Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, nolse, Pif on ze net, porciprince, romain_2305, touri85, yannosaeba et 76 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 26 Sep 2022 12:09

Oui. Le lecteur est vu comme un nouveau dossier lorsqu'il y a un disque dans le lecteur physique et moyennnant une config dans Kodi, on lance bien le lecteur software MPC-BE/Potplayer intégrant madVR.
Pas acces au menu du BR par contre.

Je me demande d'ailleurs si JRiver ne gère pas mieux cela.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Sep 2022 16:15

Et concernant le fait de monter un lecteur interne Bluray 4K UHD dans le PCHC, ça fonctionne sans difficulté ?
Quelqu'un a-t'il déjà testé ?

71K8m9U0OQL._AC_SL1500_.jpg
Lecteur interne 4K

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 26 Sep 2022 22:10

Les mysteres de l'informatique ont encore frappé...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 9:22

Test du Envy Pro :

20221002_090715.jpg
Envy dans le rack


Je me suis fait plaisir après de nombreuses hésitations et une longue période avec quelques exemplaires de Lumagen Radiance et ces dernières années des Radiance Pro qui gèrent le HDR, j'ai revendu tous ces excellents processeurs pour tester le Envy madVR.

Couplé à un lecteur bluray 4K UHD Cambridge Audio CXUHD et mon Sony 790es, les résultats sont prometteurs.
Plus plug'n play que les Lumagen, les Envy offrent un excellent résultat sur le HDR, plus facile dans leur mise en œuvre, ils permettent de tirer le meilleur parti de votre projo.
Les tests faits entre les différentes versions de projo Sony avec et sans le Envy sont sans équivoque et montre à chaque fois la supériorité du modèle couplé avec le Envy.
Même lorsque la différence de prix entre deux modèles de projo est conséquente, l'apport du Envy est sans appel.

Si j'avais pu, je serai reparti avec le Envy et le XW7000 qui était pour moi l'association qui marchait le mieux pour le rendu HDR avec une bonne luminosité.

Ici le CR de ma visite chez Xtrem Screen :
scalers-processeurs-video/madvr-envy-nouveau-processeur-video-t30094393-1410.html
Dernière édition par Lukyfish le 02 Oct 2022 14:55, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Oct 2022 10:10

Je me tate depuis pas mal de temps entre un lumagen et remettre à jour mon pchc. Tu m'orientes je pense vers la seconde solution.
Profites bien :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6306
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 02 Oct 2022 17:30

Je suis un peu largué.
Tu parles de rendu HDR du Envy mais confirmes tu bien que l'on est alors en SDR ?

Donc lorsque tu compares xw7000 seul et x5000 avec Envy et que tu le trouves plus dynamique, on est bien d'accord que l'un est resté en HDR et l'autre a basculé en SDR ?

Donc tu as craqué. Fin du test PCHC ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 17:37

Polopretress a écrit:Je suis un peu largué.
Tu parles de rendu HDR du Envy mais confirmes tu bien que l'on est alors en SDR ?

Oui rendu HDR parce qu'on est bien sur disques bluray 4K HDR qui sont convertis en SDR par le Envy pour le diffuseur.
Polopretress a écrit:Donc lorsque tu compares xw7000 seul et x5000 avec Envy et que tu le trouves plus dynamique, on est bien d'accord que l'un est resté en HDR et l'autre a basculé en SDR ?

Oui tout à fait
Polopretress a écrit:Donc tu as craqué. Fin du test PCHC ?

Non, le PCHC est toujours là et je vais, une fois que les deux seront optimisés, pouvoir les comparer.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Oct 2022 19:12

:bravo:

Sinon, comme je t'en avais parlé et tu le verras dans la doc Envy, tu peux passer en RGB "complet" coté carte graphique mais pas en selectionnant BT2020 dans l'onglet calibration de ton device dans madvr mais plutot DCI-P3 (en laissant cochée l'option "report BT2020 to display" bien entendu)
D'autre part, Envy recommande aussi un passage en gamma 2.40 (dans onglet "calibration" et "color et gamma" de ton device pour tous les profiles faits dans ce device "2D HDR, Passtrhough, etc..") sachant que dans ce cas, ton Vp doit aussi passer en gamma 2.4.

Pour mémoire, vu que tu sortais en YCbCr 4:2:2, je t'avais laissé en BT2020 dans calibration (et pas touché au gamma donc 2.20)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 21:47

Polopretress a écrit::bravo:

Sinon, comme je t'en avais parlé et tu le verras dans la doc Envy, tu peux passer en RGB "complet" coté carte graphique mais pas en selectionnant BT2020 dans l'onglet calibration de ton device dans madvr mais plutot DCI-P3 (en laissant cochée l'option "report BT2020 to display" bien entendu)
D'autre part, Envy recommande aussi un passage en gamma 2.40 (dans onglet "calibration" et "color et gamma" de ton device pour tous les profiles faits dans ce device "2D HDR, Passthrough, etc..") sachant que dans ce cas, ton VP doit aussi passer en gamma 2.4.

Pour mémoire, vu que tu sortais en YCbCr 4:2:2, je t'avais laissé en BT2020 dans calibration (et pas touché au gamma donc 2.20)

J'ai rebasculé pour l'instant le Envy en RGB. J'avais des problèmes d'affichage en YCbCr 4:2:2.
Gamma en 2.4 sur le VP et le Envy, j'ai aussi testé le Gamma 7 du Sony.

Je ne me souviens plus ce qui avait été paramétré dans le PCHC, mais oui YCbCr 4:2:2 je crois.
Le piqué du PCHC peut aller plus loin je pense, à voir avec d'autres tests.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Oct 2022 0:43

Il semble que dans un souci de simplification, madshi ait limité le nombre de traitement accessibles a 3 dans Envy ("Crispen" / "AdaptiveSharpen" et "Enhance detail" sans oublier "add gain" qui lui serait plutot applicable sur du refinement laissant croire, par analogie a madVR PC, que l'on effectue un doubling 8K sur des film UHD aussi. ce qui laisse supposé d'une puissance GPU assez conséquente mais cela me surprendrait)

Pour le choix des 3 algo de base (hormis "add gain"), on peut peut etre supposer que ce sont les meilleures algo qui restent complémentaires entre eux et donc n'ont pas besoin des autres.
Je suis tout a fait de cet avis sur l'obligation de AdaptiveSharpen, ok pour Crispen sympathique qui constitue aussi la base mais "Enhance detail", je ne sais pas. je ne l'utilise pas et go plutot sur LumaSharpen mais je me trompe peut etre et madshi est loin d'etre un amateur dans ce domaine.

Comme base de départ sur PCHC, tu peux t'amuser a jouer uniquement sur ces 3 algo.
Commencer par AdaptiveSharpen (entre 1.0 et 2.0 , pas +, je pense sauf en cas de grosse base avec ecran micro perf) puis un coup de 0.5 sur chacun des 2 autres. puis tu ajustes l'un ou l'autre et les 2 a la fois.

Le plus compliqué reste le réglage du DTM en version béta...

Et si l'on se réfère aux réglages de la doc Envy, j'ai l'impression que le seul setting accessible soit le "display peak luminance" !!!
Cela sous entend que des choix ont été arrêtés, selon les critères "passe partout" de l'équipe de dev pour faire en sorte de ne pas amener trop de complexité dans la mise au point. ce qui est compréhensible pour un produit dit "plug and play".
Mais nul doute qu'il beneficie au moins des algo de base de type TM curve (probablement a mercurey de force ?), de Contrast Recovery très probablement mis a Log Low/Medium ou Medium High, d'un Dynamic Target Nits assez haut , d'un flicker protection vers 500/1000 mais pour le reste, difficile de prévoir. il faudrait reprendre toutes ses interventions sur AVS pour imaginer ses préférences et cela sur l'année 2020 et 2021.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:22

Pas trop le temps, en ce moment, de profiter du Home-Cinéma, je n'ai pas rallumé le PCHC depuis 15 jours.

Juste fait quelques essais et réglages avec le Envy Pro.
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple à régler.
J'ai fait une calibration du 790es et tout fonctionne impeccable malgré le petit problème au début pour avoir une image.
J'avais très (trop) souvent l'indication "No Signal".
Problème réglé dans un premier temps grâce à l'aide de STRAITS, que je remercie au passage, en basculant la sortie en RVB.
Peut-être un problème de câbles Hdmi et de débit.

Quelques extraits de films pour valider les réglages :
Blade Runner 2049
Aquaman
Les gardiens de la galaxie 2

J'ai regardé le film "Dune" hier en entier, de belles images mais je n'ai pas trop accroché.
Et aujourd'hui "1917", j'ai bien aimé, cette version 4K HDR est vraiment bien travaillée, avec des moments dans la pénombre bien restitués et des scènes lumineuses de nuit avec les fusées éclairantes dans la traversée du village qui sont superbes.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Oct 2022 14:54

Polopretress a écrit:Il semble que dans un souci de simplification, madshi ait limité le nombre de traitement accessibles a 3 dans Envy ("Crispen" / "AdaptiveSharpen" et "Enhance detail" sans oublier "add gain" qui lui serait plutot applicable sur du refinement laissant croire, par analogie a madVR PC, que l'on effectue un doubling 8K sur des film UHD aussi. ce qui laisse supposé d'une puissance GPU assez conséquente mais cela me surprendrait)

Pour le choix des 3 algo de base (hormis "add gain"), on peut peut etre supposer que ce sont les meilleures algo qui restent complémentaires entre eux et donc n'ont pas besoin des autres.
Je suis tout a fait de cet avis sur l'obligation de AdaptiveSharpen, ok pour Crispen sympathique qui constitue aussi la base mais "Enhance detail", je ne sais pas. je ne l'utilise pas et go plutot sur LumaSharpen mais je me trompe peut etre et madshi est loin d'etre un amateur dans ce domaine.

Comme base de départ sur PCHC, tu peux t'amuser a jouer uniquement sur ces 3 algo.
Commencer par AdaptiveSharpen (entre 1.0 et 2.0 , pas +, je pense sauf en cas de grosse base avec ecran micro perf) puis un coup de 0.5 sur chacun des 2 autres. puis tu ajustes l'un ou l'autre et les 2 a la fois.

Le plus compliqué reste le réglage du DTM en version béta...

Et si l'on se réfère aux réglages de la doc Envy, j'ai l'impression que le seul setting accessible soit le "display peak luminance" !!!
Cela sous entend que des choix ont été arrêtés, selon les critères "passe partout" de l'équipe de dev pour faire en sorte de ne pas amener trop de complexité dans la mise au point. ce qui est compréhensible pour un produit dit "plug and play".
Mais nul doute qu'il beneficie au moins des algo de base de type TM curve (probablement a mercurey de force ?), de Contrast Recovery très probablement mis a Log Low/Medium ou Medium High, d'un Dynamic Target Nits assez haut , d'un flicker protection vers 500/1000 mais pour le reste, difficile de prévoir. il faudrait reprendre toutes ses interventions sur AVS pour imaginer ses préférences et cela sur l'année 2020 et 2021.

Salut Polo

Est-ce qu'on peut penser que les réglages par défaut de l'Envy lui permettent de s'affranchir des quelques soucis constatés avec la version MadVR sur PCHC (variation de luminosité, bruit vidéo notamment)?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Oct 2022 21:41

Oui, on peut le supposer sinon ce serait déjà remonté.

Les tests de madvr PC en cours font apparaitre que les problemes de flickering peuvent etre éliminés. le bruit video, je ne sais pas. Aujourd'hui seul RRN semble efficace. J'ose esperer qu'il existe une autre parade sinon cela complique le choix de carte graphique car il faut aller taper assez haut pour se permettre de valider ce traitement sur UHD. L'autre probleme remonté concerne le banding vertical sur des fonds blancs qui serait lié aux traitements principalement de type "adaptive Sharpen" mais le cumul n'arrange rien.
Doit on considerer ce défaut comme un "must" a éliminer ? très franchement, pas forcément convaincu car cela supposerait, d'après les récents essais de bangoO, de valider aussi l'algo "reduce compression artifact" a "high" voir "very high" avec une force assez haute. En UHD, Ca plombe le rendering time et on n'a pas encore estimé complètement les effets de bord que cet algo provoquerait. Cela semble atténuer les traitements mais rester raisonnable. idem pour RRN mais ca commence a faire beaucoup d'algo de lissage qui atténue l'interret d'utiliser certains algo pour augmenter le sharp de l'image en complément d'un RC réglé a une valeur assez legere de type 15 a 20%.

Si on cumule les 2 pistes cela rendrait la validation de 2 algo dans la zone "artifact removal" assez lourd de conséquence pour le rendering time et donc assez contraignant pour le GPU qui deviendrait, peut etre, en version minimale, une carte de type RTX3080 ou RTX3070TI.
Donc c'est pas top. Faut que l'on trouve une autre solution...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2022 16:04

Je suis allé au PAVS samedi 5 novembre.
Cédric LOUIS doit normalement venir me faire la calibration du combo MadVR Envy + 790es avec 3Dlut courant décembre.
J'espère avoir encore une amélioration et une cohérence de l'ensemble.

J'ai pu voir des démos avec le Sony XW7000 sur le stand Sony et sur stand JVC le NP5 et le NZ8.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7117
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Nov 2022 2:59

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14493
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées