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Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 10 Mar 2015 16:15

JIM a écrit:Hier soir, essai de la config inverse en mesurant la réponse à chaque position avec l'enceinte centrale qui se trouve dans le ventre du nœud 0 2 0, donc, pour exciter ce mode au maximum.
Le comportement est quasi inverse, seuls les 3 fauteuils avant ont un creux marqué dans cette zone qui se trouve pourtant dans le ventre (bosse) théorique du mode.


oui y a un truc qui cloche quelque part :wtf:
pour creuser un ventre d'un mode, doit y avoir un noeud quelque part avec un des 6 murs, ou plusieurs.
ou lié à l'absorption du plénum des murs, ce qui serait très fort à ce point.
Dernière édition par WhyHey le 10 Mar 2015 17:36, édité 1 fois.
WhyHey
 
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Message » 10 Mar 2015 16:45

Même question et réponse similaire pour une histoire de focalisation des réflexions vers la zone d'écoute et qu'il valait mieux orienter les trompes ou à défaut les enceintes.
Dawid
 
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Message » 10 Mar 2015 18:17

Déjà il semblerait que l'orientation des frontales dépend des tweeters, il faudrait que j'essaye en les orientant vers le centre histoire de voir, mais dans mes anciens salons le fait de mettre les frontales // me procurait une plus grande spacialisation du son et une scène frontale plus grande en ampleur.
kbil69
 
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Message » 10 Mar 2015 18:18

Pour la focalisation, elle existe avec un mur réfléchissant. Ici, il s’agit d’un mur absorbant.

En fait, guère le choix si on place les enceintes à l’extérieur de l’écran, on ne peut pas les placer sur le même plan car les enceintes rayonnerait en plein sur le cadre de l’écran et pour le coup, il y aurait pas mal de réflexions. La, le cadre de l’écran sera dans la continuité du profil du pavillon.
D’ailleurs, THXRD est sur la même config sur sa salle actuelle et réalise ce type de config pour ces clients également. JPL est contre les enceintes à l’extérieur de l’écran 16/9, donc, forcément, tout est sur le même plan.
Pour autant, les 60° d’écartement pour les latérales sont acceptés par les recommandations. Compromis évoqué au début du sujet pour l’écoute stéréo.

Pour le moment, je ne fais les écoutes qu’en stéréo mais je suis déjà ravis car la scène stéréo est la, hyper précise et surtout, avec une sensation d’enveloppement déjà présente, fonction des enregistrements.
Pourtant, difficile de faire une salle plus matte en l’état actuel. Je pense que les 60° (position unique au sommet d’un triangle équilatéral) n’y sont pas étranger. http://www.linkwitzlab.com/Recording/re ... ay-map.htm
JIM
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Message » 10 Mar 2015 18:19

Ce n'est pas au détriment des autres spectateurs sur les cotés ?
kbil69
 
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Message » 10 Mar 2015 20:19

Les invités auront droit à un e séance ciné gratuite, vont pas faire les fines bouches quand même :mdr:
...
Les th4001 ont une directivite horizontal contrôlée sur 90 degrés...dont les 45 premiers degrés sont exceptionnels...de quoi se faire plaisir meme aux places latéralisées.
STRA
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Message » 13 Mar 2015 13:17

coucou :P

tu en es où de ton 65Hz, JIM ?
des mesures complémentaires t'ont permis d'identifier clairement la cause ??
WhyHey
 
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Message » 13 Mar 2015 20:16

Bonjour WhyHey,

L'essai de bouger le caisson n'a rien donné, ce n'était pas la solution.

J'ai une partie de l'explication mais il faut que je réalise une série de mesure plus large et plus fine pour être sûr de ce qu'il se passe.

Ce que je sais, bien que le premier positionnement des caissons ai été calculé pour ne pas exciter le mode 0 2 0, il est toujours présent.
Les annulations que l'on retrouve à 67Hz sur les positions les plus excentrées sont liées en partie à ce mode (nœud marqué).
Au centre, on est censé retrouver une bosse qui n'est pas présente car le mode est tout de même bien amorti et un autre phénomène entre en jeu.

Donc, sur les positions centrales, la fréquence d'annulation (moins marquée) bouge, signe que l'on est pas sur un mode mais plutôt sur une réflexion du mur arrière.

Pour le mode 0 2 0, ce n'était pas prévu mais je compte le traiter en grande partie. Merci à JPL qui m'a donné l'épaisseur à mettre sur les guides pour avoir un comportement en membrane qui devrait être efficace dans la zone 60-80Hz. :ohmg:
Donc, au lieu de recouvrir les guides latéraux avec du mdf de 19mm, ce sera du 6mm.

L'action des guides va être complexe, difficile d'anticiper le résultat et il faudrait que j'arrive à vérifier l'efficacité du procédé (choix de l'épaisseur) avant de tout recouvrir.

Je vais avancer sur les finitions à l'avant et sur les côtés et je traiterai l'arrière avec la finition à la fin finalement.

Après, les mesures que je vous ai présentée dernièrement sont en RAW, sans lissage et avec une échelle dilatée.
JIM
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Message » 13 Mar 2015 20:22

STRA a écrit:Les invités auront droit à un e séance ciné gratuite, vont pas faire les fines bouches quand même :mdr:
...
Les th4001 ont une directivite horizontal contrôlée sur 90 degrés...dont les 45 premiers degrés sont exceptionnels...de quoi se faire plaisir meme aux places latéralisées.

Oui, le pavillon avec ces 90° rayonne de façon quasi constante sur toute la pièce, même complètement d'un côté opposé à l'enceinte qui fonctionne, à 50cm de l'écran. Ce qui ne serait pas le cas en le laissant droit, il suffit de faire un dessin pour s'en apercevoir.

Voir ici mon beau dessin page 2 avec un angle de 60°.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
JIM
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Message » 14 Mar 2015 13:33

sur ta mesure faite en position fauteuil du milieu devant, REW analyse comme suit (à voir les dimensions exactes de la pièces):
Image

ce qui donne cette analyse de pole/zero:
Image

on voit bien le pole à 65.8Hz pour cette position de la mesure, pour autant le trou se trouve à 63.7Hz, dans une zone sans mode et dont l'anayse pole-zero ne détecte aucun zero, on est en plein milieu de 2 zero et 2 poles, en position centrale on est sur un nœud et non sur un mode.
Image

Pour la mesure fauteuil gauche arrière-2, le même type d'analyse montre un autre pb que celui du fauteuil central avant.
Cette fois on voit qu'on tombe en plein sur un mode type (0.1.1= tangentielle largeur+hauteur) à 66.6Hz (la précision dépend aussi des dimensions exactes de la pièce, dimension acoustique et non dimensions réelles):
Image

l'analyse en pole-zero fait apparaitre cette fois un comportement non-minimum phase avec un pole (et non un zero) en dehors du cercle unitaire, sans doute un élément qui perturbe sérieusement le comportement du son à cette fréquence (67.4Hz). Par contre, il n'y a aucun zero à 66.6Hz, ce que je ne comprends pas ???
Image
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Message » 14 Mar 2015 21:06

La pièce fait 5,02 de large après isolation, 6,8m de long et 3 mètres de hauteur en moyenne mais 2 à 4m.
Du fait du traitement, il ne peut y avoir de mode oblique et tangentiel, j'ai essayé de rejouer avec REW ça ne colle pas.

Le moyen le plus fiable est de cartographier la salle et d'analyser ensuite.
JIM
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Message » 14 Mar 2015 21:11

JIM a écrit:
Le moyen le plus fiable est de cartographier la salle et d'analyser ensuite.


Tu vas faire appel à Google Map ? :ko:
kbil69
 
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Message » 14 Mar 2015 21:52

Au lieu de faire 10 mesures comme présenté, une sur chaque fauteuil, il faut mesurer devant, derrière, entre, à côté, au dessus à pas régulier pour un total de 70 mesures au minimum.
C'est la méthode présentée par JPL dans la section acoustique et sur cinetips pour analyser la réponse modale d'une salle.
JIM
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Message » 23 Mar 2015 17:50

et tu te lances dans cette aventure :o :o
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Message » 23 Mar 2015 18:23

Bientôt 10 jours qu'il y est. ;)

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