Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 187 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 02 Sep 2020 10:42

Merci à tous de vos retour, j'ai déjà des câbles achetés à l'époque chez thomann RCA d'un coté et XLR de l'autre

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_152 ... rcable.htm
Image

J'en ai démonté un, coté XLR j'ai bien le point chaud sur 2 et le point froid sur 3 et un pont entre 3 et 1, coté RCA j'ai le point chaud et le point froid forcément donc je suis bien dans le cas du schéma de JIM

Je vais peut être posé une autre question con, mais brancher 2 x 4mm2 sur le bornier d'un HP de mon intégré d'un coté et les souder sur point chaud et froid coté XLR/DCX Input ça ne marcherai pas :wtf: (masse ?)
De là je soude les polarités qui vont vers l'HP sur un XLR qui se branche sur un OUT du DCX, nan :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Sep 2020 11:02

Les étages amplis vont ajouter de la distorsion. Et tu seras obligé ici de réduire le niveau pour ne pas saturer l'entrée IN du DCX.
Ça fonctionnera encore plus mal à mon avis.

La vrai solution est de modifier l'entrée du dcx pour adapter les niveaux. Nexus.6 l'a fait, il faudrait que tu vois avec lui si tu souhaites optimiser ce point.
EDIT : voir ici
diy-filtrage-equalisation/modification-raisonnee-du-filtre-actif-dcx2496-t30076553.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:11

Pour passer de RCA niveau électrique consumer -10dBV à du XLR niveau électrique pro +4dBu, ce qu’attend un DCX ou tout autre DSP pro (sauf ceux où on peut régler le niveau de ref en entrée comme le DBX VENU360 par exemple), on peut utiliser un convertisseur. On en trouve d’occasion en Lake. J’utilise un Lake F80, 8 canaux. On trouve facilement des F12 mais qui ne sont que 6 canaux. Le gain de conversion est réglable.
Il existe en neuf des convertisseurs mais generalement seulement stéréo.

L’adaptateur passif fait le job mais le signal d’entrée du DCX restera faible, à moins que le préamp puisse sortir plus de 2Vrms au max.

Sinon une solution DIY. Peut être faite avec des cartes preamp avec gain (il faut x4), ou des transfo 1:4 (attention à leur THD en BF).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Sep 2020 12:16

J'en ai démonté un, coté XLR j'ai bien le point chaud sur 2 et le point froid sur 3 et un pont entre 3 et 1, coté RCA j'ai le point chaud et le point froid forcément donc je suis bien dans le cas du schéma de JIM

J'ai utilisé les memes a un moment. C'est pour cela que je te citais Thomann. Par contre JIM parle de rajouter resistance.

@Franck.
Tu te prépares a passer avec un pré-ampli ? :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Sep 2020 19:40

fanvw a écrit:
Je vais peut être posé une autre question con, mais brancher 2 x 4mm2 sur le bornier d'un HP de mon intégré d'un coté et les souder sur point chaud et froid coté XLR/DCX Input ça ne marcherai pas :wtf: (masse ?)
De là je soude les polarités qui vont vers l'HP sur un XLR qui se branche sur un OUT du DCX, nan :roll:


C'est possible ça d'attaquer un DSP avec des sorties HP ??????

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 02 Sep 2020 23:24

fanvw a écrit:Merci à tous de vos retour, j'ai déjà des câbles achetés à l'époque chez thomann RCA d'un coté et XLR de l'autre

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_152 ... rcable.htm

J'en ai démonté un, coté XLR j'ai bien le point chaud sur 2 et le point froid sur 3 et un pont entre 3 et 1, coté RCA j'ai le point chaud et le point froid forcément donc je suis bien dans le cas du schéma de JIM

Oui mais non :mdr: . Oui, car sur 50cm de longueur, je doute que la différence soit audible. Non, car d'après ta description, le câble entre les deux prises semble composé uniquement d'une âme et d'un blindage : C'est un câble asymétrique. Tu auras donc un mauvais CMRR (Common Mode Rejection Rate, rejection des parasites électromagnétiques arrivant sur le câble) de 0dB, contre jusqu'à 30dB si tu utilises réellement le câblage proposé par JIM. Mais bon, sur 50cm ...

fanvw a écrit:Je vais peut être posé une autre question con, mais brancher 2 x 4mm2 sur le bornier d'un HP de mon intégré d'un coté et les souder sur point chaud et froid coté XLR/DCX Input ça ne marcherai pas :wtf: (masse ?)
De là je soude les polarités qui vont vers l'HP sur un XLR qui se branche sur un OUT du DCX, nan :roll:

:ane: Tu veux faire passer la sortie ampli à travers le DCX2496 !!! :ane:
Ceci n'est pas possible !
- d'un coté (ampli) tu travailles sur des valeurs de l'ordre de 50VRMS et 8ohms soit U²/R = 312 Watt par exemple
- de l'autre (sortie DCX) tu es sur 2VRMS et 100ohms, soit 0,04 Watt, toujours à titre d'exemple.
On peut sans trop se tromper dire que ce ne sont pas les mêmes ordres de grandeur :mdr:
Conclusion : Tu vas devoir acheter des amplis de puissance pour mettre derrière ton DCX. C'est exactement la même chose que pour ton sub.
Dernière édition par dr rotule le 04 Sep 2020 0:33, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 1:33

Je vais peut être posé une autre question con, mais brancher 2 x 4mm2 sur le bornier d'un HP de mon intégré d'un coté et les souder sur point chaud et froid coté XLR/DCX Input ça ne marcherai pas :wtf: (masse ?)
De là je soude les polarités qui vont vers l'HP sur un XLR qui se branche sur un OUT du DCX, nan :roll:

Il est fou notre bricoleur de l'année !!!!

Utilise tes RCA ou change pour un pré-ampli avec sortie XLR !
Un truc normal de salle HC , quoi.

Ou alors, prend le dsp de dr rotule. Il doit etre au standard grand public en niveau avec RCA.
A toi de confirmer doc.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 9:48

Le DCX accepte 10v sur son entrée en symétrique. Il devrait les supporter en asymétrique également. Raison pour laquelle ça pourrait fonctionner si on limite le niveau de sortie sur l'ampli mais mal !
Et attention, c'est bien sortie Hp sur entrée DCX.

Sortie Hp sur sortie DCX, tu peux dire au revoir au DCX.

La bonne solution est de changer de préampli pour un avec sortie symétrique mais bien sûr, ça a un coût.
Sinon, modif du DCX comme réalisé par Nexus.6 pour adapter les niveaux. Ce sera bien mieux qu'un boîtier additionnel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:52

Ou alors, tu fais comme moi : Tu colles +9dB à tes sorties LCR dans le menu HP du préampli :hehe:
Sur mon DCX, j'allume couramment les LED -40 et -30 du DCX, et sur John Wick, aussi la -20 dBFS.
Ce qui veut dire que mon niveau crète est quelque part entre -20 et -10 dBFS. Ca me parait bien !
(avec des convertos 24 bits)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 23:20

Attention, le préamp grand public ayant des sorties XLR sortent des niveaux grand public. Le 10Vrms ne sera pas atteint plutôt 4Vrms pour 0dBFS.
Il existe quelques exceptions, à trouver.
La solution que je propose à base d’électroniques de conversion RCA -10dBV en XLR +4dBu est garantie. Certains modèles ont même des transfos en sortie pour dire adieu à la ronflette.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Sep 2020 23:42

Hé Ragnar, toujours a nous embrouiller avec les dBV, dBu et dBFS !!!
OK, on t'en veut pas mais faut avouer que vu comme cela , on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait + simple avec leurs unités.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2020 0:03

En broadcast, même en utilisant les mêmes échelles, les niveaux de travail changent d'un pays à l'autre :ane:
Mais bon, avec le numérique de bout en bout, c'est en train de se calmer ...
Il y a quand-même des références à -18dBFS, et des références à -20dBFS.
Je ne sais pas lesquelles sont les plus référentes :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2020 0:41

Polopretress a écrit:
Je vais peut être posé une autre question con, mais brancher 2 x 4mm2 sur le bornier d'un HP de mon intégré d'un coté et les souder sur point chaud et froid coté XLR/DCX Input ça ne marcherai pas :wtf: (masse ?)
De là je soude les polarités qui vont vers l'HP sur un XLR qui se branche sur un OUT du DCX, nan :roll:

Il est fou notre bricoleur de l'année !!!!

Utilise tes RCA ou change pour un pré-ampli avec sortie XLR !
Un truc normal de salle HC , quoi.

Ou alors, prend le dsp de dr rotule. Il doit etre au standard grand public en niveau avec RCA.
A toi de confirmer doc.

Alors, le DSP 4x4 Mini de chez Thomann est un remarquable produit en regard de son prix.
(qui vient d'augmenter :mdr: ).
Effectivement, ses niveaux de fonctionnement sont très bien adaptés à des sorties de préampli HC.
Et il est câblé en symétrique (TRS entrées et sorties), donc tu connecteras les amplis derrière en symétrique !

Cependant, pour un utilisation LCR, on peut de poser la question de savoir s'il est suffisamment bon.
Ses convertisseurs sont de qualité, avec 24 bits de profondeur, mais seulement à 48KHz (contre 96KHz pour le DCX2496).
Mais si tu es malin, tu peut acheter un DSP 4x4 Mini pour tes subs, et utiliser le DCX2496 que tu as déjà :wink: pour tes LCR.
Si je ne m'abuse, ce sont des deux voies. Donc le DCX avec 3 in et 6 out est parfait pour cet usage.
Il ne te manquera que 7 amplificateurs ...
Dernière édition par dr rotule le 07 Sep 2020 0:25, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2020 11:42

dr rotule a écrit:En broadcast, même en utilisant les mêmes échelles, les niveaux de travail changent d'un pays à l'autre :ane:
Mais bon, avec le numérique de bout en bout, c'est en train de se calmer ...
Il y a quand-même des références à -18dBFS, et des références à -20dBFS.
Je ne sais pas lesquelles sont les plus référentes :mdr:


Non en Broadcast il y a une norme, la SMPTE RP 155, qui dit que c’est -20dBFS.
Elle indique aussi le niveau max à ne pas dépasser.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 04 Sep 2020 12:55

Certes, mais quand tu vas dans les menus des équipements, tu vois que tu peux calibrer le changement de couleur des VU-mètres à -20 ou à -18.
Ca veux bien dire qu'il y a différence de point de vue à un moment donné ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées