Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 05 Mai 2019 13:42

Thx68 a écrit:Va pour les 3 Focal mais pour le caisson, j'en doute :-? .
Surtout qu'il repose sur toute la structure bois..............Le mieux pour lui est sans aucun doute posé sur le "vrai" sol et surélever par des parpaing :wink:
N'oublie pas, masse/ressort/masse :oldy: .

Rappelle-moi la dimension de ton écran stp ?
J'aurai peut-être une petite surprise pour toi jeudi :siffle: .



Je me vois mal tout démonter maintenant estrade comprise...

3m x 1,28m.
Vivement jeudi :-)
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:14

Pas forcément tout démonter mais là où se situe juste sous l'emplacement du caisson avec une petite marge supplémentaire si en cas où tu le remplace par un plus imposant :hehe: .

Ça devrait le faire pour tes dimensions :wink: ......... :siffle: :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:40

Thx68 a écrit:Pas forcément tout démonter mais là où se situe juste sous l'emplacement du caisson avec une petite marge supplémentaire si en cas où tu le remplace par un plus imposant :hehe: .

Ça devrait le faire pour tes dimensions :wink: ......... :siffle: :zen:


Je pense que je vais faire un essai avec mon caisson de grave du salon pour voir ce que ca peut donner sans devoir me taper tout le démontage remontage. Pour arriver à ouvrir cet endroit il faudrait que je démonte le tout. Une bonne journée de boulot pour le tout...
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 10 Mai 2019 16:23

Voici un nouveau point d'avancement, j'ai tiré presque toutes les gaines de courant fort, monté mon Futronix P400 et posé mes rubans led.

Image

Image

Sur les photos cela parait sympa sauf que le ruban led n'est pas géré par le Futronix comme il le devrait. Je vais me faire échanger l'interface qui à priori serait défaillante.

J'ai également un problème de gestion de mes ampoules LED de chez Casto (les ampoules en fin de circuit restent légèrement allumés à l'extinction du Futronix), je les ai retourné et ai passé commande chez Spectral.
Bref pas mal de contretemps et l'impression de ne pas avancer. :zen:

J'attends mes câbles HP et SW et le déport IR Marmiteck qui devraient arriver la semaine prochaine. Si quelqu'un a déjà posé un Marmiteck 11 XTRA je suis interessé par savoir comment rallonger le récepteur IR avec du câble RJ45. La notice dit de le sectionner ce qui me plait moyennement pour la garantie.

Sinon un gros remerciement à THX68 qui m'a ramené une toile de 3m par 1,28 pour faire une première projection et essayer de valider le ratio.

Image

Image

Ne regardez pas les plis, elle a simplement été punaisée.
@ Josk1 : la lumière arasante est effectivement terrible. Ma toile définitive devra être impeccable
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 10 Mai 2019 23:22

T'aurai pu mettre un coup de fer à repasser sur la toile avant de faire la photo :ko:

En tout cas, hier soir à 5min pile de chez moi, direction chez 68seb ou je remercie de son accueil chaleureux et de sa bonne bière fraîche que nous avons déguster devant un bon film sur écran géant :mdr: .

Donc visite de la salle avec débat sur certaine chose qu'on verra plus loin et surtout pose de la toile perforée que j'avais encore (où il me reste encore une grande chute :siffle: ) histoire de voir le ration entre l'écran et la position de visionnage.
Mais tout c'est pas passé comme prévu car mon vieux V-P (un Optoma themescène HD55) malgré le zoom ne suffisait pas à remplir et de loin l'écran :grr:

Bref en tout cas, la salle à un volume satisfaisant et le travaille est soigné (sauf pour les équerres :ane: ).

Le Futronix joue bien son rôle d'ailleurs Sébastien à souvent jouer au jeu du jour/ nuit / jour/ nuit :love: :bravo: .

- Maintenant à mon humble avis et j'aimerai avoir confirmation de cela mais son évacuation de la VMC est de diamètre 80 :o
Je pense que du 125 est plus adéquat avant la fermeture des corniches :wink: .

- Autre sujet abordé concerne le V-P.
Étant donné que le rack matériel est encastré (donc ce trouve en partie dans le garage) il aimerai positionné le V-P dans la salle :-? .

Je pense que beaucoup d'utilisateur on fait l'expérience de l'avoir mis à intérieur de la salle puis ensuite à l'extérieur, je présume qu'il doit y avoir une sacré raison, hein :mdr: .

Je comprends ces craintes (poussière du garage lors de travaux de bricolage, etc) mais avec un bon caisson bien configuré et des grilles d'évacuations bien placées avec en plus une sortie pour la VMC, je pense qu'il n'aura pas de problème ......à confirmer :thks: .

En tout cas, bonne continuation Seb pour les travaux et n'hésite pas en cas où :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Mai 2019 0:35

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que THX68 m'a fait cogiter ces derniers jours!

Mais bon je sais que c'est pour mon bien.

Pour le VP je vais rester sur la configuration intérieure, n'étant pas placé directement sur les spectateurs j'espère que le bruit du ventilo d'un bon modèle sera supportable. En plus je trouve que cela donne du cachet à une salle. Le fait de le mettre à l'extérieur étant trop complexe (différence de hauteur sous plafond, travaux de bricolage émettant de la poussière, gaz d'échappement de 2 voitures, arrivée VMC supplémentaire...)

Pour ce qui est de la VMC j'ai fait un petit mail à Aldes en attendant leur réponse. Je prévois également une extraction d'air dans le rack qui automatiquement ira extraire de l'air de la salle. Donc 80 + 80 ce devrait être pas si mal que cela.

Sinon mon Marmitek XTRA 11 est arrivé aujourd'hui, personne n'a déjà rallongé le câble du récepteur?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:43

Le VP en extérieur, tu seras pas déçu du travail fourni :oldy:
Même le plus silencieux d'entre eux sera toujours plus ou moins perceptible. Si tu as la place pour, sors le de la salle!
Et pour ce qui est des poussières et autres éventuelles saletés, je te conseille de lui faire une sorte de caisson, largement troué de grosses ouvertures que tu fermes avec du filtres pour hottes de cuisines! Avec un simple ventilateur 12 ou 14cm de PC pour forcer l'air à travers ton "caisson", ton VP sera au propre et au frais!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:30

Je suis en général plutôt difficile à persuader quand j'ai une autre idée en tête, cela doit provenir du fait que je sois alsacien. Mais quand 2 autres alsaciens s'y mettent cela peut fonctionner :D

Trêve de plaisanterie, je me suis rendu compte que le recul à prévoir pour projeter sur 3 mètres de base est vraiment limite si je laisse le VP dans la salle, faisable mais à 10 cm près. Me mettre à la limite des capacités du projo ne me plaît pas trop. En le sortant je gagne minimum sa longueur.
En plus je porrais économiser un support de fixation et le boulot pour traverser proprement la dalle du faux plafond.

Bref, je vais donc me pencher sérieusement sur la question, quelques questions me viennent déjà à l'esprit (elles peuvent paraître bêtes mais ce sera mon premier VP) :
-à l'arrière j'ai un mur de parpaing de 20 cm + 8 cm de LDR + le BA13. Dois-je prévoir une ouverture assez grande pour mettre le VP À fleur du mur finit, ou alors je laisse une ouverture réduite pour juste laisser passer le faisceau et je mets le VP à fleur du mur de l'autre côté (côté garage?) Cette dernière solution demanderait à faire un calcul rigoureux de l'angle d'ouverture du faisceau. Je ne sais pas si je suis assez clair. N'hésitez pas si jamais..
-Les VP inclue-t-il un système de réglage de l'angle de projection vertical lorsqu'ils sont simplement posés (ne faut-il pas un accessoire supplémentaire)
-Les filtres de hottes me paraissent une très bonne idée mais comment les intégrer proprement, quelle quantité?
-Je vais voir pour essayer d'intégrer une conduite de VMC en 80mm à cet hypothétique caisson.

Bref si vous aviez un lien sur un forum d'un bon exemple bien détaillé ca m'arrangerait.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:53

68seb a écrit:Je suis en général plutôt difficile à persuader quand j'ai une autre idée en tête, cela doit provenir du fait que je sois alsacien. Mais quand 2 autres alsaciens s'y mettent cela peut fonctionner :D

Trêve de plaisanterie, je me suis rendu compte que le recul à prévoir pour projeter sur 3 mètres de base est vraiment limite si je laisse le VP dans la salle, faisable mais à 10 cm près. Me mettre à la limite des capacités du projo ne me plaît pas trop. En le sortant je gagne minimum sa longueur.
En plus je porrais économiser un support de fixation et le boulot pour traverser proprement la dalle du faux plafond.

:bravo:

Bref, je vais donc me pencher sérieusement sur la question, quelques questions me viennent déjà à l'esprit (elles peuvent paraître bêtes mais ce sera mon premier VP) :
-à l'arrière j'ai un mur de parpaing de 20 cm + 8 cm de LDR + le BA13. Dois-je prévoir une ouverture assez grande pour mettre le VP À fleur du mur finit, ou alors je laisse une ouverture réduite pour juste laisser passer le faisceau et je mets le VP à fleur du mur de l'autre côté (côté garage?) Cette dernière solution demanderait à faire un calcul rigoureux de l'angle d'ouverture du faisceau. Je ne sais pas si je suis assez clair. N'hésitez pas si jamais..

Je peux mesurer la taille d'une image 16/9 à xxx cm de la lentille si tu veux la taille du trou à faire ! :oldy:
-Les VP inclue-t-il un système de réglage de l'angle de projection vertical lorsqu'ils sont simplement posés (ne faut-il pas un accessoire supplémentaire)

Oui oui, c'est le shift vertical. Il existe même un shift horizontal (moindre en général) pour le cas où tu ne pourrais pas centrer ton VP
-Les filtres de hottes me paraissent une très bonne idée mais comment les intégrer proprement, quelle quantité?

1 ou 2 épaisseur en fonction du produit retenu, agrafé à l'intérieur du caisson?? à voir...
-Je vais voir pour essayer d'intégrer une conduite de VMC en 80mm à cet hypothétique caisson.

Ou ça, en effet
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:33

Merci pour ta proposition de prendre la mesure :

En fait je serai en 2,35/1 avec sûrement un JVC dla 7900. Si je le mets à fleur sur la partie arrière du mur, j'aurai 35 cm à traverser et je projèterai à une distance de 5,35m environ.
Si cela me fait un trou trop gros, je casse le mur aux dimensions du VP pour l'encaster dedans et n'avoir qu'une petite ouverture comme toi à fleur du mur côté salle.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:39

Merdas, je viens de voir que tu viens de changer de texte et au final on a la même idée en même temps :ane: :bravo:
Comme quoi quand les grands esprits se rencontrent..... :mdr:

68seb a écrit:Merci pour ta proposition de prendre la mesure :

En fait je serai en 2,35/1 avec sûrement un JVC dla 7900. Si je le mets à fleur sur la partie arrière du mur, j'aurai 35 cm à traverser et je projèterai à une distance de 5,35m environ.
Si cela me fait un trou trop gros, je casse le mur aux dimensions du VP pour l'encaster dedans et n'avoir qu'une petite ouverture comme toi à fleur du mur côté salle.


35 cm à traverser ce n'est pas évident :o

En général c'est plutôt une paroi de plâtre voir deux et le V-P est juste derrière mais-là, j'ai un doute :hein: .
La solution serait de créer un meuble encastré pour V-P façon THX68 :grad:
Tu crées une ouverture dans ton mur beaucoup plus grande que ton V-P et de faire un encadrement en bois mélaminé de 19 mm couleur noir afin qu'il soit encastré sur ces 35 cm d'épaisseur.
La face avant que tu positionnes pile à fleur de ton mur à l'intérieur de ta salle, tu le fermes complétement et tu fais juste un gros trou de 125 mm voir 150 mm afin que la lentille puisse faire son boulot et pour la partie à arrière restante, cela te permettrai de fixer avec des équerres contre ton mur et ainsi d'avoir quelque chose de bien fixe :wink: .
Dernière édition par Thx68 le 12 Mai 2019 22:45, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:42

Tu peux aussi créer un couvercle à arrière de ce "caisson" et lors d'une projection, tu l'ouvres afin que la chaleur dissipé par le V-P puisse s'évacuer librement dans ton garage :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:54

Oui ta solution du coffret encastré me plait bien!
Mon mur porteur va juste commencer à ressembler à un gruyère, en espérant que la maison ne va pas s'écrouler :-)
Je vais voir cela en détail dans ton forum.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mai 2019 23:00

68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mai 2019 23:00

Je ne pense pas que ce soit nécessaire!
Le mur porteur n'aura besoin que d'une percée minuscule (genre < 10cm de diamètre) vue que la lentille du VP sera quasiment contre. C'est surtout la double peau de BA13 qui aura besoin d'une ouverture plus importante... mais plus facile à faire! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message