Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 18 Mar 2013 23:14

fanvw a écrit:merci pour vos conseils les gars, en fait, ce que je veux dire, c'est en fonction de de ma future salle HC, quelle marque choisir en enceintes ? Quelle dimensions doivent faire les enceintes, combien d'évent ? bref je suis un zéro sur la question

je suis prêt à les faire moi même, mais avec quelle bases démarrer ?


Impossible à répondre comme ça et en plus on va polluer son post. On peut en parler sur ton post dédié.
Juste pour en parler quand même un poil ici, je suis parti sur un Kit B&C box 10 qui tourne autour des 260€ par kit. Le moteur DE160 (monte mieux que la DE250) a des qualité Hi-Fi et le son n'arrache pas les oreilles si t'es dans l'axe comme peut le faire d'autre moteur, même chez B&C comme la DE10 qui a un diaphragme en mylar.
Le 10", est à mon sens le diamètre maxi à ne pas dépasser pour une 2 voies relayé au delà du kHz, n'en déplaise à Steph avec ses 15". :mdr:
Bref, t'as B&C, Beyma également et certainement un paquet d'autres.
Pour la partie .1, un gros 38cm ou même un 46cm avec un ampli sono au cul qui assure en courant. Une Fr basse, un Qts pas trop bas sinon c'est difficile à aller chercher vers le bas en BR, et un Vas pas trop grand pour ne pas faire une armoire normande. Il y a beaucoup de candidats.
Tu as le Lab15 de chez Eminence qui n'attend pas son Xmax (en simul) sans cramer la bobine.
Voilà quelques pistes et tu peux voir le budget que ça représente.
3 kits B&C + 1 Lab15 + 1 ampli Sono -> A la louche, 1800€ bois compris. :P
Pour les surrounds, petit Kit B&C.
A+
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Mar 2013 22:25

fanvw a écrit:merci pour vos conseils les gars, en fait, ce que je veux dire, c'est en fonction de de ma future salle HC, quelle marque choisir en enceintes ? Quelle dimensions doivent faire les enceintes, combien d'évent ? bref je suis un zéro sur la question.
je suis prêt à les faire moi même, mais avec quelle bases démarrer ?

Impossible de répondre comme ça sans avoir plus d’éléments....
- Quel budjet ?
- Enceintes encastré dans un Mur type "faux THX" ou pas? Si oui, les events seront forcément sur la façade avant pour du BR.
- Haut rendement ou pas ? (pour du HC, je te le conseille nettement)
- Volume de la pièce ? (ne regarde pas trop mon post à ce sujet, je suis pas trops raisonnable :ko: , mes enceintes seront surdimensionnées par rapport à mon volume de pièce)
- Contraintes éventuelles de dimensions pour les enceintes, notamment de profondeur
- Sub actif ou bien passif + ampli pro ? (la aussi, je te conseille cette solution si tu veux l’intégrer derrière l’écran
- Préferences d’écoutes (tous le monde n’est pas adepte du HR par exemple, certaines personnes ne vont jurer que par telle ou telle marque...)
etc......
Tu verras que tout ça cible déjà pas mal les choix. j'irai faire un tour sur ton post pour voir, mais mon avis ne vaut pas plus qu'un autre à ce sujet :-?

Pour ce qui est du DIY, ça peut être vraiment très bien, mais si tu veux pas t'embêter avec des calculs, mieux vaut partir sur un kit comme dit Hervé, au moins les résultats sont éprouvés. Si tu veux pouvoir choisir totalement tes composants comme moi, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le « cambouis », et pas se planter dans l'association des composants et dans la conception des caisses, parce que sinon, ç'est perdu d'avance. De plus les prix peuvent vite monter. A titre d’info, une Surround DIY me revient plus chère qu’une JBL pro 8320 par exemple.

Herve71 a écrit:Le 10", est à mon sens le diamètre maxi à ne pas dépasser pour une 2 voies relayé au delà du kHz, n'en déplaise à Steph avec ses 15". :mdr:

Ca me taquine on dirait :ane: :ko:
Mes 15'' seront coupés avant les 1 KHz, je table plus sur du 650 - 800 Hz :thks:
Après ça dépend de la capacité du HP à monter. Sur une JBL pro 3678 par exemple, le 15'' est coupé à 1Khz de mémoire et, au dire des gens du forum, cette enceinte à l'aire d'être une sacré référence en terme de performance/qualité/prix. :thks:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 19 Mar 2013 23:32

Salut Steph357 ...
Je reviens sur le forum, et là je dis chapeau pour le projet :ohmg: :ohmg: :ohmg: , cela fait du bien de savoir que l'on est pas seul à être fou . :ane: ..
superbe réalisation pour le moment... Ps pour tes enceintes, as tu prévu de les rodés, car les enceintes on besoin de se roder pour bien s'exprimer (expèrience de mon caisson en Beyma ...)

Je vais te suivre de prêt .. :grr:

PS : non tu n'as pas prévu trop gros ....
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 20 Mar 2013 21:59

Rodage nécessaire, oui ,c'est sûre :oldy: . J'ai la même expérience que toi avec toutes les enceintes que j'ai eu, surtout que les suspensions multiplis de mes Beyma sont assez rigides. Après, je ne fais rien de particulier pour le rodage, si ce n'est regarder des films et passer de la musique :D

Quand à savoir si j'ai prévu trops gros . Certainement si :thks:. A vrai dire, je suis assez partisant du "mieux vaut trops que pas assez"

Cela dit, certains forumeurs ont des config similaires dans 2 fois moins d'espace :ko:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Mar 2013 0:59

La semaine prochaine c’est vacances 8) , je vais donc en profiter pour réaliser les principales et les 2 subs en DIY, je pense que ça va bien m’occuper !!!

Ca fait quelques semaines que je planche sur leur conception, voilà ce que ça donnera en détail :

Les principales :
Elles vont ressembler à ça :

LCR vue 3D.jpg

LCR façade et coupe.jpg

Le support qui accueillera la compression et le pavillon sera séparé du caisson du 15G40.
Conformement aux recommendations du site de Dominique pétoin, je reste sur un alignement Bessel, soit :
- Un volume interne net de 61,6 L (déduction faite des tasseaux, évents et volume du HP)
- Une fréquence d’accord de 37,4 Hz
- J’ai prévu dans ma simul 2 L de tasseau pour les renforts de caisse.
- Comme pour les surrounds, les évents sont calculés pour que l’enceinte puisse atteindre les 105 dB au point d’écoute (4,00 m) sans bruit d’écoulement d’air. J’arrive à 105,3 dB à la Simul avec 2 évents de ø 7,4 cm x 22,7 cm de long (8 cm mini entre évent et fond de ciasse évidemment respécté)
- coté proportions du coffret, je reste sur celles recommandées sur le site et avec lesquelles j’arrive dans le vert pour tout ce qui est résonnances, donc nickel.
- Coté construction, la façade avant sera en médium de 40 mm, les autres faces seront en 22 mm.
- La fréquence de raccordement entre le 15G40 et la compression sera déterminée à l’issue de tests, mais à mon avis, elle devrait se situer entre 650 et 800 hz.

Courbe 15G40.jpg

Débattement 15G40.jpg
Dernière édition par steph357 le 23 Mar 2013 1:20, édité 4 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Mar 2013 1:10

Les Subwoofers:

Je continue avec les 2 subs qui seront équipés de Beyma 18G550.

Sub 18G550 - 3D.jpg

Sub façade et coupe.jpg

- Alignement Bessel également (toujours d’après le site de Dominique pétoin):
- Volume : 151,3 L net
- Fréquence d’accord : 29,7 Hz
- Il n’y aura qu’un seule évent, de ø15cm (x28,4 cm Long) car c’est cette solution qui me donnait le meilleur compromis entre longueur d’évent (donc profondeur de caisse) et niveau sans bruit d’écoulement d’air.
- à la simul j’arrive à un niv maxi de 106,4 dB au point d’écoute (4,00 m) avant bruit d’écoulement d’air. Sachant qu’il y aura 2 caisson, ça me donne 109,4 dB.
- Toutes les faces seront réalisée en MDF de 40 mm. Les caissons risquent d’être lourds !!!
- J’ai également prévu 3 L de tasseau en renfort dans la simul.
Coté découpe, pour les subs, j’ai pris tout le MDF en 40 mm chez Dispano, ils assurent en plus la découpe des trous pour les évents et HPs 8) (matériel de découpe à commande numérique) donc le résultat sera forcement nickel, mais un peu plus cher !!! :-?
Pour les proportions, il paraît que la caisse d’un Sub n’est pas sujet à des résonances particulières, les longueurs d'onde des fréquence reproduites étant bien supérieures aux dimensions internes du caisson. Donc par rapport au volume net visé, j’ai calculé les dimensions qui m’arrangeaient, en évitant toutefois les longueurs multiples (et en respectant les longueurs mini recommandées entre évent et fond de caisse).

Courbe 18G550.jpg

Débattement 18G550.jpg
Dernière édition par steph357 le 22 Oct 2013 14:23, édité 5 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Mar 2013 1:35

:ohmg: :ohmg:
beau boulot de conseption encore une fois .. :wink:
cependant je suis un peu septique sur tes sub :roll: la reponse en champs libre a F3 est vraiment tres haute ou alors j'ai zappé un truc.. :-?

djé :o
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 23 Mar 2013 8:15

passatdjé49 a écrit::ohmg: :ohmg:
beau boulot de conseption encore une fois .. :wink:
cependant je suis un peu septique sur tes sub :roll: la reponse en champs libre a F3 est vraiment tres haute ou alors j'ai zappé un truc.. :-?

djé :o


Ah non alors, ne vas pas dire que Steph s'est planté et que ses subs ne sont pas fait pour l'infra. :wink: :mdr:

Ok, je retourne bosser dans ma salle, il y un pot de peinture qui m'attend. :ko:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 23 Mar 2013 9:03

On sent que la chose a été longuement calculé :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2013 11:44

Image

Il ne va pas y avoir un trou dans le médium ?

J'ai déjà écouté des enceintes de ce type, JBL Pro entre autre, et je trouve que le spectre qui ressort le plus est l'aigus, mais cela manque de coffre malgré un ou deux 38, d'où ce trou dont je parle :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Mar 2013 19:33

Je n'ai pas ma compétence pour faire des commentaires pertinents sur tes enceintes DIY si ce n'est que tu t'y prends avec rigueur et ça a l'air donc très bien parti.
Je me permettrai juste de suggérer la possibilité de débaffler tes trompes , ou en tous les cas de pratiquer un dispositif permettant de les orienter . Mais peut être que dans ta configuration est ce inutile ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Mar 2013 20:20

Merci à tous pour vos commentaires :ohmg: :ohmg: :ohmg:

passatdjé49 a écrit: :ohmg:
beau boulot de conseption encore une fois .. :wink:
cependant je suis un peu septique sur tes sub :roll: la reponse en champs libre a F3 est vraiment tres haute ou alors j'ai zappé un truc.. :-?
djé :o

Qu'est ce que tu appelles F3 ? (j'espère que j'ai pas oublié un truc, car le MDF est déja découpé depuis hier :wtf: )

kbil69 a écrit:Il ne va pas y avoir un trou dans le médium ?
J'ai déjà écouté des enceintes de ce type, JBL Pro entre autre, et je trouve que le spectre qui ressort le plus est l'aigus, mais cela manque de coffre malgré un ou deux 38, d'où ce trou dont je parle :-?

Je pense pas, mais au pire, je pourrai toujours faire un brin d'égalisation avec le DCX29496.

drosera38 a écrit:Je n'ai pas ma compétence pour faire des commentaires pertinents sur tes enceintes DIY si ce n'est que tu t'y prends avec rigueur et ça a l'air donc très bien parti.
Je me permettrai juste de suggérer la possibilité de débaffler tes trompes , ou en tous les cas de pratiquer un dispositif permettant de les orienter . Mais peut être que dans ta configuration est ce inutile ?

Le support du couple pavillon/compression sera juste posé sur la caisse du 15G40, donc techniquement ça sera possible de les orienter :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Mar 2013 21:13

f3 c'est la réponse en fréquence a -3db 8)
sur ton graphe la chute en fréquence est vertigineuse a-3db :o :oops:
donc que ton sub ne peut pas prétendre tenir moins de 46/47 hz a ce niveau ... :cry:
Ça me parait être vraiment haut pour un caisson hc qui AMHA doit pouvoir reproduire du 30/35 hz avec -3db d'atténuation

je sais bien que le room gain va faire remonter la courbe mais quand même je suis un peu septique !! :roll:
A tu soumis ton étude dans la section DIY ??? la il seront bien plus a même que moi de te conseiller / guider

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Mar 2013 0:58

passatdjé49 a écrit:f3 c'est la réponse en fréquence a -3db 8) djé :wink:

je comprends mieux maintenant :wink: :ohmg:

Pour le reste, je suis partis la dessus en connaissance de cause par rapport à mes habitudes d'écoute. Je cherche pas forcément le 20Hz à 0 dB sinon j'aurai pu partir sur une solution à base de 18LX60 de JBL GTI. J'ai souhaité m'orienter sur un HP qui est plus réputé pour avoir de l'impact, quitte à ce que la descente naturelle soit un peu écourtée.

Après, si on rajoute le room gain, le fait que le système sera largement dimensionné avec 2 subs de 18", qu'ils seront égalisés, et qu'il aura ampli costaud derrière (VZX 3.8, je crois que tu sais de quoi il est capable celui là :mdr: ) ... j'arriverai à les faire descendre un peu plus sans trop de soucis. :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Mar 2013 1:29

:thks: :wink:
n'empêche qu'en hc c'est quand même appréciable je trouve d'avoir un sub qui descend ..surtout couplé a des enceintes hr avec des 38 ..
en effet on peut arrive de ce fait a avoir l'impact et l'infra avec ce type de système :P ( vérifié cher moi même.. :ane: )
je trouve juste un peu dommage de se limiter autant :wtf: surtout que j'imagine que tu pouvais calculer un caisson avec de meilleurs perf dans le bas du spectre :roll: 8)

enfin ce n'est qu'un simple avis personnel ,loin de moi l'idée de remettre en cause tes choix :thks: :friend:
j'apporte juste un petit oeil critique basé sur ma petite expérience 8)

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message