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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 23 Fév 2023 0:01

Polopretress a écrit:Hé ba dit donc, a croire que tu t'es donné le mot avec CDGG !!
lui a opté pour le modele 70

Oui je sais, j'ai échangé avec lui ces jours-ci. :wink:

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Message » 24 Fév 2023 0:38

Échange de préamplis ce matin :

20230223_090046.jpg
Yamaha CX-A5100

20230223_114348.jpg
Anthem AVM60

Peu de choses qui m'ont poussé à changer de préampli, l'envie de tester un autre produit, une autre marque que je ne connais pas.
Après avoir eu du Sherwood, du Marantz, du Yamaha...
Premiers tests aujourd'hui avec l'AVM60, le rendu est différent de mon Yamaha.
J'ai fait rapidement une calibration avec l'Arc sur 5 points.
Ca dégraisse pas mal, peut-être trop, ça fait une sacrée différence entre avec et sans calibration.
L'OSD n'est pas terrible, plutôt basique avec quelques coquilles et fautes d'orthographe en français.

20230226_115612.jpg
OSD AVM60

Les réglages des distances et niveaux ne sont pas aussi précis que sur le Yamaha.
Par contre, je trouve que les dialogues, les voix ont plus de matière, les basses aussi me semblent meilleures.
Il a fallu jouer aussi sur le lipsync, il me semble que c'était automatique sur le Yamaha, enfin je n'y touchais pas.
Dernière édition par Lukyfish le 02 Mar 2023 9:18, édité 1 fois.

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Message » 24 Fév 2023 21:02

Hello
Et du coup tu trouves que c'est mieux que ton Yam?
Il me semble qu'a part la gestion des graves (qu'on peut améliorer via un antimode par exemple) le Yam est du top niveau.
Les distance ne se rentrent pas à la main avec ARC GENESIS?
Gort'h
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Message » 25 Fév 2023 12:07

Gort'h a écrit:Hello
Et du coup tu trouves que c'est mieux que ton Yam?
Il me semble qu'a part la gestion des graves (qu'on peut améliorer via un antimode par exemple) le Yam est du top niveau.
Les distance ne se rentrent pas à la main avec ARC GENESIS?

Mieux, je ne me prononce pas encore vraiment, mais c'est de toute façon différent.
Je trouve les basses mieux restituées, une consistance supérieure dans les voix, les dialogues, une présence dans les enceintes d'effets plus marquée.
Je dois poursuivre encore mes tests et mes essais de calibration avec Arc.

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Message » 25 Fév 2023 14:22

Lukyfish a écrit:
Gort'h a écrit:Hello
Et du coup tu trouves que c'est mieux que ton Yam?
Il me semble qu'a part la gestion des graves (qu'on peut améliorer via un antimode par exemple) le Yam est du top niveau.
Les distance ne se rentrent pas à la main avec ARC GENESIS?

Mieux, je ne me prononce pas encore vraiment, mais c'est de toute façon différent.
Je trouve les basses mieux restituées, une consistance supérieure dans les voix, les dialogues, une présence dans les enceintes d'effets plus marquée.
Je dois poursuivre encore mes tests et mes essais de calibration avec Arc.

Les courbes cibles des 2 systèmes sont similaires ? (hors sub)
Ca aurait été intéressant de comparer les mesures des 2 corrections.
Gort'h
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Message » 02 Mar 2023 1:00

Après un petit souci de fonctionnement sur les sorties XLR qui alimentent les amplis des enceintes dédiées à l'Atmos sur l'Anthem AVM60.
Celles-ci restaient muettes pendant les réglages et sur les bandes son de films, tout est maintenant rentré dans l'ordre.
Il a fallu un reset complet du préampli pour que ça reparte.
J'ai donc refait une calibration avec Arc et le résultat est tout bonnement impressionnant.
Il a été nécessaire tout de même de rentrer les distances des enceintes manuellement et de refaire le réglage des niveaux au sonomètre pour que ce soit bon.
J'ai mis quelques passages sur "Oblivion" et notamment la scène de l'arrivée sur le stade.
Puis hier soir, j'ai regardé pour valider les réglages de l'ensemble le film "Joker" qui a une bande son Atmos en français.
Le son se balade dans toute la pièce avec des effets vraiment bien rendus.
A tester sur d'autres films...
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Message » 02 Mar 2023 1:57

:bravo:

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Message » 02 Mar 2023 16:40

Salut lucio
Nickel … ça ne m étonne qu’à moitié, je n ai jamais été convaincu de la partie décodage des yam
Content pour toi :wink:

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Message » 04 Mar 2023 10:13

Oui Cédric, le rendu avec l'Anthem est différent, je trouve que mes caissons sont mieux intégrés dans la salle, plus présents, plus percutants sans que ce soit gras, c'est propre.
Je trouve que la spacialisation est meilleure aussi, plus de détails dans les enceintes, c'est plus fin.

J'ai pour l'instant laissé le DCX2496 dans la boucle, car il avait été réglé avec le Yamaha CX-A5100 par Kaz.
En attendant mieux, je me suis procuré un Yamaha DME24N qui permettra par la suite de faire tous les réglages individuellement par enceinte et les coupures adaptées avec les caissons.
Je me retrouve ainsi avec toute la partie amplification et correction audio en Yamaha.

20230303_184522.jpg
Yamaha DME24N

Il faudrait également que je me penche sur l'acoustique de ma salle, qui n'est certes pas mauvaise, mais j'avoue qu'au début de la conception, je n'y connaissais pas grand chose et j'ai disposé le traitement passif un peu au hasard pour soigner le coup d'oeil, l'esthétique et la symétrie tant que possible.
Les différentes lectures faites sur HCFR m'ont également guidées dans mes choix, mais je n'ai pas étudié avec des mesures précises comment utiliser et disposer les différents matériaux de correction acoustique.

Bref, encore un peu de boulot pour améliorer le rendu sonore de ma salle.
En attendant, le Yamaha partira demain pour de nouveaux horizons et Anthem est déjà en cours de test dans mon installation.
Je commence par cet AVM 60, mais si le rendu de cette marque me satisfait, je passerai peut-être par la suite à un préampli plus actuel comme l'AVM 70.
A voir...
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Message » 04 Mar 2023 11:40

J'ai mesuré les distances entre la position d'écoute centrale au premier rang et les enceintes L,C et R.
Il y a 3m85 entre le point du milieu entre les sièges et l'enceinte centrale.
Il y a 4m05 entre le point du milieu entre les sièges et les enceintes gauche et droite.
Faudrait-il avancer les D et G pour qu'elles se trouvent à la même distance du point d'écoute que la centrale ?
Et les orientées vraiment vers la position d'écoute centrale ? Actuellement, elles sont légèrement pincées mais ne pointent pas complètement vers le centre du 1er rang de fauteuils.

Plan salle lukyfish distances LCR.jpg
Distances LCR

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Message » 04 Mar 2023 20:53

La prise d'angle peut avoir un impact sur la réponse de l'aigu.
Je crois avoir compris qu'il est recommandé d'utiliser le ''pincement croisé'' pour obtenir une bonne homogénéité sur plusieurs assises frontales.
Tu as 4 places. Tu pourrais peut-être faire un croisement partiel.
- viser le siège centre-gauche avec la FR
- viser le siège centre-droit avec la FL.
C'est ce que je ferais si c'était ma salle :wink:
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Message » 04 Mar 2023 21:00

Pour moi, t'essaye toutes les positions si tu peux

De toute façon, ça dépend aussi de la pièce donc dur de préconiser ma meilleure solution

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Message » 05 Mar 2023 1:22

dr rotule a écrit:La prise d'angle peut avoir un impact sur la réponse de l'aigu.
Je crois avoir compris qu'il est recommandé d'utiliser le ''pincement croisé'' pour obtenir une bonne homogénéité sur plusieurs assises frontales.
Tu as 4 places. Tu pourrais peut-être faire un croisement partiel.
- viser le siège centre-gauche avec la FR
- viser le siège centre-droit avec la FL.
C'est ce que je ferais si c'était ma salle :wink:


Tout dépend de la directivité des enceintes :idee:
L'ajustement angulaire prut marcher, comme il peut ne pas marcher.
Il convient donc de connaitre précisément ce que les enceintes peuvent faire avant d'entreprendre toute manip.

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Message » 05 Mar 2023 2:18

dr rotule a écrit:La prise d'angle peut avoir un impact sur la réponse de l'aigu.
Je crois avoir compris qu'il est recommandé d'utiliser le ''pincement croisé'' pour obtenir une bonne homogénéité sur plusieurs assises frontales.
Tu as 4 places. Tu pourrais peut-être faire un croisement partiel.
- viser le siège centre-gauche avec la FR
- viser le siège centre-droit avec la FL.
C'est ce que je ferais si c'était ma salle :wink:

C'est ce que j'ai fait aussi en pointant ma FL vers mon siège de droite (et vis et versa), me disant ainsi que j'applique un angle non nul vis a vis de mon siège de gauche (en considérant la FL) et que cela permet d'atténuer légèrement le niveau vu que cette enceinte est placée plus près.(donc en s'aidant de la perte liée a la directivité des émetteurs).

Un raisonnement cartésien mais qui ne prend pas en compte que ce pinçage au travers d'un écran micro perf peut aussi avoir des effets néfastes car on attaque l'écran "de travers" et on favorise , peut être (probablement), le filtrage en peigne.
Donc sans écran sur les L/R, il me parait tout a fait raisonnable de procéder ainsi mais avec un écran a traverser :wtf: , il doit y avoir du + et du - mais déterminer lequel remporte, je n'en sais strictement rien :)
Après, je pense que c'est quand meme mieux car si on pince pas, alors cela parait pire puisque l'écran reste a traverser en diagonale avec une atténuation liée a la directivité donc on perd 2 fois.

L'idéal , étant tout de meme d'avoir une salle assez large pour sortir les L/R de l'ecran et dans ce cas, le pinçage croisé semble très pertinent et opti :)

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Message » 05 Mar 2023 9:54

Il y a des "astuces" mais cela reste des astuces :idee:

Pour faire les choses au mieux, mais évidemment tout va dépendre des compris à prendre en compte, il est préférable de se référer à l'excellent guide TRINNOV sur le placement des enceintes.
Ce document dit absolument tout sur le sujet.

L'objectif étant d'arriver à l'angle idéal au sweet spot.
Ceci n'est pas sans conséquence vis à vis de la directivité des enceintes, avec in fine un sweet spot plus ou moins réduit. Si on a peu de sièges, la chose sera alors plus simple à gérer.
De mon expérience j'ai été contraint d'accentuer le pincement angulaire de mes 803D2 (relativement directives).
Efficace en HC car dans ce cas les sources sonores sont de trois sur la scène avant.
En écoute Hifi donc FR et FL seules, sweet spot réduit à un emplacement unique. Pas tip top, ce qui m'a conduit à une totale refonte sur laquelle je travail : tout passe derrière l'écran. Enceintes inwall dans une structure ossature bois et traitement phonique (type mur THX like).

Again, tout ajustement angulaire doit être fait en conséquence de la directivité de l'enceinte vis à vis de la cohérence des angles précosnisés.

Sortir les enceintes de derrière l'écran ajoute une complexité angulaire. A faire donc en toute considération, calcul du bon angle et toujours en rapport avec les spec des enceintes.
Cette astuce est surtout à considérer si on ne veut pas d'écran transonore : préserver les dimensions de la pièce et partir sur une toile la plus qualitative possible, ou lorsqu'elle est ALR et qu'on ne peut pas partir sur de la microperforation à cause des dimensions de la pièce.

Je bascule donc sur ta remarque concernant l'effet de peigne.
Une remarque importante :bravo:

En présence d'une toile tansonore tissée ou microperforée, l'effet de peigne est inévitable.
Il est dépendant de quatre facteurs :
* Le type d'enceinte, plus précisément le tweeter si simple à dôme, charge pavillonnaire et de quel type, moteur de compression.
La directivité joue donc, la FR aux hautes fréquences et le rendement. Sachant qu'une enceinte fort/haut rendement charge pavillonnaire avec un roll-off précoce SMPTE 202M (comme Audyssey Pro le propose par exemple) sera des plus favorable.
* Tissé ou microperforé ? La toile tissée est la moins impactante. On peut y loger une enceinte ayant un tweeter à dôme ordinaire. Microperforée, il est préférable d'utiliser une enceinte type cinéma faite pour, charge pavillonnaire, rendement élevé et roll-off.
* La distance enceinte / toile. Plus cette distance est grande et moins il ya aura d'effet de peigne. C'est aussi dépendant du type de tweeter. Mais attention, il y a une distance à partir de laquelle l'effet de peigne reste relativement constant. Avec une enceinte tweeter à dôme ordinaire, on peut se placer à 15-20cm d'une tissée. Mais aux alentours de 40cm pour une microperf. Sachant qu'avec une enceinte type ciné pro on pourra être plus proche.
* La distance écran / audience. L'effet de peigne est assujeti aux phénomènes de propagation et son amplitude va s'accentuer à mesure que l'on s'éloigne du point d'émission. Plus on est loin et plus l'effet de peigne sera important.

Ca se corrige ? Non
Est-ce fondamentalement audible ? NON
Qu'est ce qui est significatif alors ? L'atténuation moyenne aux hautes fréquences qui est liée au phénomène.
Et ça peut se compenser ? OUI

Retour à la remarque première.
La positon angulaire derrière un écran transonore a t elle des conséquences sur l'effet de peigne ? Oui et tout va dépendre des 3 premiers facteurs.

Moralité, tant que se peut il faut penser le système de A à Z.
Si on en vient à faire des modifications en vue d'améliorer un défaut, toujours se pencher sur les effets secondaires.

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