Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Herve71, retour1984 et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 08 Fév 2022 1:38

fanvw a écrit:
dr rotule a écrit:Sur un ampli Audyssey, il est recommandé de positionner le LPF for LFE au double de la fréquence de BM.
Chez toi : 90x2 = 180 Hz
S'il est comme le mien, ton ampli propose 150Hz ou 200Hz. Je conseillerais de mettre LPF for LFE à 200 Hz.

"THX Ultra 2 NO
Loudness plus ON"

Ca fait quoi ces deux trucs ?
Pourquoi les as-tu réglés comme ça ?
(le premier c'est ON ou c'est NO ?)

Concernant le LPF tu es le premier à me l'apprendre, mais je suis preneur et avide de conseil :wink:
Thx ultra 2 c'est bien NO
Et j'avoue ne m'être jamais intéressé plus que ça mais comme précédemment j'ai soif d'apprendre :mdr:

On l'évoque très souvent pourtant.

Par contre, on sait pas comment il est foutu le BM et le LPF et notamment quelles sont les pentes.
Ca c'est ok si LR12 sur BM et LR24 sur LPF du LFE.

Mais après , perso, je suis perdu car on avait vu qu'avec THX, le LPF du LFE était égal au crossover du BM appliqué sur le Sub , non ?
Cela avait l'avantage de mettre naturellement en phase le canal LFE et la partie Sub du BM. (mais de couper tôt le LFE)

Pour ma part, pas possible de te faire un retour avant demain soir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2022 7:55

Rien ne presse :bravo:

Pour ma part, je m'amuse avec les courbes et les analyses pour mieux comprendre la réponse de ma salle :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Fév 2022 12:28

dr rotule a écrit:La vache ! Y en a de la courbe.
On peut dire que tu ne fais pas les choses à moitié.
J'ai dû augmenter la capacité d'affichage de mon REW :hehe:

Je t'ai pas envoyé mes dernières mesures et simu faites sur les LCR fin Octobre. J'arrive presque a mon max programmé de 100 courbes !!!
Et là, tu as vraiment intérêt a bien repérer les différentes courbes sinon tu es très vite perdu.

Ce qui accelere les choses , c'est quand on commence a jouer avec les équations mathématiques de REW de type A+B, A-B, A*B et A+/- XdB pour faire du prévisionnel.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2022 13:06

tes 36 courbes sont bien repérées :bravo:

Une question:
Courbes 8/20/32 : réponse du BM coté Sub sur les 3 PEs

Tu constates donc que ton mode varie, ce qui est normal puisque son influence est liée a ta position.
On voit très bien que si on cherche a faire une EQ pour tenter de compenser legerement la réponse 70-90Hz, ca n'ira plus du tout pour la 32 (PE droite)
Pour la zone 45Hz a la PE droite, c'est pareil et incompatible avec courbe 20 (PE gauche)

On est donc typiquement dans un cas ou une correction pour une PE donnée va détruire le rendu aux autres PE.
Cela indique aussi que ces phénomènes sont liés a la géométrie de ta pièce / placement enceinte et PE / amortissement des ondes stationnaires de grandes longueurs et donc difficilement compensables)

On est déduit donc que l'on ne pourra rien faire d'efficace de façon électronique. (donc via PEQ)
D'autre part, l'analyse temporelle nous permettra de voir que ces effets sont décalés dans le temps et donc qu'une compensation électronique (a To) aura peut de chance d'améliorer les choses si on ne devait considérer qu'une seule PE (la centrale) et faire l'impasse sur les 2 autres.

La question : tu as bien le sub placé plutôt en face de ta PE gauche ?
je dis ca car on voit nettement les 2 effets "Kiss Cool" de noeud et de ventre :)
Ces effets sont maximals quand on est dans l'axe bien entendu.
(je dis çà car dans mon souvenir ton caisson était plutot à droite....)

Derriere ta cloison (donc ton bar), y a t-il des éléments massifs derrière la cloison qui seraient présent d'un coté et pas de l'autre coté ?
==> il serait intéressant de regarder de nouveau ces relevées 8/20/32 avec un systeme Audyssey OFF (donc aucune correction)


Un truc quand meme a regarder et a corréler a ta piece sera la réponse impulse ou l'on voit clairement des rebonds marqués autour de T0 + [1.5 a 2.0 msec] et TO + 6 msec.
1,5 a 2.0 msec représentant une trajectoire majorée d'environ 60cm et 2metres pour 6 msec. Donc cela ne doit pas venir de ton fond de salle.

Pour le cas "60cm", Tes LCR ne sont pas adossées a ton mur de pignon, je pense. Seraient elles a 30cm de celui-ci et sans LDR dans l'interstice pour amortir l'onde retour ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2022 14:16

Sub dessous la R :grad:
Image


J'ai un radiateur à droite de la PE Droite et en arrière du relax qui fait 600 x 800 mm
La salle pour les côtés est conçue de double placo+100mm de Laine de roche+ double placo
70 mm de laine sur le 1er tiers pour les rampants, les 2 autres tiers en placo
Mur arrière amortissant + porte capitonnée
Cloison séparant la salle HC de la salle de jeux de 150 mm composée de 2 placo+100 mm de Laine de roche+ 2 placos
Les LCR sont à 43 cm du mur du fond

Pour rappel voici l'arrière de la salle

Image


je me doutais que d'autres mesures seraient demandées ce pourquoi sur chaque assise j'ai repéré l'endroit des 3 pieds camera :zen:

MESURES AUDYSSEY OFF sur 8/20/32 soit C coupé sweep 20-20khz -12 dbfs BM actif à 90hz
mesure sur la C :
PE - Centre : 37
PE - Gauche : 38
PE - Droite : 39

Fichier mdat 39 courbes -> FanVW 39 courbes PE C-G-D

En image à la PE CENTRE
BLEU -> Audyssey ON
VERT -> Audyssey OFF
Image


En image à la PE GAUCHE
MAUVE -> Audyssey ON
ROUGE -> Audyssey OFF
Image


En image à la PE DROITE
VERT -> Audyssey ON
MAUVE -> Audyssey OFF
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2022 0:21

Les colonnes à l'arrière, ce sont des bass-traps ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Fév 2022 0:55

OK Franck.
Donc la correction a été appliquée par rapport a la mesure au centre. C'est un mono point ton Audyssey ?

Sacrée pente appliquée au sub au dessus de 50 Hz quand même. et sans pour autant ne pas employer des gains PEQ positifs
En gardant le DCX pour le Sub, y a moyen de tenter un truc (avec 2 PEQ voir 3), je pense.

Tu vois ce que je veux dire dr rotule ?
(ou veux en venir?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2022 7:48

dr rotule a écrit:Les colonnes à l'arrière, ce sont des bass-traps ?

Oui, placés dans chaque coin des murs

Mon audyssey est capable de prendre 8 points de mesures, si c'est de cela que tu parles.

Pour ma part, je vois un pic modal a 33hz sur les PE C + G + D Dans le cas d'un Audyssey sur Off

ainsi qu'à 43 hz environ sur la PE G en mode Audyssey On

Pour le reste c'est clair que j'ai un beau trou a 45 et 80-85 Hz ce qui n'est pas favorable à un BM a 80hz

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2022 19:54

Tu vois ce que je veux dire dr rotule ?
(ou veux en venir?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2022 20:27

Non :ane:
(je suis en mode téléphone portable ces jours-ci)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Fév 2022 21:54

Polopretress a écrit:OK Franck.
Donc la correction a été appliquée par rapport a la mesure au centre. C'est un mono point ton Audyssey ?

Oui, il faudrait, fanvw, que tu nous fasses un dessin de tes positions micro pour le calibrage Audyssey.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Fév 2022 22:23

Ce calibrage audyssey multieq xt32 a été réalisé en 2017 ou 18 de mémoire et est resté en l'état depuis, il a été fait en 8 points comme préconisé par la doc de l'intégré page 41

Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2022 23:30

OK.
Donc calib faite avec les Poängs ?
Je pense qu'il serait bien de songer à la "rafraichir" :wink:
Tu n'as qu'une rangée de sièges. Donc ta zone d'écoute ne s'étend ni vers l'avant, ni vers l'arrière.
- Faire des mesures derrière les dossiers n'est pas pertinent. Au contraire, les modes "1.0.0" longitudinaux étant généralement les plus problématiques, essayer d'étendre la zone d'écoute vers l'avant et vers l'arrière peut s'avérer très contre-productif !
- Faire des mesures devant les assises n'est pas pertinent non plus, pour la même raison.
- Tu peux faire 2 lignes de mesures séparées de 35 cm, qui encadrent les positions possibles des oreilles des spectateurs. Les points de mesure des PE latérales ne doivent pas être à plus de 70cm de la mesure n°1.
- La mesure n°1 sera "exactement" entre les 2 oreilles de la PE C (et à la bonne hauteur).*
- Ensuite, je conseillerais 2 mesures sur l'assise de chaque PE latérale :
o PE L : 1 mesure à l'avant-droit de l'assise + 1 mesure à l'arrière-droit de l'assise
o PE R : 1 mesure à l'avant-gauche de l'assise + 1 mesure à l'arrière-gauche de l'assise
- Ensuite pour finir, 3 mesures sur l'assise de la PE C :
o 1 mesure milieu-gauche de l'assise PE C
o 1 mesure milieu-droit de l'assise PE C
o 1 mesure avant-centre de l'assise PE C, juste 20cm devant la mesure n°1.

Avant de lancer la procédure, je conseillerais :
- de désactiver le filtre passe-haut à 25 Hz dans le DCX
- de désactiver le PEQ à 33Hz dans le DCX
- de remettre le gain du DCX en position neutre à 0dB.

* Tu pourrais essayer de bricoler un bras déporté qui te permettrait de poser le trépied devant le siège afin de ne plus être confronté à ton problème de hauteur.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Fév 2022 0:22

dr rotule a écrit:Non :ane:
(je suis en mode téléphone portable ces jours-ci)

OK.
Je vois 2 solutions à essayer.

L'une des solutions consistaient a laisser en l'état car la réponse observée est tout de meme pas mal du tout.
Je vois entre temps que dr rotule conseille tout de meme de refaire un tuning, ce qui aurait pour conséquence de perdre la conf actuelle.
Mais dans ce cas, on peut envisager ce a quoi je pensais mais qui nécessitait de "jouer" avec le tuning.

Déjà, est il possible de sauvegarder ce que tu as aujourd'hui ? (je ne pense pas mais je pose tout de meme la question au cas ou l'on peut sortir un fichier de sauvegarde complete de l'ampli ou autre sauvegarde intégrée directement dans l'ampli)

L'idée a laquelle, je pense, est une manip que l'on a déjà mis en place mais qui nécessiterait, si elle est concluante, a laisser en place le DCX.
Le jugement définitif serait déterminé a l'écoute en se concentrant sur la zone 20-150Hz puisque cela inchangé au dessus.
Une différence donc pas si évidente que cela a faire de facon objective....


Ma proposition repose sur le fait qu'il est impossible de débrayer partiellement le tuning Audyssey sur une bande de fréquence particuliere. Par exemple , tout laisser sur LCR et Sur et désactiver sur la sortie Sub out (intégrant LFE et voie basse du BM). En l'absence de ce débrayage partiel, c'est un peu un non sens d'enchainer 2 dispositifs d'EQ (Audyssey et DCX) pouvant travailler à contre sens (Audyssey applique sur une fréquence donnée +5dB et le DCX appliquant plutot un gain negatif pour modeler différemment la courbe de réponse.

Ce que l'on a déjà fait pour contourner cela:

1. un tuning complet est refait, on en discute et on en tire les premieres conclusions. Dans ce cas, le DCX est neutre sans aucune action (meme le LPF qui a été rajouté pour limiter le buzz et qui pourra etre rajouter ensuite)
Un essai d'écoute doit se faire pour "essayer" de mémoriser le rendu obtenu (et notamment d'identifier s'il y a des différences à noter par rapport au précédent tuning fait en 2017)

2. Ensuite , on va s'amuser a "gruger" le systeme Audyssey de façon a le forcer a etre neutre sur la bande de fréquence jouée par le sub out.
On l'a déjà fait et cela fonctionne plutôt bien :)
Une fois qu'on a réussi a le rendre neutre, on réalise notre EQ custom sur le DCX et on se substitue donc a Audyssey sur cette bande de fréquence.(on a donc la main a 100%)
Je dis cela car alors le profil peut etre modifié afin que l'on soit moins en profil descendant. Ce nouveau profil sera ensuite comparé au précédent pour en tirer des conclusions sur celui qu'il est préférable de garder.
Est-ce que c'est clair ?

Si oui, cela est assez simple mais demande qq manip intermédiaires avant d'y parvenir.
En effet, à ce stade , on a:
- une réponse en fréquence des voies LCR Sub et Sur avec Audyssey OFF (si on a pas tout, il faudra faire les mesures qu'il manque)
- une réponse en fréquence des voies LCR Sub et Sur avec Audyssey ON (s'il nous en manque il faudra les refaire)

Pour rendre Audyssey neutre sur cette zone 20-150 (sub out) tout en laissant actif le reste, on va passer Audyssey OFF et travailler une EQ du coté du DCX de facon a reproduire exactement ce que l'on obtient avec Audyssey ON. Peut importe le nombre de PEQ mis en oeuvre et peut importe leur gain et selectivité. La prio c'est de reproduire au mieux.

Une fois mis en oeuvre et vérifié (et éventuellement corrigé avec une itération supplémentaire), on va refaire un tuning Audyssey avec cette correction DCX (faire pour gruger Audyssey) déjà en place.
Et là, du fait que le sub out a déjà la réponse que Audyssey souhaite mettre en place, on a de forte chance a ce que ce nouveau Tuning n'ajoute pas (ou peu) de correction dans cette zone. (c'est cela que 'l'on a déjà vérifié ailleurs et ca marche assez bien :love: )

A partir de ce moment , on ne touche plus du tout a Audyssey qu'on laisse ON et on reset l'EQ provisoire du DCX.
On retrace toutes les courbes puis on recalcule une EQ coté DCX qui correspond cette fois a notre courbe cible (et plus a celle de Audyssey), on ajuste le BM (tracking de phase etc...)

On compare et on reste sur celle qui remporte.
Si Audyssey remporte, il faudra enlever le DCX de la chaine puis refaire un tuning complet.
Si DCX remporte, il faudra laisser le DCX dans la chaine audio, refaire éventuellement des corrections de HPF a 25Hz et LPF pour le Buz.
Dernière édition par Polopretress le 11 Fév 2022 23:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Fév 2022 0:37

Polopretress a écrit:Déjà, est il possible de sauvegarder ce que tu as aujourd'hui ? (je ne pense pas mais je pose tout de meme la question au cas ou l'on peut sortir un fichier de sauvegarde complete de l'ampli ou autre sauvegarde intégrée directement dans l'ampli)

Je crois qu'il est possible sur certains amplis (Onkyo en fait-il partie ?) de sauvegarder les réglages Audyssey sur une clé USB.
A vérifier dans la notice utilisateur.
Ou sinon, cela doit se faire assez facilement avec une appli android "Audyssey pour Onkyo". Mais je suis loin d'être sûr que cette dernière existe :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées