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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Media Room Lounge 50m2 - ATMOS 7.2.2 --> Sony 590 + PCHC

Message » 26 Mai 2014 16:03

CDGG a écrit:Ha oui ! Je suis MDR :lol: !!! Sacré fredo :friend: :wink:
François , je n écoute plus en dsp mais seulement en stéréo maintenant ... :oldy: :P


Et bientôt au casque en mono :siffle: :lol: :friend:
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Message » 26 Mai 2014 16:19

Je sens que ce débat va être intéressant...

Mais la question ne serait-elle pas de savoir pourquoi certains utilisateurs ne sont pas satisfaits d'une utilisation mixte HC/stéréo?
Pièce, traitement de la pièce, matériels, réglages(fréquences de coupures), goûts et choix musicaux en stéréo ou en multicanal/matériels?

La musique reste de la musique sur un CD ou sur une bande son de film?

Il faut parler aussi de l'équilibre tonal trop souvent déséquilibré(trop de basses, effet démonstratif ne correspondant à aucune réalité)parfois trop agressif?

Que recherche-t-on : réalité ou réalité augmentée virtuelle?
tonton flingueur
 
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Message » 26 Mai 2014 16:56

Oui c'est une réflexion que je m'étais faite à l'époque où je regardais les films en stéréo.

[mode de réflexion TBB qui n'engage que moi :oldy: ]

Si en hifi, on arrive à avoir une bulle/scène sonore devant nous, super large ( au delà des enceintes ) et profonde où chaque instrument est précisément localisable.
et ceci en 2.0 ( je pars du principe qu'il n'y a qu'un seul siège au centre )
Je parle de scènes où en fermant les yeux vous imaginez la chanteuse ( c'est plus facile à imaginer que le chanteur :hehe: ) à qqs mètres juste devant vous.
C'est la magie de la musique :love: :love:

Si on transpose ceci au cinéma, en projetant un film on est capable de faire une même scène sonore uniquement avec un système 2.0 bien réglé ( mode hifi donc )
Certes on aurait pas les "cui-cui" des chants des oiseaux à l'arrière mais on aurait normalement un système qui fonctionne déjà bien.
les dialogues viennent bien du centre ( cas aussi d'un mode fantôme si il n'y a pas de centrale )
Et la scène doit être deja bien large ( car les murs participeraient à cette spatialisation )
J'ai vu bcp de film dans ce mode avant de passer au Dolby Pro Logic .. et ca fonctionnait très bien ainsi.

Puis on est parti avec les effets arrières ... et on a commencé à amortir les pièces ... et du coup, on a détérioré la pièce pour la hifi ... c'est balot, hein ?

Aujourd'hui on compense l'amortissement des pièces avec justement le placement de plusieurs enceintes situées à différents endroits.
Et on reproduit la scène en mixant des échos et réverbérations dans les enceintes d'effet ... c'est quand même amusant non ?

Le pire c'est que dans mon cas, la scène sonore arrière était beaucoup plus large et je pense meilleure avant les bass trap.

[Fin du mode ]

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TiBouiBoui
 
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Message » 26 Mai 2014 22:20

Allez , à mon tour , j'ai un peu de temps :oldy:

TiBouiBoui a écrit:Eh Dédé, je vais pas te refaire les principes d'une écoute hifi , hein ? :hehe: :siffle:

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=567&hilit=hifi+cinema

Ton écoute est typée cinéma ce qui est normal.
Tu as fait ta pièce dans ce sens et elle fonctionne très bien pour.

Si tu enlèves ton mode DSP ( ce qu'on a fait ) tu te retrouves avec une écoute ... euh comment dire ... trop amortie.
et il n'y a plus de vie je trouve, à l'instar de tes écoutes "Live" en DSP (artificiellement recréées mais qui fonctionnent bien )
Ceci est complètement normale. Je te l'ai même dit.

Bon alors en effet, le RT participe au rendu sonore et doit être adapté à l'application de l'écoute : binaurale ou multicanale .
On est tout à fait d'accord. Il convient malgré tout de nuancer : faire jouer un groupe de rock dans un local à l'acoustique d'une église sera inécoutable, tout comme du lyrique dans une chambre sourde ( même si de plus en plus ; de la reverb est rajoutée lors du mix , donc …), il reste qu'une reverb plutôt courte restera le meilleur compromis ( HC et hifi ) de manière à favoriser la focalisation , l'intelligibilité ( importante en musique aussi ) , la lisibilité du message . Le problème chez toi n'est pas là , j'y viens ...


Sans compter que tu n'as pas de siège au centre de la pièce. Donc ça ne peut pas jouer.

:hein: Je ne vois pas le rapport … cette position au centre privilégiée en hifi , sweet spot , est en rapport avec la directivité de l'enceinte, c'est tout … Cela n'est en aucun cas significatif de la qualité d un système … Les enceintes hifi ( à tweeter à dôme le plus souvent ) ont une directivité restreinte ce qui implique qu'une écoute hors axe est difficilement acceptable , contrairement aux enceintes pavillonnée à directivité plus large , où la position d'écoute sera plus large ( avec une eQ , il n'y aura pas de souci sur l'homogénéité du message sur cette zone d'écoute )
D'autre part, la position assise au centre est très souvent à éviter dans de nombreuses petites salles , à cause d'une prédominance du mode axial


Et je parle pas des timbres, chacun ayant ses propres gouts en la matière.

Relis bien la définition de wiki … Le but étant d'être le plus fidèle possible / à l'original : il n'y a pas plusieurs types de timbre, un saxo sonne comme un saxo , une trompette comme une trompette, etc … ( même s'il y a des nuances entre différents modèles de chaque instrument évidemment ) , il n'y a pas de question de gout la dedans , sinon c'est que tu n'aimes pas le son naturel et réel de l'instrument … Il faut un système neutre , capable de restituer au mieux la réalité … aussi bien pour la hifi que pour le Hc d'ailleurs...

Voila c'est ce que j'entends par "écoute hifi"

Mais ceci n'est pas un reproche.

aucun souci :friend:

Je me rends compte que justement plus je pousse le curseur vers le HC ... plus je m'éloigne de la HIFI ... hélas …

Il ne faut pas perdre de l'esprit qu'il existe des produits différents en fonction de l'application souhaitée .Mais ceci etant , si on sort du contexte et de l environnement réciproque d utilisation , clairement des enceintes hifi auront plus de difficulté à restituer de la hifi et du hc dans une salle traitée hc que des enceintes hc ! Pourquoi ?

A cause de la directivité , de l'index de directivité et de ces paramètres par rapport à la reverb et aux réflexions précoces .
Une enceinte hifi aura déjà une distance critique plus courte ( tu es bien au delà de celle ci chez toi ) obligeant à être assez proche et dans l'axe des enceintes; or en hc , l'angle des enceintes est plus étroit ( 45° / à 60° en hifi, du à l'image ) ce qui recule la position d'écoute. L'index de directivité des enceintes ciné ou des enceintes hifi à pavillon ont une distance critique plus éloignée et du coup, une pression acoustique supérieure à distance.

Pour le coup, un ttt absorbant sur le tiers avant enlèvera bien plus d'énergie à des enceintes hifi que pavillonnées ( sans doute depuis tes panneaux , tu dois augmenter ton volume pour avoir la même sensation d'écoute qu'avant ) . Cette énergie participant en partie à la largeur de la scène sonore, cela ampute donc cette sensation d 'ouverture.
En fait , pour moi , la dénomination et distinction hifi et / ou hc tient plus de l environnement et du type de source que de l enceinte , qui sera a choisir en fonction de ses caractéristiques , delà dépendra sa capacité a délivrer ou non correctement le type de message ...

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Message » 26 Mai 2014 22:42

Je continue :hehe:

TiBouiBoui a écrit:Oui c'est une réflexion que je m'étais faite à l'époque où je regardais les films en stéréo.

[mode de réflexion TBB qui n'engage que moi :oldy: ]

Si en hifi, on arrive à avoir une bulle/scène sonore devant nous, super large ( au delà des enceintes ) et profonde où chaque instrument est précisément localisable.
et ceci en 2.0 ( je pars du principe qu'il n'y a qu'un seul siège au centre )
Ha , ça te tient à coeur cette position au centre dis donc !

Je parle de scènes où en fermant les yeux vous imaginez la chanteuse ( c'est plus facile à imaginer que le chanteur :hehe: ) à qqs mètres juste devant vous.
C'est la magie de la musique :love: :love:

Pour moi, j'ai cette focalisation et cette présence chez moi, la spatialisation un peu moins , car ma salle est étroite et je diminue donc la stéréophonie … Le filtrage actif a énormément améliorer cela : l'alignement temporel , entre autre est capital pour ressentir un détachement des différents plans. C'est toujours marrant et intéressant d'analyser le ressenti des forumeurs qui sont passés écouter mon système: certains m'ont clairement dit qu'ils se demandaient ce qu'on pouvait avoir de vraiment mieux en hifi alors que toi, par ex, tu n'as pas accroché du tout … :lol: :lol: :lol:

Si on transpose ceci au cinéma, en projetant un film on est capable de faire une même scène sonore uniquement avec un système 2.0 bien réglé ( mode hifi donc )
Certes on aurait pas les "cui-cui" des chants des oiseaux à l'arrière mais on aurait normalement un système qui fonctionne déjà bien.
les dialogues viennent bien du centre ( cas aussi d'un mode fantôme si il n'y a pas de centrale )
Et la scène doit être deja bien large ( car les murs participeraient à cette spatialisation )
J'ai vu bcp de film dans ce mode avant de passer au Dolby Pro Logic .. et ca fonctionnait très bien ainsi.

Alors là , je ne suis pas d'accord… Chaque source a son mixage propre , la hifi en stéréo le plus souvent donc 2 sources émissives et le HC multicanal avec 5.1 ou 7.1 sources émissives , tu ne peux avoir la précision que tu auras en hifi , en hc en mode fantôme,ni l'intelligibilité … En routant le message de la centrale vers les deux fronts, tu ne peux avoir la lisibilité , les détails et la cohérence son/image d'une vraie centrale, c'est impossible, que le système soit bien réglé ou non … Sauf à aimer les dialogues avec une bouche qui semble faire la largeur de l'écran ! La spatialisation en multicanal est du aux plusieurs canaux et aux raccords champ surround et façade créant ainsi une bulle sonore alors qu'en hifi , la scène doit rester ouverte mais vers l'avant ( écart plus important des enceintes)

Puis on est parti avec les effets arrières ... et on a commencé à amortir les pièces ... et du coup, on a détérioré la pièce pour la hifi ... c'est balot, hein ?

Aujourd'hui on compense l'amortissement des pièces avec justement le placement de plusieurs enceintes situées à différents endroits.
Et on reproduit la scène en mixant des échos et réverbérations dans les enceintes d'effet ... c'est quand même amusant non ?

On compense pas ! On traite pour éviter les réflexions nocives et on multiplie les sources surrounds pour avoir un champ diffus : le but du champ surround :charte: ! Il est bien aussi de garder en tête que chronologiquement le cinéma à exister avant la hifi... :grad: :wink: Trop souvent le cinéma passe pour le parent pauvre du son et c'est bien triste, l'histoire du cinéma est si belle...

Le pire c'est que dans mon cas, la scène sonore arrière était beaucoup plus large et je pense meilleure avant les bass trap.

[Fin du mode ]

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Message » 27 Mai 2014 10:38

Sacré Cédric, on te changera pas :lol:

bon je vais aussi essayer de te faire voir mon point de vue mais pour détendre la conversation, on peut partir du postulat que :
"JBL Pro Cinema est neutre et c'est le top du top" et qu'il n'existe pas d'autre système possible au monde meilleure que celui-ci :lol: :lol:
Donc tu as l'installation la mieux du monde :wink:
D'ailleurs on se demande pourquoi tous ceux qui écoutent de la musique n'ont pas ce système "JBL Pro Cinema" dans leur salon :hehe:

Voila c'est dit, on peut continuer à échanger ? :D ( je te taquine, hein ? :friend: )

1 - Pour la position d'écoute, si tu n'es pas au milieu en hifi le message n'est pas correct il me semble.
Ceci n'est pas uniquement dû à la directivité de l'enceinte mais aussi à la distance, non ?
Sinon il suffirait d'orienter ses enceintes sur la position choisie et on aurait fini. ( je parle pas sans eq là )

Et laissons de coté le mode axial. c'est un autre débat.

2 - Bien sur que si il y a une question de goût :grr: :oldy:
On entend déjà tous pas la même chose avec nos oreilles alors comment veux-tu qu'un système universelle corresponde à M. toutlemonde ?
Chacun ayant ses propres facultés auditives, a ses propres gouts aussi. Quelle tristesse sinon ...

Moi, typiquement j'aime bien en hifi, la restitution chaleureuse et vivante. Je la préfère à la neutralité/transparence absolue oui. c'est grave docteur ?
Non je ne pense pas :lol: donc je vais chercher à la restituer dans ce sens. Et c'est ce que chaque personne aimant la musique cherche.
Au début on cherche le plus transparent possible et des fois on se rend compte que c'est pas du tout ce qui nous fait vibrer. ( je ne parle pas de l’œuvre elle-même )
On fait le constat qu'il manque qqchose ... qu'il n'y a pas de vie ... donc pas spécialement de plaisir.

Comme je te l'ai déjà dit, JBL PRO je connais je l'utilise en sono ( musik , groupe ) et sa sonorité est assez vite identifiée.
C'est sec, clair et froid -> loin d'être neutre (... ouh mince ... j'avais dit que pourtant c'était le top du top ... :hehe: )

Oublions ce que je viens de dire : je reprends JBL PRO c'est ... Top et super neutre et transparent 8)
Mais oui, ce n'est peut pas ce que je recherche ... et je ne suis pas le seul.
Tu vois, ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller écouter un CD dans un cinéma. :siffle:
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Message » 27 Mai 2014 10:38

3 - Pour en revenir à la pièce et aux enceintes HC / HIFI
Mes enceintes sont ce qu'elles sont, mais elles sont largement dimensionnées pour une écoute stéréo dans une pièce de 45 -50m2.
Elles sont même donné dans ce sens. En dessous, elles ne respirent pas. ( je te laisse trouver tous les différents tests des spécialistes à ce sujet )
Donc pourquoi vouloir changer d'enceinte et prendre une enceinte typé HC alors que ma pièce n'est pas un HC complètement amorti ?
Ma priorité aurait été de faire un ciné alors oui ... j'aurai tout fait dans ce sens ... mais c'est une média room ... donc forcément un compromis.

Donc je comprends tous ceux qui mettent des enceintes monitor ou hifi dans leur pièce car c'est ce qu'il aime comme écoute.
Et n'ont pas envie de mettre un système cinéma ... qui sonne différemment, tu vois ?
Donc c'est un compromis entre le plaisir de l'écoute de musique et le visionnage d'un film.

( petit aparté : à chaque fois que je récupère la voiture de wafette, elle a mis le loudness plus fort ... elle aime bien quand ça envoie en bas.
et pourtant c'est pas transparent ... tu crois qu'il faut que je lui dise que c'est pas bien ? :ane: )

4 - Pour la partie mixage d'un film, la base de la réflexion était sur un système 2.0. Je ne parle pas du fait de remixer un film en 7.1 sur du 2.0.
Je dis que si le film était bien mixé en 2.0 comme le serait une chanson, on devrait pourvoir quand même créer une bulle sonore intéressante uniquement avec un système composé de 2 enceintes.
Sous réserve de rester dans un environnement hifi. Mais ceci est un autre débat ...
Et comme tout est normé au cinéma ( la zone, le volume, etc ... ) , il faut mettre à un certain niveau et c'est à cause de cela qu'il faut commencer à traiter la pièce ...etc .. etc ...
Il n'y a plus rien qui joue ...

5 - Autre point, dans un HC on ne pourrait profiter d'un film que si on a des enceintes JBL puis que celui-ci est mixé sur du JBL en studio ?
Alors évidemment oui ça marche et on retrouve cette sonorité qu'on connait du cinéma.
Mais si on transpose cela à la musique, cela voudrait dire qu'on ne peut profiter du son produit par le studio d'enregistrement que si l'on possède les enceintes qui ont été utilisé pour le mixage ?
Parce qu'autant dans les studios de cinéma ( vu les normes ) je comprends qu'il ne peut y avoir que quelques références de matériels mais en studio d'enregistrement c'est tout le contraire.
Donc finalement on ne pourrait jamais écouter ce que l'artiste a voulu comme sonorité puisqu'on a pas les enceintes adaptées ? :hehe: :hehe:

Une fois de plus, je pense qu'il faut accepter la différence des choix, et que l'auditeur choisit la restitution qu'il lui convient le mieux. ( et surtout en fonction de ses contraintes )


TBB ... :friend:
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Message » 27 Mai 2014 11:06

[quote="TiBouiBoui"]Sacré Cédric, on te changera pas :lol:

bon je vais aussi essayer de te faire voir mon point de vue mais pour détendre la conversation, on peut partir du postulat que :
"JBL Pro Cinema est neutre et c'est le top du top" et qu'il n'existe pas d'autre système possible au monde meilleure que celui-ci :lol: :lol:
Donc tu as l'installation la mieux du monde :wink:
D'ailleurs on se demande pourquoi tous ceux qui écoutent de la musique n'ont pas ce système "JBL Pro Cinema" dans leur salon :hehe:

Voila c'est dit, on peut continuer à échanger ? :D ( je te taquine, hein ? :friend: )

C'est dommage que tu le prennes comme ça Francois … Je n'ai parlé à aucun moment de marque d'enceintes mais de caractéristiques , hifi / tweeter contre HC / pavillon … Pour le coup , c'est un peu toi qui est obtus :roll: , si tu lis un peu les magazines de hifi ( puisque tu à l'air d'aimer ça autant que le HC ) , tu verras que la plupart des systèmes très haut de gamme sont pavillonnés …

1 - Pour la position d'écoute, si tu n'es pas au milieu en hifi le message n'est pas correct il me semble.
Ceci n'est pas uniquement dû à la directivité de l'enceinte mais aussi à la distance, non ?
Je t'ai expliqué pourquoi au dessus :oldy:
Sinon il suffirait d'orienter ses enceintes sur la position choisie et on aurait fini. ( je parle pas sans eq là )
ben oui, en hifi le placement des enceintes est bien plus délicat du fait de leur directivité restreinte ( il faut être dans le champ direct ( donc pas trop loin ) et dans l'axe

Et laissons de coté le mode axial. c'est un autre débat.
si tu le dis, les modes n'existent que pour le hc , c'est vrai...

2 - Bien sur que si il y a une question de goût :grr: :oldy:
On entend déjà tous pas la même chose avec nos oreilles alors comment veux-tu qu'un système universelle corresponde à M. toutlemonde ?
Chacun ayant ses propres facultés auditives, a ses propres gouts aussi. Quelle tristesse sinon ...

Moi, typiquement j'aime bien en hifi, la restitution chaleureuse et vivante. Je la préfère à la neutralité/transparence absolue oui. c'est grave docteur ?
ben il suffit juste de dire que tu préfères une certaine coloration au son réel , c 'est tout … tu le dis toi meme ! mais dans ce cas là , ce n'est plus de la fidélité..;
Non je ne pense pas :lol: donc je vais chercher à la restituer dans ce sens. Et c'est ce que chaque personne aimant la musique cherche.
Au début on cherche le plus transparent possible et des fois on se rend compte que c'est pas du tout ce qui nous fait vibrer. ( je ne parle pas de l’œuvre elle-même )
On fait le constat qu'il manque qqchose ... qu'il n'y a pas de vie ... donc pas spécialement de plaisir.
je ne vois pas le rapport entre le manque de vie et la neutralité ...

Comme je te l'ai déjà dit, JBL PRO je connais je l'utilise en sono ( musik , groupe ) et sa sonorité est assez vite identifiée.
C'est sec, clair et froid -> loin d'être neutre (... ouh mince ... j'avais dit que pourtant c'était le top du top ... :hehe: )

Oublions ce que je viens de dire : je reprends JBL PRO c'est ... Top et super neutre et transparent 8)
Mais oui, ce n'est peut pas ce que je recherche ... et je ne suis pas le seul.
Tu vois, ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller écouter un CD dans un cinéma. :siffle:
Moi non plus, j te rassurre
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Message » 27 Mai 2014 11:31

Je te taquinais je te dis :mdr:
Rhooo je rigole :lol:

c'est toi qui écrit "C'est toujours marrant et intéressant d'analyser le ressenti des forumeurs qui sont passés écouter mon système: certains m'ont clairement dit qu'ils se demandaient ce qu'on pouvait avoir de vraiment mieux en hifi alors que toi, par ex, tu n'as pas accroché du tout … :lol: :lol: :lol: "
Donc je pensais que tu n'aimais pas qu'on remette en cause ton installation "hifi" :hehe:

Je me suis mal exprimé ( tu as vu je suis diplomate 8) ) car tu interprètes les choses dans le mauvais sens :

Je n'ai jamais dit que les pavillons ne sont pas bien ? ou as tu lu cela ?
Je dis juste qu'en hifi on se met naturellement au milieu ( que ce soit à pavillon ou non )

Je n'ai jamais dit que les modes n'existaient que pour le HC ? ou as tu lu cela ?
j'ai dit laissons cet "autre débat" de coté ( sinon ca fait trop de chose à échanger ...et il y en a déjà pas mal )

Oui ce n'est plus de la fidélité dans ce sens la.
Cela veut dire que tous les amplis à lampe ne peuvent pas s'intituler "hifi" parce qu'il colore le son ? Non je ne pense pas. ( il n'y a pas de norme en hifi )
c'est ce que je te dis ... chacun aime à sa façon. Il y a des milliers de façon d'écouter de la musique non ?

Mais ... euh ... sois pas faché hein ? :friend:
Je te rassure ton installation est une installation de malade ( dans le bon sens, hein :wink: )
pour la musique par contre, je trouvais que ton mode DSP unplugged :bravo: fonctionnait bien mieux que ta restitution en pur audio (2.0)

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Message » 27 Mai 2014 11:39

TiBouiBoui a écrit:Je dis juste qu'en hifi on se met naturellement au milieu ( que ce soit à pavillon ou non )


TBB ... taquin


Avec les correcteur de pièces genre Audissey et autres+ la balance on peut récupérer une parfaite image stéréo même si l'on est pas au centre.
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Message » 27 Mai 2014 11:46

pour un système stéréo, si tu es décalé et que tu as calibré ton système dans ce sens oui.

Maintenant si tu vas à l'opposé symétrique de ta place ( où ce n'est pas calibré ) tu entends la même chose ?
Je ne crois pas non. Tu vois ce que je veux dire ?

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Message » 27 Mai 2014 11:47

Pour Cédric, tu peux préciser :

"Pour moi, j'ai cette focalisation et cette présence chez moi, la spatialisation un peu moins ". Cela me permettrais de mieux comprendre.

Et pour cette phrase:
" En routant le message de la centrale vers les deux fronts, tu ne peux avoir la lisibilité , les détails et la cohérence son/image d'une vraie centrale, c'est impossible, que le système soit bien réglé ou non … Sauf à aimer les dialogues avec une bouche qui semble faire la largeur de l'écran !"
aussi déroutant que cela puisse paraître, et je n'y croyais pas personnellement non plus avant, mais il est possible de se passer de centrale avec une optimisation parfaite (et compliquée!). Cf le système d'Igor, soit très atypique mais ça fonctionne parfaitement!
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Message » 27 Mai 2014 11:52

TiBouiBoui a écrit:pour un système stéréo, si tu es décalé et que tu as calibré ton système dans ce sens oui.

Maintenant si tu vas à l'opposé symétrique de ta place ( où ce n'est pas calibré ) tu entends la même chose ?
Je ne crois pas non. Tu vois ce que je veux dire ?

TBB


oui, du moins chez moi, avec le système Arcos de chez Harmann, j'ai 4 places optimisées sur 6.
Les 2 meilleures ont une note de 10/10 et pour les 2 autres on peut mettre 8/10.

Les 2 dernières sont à 5/10.
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Message » 27 Mai 2014 11:54

Ah ok. et uniquement en 2.0 ?

tu as un schéma du dessus pour voir l'emplacement des sièges stp ?
tu es à quelle distance ?

[edit]
ah oui je viens de voir ce que c'est que Arcos :wink:

http://www.lexicon.com/Info/Story/87

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Message » 27 Mai 2014 12:03

Je suis à environ 6 mètres pour la rangée arrière de 4 fauteuils et 4.5 mètres pour les 2 fauteuils.
Les "magic point" sont les 2 fauteuils du milieu sur la rangée arrière et les 2 fauteuils le plus près de l'écran.
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