Cela sera dr rotule un duel intéressant entre les Yamaha + et les KEF Q 900 +
Le triangle équilatéral de 60°et 3m de recul pour les Yamaha +
Le triangle équilatéral de 60° et 2,60 m de recul pour les KEF Q900 +
Si on considère comme l'installateur H C Hervé Tiollier qu' il faut pour l'ULTRA HD que l'écran soit situé à 1,3 fois la taille de l'écran, ce qui donne pour l'écran OLED LG ZX 88' 8 k une distance de 2, 54 cm
Donc au point de vu qualité image 8k un énorme avantage pour les KEF à 2,60 m
Pour l'ampleur sonore cela serait pourrait être mieux pour les Yam avec un recul de 3 m Vs 2,60 m pour les KEF
Le local étant plus amorti pour les KEF cela représenterait un avantage de clarté.
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Yam Vs KEF Q900 l'insoutenable suspense ! !
- Igor Kirkwood
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Ah oui ! La télé est vraiment grande
- dr rotule
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non juste un petit modèle a pas cher
- pereti
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dr rotule a écrit:Ah oui ! La télé est vraiment grande
L'avantage d'une très grande télé (85 pouces ou plus) c'est que à la fois on peut être proche (1,3 fois la taille de l'écran) et concilier cette distance de 2,60 m avec un son de qualité.
Au vu du résultat j'ai donc rapproché le canapé de 40 cm, puis rapproché mes enceintes Yam+ (voir photo)
Et là cela fait vraiment cinéma.
pereti a écrit:non juste un petit modèle a pas cher
Certes pereti, mais suis bientôt à la retraite , et j'ai ai attendu très longtemps pour acquérir cette chaine.
D'ailleurs un vidéo projecteur 8 k de qualité c'est..... encore plus cher !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Avr 2022 8:55, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Pourrait-on savoir quelle amplification est utilisée pour les KEF ?
- dr rotule
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L'ampli des KEF Q 900 c'est un CROWN CT 8150. 8 x 125 Watts en 8 Ohms et bien sur classe D .
Les prises à l'arrière sont des prises PRO Phoenix puis des Phoenix sur le QSC et des Speakon pour toutes les enceintes.
A propos dr rotule aurais tu un avis (ou un autre forumeur) sur le problème de l'angle de vision (en 8k) écran/spectateur.
Viens de changer d'environ 35° à 42° soit 2,95 m à 2,55 m. Le gain est phénoménal !
Les normes THX donnent 40° Mais en 4 k or suis (en 8k) à 42° c'est une très bonne immersion (Vais aller voir les angles en vidéo projection )
Les prises à l'arrière sont des prises PRO Phoenix puis des Phoenix sur le QSC et des Speakon pour toutes les enceintes.
A propos dr rotule aurais tu un avis (ou un autre forumeur) sur le problème de l'angle de vision (en 8k) écran/spectateur.
Viens de changer d'environ 35° à 42° soit 2,95 m à 2,55 m. Le gain est phénoménal !
Les normes THX donnent 40° Mais en 4 k or suis (en 8k) à 42° c'est une très bonne immersion (Vais aller voir les angles en vidéo projection )
- Igor Kirkwood
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Je n'ai pas d'avis "autorisé" sur la question de l'angle de vue.
Je suis assez conservateur, on va dire.
- Quand j'étais en 2K, j'avais un recul de 1.46 x la base image.
- Maintenant en 4K, après plusieurs essais, je me suis arrêté à 1.38 x la base image.
Base image 2.21m, recul Poäng 3.05m, soit un angle de 39.8°.
A cette distance, malgré mon oeil de lynx , je ne vois aucunement les pixels 4K, et je pourrais bien plus m'approcher de l'image, mais dans ce cas là je prendrais peur
C'est une question de perception individuelle. Comme au cinéma. En général, je m'installe vers le 8ème rang.
Je suis assez conservateur, on va dire.
- Quand j'étais en 2K, j'avais un recul de 1.46 x la base image.
- Maintenant en 4K, après plusieurs essais, je me suis arrêté à 1.38 x la base image.
Base image 2.21m, recul Poäng 3.05m, soit un angle de 39.8°.
A cette distance, malgré mon oeil de lynx , je ne vois aucunement les pixels 4K, et je pourrais bien plus m'approcher de l'image, mais dans ce cas là je prendrais peur
C'est une question de perception individuelle. Comme au cinéma. En général, je m'installe vers le 8ème rang.
- dr rotule
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dr rotule a écrit: je pourrais bien plus m'approcher de l'image, mais dans ce cas là je prendrais peur
C'est une question de perception individuelle. Comme au cinéma. En général, je m'installe vers le 8ème rang.
C'est ton droit le plus absolu dr rotule
Il existe même des personnes, qui au cinéma, s'installent dans les derniers rangs, elles doivent avoir encore plus peur que toi !
...Comme un peu THX qui lui préconise seulement un angle maxi de 40°
Mais il y a aussi des personne qui préfèrent le choc des sensations fortes que procure un vaste enveloppement.
Suis allé voir sur HCFR . Darkhan évoque un 53° un peu excessif selon lui.
- Igor Kirkwood
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Le réalité vue , est celle de la source .. Igor ,
à ce jour il n’existe pas de source 8 K , et les meilleurs BD Ultra HD offrent au mieux 2,5 /2,7 k de rėsolution rėelle et souvent moins
L’affichage ne change ne change rien a la question ..
quand ã l’ angle de vision il dépend de beaucoup de chose ..
Si tu est seul , tu sera donc centré entre tes enceintes .et avec une source Ultra HD au top peu aller jusqu’à 45 ° ..
Evidemment sî on est plusieurs , plus ton angle est large , plus cela entraine rapidement un positionnement défavorable , pas seulement coté image , mais surtout cotė scène sonore , car cela entraine une asymétrie d’écoute
En gros 35/42 ° est le compromis , .
Apres tout seul tu peut faire 70 ° .. ou même être à 15 cm de l’écran ..aucune loi ne l’interdit ..
Perso après 40 ans de projection et de multicanal j’arrive aux memes conclusions que SMPTE ou THX /etc .. 35 /42° pour du cinema ou du HC est ce qui permet le bon compromis entre netteté ( piquė ) immersion image , et position dans le champs sonore , surtout si on pense « cinema »
et « plusieurs » .. .
au cinema de près avec 50/55 ° c’est flou ( même en 4 K ) et en plus coté son , si pas au centre , c’est super .. tu entend surtout l’enceinte de gauche ou de droite et le surround du même coté .,
Ou alors les gens de SMPTE ou THX ( qui de mon avis sont un peu plus expert que les foromeurs ) sont des ânes ..
Au passage c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai 3 rangées en profondeur ( 37/42/51° ) + la rangée régie à 33°
C’est la même chose coté son cela permet 3 écoutes différentes ..
cdt
Roland
à ce jour il n’existe pas de source 8 K , et les meilleurs BD Ultra HD offrent au mieux 2,5 /2,7 k de rėsolution rėelle et souvent moins
L’affichage ne change ne change rien a la question ..
quand ã l’ angle de vision il dépend de beaucoup de chose ..
Si tu est seul , tu sera donc centré entre tes enceintes .et avec une source Ultra HD au top peu aller jusqu’à 45 ° ..
Evidemment sî on est plusieurs , plus ton angle est large , plus cela entraine rapidement un positionnement défavorable , pas seulement coté image , mais surtout cotė scène sonore , car cela entraine une asymétrie d’écoute
En gros 35/42 ° est le compromis , .
Apres tout seul tu peut faire 70 ° .. ou même être à 15 cm de l’écran ..aucune loi ne l’interdit ..
Perso après 40 ans de projection et de multicanal j’arrive aux memes conclusions que SMPTE ou THX /etc .. 35 /42° pour du cinema ou du HC est ce qui permet le bon compromis entre netteté ( piquė ) immersion image , et position dans le champs sonore , surtout si on pense « cinema »
et « plusieurs » .. .
au cinema de près avec 50/55 ° c’est flou ( même en 4 K ) et en plus coté son , si pas au centre , c’est super .. tu entend surtout l’enceinte de gauche ou de droite et le surround du même coté .,
Ou alors les gens de SMPTE ou THX ( qui de mon avis sont un peu plus expert que les foromeurs ) sont des ânes ..
Au passage c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai 3 rangées en profondeur ( 37/42/51° ) + la rangée régie à 33°
C’est la même chose coté son cela permet 3 écoutes différentes ..
cdt
Roland
- thxrd
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Salut Roland
Merci, encore, pour ton conseil avisé en faveur de la centrale réelle ..... même si j'ai mis du temps à le suivre .
Je découvre stupéfait que se rapprocher de 40 cm de l'écran cela change tout . J'obtiens un angle de vision de 42°Super
J'évoquais avec dr rotule un "duel" en stéréo entre mes enceintes Yam+ et les KEF Q 900.
Ce duel n'aura pas lieu. En effet j'ai pu rapprocher (voir photo) les Yams+ du centre
Viens de remesurer le système IK/Ohl au vu des modifications (canapé, resserrement enceintes et 1 sub) .
L'écoute reste en triangle équilatéral mais pas de 3 m comme avant mais de 2,60 m.
Merci, encore, pour ton conseil avisé en faveur de la centrale réelle ..... même si j'ai mis du temps à le suivre .
Je découvre stupéfait que se rapprocher de 40 cm de l'écran cela change tout . J'obtiens un angle de vision de 42°Super
J'évoquais avec dr rotule un "duel" en stéréo entre mes enceintes Yam+ et les KEF Q 900.
Ce duel n'aura pas lieu. En effet j'ai pu rapprocher (voir photo) les Yams+ du centre
Viens de remesurer le système IK/Ohl au vu des modifications (canapé, resserrement enceintes et 1 sub) .
L'écoute reste en triangle équilatéral mais pas de 3 m comme avant mais de 2,60 m.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
En effet, s'avancer de 40cm risque de changer pas mal de choses sur les courbes de réponse. A mon avis surtout sur les graves.
- dr rotule
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Mieux vaut tard que jamais Igor ( joke )
Tu change cotė immersion visuelle bien sur , mais aussi cotė immersion sonore .
Car tu te rapproche des sources , donc tu augmente le champs direct..
le grave bien sur change , mais ça tu peut dans une certaine mesure rė ėgaliser en conséquence si ncécéssakre
Apres en augmentant le champs direct , tu change le ressenti immersif .
En bien , ou pas .. difficile de trancher car cela dépendra beaucoup des habitudes et gouts , mais surtout du mix ..
Cdt
Roland
Tu change cotė immersion visuelle bien sur , mais aussi cotė immersion sonore .
Car tu te rapproche des sources , donc tu augmente le champs direct..
le grave bien sur change , mais ça tu peut dans une certaine mesure rė ėgaliser en conséquence si ncécéssakre
Apres en augmentant le champs direct , tu change le ressenti immersif .
En bien , ou pas .. difficile de trancher car cela dépendra beaucoup des habitudes et gouts , mais surtout du mix ..
Cdt
Roland
- thxrd
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Merci à dr rotule et Roland pour votre questionnement.
40 cm d'avancée pour les frontales, cela change énormément. , et donne à JLO un travail supplémentaire .
Mais c'est moins que je le pensais. J'ai du remesurer une courbe de réponse "No FIR no SUBS" de façon a ce que Jean-Luc puisse recalculer une nouvelle convolution FIR à phase linéaire.
La centrale dont seules les Fréquences de Coupures sont en FIR et les corrections en IIR donne plus de soucis: il faut que les courbes des 3 frontales soient très coïncidentes pour une reproduction identique des 3 . Notons quand même que si la mesure impulsionnelle en Step réponse est meilleure sur les Yam+ que sur la centrale KEF Q900+, la différence n'est pas si énorme.
Mon impression actuelle d'écoute, avec une courbe de réponse non finalisée, c'est que la précision à 2,60 m VS 3m est nettement supérieure, mais au détriment (en stéréo) de l'ampleur de l'image sonore.
Les commutations instantanées que procure le processeur QSC entre ces trois choix pour les 4 subs soit:
-soit en stéréo
-soit en déphasage "à la Griesinger"
Ont l'avantage d'élargir l'ampleur de la reproduction sonore pour la stéréo classique
-la position mono subs ne posant guère de problèmes pour l'ampleur de l'image sonore, 3 frontales à 2,60 m.
Encore du travail avant de pouvoir publier les courbes de réponses du système IK/Ohl en HC
40 cm d'avancée pour les frontales, cela change énormément. , et donne à JLO un travail supplémentaire .
Mais c'est moins que je le pensais. J'ai du remesurer une courbe de réponse "No FIR no SUBS" de façon a ce que Jean-Luc puisse recalculer une nouvelle convolution FIR à phase linéaire.
La centrale dont seules les Fréquences de Coupures sont en FIR et les corrections en IIR donne plus de soucis: il faut que les courbes des 3 frontales soient très coïncidentes pour une reproduction identique des 3 . Notons quand même que si la mesure impulsionnelle en Step réponse est meilleure sur les Yam+ que sur la centrale KEF Q900+, la différence n'est pas si énorme.
Mon impression actuelle d'écoute, avec une courbe de réponse non finalisée, c'est que la précision à 2,60 m VS 3m est nettement supérieure, mais au détriment (en stéréo) de l'ampleur de l'image sonore.
Les commutations instantanées que procure le processeur QSC entre ces trois choix pour les 4 subs soit:
-soit en stéréo
-soit en déphasage "à la Griesinger"
Ont l'avantage d'élargir l'ampleur de la reproduction sonore pour la stéréo classique
-la position mono subs ne posant guère de problèmes pour l'ampleur de l'image sonore, 3 frontales à 2,60 m.
Encore du travail avant de pouvoir publier les courbes de réponses du système IK/Ohl en HC
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
Ta différence de ressenti est normale ..
Tu augmente le champs direct , donc tu augmente le sensation de précision
Maîs simultanément tu perd en sensation » d’espace « .(comme tu le fait avec tes micros lors des prises si tu éloigne ou rapproche )
Dans une certaine limite bien sur , il n’y a pas distance parfaite , car en plus le ratio direct/diffu varie avec la fréquence en pratique
l’EQ permettra de rétablir une courbe optimale , mais n’aura pas d’action sur la sensation d’espace ou de précision .
Et ce sera variable avec ce qui ã été fait lors du de l’enregistrement/mix ..
De l’intérêt d’avoir 2/3 distances différentes ( avec des mémoires d’EQ adaptées ã chacune éventuellement )
Avec l’ image sur ces dimensions la sensation varie peu .
Quand on augmente les dimensions / distances ( grandes salles et grand écrans ..comme en cinema ) la variation de ressenti este beaucoup plus forte en son comme en image ( les variations de distances entre zones d’écoute etant elles-mêmes beaucoup plus grandes
Cdtb
Roland
Tu augmente le champs direct , donc tu augmente le sensation de précision
Maîs simultanément tu perd en sensation » d’espace « .(comme tu le fait avec tes micros lors des prises si tu éloigne ou rapproche )
Dans une certaine limite bien sur , il n’y a pas distance parfaite , car en plus le ratio direct/diffu varie avec la fréquence en pratique
l’EQ permettra de rétablir une courbe optimale , mais n’aura pas d’action sur la sensation d’espace ou de précision .
Et ce sera variable avec ce qui ã été fait lors du de l’enregistrement/mix ..
De l’intérêt d’avoir 2/3 distances différentes ( avec des mémoires d’EQ adaptées ã chacune éventuellement )
Avec l’ image sur ces dimensions la sensation varie peu .
Quand on augmente les dimensions / distances ( grandes salles et grand écrans ..comme en cinema ) la variation de ressenti este beaucoup plus forte en son comme en image ( les variations de distances entre zones d’écoute etant elles-mêmes beaucoup plus grandes
Cdtb
Roland
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Petite question Igor : Tu sembles dire que la centrale n'utilise pas le même type de filtrage que les LR.
(IIR vs FIR)
Pourquoi ce choix ?
(IIR vs FIR)
Pourquoi ce choix ?
- dr rotule
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