Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, lionel83, ludolacroix2003, matrox445, MrBond, retour1984, velozerien48 et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 28 Aoû 2022 11:11

J'ai une I1 display pro aussi.
Il faut que je sorte le matériel pour faire cette mesure avec le logiciel Color HCFR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 11:14

Lukyfish a écrit:J'ai une I1 display pro aussi.
Il faut que je sorte le matériel pour faire cette mesure.


Yeah je t'en remercie par avance.

jacko a écrit:La i1 pro classique est aussi un spectro.
C'est la Display 3 qui est un colo.
Plus chez Xrite d'ailleurs, chez Calibrit maintenant.

La Pro2 donc, qui n'est plus dispo et remplacé par la Pro 3, est un spectro abordable et satisfaisant pour un relevé spectral et pour étalonner un colo.

Par contre, pas fait pour mesurer en basse lumière et comme il faut effectuer un dark reading, pas adapté aux longues séances de mesures.


Tu avoueras que la nomenclature chez Xrite est sacrément confusante.

Voilà mon colorimètre. Il a été rentabilisé depuis le temps avec pas loin de 50 projos testés je pense. Maintenant avec l'arrivée des projos laser il va sûrement montrer ses lacunes dans la mesure des couleurs notamment vert.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 11:49

DTSman a écrit:
jacko a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'un spectro comme le i1 Pro2 puisse descendre assez bas ?
J'ai toujours pu mesurer le résiduel des Sony avec la Xrite. Sauf bien évidemment si on active le laser a haute vitesse. Mais ça donnera déjà une idée du contraste sur sa toile 1.7

Besoin d'explication : En quoi le fait d'activer le "laser haute vitesse" empêche-t-il d'effectuer une mesure en basse lumière sur une mire statique ? :-?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:12

Mesures faites vite fait avec Color HCFR et la sonde I1 Display Pro.
J'ai bien 136 Nits (40 Ftl) sur le blanc 100IRE.
Sur le noir 0IRE j'ai 0,009 Nits (0,0027 Ftl)

Relevé2 HDR.chc
Mesures HDR 790es sur Cinéma Lumière laser à 100%
(16.4 Kio) Téléchargé 18 fois

Relevé4 HDR.chc
Mesures HDR 790es sur Cinéma Film 2 laser à 80%
0%
(16.42 Kio) Téléchargé 18 fois

Tout ceci, sans le Lumagen Pro que j'avais enlevé pour test, il y avait juste le Vertex 2.
Dernière édition par Lukyfish le 28 Aoû 2022 13:25, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:28

DTSman a écrit:
Lukyfish a écrit:J'ai une I1 display pro aussi.
Il faut que je sorte le matériel pour faire cette mesure.


Yeah je t'en remercie par avance.

jacko a écrit:La i1 pro classique est aussi un spectro.
C'est la Display 3 qui est un colo.
Plus chez Xrite d'ailleurs, chez Calibrit maintenant.

La Pro2 donc, qui n'est plus dispo et remplacé par la Pro 3, est un spectro abordable et satisfaisant pour un relevé spectral et pour étalonner un colo.

Par contre, pas fait pour mesurer en basse lumière et comme il faut effectuer un dark reading, pas adapté aux longues séances de mesures.


Tu avoueras que la nomenclature chez Xrite est sacrément confusante.

Voilà mon colorimètre. Il a été rentabilisé depuis le temps avec pas loin de 50 projos testés je pense. Maintenant avec l'arrivée des projos laser il va sûrement montrer ses lacunes dans la mesure des couleurs notamment vert.

Image


C'est noté en gros DISPLAY.
Pro est la version logiciel fourni avec.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:38

dr rotule a écrit:
DTSman a écrit:J'ai toujours pu mesurer le résiduel des Sony avec la Xrite. Sauf bien évidemment si on active le laser a haute vitesse. Mais ça donnera déjà une idée du contraste sur sa toile 1.7

Besoin d'explication : En quoi le fait d'activer le "laser haute vitesse" empêche-t-il d'effectuer une mesure en basse lumière sur une mire statique ? :-?


Avec la gestion FULL du laser + iris il ne reste pas grand chose de la résiduelle de luminance.
On est alors très en dessous des 0;00x mesurable par une sonde grand public correcte.

Sur un VPL-VW790ES on est sur des échelles de contraste dynamique de l'ordre de x00.000:1.
Ou dit infini sur les systèmes qui coupent intégralement le laser.
C'est comme mesurer un OLED. on dit que le contraste est infini car on ne peut pas mesurer la résiduelle trop basse pour toute sonde existante.

Cependant et à nouveau, le séquentiel n'a pas de sens car on mesure la différence entre deux mires pleines.
Un contraste est une plage de dynamique, il faut donc opposer deux valeurs affichées en simultané.
Sur les mires dont on dispose, ADL 1% est ce dont on dispose de mieux pour évaluer le contraste réel le plus performant.
Il faudrait disposer d'une mire ADL 0,5%. Le problème étant la taille de la zone à mesurer.
Comme ça se fait face au projo, zoomer peut résoudre le problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:42

Lukyfish a écrit:Mesures faites vite fait avec Color HCFR et la sonde I1 Display Pro.
J'ai bien 136 Nits (40 Ftl) sur le blanc 100IRE.
Sur le noir 0IRE j'ai 0,009 Nits (0,0027 Ftl)


Ce qui est bon dans l'absolu et relatif ce à quoi on peut s'attendre compte tenu du gain de la toile.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 13:45

jacko a écrit:
dr rotule a écrit:Besoin d'explication : En quoi le fait d'activer le "laser haute vitesse" empêche-t-il d'effectuer une mesure en basse lumière sur une mire statique ? :-?


Avec la gestion FULL du laser + iris il ne reste pas grand chose de la résiduelle de luminance.
On est alors très en dessous des 0;00x mesurable par une sonde grand public correcte.

Sur un VPL-VW790ES on est sur des échelles de contraste dynamique de l'ordre de x00.000:1.
Ou dit infini sur les systèmes qui coupent intégralement le laser.
C'est comme mesurer un OLED. on dit que le contraste est infini car on ne peut pas mesurer la résiduelle trop basse pour toute sonde existante.

Cependant et à nouveau, le séquentiel n'a pas de sens car on mesure la différence entre deux mires pleines.
Un contraste est une plage de dynamique, il faut donc opposer deux valeurs affichées en simultané.
Sur les mires dont on dispose, ADL 1% est ce dont on dispose de mieux pour évaluer le contraste réel le plus performant.
Il faudrait disposer d'une mire ADL 0,5%. Le problème étant la taille de la zone à mesurer.
Comme ça se fait face au projo, zoomer peut résoudre le problème.

OK :bravo:
C'est le terme "haute vitesse" qui m’interrogeait.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:57

dr rotule a écrit:
DTSman a écrit:J'ai toujours pu mesurer le résiduel des Sony avec la Xrite. Sauf bien évidemment si on active le laser a haute vitesse. Mais ça donnera déjà une idée du contraste sur sa toile 1.7

Besoin d'explication : En quoi le fait d'activer le "laser haute vitesse" empêche-t-il d'effectuer une mesure en basse lumière sur une mire statique ? :-?
Noir trop profond du fait de la forte extinction du laser , de fait la Xrite n'est alors plus capable de mesurer le résiduel qui sera alors inférieur à 0.004Nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 14:59

Lukyfish a écrit:Mesures faites vite fait avec Color HCFR et la sonde I1 Display Pro.
J'ai bien 136 Nits (40 Ftl) sur le blanc 100IRE.
Sur le noir 0IRE j'ai 0,009 Nits (0,0027 Ftl)

Relevé2 HDR.chc

Relevé4 HDR.chc

Tout ceci, sans le Lumagen Pro que j'avais enlevé pour test, il y avait juste le Vertex 2.
Merci Luc je téléchargerai tes fichiers quand je serai at home.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 8:04

J'ai regardé "The MEG" hier en 4K HDR (Dolby Vision), le film est moyen mais la qualité d'image donnée par le 790es seul est vraiment excellente, très bon piqué d'image et luminosité vraiment bonne sur ma toile XS 1.7.
Je ne doute pas que je puisse gagner encore en contraste en passant sur une toile avec un gain inférieur ou sans gain, mais pas trop envie de perdre cette luminosité.
J'avais débranché le Lumagen Pro pour tester sans, avec les réglages préconisés par Jacko et 3 profils différents :
Cinéma Film 1 : Pour les films HDR 1000 Nits (Référence HDR)
Cinéma Film 2 : Pour les films HDR 4000 Nits (HDR 10)
Cinéma Lumineux : Pour les Films en Dolby Vision (Référence HDR)
C'est vrai que ça oblige à changer de profil en fonction du film, mais avec la Panasonic 9000 et ses différents paramètres HDR le résultat est très probant.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Sep 2022 10:52

Quelques autres extraits de films 4K UHD m'ont permis de mettre en évidence l'excellent rendu du 790es.
X-Men Apocalypse
Aquaman
Alien Covenant
Passengers

Testé au début seul avec la platine Panasonic UB9000, le résultat est top.
J'ai remis le Radiance Pro dans la chaîne vidéo et inséré la configuration de Totof50 qui possède aussi un 790es.
Le résultat est vraiment bien.
Associé à la Panasonic 9000, je pense que tout bien optimisé, je pourrai me passer du Radiance Pro, mais c'est vrai que configuré comme ça, il n'y a plus rien à toucher et c'est simple d'utilisation.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Sep 2022 8:11

Je viens d'acquérir un PCHC pour refaire des essais, j'avais abandonné l'idée depuis pas mal de temps trouvant que c'était trop galère, pas assez plug'n play.
J'espère que ça a évolué.
Le but étant de comparer en 4K avec mes sources.
De tester le fameux MadVR et la config Kaz.
Essayer d'optimiser le HDR.

Description générale du PCHC :

- SSD : 500GB Samsung 970 EVO Plus
- DD : 2x1 TO 6 GB/s
- Carte graphique : PNY NVIDIA Geforce RTX 2070
- Processeur : Intel Core i7 9700K 4 coeurs
- Carte mère : ASUS ROC MAXIMUS XI HERO INTEL Z390
- RAM : 16GB DDR4 SDRAM
- Alimentation : Corsair HX750W PRO SERIES

Ayant déjà 2 sources 4K :
- Panasonic UB9000 tweakée Coris
- Cambridge CXUHD tweakée Coris

Un Lumagen Radiance Pro 4242

Dernier pas sûrement avant de passer au Envy MadVR Pro.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Sep 2022 10:28

La RTX2070 te permettra dejà de t'amuser.

En cas de difficulté, n'hésite pas a partager sur le post madvr ou conf kaz.
Ou en MP.

Tips pour éviter les erreurs de débutants.

- bien configurer la synchro verticale a ON dans ton driver nvidia(parametre 3D)
- bien veiller a annuler TOUT les anti-virus and co quand tu installes la config kaz qui a tendnace a ne pas etre aimée par absence de signature Windows (donc annulé tous les anti-virus et surtout windows defender. Creer une exclusion totale sur ton disque C: pendnat la durée de l'installation. A la fin , avant de l'enlever creer une exception dans c:program files sur le docssier conf kaz et aussi dans c: sur le dossier MPC Kodi). Ces exclusions devront rester en place.
- Bien penser a confihurer TON device dans madvr et pas le device qui porte le numéro de preset choisit lors de l'installation.
- Avec RTX2070, go sur H25 (le H28 étant un peu trop puissant et n'apporte pas grand chose de mieux. et il est préférable d'en garder sous le coude pour les options du DTM) Tu devrais tourner dans les 20/25 msec de rendering time.
- Choisit l'option Beta et expert lors de l'installation. (tu feras la mise a jour du DTM a ce lien en dezipant le fichier directement dans le dossier madvr et en écrasant les autres fichiers) : http://madshi.net/madVRhdrMeasure165.zip
==> l'astuce pour savoir si une nouvelle version est dispo est de faire un ping sur les versions suivantes. Par exemple , prendre la meme URL et essayer avec 166 plutot que 165.
- met a jour la suite Lav Filters et dans lav splitter configure ainsi (meme technique, on ecrase le contenu mais attention a ne pas changer le nom du dossier)
Ligne subtitles : fre:fre|f fre:off *:fre
Subtitle selection modes : advanced
Cocher "enable subtitles forced..."
Cocher : reselect subtitles on every audio switch (nouvelle fonction bien sympathique)
cocher "prefer audio stream with highest quality"


D'une maniere generale , que ce soit pour madvr ou lav filters, faire systématiquement une copie de sauvegarde avant mise a jour. Cela permet, en cas de fausses manip, de toujours revenir en arriere.
Et WARNING N°1 !!! si conf kaz alors lav filters en version X86 et pas en X64...
Et WARNING N°2 !!! prendre uniquement le fichier zip et directement sur le site du développeur ici : https://github.com/Nevcairiel/LAVFilters/releases


Avec le 790ES, tu confirmeras mais , a priori, tu n'as que 2 choix en config carte graphique.

YCbCr 4:2:2 12 bits (le 4:4:4 fonctionne aussi mais a les meme limitation de bandes passante que le RGB) mais dans ce cas, il faut se mettre en BT2020 dans l'onglet calibration de ton device puis cocher "report bt2020 to display". Attention meme si en YCbCr , on est naturellement en mode limité 16-235, rester en mode complet 0-255 dans madvr. (sinon les noirs foutent le camp)
RGB 12 bits (mode complet) mais dans ce cas il faut mettre REC709 dans l'onglet cabration de ton device.
Le RGB en BT2020 ne fonctionne pas. Il donne des couleurs fades.
Une idée était de selectionner le DCI-P3 en restant avec "reprot BT2020 to display) et RGB pour vérifier que l'on rattrapait le coup. (pas testé encore)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Sep 2022 12:59

Lukyfish a écrit:Je viens d'acquérir un PCHC pour refaire des essais, j'avais abandonné l'idée depuis pas mal de temps trouvant que c'était trop galère, pas assez plug'n play.
J'espère que ça a évolué.
Le but étant de comparer en 4K avec mes sources.
De tester le fameux MadVR et la config Kaz.
Essayer d'optimiser le HDR.

Description générale du PCHC :

- SSD : 500GB Samsung 970 EVO Plus
- DD : 2x1 TO 6 GB/s
- Carte graphique : PNY NVIDIA Geforce RTX 2070
- Processeur : Intel Core i7 9700K 4 coeurs
- Carte mère : ASUS ROC MAXIMUS XI HERO INTEL Z390
- RAM : 16GB DDR4 SDRAM
- Alimentation : Corsair HX750W PRO SERIES

Ayant déjà 2 sources 4K :
- Panasonic UB9000 tweakée Coris
- Cambridge CXUHD tweakée Coris

Un Lumagen Radiance Pro 4242

Dernier pas sûrement avant de passer au Envy MadVR Pro.


Tu aurais du tester le zidoo z9x
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 876
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées