Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, ericb56, LeBob, max-art, Nixma, porciprince et 554 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 17 Fév 2015 12:34

Salut fawn,

En fait on se trompe souvent, s’est très basse tension et basse tension :

Très basse tension, tout se qui est en dessous de 50V
Basse tension au dessus de 50V jusqu’à 1000V en alternatif

Si tu peux, il faut faire passer d’un coté la TBT (enceintes, rj45) et de l’autre la BT, prise de courant, chauffage ect….

Dans le cas ou tu ne peux pas, il ne faut pas passer dans les même gaine le TBT et le BT, essayer de les éloigner le plus possible, le fait de les croiser ne pose pas trop de problème, (faire descendre un câble pour une prise qui croiserait un câble TBT n’aurait pas de grosse conséquence.

J’espère avoir répondu correctement

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 17 Fév 2015 12:35

Idéalement, je mettrais 3 gaines : une pour le câble HDMI, une pour les câbles HP, une pour le secteur et les éclairages (220V ou 12V, qu'importe).
Pour la gaine vidéo, il faut un grand diamètre pour laisser passer le connecteur. Ou bien fendre la gaine sur sa longueur pour faire rentrer le câble.

S'il n'est pas possible d'avoir ces 3 gaines, une grosse gaine pour vidéo et HP, une autre gaine pour secteur et lumières.

[EDIT] Au moins 1 m entre les gaines[/EDIT]
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Fév 2015 13:55

BT, TBT, HT, ... on est dans une maison à usage domestique, ça ne veut pas dire grand chose.

Ce qu'il faut penser, c'est qu'un câble électrique à 2 usages:

1er usage: Passer de la puissance pour alimenter quelque chose : Par exemple, l'alimentation d'un ampli ou les câbles pour brancher les enceintes. C'est dans le domaine de la puissance.

La caractéristique principale qui définira un câble de ce type, c'est la section

2ème usage: Véhiculer des informations d'un point à un autre. Un câble vidéo par exemple. Il y a ensuite 2 méthodes pur véhiculer des informations, une méthode analogique et une méthode numérique.
Et c'est ce type d'utilisation qui pose problème parce qu'elle peut-être pertubée par l'environement extérieur, par des câbles de puissance en autres.
Alors, la version analogique est d'autant plus sensible aux perturbations, le numérique l'est moins ou du moins arrive à le géré jusqu'à une certaine mesure.

Donc, pour ne pas perturber les câbles qui échangent des informations (HDMI / RCA analogique / ...) évitons de les exposer aux perturbations:

Par l'éloignement.Il suffit d'éloigner le câble de la perturbation
En le protégeant: Câbles d'une meilleur fabrication avec blindage et compagnie.
En supprimant la perturbation ...

La caractéristique principale qui définira ce type de câble, c'est la qualité des matériaux employés.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Fév 2015 14:54

bonjour franck,
ma maison est en construction, je suis dans les câbles en ce moment, avant d'être prof d'informatique, j'ai été 15 ans électricien en industrie.
je ne vais pas te faire un cours sur les pertubations des ondes électromagnétiques et électrique et les Pb d'harmonique :zen: mais il y a quelques règles de base à prendre en compte (qui sont dans la norme NF-C 15100)
Pour les gaines puissance :
gaine électrique pour prise de courant avec câble en 2.5mm2 X3 avec la terre
gaine électrique pour éclairage avec câble 1.5mm2 X3 avec la terre

pour les gaines informations:
gaine pour le réseau informatique et téléphonique avec du câble cat 6a pour du réseau en 1000Mb/s
je rajouterai des gaines pour les HP
pour le HDMI j'ai mis une gaine de 40mm2 mais je serai toi comme tu as la place dans les rampants je laisserai le cable a l'air libre dans l'espace cloison rampant. je préconiserais un câble blindé ...

Je suis en maison bois l'inconvénient c'est l'absorption des ondes électrique qui sont beaucoup moins absorbé par le bois que le béton (la masse est un critère important dans l'absorption des ondes) c'est pour cela que j'ai pris des gaines blindées avec effet double peau pour réduire le champs électrique (pour des raisons de santé)
Il faut aussi une bonne prise de terre dans la maison il est préconisé 40 ohms maxi
j'ai éradiqué de ma cuisine la plaque à induction.
Boris
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 17 Fév 2015 17:09

Pense à dédié les lignes aussi:
un disjoncteur dédié pour la prise VP
un disjoncteur dédié pour la partie ampli+console+ lecteur
un disjoncteur dédié pour le caisson de basse
un ou plusieurs disjoncteurs dédié pour l'éclairage
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 17 Fév 2015 18:44

Lorsqu'on fait à mon boulot des essais avec des flux magnétiques et courant électrique, on s'aperçoit qu'une simple gaine électrique n'isole pas, il faut du blindage approprié :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Fév 2015 9:40

Salut Franck,
Belle avancée et bel écran test! :bravo: Une belle dimension, ça promet.
Pour le sujet câblage, pas grand chose à ajouter! peut être ma petite expérience, j'ai installé dans le rack un onduleur 19" qui protège des sur et sous tension et permet un coupure propre des éléments (surtout le projecteur) en cas de panne de courant durant la projection. Du coup j'ai câblé une réglette de prise 19" dessus et installé sous le plafond, 2 prises elec 220V près du projecteur, une pour sur l'onduleur, l'autre sur le réseau EDF! :D
Bonne continuation,
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:05

kbil69 a écrit:Lorsqu'on fait à mon boulot des essais avec des flux magnétiques et courant électrique, on s'aperçoit qu'une simple gaine électrique n'isole pas, il faut du blindage approprié :thks:

Tu peux être plus précis :wtf:

TheChat a écrit:Salut Franck,
Belle avancée et bel écran test! :bravo: Une belle dimension, ça promet.
Pour le sujet câblage, pas grand chose à ajouter! peut être ma petite expérience, j'ai installé dans le rack un onduleur 19" qui protège des sur et sous tension et permet un coupure propre des éléments (surtout le projecteur) en cas de panne de courant durant la projection. Du coup j'ai câblé une réglette de prise 19" dessus et installé sous le plafond, 2 prises elec 220V près du projecteur, une pour sur l'onduleur, l'autre sur le réseau EDF! :D
Bonne continuation,
Hervé

J'ai pas tout compris, mais voici ce que j'en pense, tu as un onduleur sur ton rack avec une réglette de prises et en plus 2 prises sous plafond sur l'une tu as mis le VP et l'autre prise sur le réseau EDF !!!!!!! ça veut dire quoi exactement :hein:

Ce soir je vous mettrai un plan de tous les câblages prévus, en attendant celui-ci, voici ma théorie :
Enceintes 7.2 dont 5.1 utile - 1 gaine 16mm² par câble HP placée sous rampants coté rack à 1m du sol
Prise ELEC SUB1 et SUB2 - 1 gaine 16mm² pour les 2 placée sous rampant coté rack au sol dans le bas du rampant
Cable RCA hot link pro - 1 gaine 25 mm² dans l'alignement des cables HP

Merci de me dire si c'est bien :ane: le reste suivra ce soir :grad:

Pour les câble HDMI, faut-il tous les brancher sur l'ampli et de l'ampli aller au VP ?

Pour le mur THX, il ne faut pas prévoir de câble RJ45 ou autres ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:21

Salut fawn,

Pour le hot link pro, j’ai passe du RJ45 et pas du RCA

Pour les HDMI, pour moi j’ai effectivement tout branché sur l’ampli, mais il y a ceux qui préfère brancher le lecteur directement sur le VP, quoi qu’il en soit, un seul HDMI Du VP au Rack suffit, mets aussi un RJ 45 du VP au Rack pour les évolutions futur.

J’ai aussi apporté dans le mur d’enceinte avant un RJ 45 au cas ou, peut être pour des futurs caissons ou le Ligth management.

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:53

fanvw a écrit:J'ai pas tout compris, mais voici ce que j'en pense, tu as un onduleur sur ton rack avec une réglette de prises et en plus 2 prises sous plafond sur l'une tu as mis le VP et l'autre prise sur le réseau EDF !!!!!!! ça veut dire quoi exactement :hein


Une partie de tes prises est en aval de l'onduleur, un 230V secouru.
L'autre partie des prises ne l'est pas,ce qu'il appelle EDF.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:12

Pour les câbles HDMI, faut-il tous les brancher sur l'ampli et de l'ampli aller au VP ?
oui c'est ça attention prévoir un bon cable entre le VP et l'ampli car il sera beaucoup plus long que les autres (la distance est l'ennemi du signal d'information) --> prévoir un cable blindé

Pour le mur THX, il ne faut pas prévoir de câble RJ45 ou autres ?
Il te faut une prise 230V (voir 2) pour le(s) caissons
2 cables audios (ou 4 si bi-amp) en 2.5 mm2, pour les frontales
1 cable audio en 2.5 mm2 pour la centrale
je mettrais un rj45 dans le mur THX jusqu'à ton rack technique (pour faire par exemple un déport hot link pro IR pour visé devant l'ecran avec la télécommande)

Je passerai mes câbles EDF d'un coté des rampants et les cables audio et RJ 45 de l'autre coté pour éviter des "interférences"
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:38

Oui c'est à peu près ça! Un peu plus d'explications:
- Onduleur Rackable avec une entrée 220V et plusieurs sorties 220V protégées
- Sur une sortie je vais dans une boite de dérivation, dans laquelle j'ai un câble 2.5² qui va sous le plafond près du projecteur:
--> à cet endroit, une prise (rouge) fixées au plafond alimente le projecteur via l'onduleur
--> à coté une autre prise (blanche) tirée depuis une boite de dérivation d'alimentation de la salle
Ce doublon permet d'une par de protéger le projecteur via l'onduleur mais aussi de pouvoir le raccorder directement sans passer par l'onduleur, en cas de problème, de panne ou de maintenance de ce dernier.
- Sortie 2: Un bandeau de prise 19" connecté via la fiche adéquate de la sortie onduleur! Sur ce dernier je mettrai quelques éléments du HC type PC, Blu-ray...

Une petite image des prises sous le plafond:
Image
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 18 Fév 2015 18:55

fanvw a écrit:
kbil69 a écrit:Lorsqu'on fait à mon boulot des essais avec des flux magnétiques et courant électrique, on s'aperçoit qu'une simple gaine électrique n'isole pas, il faut du blindage approprié :thks:

Tu peux être plus précis :wtf:



Ces gaines là n'isolent pas:

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:38

Je ne pense pas que ces gaines aient pour vocation d'isoler, elles sont simplement là pour canaliser les câbles et les protéger mécaniquement, si on attaque le mur à la perceuse ou si une souris se promène dans le plénum (c'est du vécu ...). Les câbles ont leur propre blindage, c'est déjà bien. prendre le soin de les tenir à distance de fils d'alimentation secteur est un moyen de s'éviter un parasitage éventuel.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Fév 2015 20:03

cette gaine là isole :
Image

c'est beaucoup utilisé dans les maisons ossatures bois pour les raisons que j'ai évoqué hier
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées