Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Dili, matrox445, Nixma, pasender, Pif on ze net, porciprince et 192 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle sous sol réalisable ?

Message » 15 Avr 2020 8:11

A mon avis, y a moyen de garde le VP à l'extérieur. Il faudrait que ta porte ne soit pas exactement centrée et ton VP positionné juste à côté. Après avec les corrections du VP tu pourras afficher une image bien centrée, comme si de rien n'était, même s'il n'est pas parfaitement en face.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Avr 2020 11:47

Ok, merci. A ton avis, je peux me permettre un déplacement du vp de quelle distance max par rapport au centre ? J'espère que ce n'est pas réservé à des vps trés haut de gamme car si le budget en prend un coup... :ko:

Si je ne me trompe pas, j'ai vu qu'il y avait un calcul de pourcentage par rapport à la longueur de l'image et donc dans mon cas (avec la poutre), il faudrait un vp avec lens shift à la fois vertical et horizontal, c'est bien ça ?
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 15 Avr 2020 14:01

Il faut en effet voir le lens shift vertical et horizontal du modèle de VP que tu vas choisir. Évite toutefois les extrêmes (si le shift va jusqu'à 25% et que tu as besoin de plus de 20 par exemple), même si théoriquement ça passe, tu risques des distorsions sur les bords de l'image :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:32

Bon allez je te donne l'astuce pour ton VP, monté sur rail pour le reculer de la porte en fin de projection, prévoir une butée pour qu'il soit toujours a la même place pendant la projection, une ouverture dans la porte pour ne laisser que le halo passer et enfin porte qui s'ouvre dans la salle. :grad:

C'est l'unique solution pour une porte centrée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:35

Ben non, ce n'est pas l'unique solution... le lens shift en est une autre, faut juste tout calculer/vérifier avant :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Avr 2020 19:47

josk1 a écrit:Ben non, ce n'est pas l'unique solution... le lens shift en est une autre, faut juste tout calculer/vérifier avant :oldy:


Nan, il voulait dire que si le VP et la porte dans le même axe ça lui fait une porte de 1,60m a cause de ses 2,10m brut :wink:

Le Lens shift j'avais compris et dans son cas c'est obligatoire :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:33

Merci de vous être penchés sur mon problème :bravo:

Puisque j'ai 3.66m brut à l'extérieur de la salle, je dois caser un boc porte porte de 0.89 m et 2 étagères de 1.26m (à priori non déplaçables dans une autre zone du sous-sol car j'ai du optimiser le sous-sol au max pour gagner en longueur). En casant les étagères aux 2 extrémités du mur, il me reste en gros 1,14m pour caser la porte. La porte et l'étagère côte à côte me font 2.15m. La lentille du vp devrait donc être sur un axe distant d' au minimum 2.15m (et même plus si l'on tient compte d'une niche et de l'épaisseur du vp). L'axe central de la pièce se situant vers 1.8m, je vais au final avoir plus de 50cm de décalage horizontal à corriger. Je me trompe si ça semble injouable ou alors avec un vp de compet que je ne pourrais jamais m'offrir ? :roll:

La solution de fanvw est intéressante mais je veux que la porte s'ouvre sur l'extérieur donc avec ma faible hauteur , c'est mort.

Donc soit je me résigne à placer la porte dans l'angle comme sur le plan en ajoutant une couche d'isolation pour l'alourdir et essayer d'aligner sa nouvelle épaisseur sur l'isolation présente dans la salle pour éviter un "décroché et je place le vp en plein centre en jouant avec le lens shift vertical.

ou

je place la porte en plein centre et je place le vp dans la salle et dans une niche pour atténuer le bruit.

J'ai lu dans différentes installations que certains vps ne faisaient pas tant de bruit, donc en le plaçant éloigné des sièges (focale courte?) et dans une niche ça pourrait peut-être faire l'affaire non ?

Même chose pour la porte dans l'angle, je sais que c'est pas bien :grad: mais certains n'ont pas pu faire autrement donc je vais surement me résigner à faire une concession mais laquelle serait au final la moins pire ? (je partirais sur la porte en plein centre et vp dans la salle je pense...)

Si dans le meilleur des cas (ça va être chaud :ko: ), je parvenais à me débarrasser d'une étagère (avec accord de wafette ), à quelle distance minimale de l'angle doit être placée la porte pour corriger le tir ?
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 20 Avr 2020 8:47

On évite de mettre une porte dans un angle car en général on y place des bases trap, si tu veux voir a quoi ça ressemble, va voir la salle de jimmiforum

Ces bass Trap suivant la taille de la pièce sont plus ou moins important en taille, je ne sais pas s'il existe un moyen de le calculer, il a la taille d'un triangle, si tu veux mets ta porte a 80 cm mais je crois que l'on reviens à la placer au centre

Et pourquoi veux tu mettre une porte, tu n'as pas moyen de sortir par la gauche ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Avr 2020 10:30

Alors pour les bass trap, oui j'ai lu ici qu'on en mettait dans les angles notamment dans l'arrière des salles mais je n'avais pas compris que c'était obligatoire à la lecture de certaines installations. Bon ok, je vais jeter un coup d'oeil de ce côté et voir de combien je dois décaler la porte au max pour pouvoir jouer avec un lens shift horizontal minimum. Reste à voir si je peux virer une des deux étagères... :roll:

Par contre, je ne suis pas sur de bien te comprendre :

fanvw a écrit:
Et pourquoi veux tu mettre une porte, tu n'as pas moyen de sortir par la gauche ?


Tu laisserais l'ouverture sans porte ? Sur la gauche, tu veux dire sous l'escalier ? Je dois re-mesurer mais il me semble qu'une porte taperait dans l'escalier à moins de l'ouvrir sur l'intérieur ce que je voudrais éviter.
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Mai 2020 12:41

Je continue de modifier les plans et après avoir fait un peu de ménage, j'aimerai commencer à poser les quelques blocs (avant le supposé dé-confinement) que j'ai pu mettre de côté.

Pour cela, je vais donc mettre la porte d'entrée côté escalier et ne pas toucher au mur du fond. J' aurais donc le vp en dehors de la salle, aucune porte dans le coin, mais elle sera quand même à une cinquantaine de cm de l'angle. Je peux pas faire mieux.

Petite question concernant les murs latéraux de la salle, Rooky était déjà intervenu pour la non faisabilité dans ma salle de murs latéraux asymétriques mais peut-être avais je un peu trop forcé sur les angles. Les dimensions de la salle ont évolué et j'ai lu qu'il fallait un minimum de 8° mais certains ont mis bien moins (2° par ex). Donc pour ceux qui l'ont fait, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Mai 2020 20:43

Je n'ai aucun mur parallèle, ce qui donne une bonne spatialisation du son dans un premier temps, quelque soit l'angle, cela sera bénéfique :grad:

Pour le VP dans la salle avec porte ouvrant a l'extérieur et dans l'axe, regarde la salle de jeff51 :wink: , j'y suis allé 2 fois et rien de gênant

Les JVC font parti des moins bruyants avec 21db en .mode lampe.bas et 36 lampe haut

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2020 21:54

Ok, je vais donc éviter le moindre parallélisme entre les murs (mais avec des angles mini). Par contre, vu que tu me reparles de vp à l'intérieur (je pourrais éventuellement le placer dans une niche devant la poutre) , dois-je en déduire que ce nouveau positionnement de la porte est à proscrire une nouvelle fois ? :mdr:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 09 Mai 2020 20:45

Si tu mets le VP a l'intérieur, rien ne t'empêche de mettre la porte dans l'axe non :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:53

Salut

Pour avoir cogiter pendant 1 an sur la config de mon sous-sol ... contrainte hauteur, cumulus, buanderie, atelier et zone aménageable, ce n'est pas facile de trouver la bonne formule.

Du coup quand j'ai vu ton plan d'origine jai tout de suite pensé à la configuration que moi j'aurais envisagé.

Ton dernier plan ressemble à quoi ?

A+
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 10 Mai 2020 16:01

fanvw a écrit:Si tu mets le VP a l'intérieur, rien ne t'empêche de mettre la porte dans l'axe non :wtf:


Oui bien sur ! C'est d'ailleurs vers cette solution que je devrais partir finalement mais disons que ma préférence allait avec une porte sur le côté , c'est pour cela que j'avais essayé de la décaler au max.
Je devrais avoir en prêt un vp lundi ou mardi pour faire un test et espèrer enfin valider une bonne fois pour toutes ce plan :-?
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message