Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 118 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 07 Nov 2021 20:41

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:b/ La proposition de dr rotule d'utiliser ce convertisseur Asym/Sym

Euuuh ... Non, non, tu dois confondre avec un autre docteur :mdr:

Moi, je ne dépense pas d'argent pour une pauvre ronflette :lol:
Revoici ma solution gratuite :

"Avant que Neo ne se lance dans l'achat d'un transfo d'isolement, qui effectivement constitue la solution ultime à ce genre de souci, je proposerais un test alternatif à zéro EUR :wink:

Voici le câble qui relie le Pioneer au PX5 :

Image

On s'aperçoit tout de suite que la chose est démontable :bravo:
Il faudrait essayer de déconnecter la broche 1 de l'XLR.
Ceci aurait pour effet de désolidariser le châssis Pioneer du châssis Yamaha.
Le résultat à en attendre, dépendant du circuit d'entrée du Yam, est une disparition pure et simple de la ronflette.

Il faudrait donc dévisser le presse-étoupe de l'XLR, en sortir les entrailles, et couper (et isoler !) le petit fil arrivant sur la broche 1 de l'XLR.

Petit schéma explicatif :

Image
"

Un simple coup de pince coupante !


exact, c'est pat789
Mais pour ta manip dr rotule, je pensais qu'elle avait déjà été faite sans succes !
Si ce n'est pas le cas, c'est la premiere manip a faire !

pat789 a écrit:Salut,
Si jamais ça peut aider.
J'avais le même problème de ronflette/boucle de masse entre mon DAC et mes enceintes actives.
J'ai intercalé ce genre de boitier : https://www.bax-shop.fr/boite-de-direct ... ect-stereo
Béh pour moi ça a marché.
Interrupteur sur "lift" 0 ronflette.
Interrupteur sur "ground" : ronflette.
Dernière édition par Polopretress le 07 Nov 2021 20:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Nov 2021 20:43

Neo Reloaded a écrit:Image
La ronflette a tout simplement disparu !!


Du coup, le probleme de ronflette est maintenant résolu ?

Si c'est OK, tu peux aussi tenter le mode bridge. (et donc te retrouver dans la config imaginée au tout début)
Au passage , les fenetres de conf de ton PX5 sont beaucoup trop compliquées !!!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Nov 2021 20:53

Voici un problème résolu avec un budget comme je les affectionne :mdr:

Neo Reloaded a écrit:Du coup, est-ce encore bon ?
ImageImage
ImageImageImageImage

Je suis en Single maintenant et plus en Sum vu que je suis passé du câble en Y au câble droit ? Je dois rectifier, non ?


Je dois me replonger dans la doc. Je fais ça demain en fin de matinée.
Polo a raison, on va faire fonctionner la bête en mode BRIDGE.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:16

:o Ptain Les boules !!!
Dire qu'il t'avait proposé de faire cela il y a 4 mois déjà :roll: .
L'essentiel c'est que ce soit juste un câble en cause et non un appareil qui te coûtera encore un bras :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:22

dr Rotule a écrit:Par un filtre passe-bas de 300Hz honteux ! :ane:

Je l’ai mis en Thru et pas un bruit !
Dernière édition par Neo Reloaded le 07 Nov 2021 21:46, édité 1 fois.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 07 Nov 2021 21:30

Maintenant, saisissons-nous de notre crayon, notre double décimètre, et traçons LE plan ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 22:35

Un truc comme ça ?
Image
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 07 Nov 2021 22:39

Quelle seraient les 4 positions exactes du micro ?
Car la position de l'arrière du siège, je n'en ai cure :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 22:45

Pour les fauteuils 2 et 3 on est à 20 cm du mur. Pour les fauteuils 1 et 4 à 28 cm. Forcément les fauteuils se rapprochent du mur arrière quand on bascule en position allongée.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 08 Nov 2021 0:14

après EQ (plus ou moins la meme que celle proposée par dr rotule sauf que moi, je lui ai carrément mis -20db)

Image

On retrouve ce probleme de nul (autour de 80Hz) a la position 2 puisque positionnée en face du caisson.
La place N°3 serait plutot a privilégier si on observe la meme tendance au dessus de 100Hz pour les LCR



Mais le souci , c'est la pointe très et trop violente.
Cette pointe est a coup sûr liée a la position des sieges trop près de la cloison arriere (donc juste dans la zone de haute pression où il ne faut jamais se mettre)
Le fait de réduire fortement le niveau dans cette zone (de l'ordre de 20dB) fait que l'on limite la casse mais cette zone restera confuse car trop de composante reverbérée. (par contre, le décalage temporel serait , a priori, faible donc a voir.

Afin d'avoir une étude + fine sur les capacités de ce sub , il serait interessant de refaire qq essais :
1. en champ très proche (a 20 cm du cone a mi chemin entre event et cone) ==> bien baisser le niveau du sweap dans REW sinon ca v asaturer severe (donc sceap peut etre a -40dBFS ou moins)
2. a 1 metre de ta PE N°2 actuelle en restant dans l'axe mais en t'avancant.

J'imagine qu'il ne t'es pas possible d'avancer un chouille tes PE ?

En tout cas, le rendu sans EQ ce doit taper fort meme trop fort !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2021 0:22

Selon moi, l'annulation à 80Hz est en mode 0:x:0.
C'est-à-dire que ce serait l'annulation correspondant au centre de la pièce dans le sens de la largeur ...
(c'est comme ça que je sens les choses, mais je peux avoir tout faux :ko: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2021 0:25

Polopretress a écrit:après EQ (plus ou moins la meme que celle proposée par dr rotule sauf que moi, je lui ai carrément mis -20db)

Image

On retrouve ce probleme de nul (autour de 80Hz) a la position 2 puisque positionnée en face du caisson.
La place N°3 serait plutot a privilégier si on observe la meme tendance au dessus de 100Hz pour les LCR

Mais les PEQ du PX5 ne vont que jusqu'à -18dB.


Polopretress a écrit:Mais le souci , c'est la pointe très et trop violente.
Cette pointe est a coup sûr liée a la position des sieges trop près de la cloison arriere (donc juste dans la zone de haute pression où il ne faut jamais se mettre)
Le fait de réduire fortement le niveau dans cette zone (de l'ordre de 20dB) fait que l'on limite la casse mais cette zone restera confuse car trop de composante reverbérée. (par contre, le décalage temporel serait , a priori, faible donc a voir.

Afin d'avoir une étude + fine sur les capacités de ce sub , il serait interessant de refaire qq essais :
1. en champ très proche (a 20 cm du cone a mi chemin entre event et cone) ==> bien baisser le niveau du sweap dans REW sinon ca v asaturer severe (donc sceap peut etre a -40dBFS ou moins)
2. a 1 metre de ta PE N°2 actuelle en restant dans l'axe mais en t'avancant.

J'imagine qu'il ne t'es pas possible d'avancer un chouille tes PE ?

En tout cas, le rendu sans EQ ce doit taper fort meme trop fort !

C'est peu de le dire. Le souci, c'est que s'il rapproche les sièges, il voit les trous de l'écran.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2021 0:31

Mon feeling au début était que cela correspondrait plus a la longueur de la salle mais je vois a la page 1 que la largeur avant traitement est de 4m10 donc tu dois avoir raison.
OK pour le -18dB, je comprend mieux pourquoi tu l'as limité a cette valeur.

EDIT:

Ca n'empeche que cela confirme qu'il ne faut jamais avoir les 2 dans l'axe en meme temps.
Dans son cas de config avec le caisson au centre, il ne faut pas avoir sa PE au centre. D'autre part les memes probleme sont a prévoir pour la centrale au double de la fréquence et tous les 80Hz
La position 3 est donc a privilegier si on ne peut pas recentrer tous les fauteuils et donc avoir un vrai centre entre fauteuil 2 et 3

Reste cette pointe a EQ et voir ce que cela donnera mais si aucune flexibilité n'est permise sur le recul alors il faut en faire le deuil et composer avec en comparant avec différentes EQ, le résultat a l'oreille.

Dommage car moi, contrairement a ce que tu disais je trouve (perso) que le heat est plutot placé a 70/80Hz et pas plus bas (donc ici c'est d'autant plus important d'éviter la pos 2)

3m75 en micro-perf , on ne voit rien ou ce n'est pas gênant en film normalement mais en fait je comprend que 3m75 c'est par rapport au mur du fond et que l'ecran est peut etre placé réellement a 3m25 de la PE et dans ce cas, je suis OK, ca commence a etre la limite...
En fait, cela manque de détails en page 1, on ne connait pas les dimensions avant/après traitement et surface utile après installation de l'ecran + taille de l'écran etc.... (étant membre HCFR, Neo peut l'éditer pour y rajouter les précisions importantes en incluant aussi son choix de matos définitif)
Dernière édition par Polopretress le 08 Nov 2021 1:04, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2021 0:55

Et je m'interroge aussi sur le positionnement du BM de ces LCR GFK.
Y a des courbes faites dessus en large ? et a combien est positionné le BM ? (80Hz ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2021 1:20

On l'a mis à 100Hz.
Ca permettait de lisser un gros accident de la centrale :

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message