Je viens présenter ma petite salle de cinéma fraichement terminée, semi dédiée au HC, et au Gaming.
Pour me présenter, je suis un jeune passionné Franc-Comtois de 29 ans. Le Cinéma/Gaming est une passion depuis tout petit.
J'ai acheté ma première maison en 2016, et le premier projet a été de transformer une petite chambre mansardée de 10 m² en salle de projection (avec mes faibles connaissances techniques) ou j'avais une toile de 80", un VP BenQ W1080St+ et une barre de son. Ensuite évolution vers un Benq W2000 et un système Klipsch R24f et Denon X1600.
Pour enfin, aujourd'hui, avoir une belle pièce de 23m² fraichement rénovée.
N'étant pas un grand bricoleur, j'ai fais appel à une société pour refaire le plafond et les murs. J'ai utilisé la technique de "la boite dans la boite".
Les travaux qui ont été réalisés :
- Pièce finale après travaux de 23 m² (4,15 m de large, 5.40 m de long, 2.35 m de haut)
- Dépose du vieux parquet existant, et suppression de la cloison qui sépare la pièce en deux.
- Doublage des cloisons existantes en fond de salle, sur les côtés, et création d'une cloison pour supprimer un rampant afin d'y mettre l'écran et insonoriser au maximum à l'aide de la laine de verre "Gamme ISOVER" spécial acoustique
- Création d'un faux plafond pour y intégrer les spots, les 4 ATMOS FOCAL ICW6, et renfort pour le support du VP.
- Ajout de prises murales gamme CELIANE de Legrand en Noire + Passage des gaines et câbles dans les murs pour l'atmos, le VP, deux caissons et les enceintes.
- Pose de moquette épaisse directement sur le plancher OSB
- Peinture du radiateur en noir
- Customisation du meuble IKEA pour l'enceinte centrale
- Peinture en Noir Mat des grilles FOCAL + Tringle à Rideau
- Installation d'un module Wifi Connecté dans l'interrupteur pour contrôler les spots avec Alexa.
La configuration Audio :
7.1.4
- VP : SONY VW590ES + Support Pack CHIEF ELITE 7 CM
--> Calibration avec HCFR, sonde X-RITE i1 Pro Plus
- Ecran Elite Screen 300 CM 16/9 135" Cinewhite
- Amplificateur : DENON X3700H
- Ampli de puissance pour la scène Avant : EMOTIVA BASX A500
- Enceinte AV : KLIPSCH RP8000F
- CENTRALE : KLIPSCH RP600C
- Caisson : SVS PB2000 Pro
- Surround : KLIPSCH RP502S
- Surround Back : KLIPSCH RP500M
- ATMOS : 4 FOCAL ICW6
- Lecteur 4K : Panasonic UBP820
- Lecteur AV : Nvidia SHIELD PRO 2020
- Console : Nintendo Switch, PS5
- Platine Vinyle Technica AT-LP60XBK
- PC : AMD Ryzen 7 3700X, RTX 2070S, 16 GO de RAM, boitier et refroidissement FULL NZXT, ECRAN 27" MSI 165Hz QHD.
Voici en photo ma 1ere petite salle de cinema :

Ensuite, la pièce en travaux avec le parquet déjà déposé :

Puis, le début des travaux avec la construction des cloisons, l'isolation, et le passage des gaines :

Passage de la mise en peinture, tout en MAT :

Puis, pour terminer, installation du matériel fait par mes soins :

Pour le résultat final :

Prochaine étape, changer les canapés relax qui dates et qui sont usés, ajout d'un 2e caisson SVS PB2000 Pro, et fabrication de cadre DIY avec du tissu Burlington NOIR et de la ouate pour augmenter les effets du caissons.
Ce n'est pas une salle de cinéma de compétition comme j'ai pu voir sur le forum, mais sincèrement j'ai des étoiles dans les yeux quand je rentre dans ma salle après une dure journée de travail, c'est un rêve de gosse, que je partage avec mon petit de 4 ans (quand je vois les étoiles dans ses yeux de voir la Pat Patrouille sur un écran géant ! =) )
Ce forum m'a énormément inspiré, AV CONCEPT aussi que je suis énormément sur YouTube. SI vous avez des questions n'hésitez pas, je partage avec plaisirs !