Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: 68seb, fanvw, Gort'h, stephblues57 et 14 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédié dans comble 25m²

Message » 02 Juin 2019 23:30

Bonjour à tous,

Votre forum est une mine d'information mais malgré plusieurs lectures, j'ai encore quelques questions spécifiques à mon installation.

Je viens vers vous car je me pose des questions sur une future installation dédié dans mes combles.

Cet été je fais isoler les combles d'une maison que je viens d'acheter. J'aimerais en profiter pour l'aménager dans le but d'en faire une salle HC de bonne facture, sobre et efficace. La pièce est sous pente, l'accès se fait via un escalier, et j'ai pensé faire ça. Aujourd'hui il n'y a rien, donc je fais ce que je veux. L'idée est d'intégrer au max toute la filerie.
Image

On arrive donc par la droite, la hauteur sous pente est de 1m70 à cet endroit, c'est bas pour rentrer, mais au final ça ne dure que 3s alors que le film un peu plus !
La cloison du haut fait office d'écran. La cloison en bas a une hauteur d'1m.
L'objectif est d'avoir une image de 240 de large (135 de haut), les yeux sur le canap sont à 350.
La hauteur max sous pente est de 215 après isolation.

En 3D ça donne ça
Image
Image

Mon idée avant de voir le matos est déjà de valider la forme de la pièce.
Y a t il des incohérences ?
La pente est elle un problème ?
Le VP ne pourra pas être derrière à cause de la pente, il sera donc devant le canapé en hauteur, et non isolé acoustiquement. Est ce un problème ?
L'espace à l'arrière du canapé (40) est il suffisant pour mettre des enceintes ?

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée !

Benoît
Gaglu

Annonce

Message par Google » 02 Juin 2019 23:30

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Juin 2019 10:53

BIenvenue sur le forum :bravo:

Un projet comble sympathique, voici mes remarques :

1 - Les cloisons de la montée d'escalier à supprimer, avec l'écran contre c'est propice à des problèmes de diffusion avec un gros déséquilibre, tu mets une rambarde et/ou une trappe qui s'ouvre coté mur.

2 - Le canapé ou places assises c'est éloigné du mur du fond impératif, je dirai 1 mètre pour le confort :grad:

3 - le 7.1 sous comble à oublier, pour en avoir fait les tests :wink:

4 - Ecran a 60 cm du mur de ce fait et par la même occasion mur absorbant et toile transonore pour une parfaite intégration

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
fanvw
Staff Installations
Staff Installations

Message » 03 Juin 2019 11:03

Merci pour ce retour rapide !

fanvw a écrit:BIenvenue sur le forum :bravo:

1 - Les cloisons de la montée d'escalier à supprimer, avec l'écran contre c'est propice à des problèmes de diffusion avec un gros déséquilibre, tu mets une rambarde et/ou une trappe qui s'ouvre coté mur.

Pas mal la trappe, parce que sans la cloison j'avais peur de la pollution lumineuse venant du bas. J'en parle à la chef de chantier :mdr:

fanvw a écrit:2 - Le canapé ou places assises c'est éloigné du mur du fond impératif, je dirai 1 mètre pour le confort :grad:

Impec je l'avance, et je diminue la taille de l'écran du coup.

fanvw a écrit:3 - le 7.1 sous comble à oublier, pour en avoir fait les tests :wink:

Le son n'est pas bon ? C'est a cause de la pente ? Dans ce cas je mets les enceintes côté ou celle de derrière uniquement ?

fanvw a écrit:4 - Ecran a 60 cm du mur de ce fait et par la même occasion mur absorbant et toile transonore pour une parfaite intégration

Je comptais projeter sur le mur pour économiser un écran, qui revient assez cher je trouve.
Si je pars sur un écran il vaut mieux pas supprimer la cloison et l'intégrer dans le plafond pour le dérouler en projection ? L'avantage serait en effet d'avoir des enceintes derrière, ça fait vraiment une grosse différence ?

Encore merci a toi :bravo:
Gaglu

Message » 03 Juin 2019 11:06

Hello,

Petite question par rapport à ce projet, le sens de la sous pente n'est pas à l'inverse de ce qui devrait être fait? (càd murs qui s'élargissent vers la zone d'écoute)

Du coup, il faudrait inverser l'écran et le canapé.
Je me trompe?

Edit
Si je pars sur un écran il vaut mieux pas supprimer la cloison et l'intégrer dans le plafond pour le dérouler en projection ? L'avantage serait en effet d'avoir des enceintes derrière, ça fait vraiment une grosse différence ?

Je pense qu'il faut clairement inverser canapé et écran, si tu peux supprimer la cloison!
Dernière édition par Migale62 le 03 Juin 2019 11:08, édité 1 fois.
Migale62

Message » 03 Juin 2019 11:07

Yep c'est ce que je voulais faire au départ mais ça faisait moins de recul.
Un problème selon vous ?
Gaglu

Message » 03 Juin 2019 11:14

Les cloisons n'existent pas pour l'instant donc je peux tout changer !

Mais par contre quand tu dis inverser c'est 180 pas 90° ?
Après inverser ne changera pas grand chose on est symétrique. Si j'ai j'ai ça c'est parce que le canapé peut être sous pente alors que l'ecran non si je veux suffisamment de taille d'image
Gaglu

Message » 03 Juin 2019 13:25

A 90°, ça pourrait être pas mal du tout...
Cage d'escalier dans le dos.
Un plan de coupe serait pas mal pour voir les hauteurs de sous pente!
Migale62

Message » 03 Juin 2019 13:56

Je vous envoie ça ce soir.
Le problème de tourner de 90 c'est que je perds bcp en recul. Après une image de base de 2m c'est peut être déjà bien je le rends pas compte..
Gaglu

Message » 03 Juin 2019 14:19

Salut Gaglu,

Pour ma part, je pense aussi qu'une rotation à 180° serait plus intéressante en terme d'acoustique et place disponible. C'est sûr qu'avec une trappe, motorisée de surcroît (ça se fait, regarde ce qu'a fait thx68) tu gagnerais beaucoup d'espace. A travailler donc!

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi se limiter à un 5.1... juste sous prétexte d'être dans les combles??? M'est avis qu'un câblage pour le 7.1 ne te ruineras pas trop et en fonction du matériel (enceintes) que tu choisiras, tu pourras toujours revendre les surrounds back si vraiment elles s'avèrent inutiles :mdr: ... ou les mettre au salon, en appoint pour la TV familiale :wink:

Le canapé ne doit pas être trop prêt du mur arrière en effet. On parle souvent de 1m... mais ce n'est pas une vérité absolue. Si la salle ne te permet que 80cm... va pour 80cm :grad: C'est d'autant plus important si tu fais du 7.1 , sinon t'as les surrounds back juste dans les oreilles et ça va te polluer le tout. Par contre, pour le distance écran/yeux, c'est à toi de déterminer ce qu'il faut. Certains aiment, d'autres pas... mais moi j'suis fan d'une immersion importante et j'ai à peine 4,10m de recul pour un écran (au format 2,35/1) de 3,75m de base! Je peux te dire qu'on est DEDANS ! mais c'est top à mon goût ! Dans l'idéal, selon où tu te trouves, faudrait contacter les forumers locaux pour faire des démos et voir ce qui te plait le plus. Ca te permettrait aussi de t'aider à choisir le type d'enceintes que tu aimes!

Apres, vu que tu auras de la place derrière l'écran, je rejoins Franck et sa suggestion de mur absorbant et avec 3 enceintes similaires derrière un écran transsonore!

... bon beeeeen, bon brainstorming du coup! :mdr:

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Juin 2019 22:25

Ok vu vos commentaires, je vais partir sur une orientation dans le sens de la pente.

Pour la vue à 90° ça donne ça. Donc la hauteur max c'est 2m15 après isolation.

Image

Je retravaille mes plans et je vous mets ça.

Merci Josk pour ton commentaire sur la taille et l'immersion, en effet avec ma femme on aime bien quand on est dedans ( :roll: ) et être entouré par l'image.
Gaglu

Message » 03 Juin 2019 23:05

Image

Image

Image

Ca donne ça. La y a pas la trappe mais faut imaginer la zone derrière le canap fermé. Enceintes à hauteur derrière et sur les cotés. Ecran de 240 de large pour 340 jusqu'au yeux sur le canap.

Après il y a la question du VP et du "local" technique.
Le VP je compte le mettre derrière le canap, en hauteur, surement dans un faux plafond pour isoler du bruit.
Le local technique derrière une des 2 cloisons que j'ai mis de part et d'autre de l'escalier, cloisons qui me permettent de fixer les enceintes en hauteur + passer les fils. J'ai un doute sur ce point...

Un avis sur cette nouvelle config ?

Merci à vous, vous êtes top :bravo:
Gaglu

Message » 04 Juin 2019 9:25

Ca n'engage que moi mais je préfère à 90° par rapport à cette dernière, pour la simple raison que tu gagnes en sous pente si écran transonore pour noyer tes enceintes et par la même occasion te faire un rack derrière canapé sous pente également :zen:

Tu es de quel coin ?

Il faut que alliez voir une salle dédiée chez un ou plusieurs particulier près de chez vous, franchement ça vaut le détour :grad:

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
fanvw
Staff Installations
Staff Installations

Message » 04 Juin 2019 9:26

Grenoble ! J'ai tenté de relancer le fil dédié
Gaglu

Message » 04 Juin 2019 11:12

Grenoble c'est pas à côté, mais si d'aventure tu passes en Alsace...

Par contre, perso, je voyais une installation pivotée de 180° par rapport à ça :

Image

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 04 Juin 2019 11:18

Vous êtes 2 a préconiser ce sens la plutôt qu'à 90. Il n'y a pas de risque de problème avec le changement de hauteur du toit entre le canapé et l'écran ?

Et pourquoi inverser le sens ? La pièce est symétrique..
Gaglu

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message