Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Media Room Lounge 50m2 - ATMOS 7.2.2 --> Sony 590 + PCHC

Message » 24 Mai 2014 12:48

:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:24

liolinux a écrit:Super ton compte rendu :bravo: effectivement tu avais pas mal de surface lisse à combler .Comment tu as pu déterminer les modes stationnaires de ta salle tu avais fait des mesures pour savoir quoi mettre ? et ou les mettre .


Salut Yoyo et merci.

Les modes sont faciles à déterminer en théorie quand on a une pièce rectangulaire. Dans mon cas, tu oublies vu la forme et surtout vu les matériaux le composant.
Et avec toutes les lectures que j'avais lu sur le forum "cin&tips" j'avais résumé (personnellement) l'affaire à :
"la théorie c'est beau mais en pratique à chaque dois tu es à coté de la plaque".
Donc obligation de mesurer directement dans la pièce :charte:

J'ai donc envoyé mes plans et photos et explications à Bryan P. pour qu'il estime une 1ère grosse correction acoustique.
En fonction des indications que je lui avais fourni sur mon attente et comment sonnait la pièce.
Je suis bien conscient que cela ne vaut LARGEMENT pas une étude à domicile. Mais l'idée était de faire dans les 80% du chemin pour l'amélioration.
Comme il connait bien ses panneaux ( vu qu'il les conçoit ) et qu'il les met en œuvre dans les installations, je lui ai fait confiance quand il m'a annoncé sa proposition.

Et je suis super satisfait du résultat obtenu car moi-meme je n'aurai pas pu dire qu'il fallait un 242 ou un 244 , ou meme 3 monsters FRT derrières ou autre quoi.

Ce qui me fait penser à Lino dit "TontonFlingeur" :wink:
Merci pour les liens et chez GIK ils font aussi des packages différents en fonction des pièces.
Mais je suis comme toi, j'aime la HIFI et la j'ai clairement perdu en ouverture. :(

Pour Cédric, merci pour le retour 8)
Pour le traitement du mur avant, il me reste plus grand chose à mettre ( à part le dessus ) en LDV car vu la place des 2 gros bestiaux :o :ane:
Mais je crois que je vais m'arreter la ... pour l'instant du moins.

Oui d'accord pour le GTI, on a tendance à vouloir trop en faire .. il faut avouer que c'est amusant de se faire secouer les trippes :ko:
Je sais maintenant qu'en mode "démo" je peux pousser le curseur du GTI plus loin :wink:

( eh ... psssit... je viens d'acquérir un petit ampli pour faire un test supplémentaire ... mais je dis rien pour l'instant :wink: :siffle: )

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:24

Alors sinon 1er film hier soir avec la nouvelle calibration GIK 2014 :mdr:

Hansel & Gretel

Image

Et bien ca confirme les 1ères impressions. Le rendu est très bon :love: et les impacts juste comme je les aime , pas trop présents ni l'inverse :bravo:
Seul petit regret j'ai gagné en précision à l'arrière sur les surrounds ... du coup, on localise mieux les enceintes.
La scène arrière était plus large sans les panneaux ... et on était mieux immergé je trouve :hehe:

Voici un peu le ressenti à ... froid :)

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 10:58

Quelle daube ce film :grr: !!!
Le pb des surrounds est du a la même raison que ton ttt avant , le fait d absorber diminue les réflexions ( on gagne donc en focalisation ) hors pour le champ surround, ces réflexions ( qui doivent être contrôlées malgré tout ) participent au champ diffus qu on cherche a obtenir donc ...
... C est pour ça quand on absorbe en surround , qu on multiplie les sources émissives unipolaires ou qu on met des dipolaires , sinon il faut placer en plus des diffuseurs

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:07

Oui c'est sur que c'est pas du niveau de "Zulu" ... :ane: :ane:

Ouep je sais mais finalement c'est dommage pour les surrounds car justement le fait d'avoir des réflexions ouvre la scène sonore et donc la bulle d'ambiance.
Et avec uniquement 2 enceintes ( cas du 5.1 ) ca fonctionne très bien.

Là on la referme pour traiter l'ensemble de la pièce. C'est un peu en contradiction avec son but initial ...mais bon faut compenser avec des dipôles ou oui avec la multiplicité ...
Heureusement que mes surrounds ne sont pas directives :hehe:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 11:44

Bonjour,

Pour les surrounds, dans un premier temps, tu peux aussi baisser le volume arrière pour voir...sans "casser" la bulle!
C'est souvent un peu fort à l'arrière...
Sinon après il faut passer à des panneaux diffusants judicieusement placés qui seront d'autant plus efficaces avec des dipôles, c'est sûr.

Pour l'ouverture de la scène en HIFI, j'aurais bien ma petite idée aussi :siffle:
Mais comme il s'agit d'un sujet polémique... :lol: on peut le voir en MP...si cela t'intéresse!(Cédric est déjà en train de se tordre de rire :ane: )
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Mai 2014 13:48

Oui les surrounds sont un peu trop présentes à mon gout depuis la nouvelle calibration.
Je vais les régler un peu plus bas ( j'ai le sono )

Pour l'ouverture de la scene, tu prêches un converti :mdr:
Mais je me vois pas trop virer mes panneau latéraux à chaque écoute ... encore que ...

Pour Cédric, c'est normal :wink: on a du avoir les mêmes échanges :)
Il est focalisé 100 % sur l'écoute HC / Ciné / Musik par DSP. ( et qui plus est avec du matos JBL Cinéma ) ... donc c'est une autre approche et ca fonctionne très bien :oldy:

Mais pour la zik, ca ne me convient pas.
Pour la hifi je n'utilise aucun artifice. Je laisse la pièce "sonner" comme elle est.
Le matos est tout orienté hifi pur.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:09

Ha oui ! Je suis MDR :lol: !!! Sacré fredo :friend: :wink:
François , je n écoute plus en dsp mais seulement en stéréo maintenant ... :oldy: :P
Sinon le terme hifi , ne veut plus dire gd chose malheusement ... Donc pour moi dire par ex qu un ampli est hifi est comment dire ............. :adieu:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:15

Oui c'est clair que c'est un abus de langage ... mais on s'y retrouve quand meme, hein ? :wink:

Tiens si jamais http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi :D

Je ne savais pas que tu étais passé en écoute Stéréo car de mémoire,
quand tu avais mis uniquement ton système en 2.0 cela ne correspondait pas du tout à une écoute hifi ( pour mon avis perso :oldy: )
Tu as changé qq chose depuis ?

TBB

ps : c'est pas bo de se moquer :lol: :siffle:
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:20

TiBouiBoui a écrit: cela ne correspondait pas du tout à une écoute hifi ( pour mon avis perso :oldy: )


:roll: C'est quoi " une écoute hifi " au juste ? :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:20

Non rien changé , j'écoute juste en stéréo plutôt que d'user d un mode dsp depuis le préamp ... :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:27

J adhère totalement avec Wiki , surtout la fin :
" En effet, la haute-fidélité peut aussi se définir comme une activité commerciale et un loisir, avec de nombreuses dérives[2], auxquels les scientifiques et les professionnels du son ne souhaitent surtout pas être associés. "
:siffle: ça veut tout dire !!!

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:31

Eh Dédé, je vais pas te refaire les principes d'une écoute hifi , hein ? :hehe: :siffle:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=567&hilit=hifi+cinema

Ton écoute est typée cinéma ce qui est normal.
Tu as fait ta pièce dans ce sens et elle fonctionne très bien pour.

Si tu enlèves ton mode DSP ( ce qu'on a fait ) tu te retrouves avec une écoute ... euh comment dire ... trop amortie.
et il n'y a plus de vie je trouve, à l'instar de tes écoutes "Live" en DSP (artificiellement recréées mais qui fonctionnent bien )
Ceci est complètement normale. Je te l'ai même dit.

Sans compter que tu n'as pas de siège au centre de la pièce. Donc ça ne peut pas jouer.

Et je parle pas des timbres, chacun ayant ses propres gouts en la matière.

Voila c'est ce que j'entends par "écoute hifi"

Mais ceci n'est pas un reproche. Je me rends compte que justement plus je pousse le curseur vers le HC ... plus je m'éloigne de la HIFI ... hélas ...

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Mai 2014 14:59

Alors, je suis d'accord pour certaines choses mais pas du tout pour d'autres :D … dès que j'ai un peu de temps, j'essaierais d'argumenter à mon tour ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mai 2014 15:01

Bah prends ton temps pour t'exprimer. On a tout notre temps pour échanger nos points de vue :wink: :bravo:

pas de stress

TBB

ps : si tout va bien ..je vais pouvoir tester un CREST 8001 sur le GTI :mdr: :mdr:
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message