Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, Google Adsense [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, provideo10, sebamand et 1119 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Zack

Message » 22 Juin 2017 13:19

Bonjour à tous,

Très heureux d'initier sur ce sujet, j'aimerai partager avec vous la réfléxion et futur création de ma salle HC en sous-sol.

Pour la petite histoire,

je suis dans un projet de construction de maison individuel qui comportera un sous-sol complet, dans ce sous-sol complet il y aura une cave, un garage, une buanderie et une salle HC.

La partie dédié a la salle HC est un compromis sur le reste comme pour beaucoup d'entre nous,

Dimension brut :

3.60 x 6 x 2.3 m

Ces dimensions bruts devra inclure un local technique.

Voici les objectifs que je me suis fixé pour sa réalisation:

- Correction accoustique
Dans l'idéal il me faudrait une correction accoustique qui me prenne le moins de place possible, quitte à ce que le coût me revienne plus cher, ce sera a étudier.

- Vidéo projecteur en dehors de la salle

- Enceinte DIY

- Mur "THX" et ecran transonor

- Ecran DIY incurvé
La base sera a déterminer selon les règles du cinéma, à savoir que cela dépendra donc de mes sieges et de leur recule. Je ne veux pas mettre 3m histoire de dire que j'ai 3m si il en aurait fallut 2 a cause du recule des sièges.

- Idéalement 5 places assises, 3 et 2, sièges en tissu, pas de cuir, pas de fauteille ultra confort ou on peut se coucher (l'écran n'est pas au plafond)

- 5.1, 7.1, 9.1, 5.1.2, 7.1.2, 9.1.2, 5.1.4, 7.1.4, 9.1.4
Ma philosophie, qui peut le plus peut le moins, pas de surenchere sur le système audio, je veux quelque chose qui soit adapté a la configuration de la salle, je ne veux pas d'atmos si le rendu sonore serait bien mieux avec un "simple" 5.1, étude de faisabilité a faire.

-Je mise avant tout sur le rendu du son et de l'image, l'esthétisme sera secondaire entre guillemet (led, estrade devant l'écran, etc ne sont pas ma priorité)

-Compte tenu du prix d'une telle salle, je n'exclu pas l'investissement dans du matériel de mesure et divers ouvrages (en français si possible, je suis aisé en anglais en revanche les termes techniques pourraient vite me dépasser).

-Prix: à déterminer


Voila, un challenge car le volume n'est pas hyper important, mais bon, on fera avec et au mieux ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:19

PLAN
Image
Dernière édition par RealZack le 26 Juin 2017 8:01, édité 1 fois.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:20

Réservé
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:20

Réservé
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 13:20

Réservé
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:08

RealZack a écrit:
- Mur "THX"

Voilà de quoi se compose un mur THX :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:16

Est-ce que tu as la source de cette image ?

Je vais de toute façon faire un pseudo mur "THX" d'ou les guillemets :ko: ,

Mais en gros un mur avec les enceintes encastrés.

J'ai lu beaucoup de sujet sur des salles et pour le moment le plus gros point noir pour ma part c'est que j'ai l'impression que certaine decision sont pris au feeling.

Aucune critique de ma part, attention, seulement j'aimerai comprendre pourquoi si on me dit de mettre 15cm de laine de roche, pourquoi ce serait pas 20 ou 40, etc...

C'est aussi pour ça que je créé le sujet longtemps a l'avance (la maison en elle même sera pas livré avant un an) mais je vais partager mes recherches et apporter un début de solution technique en essayant de me baser sur du concret.

Je sais que ce sera pas simple, je ne prétend pas vouloir égaler des personnes dont c'est le metier mais j'aime savoir ce que je fais et pour l'instant j'en ai le temps ;)
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:25

RealZack a écrit:Est-ce que tu as la source de cette image ?

L'image du mur THX que j'ai indiquée vient de l'acousticien Jean Pierre Lafont, qui est une référence dans le domaine : http://www.lafontaudio.com/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:30

Ok je vois,

J'ai justement tout un topic dédié a ses explications a continuer a lire :D

Et je voulais partir de ses selections d'ouvrages pour commencer mes premiers achat.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Juin 2017 1:13

Bonjour et bienvenue.
Bon courage pour ta réalisation. je lirais plus attentivement ta description.

Idéalement 5 places assises, 3 et 2, sièges en tissu, pas de cuir, pas de fauteille ultra confort ou on peut se coucher (l'écran n'est pas au plafond)

Avec 6m00 de profondeur brute et la contrainte d'y mettre un local technique en sus, ce n'est pas possible.
- Correction accoustique
Dans l'idéal il me faudrait une correction accoustique qui me prenne le moins de place possible, quitte à ce que le coût me revienne plus cher, ce sera a étudier.

Ca on le veut tous mais il n'y a pas de solution miracle. C'est l'epaisseur qui determine aussi l'efficacité de ce traitement (aussi bien sur les absorbants que les diffusants). Moins ce sera epais, moins l'amplitude des longueurs d'onde traitées sera important.

A quoi penses tu quand tu parles de traitement acoustique ?
J'ai justement tout un topic dédié a ses explications a continuer a lire :D

Attention, migraine et déprime garantie avec ces lectures :ane: :ane:
- Enceinte DIY

As tu déjà des idées ? enceintes avec filtrage passif ou actif ? DYI sur toutes les enceintes ?
Sur ce point, il faut faire très attention. cela demande pas mal de connaissance. Perso, je suis partit sur ce schéma aussi mais avec le recul, je suis sur maintenant que je partirais plutôt sur une solution déjà dispo.
Tout part du principe qu'il faut privilégier "la loi de l'emmerdement minimum" !
Quitte a se faire plaisir ensuite pour faire évoluer son installation.
Le choix du DIY est fun mais risqué quand on ne possède les compétences. C'est très compliqué en fait...


Voilà pour ce soir :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2017 1:25

Polopretress a écrit:Attention, migraine et déprime garantie avec ces lectures :ane: :ane:


MDR, mais en plus c'est vrai. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juin 2017 2:59

Bonjour RealZack,

Il me semble mieux de commencer par fixer des dimensions de la salle pour avoir un ratio idéale pour le son. Avec ce plan on fixer le placement des rangs, recul, ratio de projection, ... en gros, la configuration globale. Ensuite on peut entrer dans les détails. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juin 2017 10:32

Merci pour vos interventions,

Alors si je reprends

Avec 6m00 de profondeur brute et la contrainte d'y mettre un local technique en sus, ce n'est pas possible.


C'est vrai, surtout qu'il faut pas etre coller au fond, je vais pas m'attarder sur ça maintenant, je pense que deja qu'il faut déterminer l'espace net de la salle.

A quoi penses tu quand tu parles de traitement acoustique ?


Documentation, Documentation et Documentation.

En gros je veux pas partir sur "je vais mettre 30cm de ldr ça devrait le faire. Dans l'idéal j'aimerai savoir pourquoi et comment. Ce sera difficile et pour ça je suis pres a mettre des sous dans des instruments de mesure. (et si je m'y prend plus d'un an a l'avance c'est pas pour rien non plus :zen: )

As tu déjà des idées ? enceintes avec filtrage passif ou actif ? DYI sur toutes les enceintes ?
Sur ce point, il faut faire très attention. cela demande pas mal de connaissance. Perso, je suis partit sur ce schéma aussi mais avec le recul, je suis sur maintenant que je partirais plutôt sur une solution déjà dispo.
Tout part du principe qu'il faut privilégier "la loi de l'emmerdement minimum" !
Quitte a se faire plaisir ensuite pour faire évoluer son installation.
Le choix du DIY est fun mais risqué quand on ne possède les compétences. C'est très compliqué en fait...


Comme pour les sièges ça va en partie découler de la configuration de la salle, deja déterminer de combien j'ai besoin d'enceintes et dans quel configuration. Sur la fabrication en elle même pas de problème j'en suis a 3 réalisations (réalisation pas création, nuance).
Je passerai par la section DIY audio du forum, dans l'absolu soit je créé une enceinte avec l'aide des brillants qui circulent ici, mais ça ne me dérange pas de passer par une simple réalisation (projet existant) quitte à l'adapter un peu au besoin.

PS: en passant j'ai beaucoup aimé ton topic et ta démarche, tu as beaucoup étudié en amont ton projet (en tout cas c'est ce qu'il en ressort en te lisant), j'espère en fait autant.

Il me semble mieux de commencer par fixer des dimensions de la salle pour avoir un ratio idéale pour le son. Avec ce plan on fixer le placement des rangs, recul, ratio de projection, ... en gros, la configuration globale. Ensuite on peut entrer dans les détails.


Je poste le plan du sous sol ce weekend, j'ai initié le poste depuis mon taff et j'avais pas les éléments :D
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Juin 2017 10:35

Je complète pour les enceintes DIY,

L'achat tout fait n'est pas une option :

- J'adore bricoler, c'est une passion
- J'adore le son, c'est une passion
- Toutes les enceintes de ma maison sont DIY
- Plus ça va m'emmerder, plus je serai satisfait :ko:
- J'adore le DIY en général, si ça tenait qu'a moi en plus des enceintes et de l'écran transonore, je ferai aussi les ampli et pré-amp, ça risque d'etre le cas, mais c'est un sujet que je ne veux pas aborder maintenant.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 23 Juin 2017 17:09

RealZack a écrit:3.60 x 6 x 2.3 m

Ces dimensions bruts devra inclure un local technique.

- Correction accoustique
Dans l'idéal il me faudrait une correction accoustique qui me prenne le moins de place possible, quitte à ce que le coût me revienne plus cher, ce sera a étudier.

- Mur "THX" et ecran transonor

- Ecran DIY incurvé

- Idéalement 5 places assises, 3 et 2, sièges en tissu, pas de cuir, pas de fauteille ultra confort ou on peut se coucher (l'écran n'est pas au plafond)

- 5.1, 7.1, 9.1, 5.1.2, 7.1.2, 9.1.2, 5.1.4, 7.1.4, 9.1.4
Le rapport entre les dimensions est bon. Pas de Room Modes catastrophiques

Mais 2m30 ça reste bas de plafond et ne laisse que peu de place pour le traitement acoustique (on parle de "correction acoustique" électronique (active) ou de "traitement acoustique" passif (matériaux absorbants/diffusants/etc.).

Y loger du traitement acoustique, 1 local technique et 5 places paraît difficile. Il va y avoir des compromis à faire. Les 5 places me paraissent un objectif à conserver, tout en acceptant qu'elle ne soient pas toutes optimales côté acoustique (3 optimales + 2 correctes). Nota : dans mes 6m85 de longueur, je j'ai mis que 3 places et pas le local technique. Par contre le traitement acoustique étudié par un pro m'a pris X m2.

Il n'y a que très peu de pros à savoir faire un mur THX. Ici tout le monde fait des murs absorbants. Ce qui n'est pas la même chose du tout.

L'écran incurvé n'est vraiment qu'une mode sans importance AMHA. Hormis dans cinéma IMAX avec 10m de base, l'incurvé ne sert à rien...

Il faut AMHA toujours commencé par un 7.2. Le format 7.1 est quand même présent sur beaucoup, beaucoup de support. Ce qui n'est pas encore le cas de l' Atmos... Le .2 (2 caissons) c'est pour limiter le traitement. Après on peut toujours évoluer.

Voilà "my 2 cents"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message