'est pas vraiment utile, par contre des signaux type PWM pourquoi pas.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est de faire longer différents type de signaux sur de grande longueur afin d'éviter la diaphonie entre autre (dans ton cas quelques dizaines de cm ne posent pas de problèmes).
Si tu veux blinder un câble tu peux effectivement utiliser une tresse mais si elle n'est pas relié à la terre sur chaque extrémité du cable elle ne sers à rien du tout (testé en labo CEM).

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2015 12:01

Nexus.6, il faut voir de quels problèmes on parle. RAS si tu as des câbles HDG, parfaitement blindés. Et encore il est probable que tu gagnerais en qualité en passant directement au plan B. Ensuite, avec le plan B, tu pourrais avoir la même qualité avec des bas de gamme. :siffle:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24257
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Jan 2015 13:15

1000K a écrit:Si tu veux blinder un câble tu peux effectivement utiliser une tresse mais si elle n'est pas relié à la terre sur chaque extrémité du cable elle ne sers à rien du tout (testé en labo CEM).

Naïvement je pensais que la tresse n'avait que le role d'une cage de faraday, donc relier ou non à la terre n'avait pas de conséquence, les courants induits ne pouvant pas se developper du fait de la cage ...
Après on peut aussi dire que la cage de faraday d'une tresse n'est pas une cage de faraday ... mais une tresse :ane:

tu as un lien sur les testes en labo cem ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Jan 2015 13:43

La cage de faraday est rélié à un potentiel (en général la terre) sinon elle devient une antenne et c'est pire.
J'ai pas de lien sur les test en labo CEM mais si tu es vraiment interressait je peux t'envoyer un rapport.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:51

1000K a écrit:Si tu veux blinder un câble tu peux effectivement utiliser une tresse mais si elle n'est pas relié à la terre sur chaque extrémité du cable elle ne sers à rien du tout (testé en labo CEM).


Tu es sûr ?
Il me semble que le raccord des 2 côtés est seulement nécessaire en HF. La connexion des 2 côtés peut également poser problème suivant les cas (connexion des masses et boucles). Au taf, on raccord souvent un seul côté pour cette raison mais on ne travaille pas au delà de quelques centaines de kHz. Ce qui compte également, c'est l'impédance du blindage et la, elle est très basse avec ce type de tresse.
Enfin, c'était juste une précaution supplémentaire car j'ai récupéré des chutes au taf.

On fait sous-traiter la CEM au taf !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2015 17:02

Effectivement je parle en HF
C'est pour ça qu'il est inutile à mon avis de blinder des signaux BF comment le secteur par exemple
La précaussion la plus importante à prendre c'est d'éloigner le plus possible les groupes de câbles (secteur, HP, commande....)
Ce que j'ai voulu dire c'est que ton blindage de quelque centimetre ne blinde pas grand chose en faite mais ce ne pas grave

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:34

Faut mettre des plaques de plomb de partout :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:45

Le mois de janvier a été bien rempli. C'est peu de le dire.

Connectique pour les rubans led, douilles pour les spots, radiateur sans la grille car il y aura une grille perso, mise en place des 30cm avec vérification de la fréquence d'accord (55Hz), le reste de l'électricité et ce qui est bien visible sur les photos.

Mise en place de toute la laine de verre et laine de roche pour les bass trap arrière.
Mise en place de toutes les surrounds, 6 caisses ont été reprise pour les intégrer aux guides, le voile d'hivernage avec la cordelette, etc ...
Les petits côtés des guides ne sont pas recouvert de voile car le tissu sera fixe à ce niveau et ce sera de la feutrine noire.

Le meilleur tissu que j'avais mesuré pour les zones absorbante tout en étant relativement épais (1,5mm). Les guides seront gris anthracite, comme la moquette commandé et dispo en magasin.

Place aux photos :wink:

Image

Image
Zoom sur une 8330 modifiée pour l'intégrer. J'ai juste couper et refait la face avant. J'ai ajouté de l'absorbant pour récupérer du volume acoustique et l'évent a été déporté sur le petit côté du guide, à l'extérieur de l'enceinte pour récupérer du volume la aussi. Et moins critique au niveau du tissu.

Image
On aperçoit tout juste la surround arrière. La surround avant à son évent qui passe par un coude beaucoup plus gros que celui d'origine, la aussi, pour éviter des problèmes avec le tissu mural, pas aussi aéré que du cara.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:50

Au fait, au niveau impression visuelle, c'est énorme quand on entre. :love:
Vraiment l'impression que la pièce est trapézoïdale. J'espère juste que la finition sera à la hauteur.

Au niveau des surrounds, plus revient à faire une ceinture d'enceinte.
La pièce est parfaitement couverte ainsi, il y a en partout, ça fait presque peur :mdr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:54

Travail titanesque :o

Les photos parlent d'elles memes :bravo:

Je te tire mon chapeau pour tout le travail accompli jusqu'a ce jour :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Jan 2015 23:40

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:00

La hauteur de la salle, les grandes estrades, la forme de la salle, j'adore.
Bon boulot vivement la suite :love:
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:07

comme ça en jette :o :love:

je me sens presque petit avec mes 6 surrounds :lol:
Continue à nous faire rêver Jim :bravo:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:23

Bonjour Jim, un travail impressionnant, c est superbe.... Je voulais te demander si pour certain guides (plafond ou lateral)tu avait mis du bois? Et si oui à partir duquel?
Merci et bonne continuation....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message