Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: faulken, matrox445, minicos, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Robson5, Steph-Hifi et 184 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 11 Nov 2021 22:38

Image

Sur la photo le EQ est Off. Du coup rien n'est pris en compte. Mais si je mets EQ sur On, je peux regler le Bypass sur On pour qu'il ne touche pas à la fréquence. J'ai donc fait le réglage demandé
dr rotule a écrit:Pour ce qui concerne l'Eq du sub :
- Yamaha PX5
- Filtre PEQ
- Fc= 32.5Hz
- Gain= -18dB
- Q= 3.0

J'ai mis EQ sur On pour l'activer et Bypass sur On sur les 5 autres fréquences réglables.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Nov 2021 23:14

Voila !
Et maintenant, quelques petites courbes :
- LFE avec son PEQ activé dans le PX5, référence temporelle L, et merci de me préciser le volume Pioneer et géné REW
- L C R SL SR SBL SBR avec les GEQ activés dans le Pioneer, Réf. temporelle L, mode LARGE, et me préciser le volume Pioneer et géné REW.
Dernière édition par dr rotule le 11 Nov 2021 23:19, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 23:18

Je précise : GEQ = Graphic EQualizer
Ce sont les petits curseurs à 500 Hz et 1 kHz dans le Pioneer.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 23:20

Je n'aurai pas le temps ce soir. Vu que j'ai passé la journée dans ma salle, faut que je bosse pour mon boulot :wink:
Je ferai ça en début d'après midi lors de ma pause repas.
Encore merci pour les solutions :mdr:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Nov 2021 23:20

dr rotule a écrit:Je précise : GEQ = Graphic EQualizer
Ce sont les petits curseurs à 500 Hz et 1 kHz dans le Pioneer.

Et les niveaux ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Nov 2021 23:21

Polopretress a écrit:Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -4.00 dB Q 1.000
Filter 2: ON PK Fc 1000 Hz Gain -4.00 dB Q 1.000


Ce sont cela ? Pour toutes les enceintes sauf LFE ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Nov 2021 23:28

Il est fou lui :ane:
J'ai passé une partie de l'aprèm à déterminer les filtres ...

Pour chaque enceinte, tu as ci-dessous les gains pour les filtres 500 et 1000 Hz.
Note que Polo suggérait d'appliquer le même réglage à la C qu'aux L et R, mais je ne suis pas trop d'accord, dans la mesure ou la C n'a pas de mur à proximité comme les L et R.

Filter Settings file
Room EQ V5.20
Dated: 11 nov. 2021 16:10:06

Notes:L
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -4.00 dB Q 1.414
Filter 2: ON PK Fc 1000 Hz Gain -4.00 dB Q 1.414

Notes:C
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -6.00 dB Q 1.414

Notes:R
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -4.00 dB Q 1.414
Filter 2: ON PK Fc 1000 Hz Gain -4.00 dB Q 1.414

Notes:SL
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -4.50 dB Q 1.414
Filter 2: ON PK Fc 1000 Hz Gain -2.00 dB Q 1.414

Notes:SR
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -4.50 dB Q 1.414
Filter 2: ON PK Fc 1000 Hz Gain -2.00 dB Q 1.414

Notes:SBL
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -6.00 dB Q 1.414

Notes:SBR
Filter 1: ON PK Fc 500.0 Hz Gain -6.00 dB Q 1.414
Dernière édition par dr rotule le 11 Nov 2021 23:42, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 23:31

Pardon pardon pardon :mdr:
Ok alors !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Nov 2021 23:57

Neo Reloaded a écrit:Image

Sur la photo le EQ est Off. Du coup rien n'est pris en compte. Mais si je mets EQ sur On, je peux regler le Bypass sur On pour qu'il ne touche pas à la fréquence. J'ai donc fait le réglage demandé
dr rotule a écrit:Pour ce qui concerne l'Eq du sub :
- Yamaha PX5
- Filtre PEQ
- Fc= 32.5Hz
- Gain= -18dB
- Q= 3.0

J'ai mis EQ sur On pour l'activer et Bypass sur On sur les 5 autres fréquences réglables.

ATTENTION !
Je vois une erreur sur la fréquence. Ce n'est pas 33.5Hz, mais 32.5Hz.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2021 23:58

C’est une vieille photo. Je ne suis pas descendu pour prendre en photo les nouveaux réglages.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 12 Nov 2021 0:10

On n'est pas aidé :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Nov 2021 0:23

Je change d'avis pour les mesures :

- Sub via BM (avec C débranchée) PEQ activé dans le PX5, référence temporelle L, et merci de me préciser le volume Pioneer et géné REW
- L C R SL SR SBL SBR avec les GEQ activés dans le Pioneer, Réf. temporelle L, mode SMALL avec Fx 100Hz, et me préciser le volume Pioneer et géné REW.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Visite de FanVW

Message » 12 Nov 2021 0:29

Salut à tous,

Il est temps pour moi de vous faire un retour de mon passage chez Neoreloaded, c'était en semaine 44 lors de notre séjour en Alsace et en famille. L'invitation était fixée au mardi 2 novembre a 18h dans un petit village proche de chez Josk1.

J'étais content de savoir qu'il avait enfin réussi à concrétiser son rêve malgré les péripéties rencontrées, nous sommes d'ailleurs tous passés par là.

C'était pour nous la 2e.me fois que nous nous rencontrions, la 1ere fois c'était en octobre 2016 chez Josk1, en effet j'avais pris commande d'un PCHC.

Nous arrivons à l'heure et je me gare dans l'entrée de garage menant au sous-sol. J'aperçois Neoreloaded a la fenêtre qui me fait signe de passer sur le côté. Nous entrons et comme chez Agassi, tout le monde se déchausse :grad:

Nous sommes ici en présence d'une maison sur sous-sol complet avec étage. Maison acquis en 2018.

Dans le salon une TV incurvée laisse entendre le timbre sonore d'un ensemble 5.1 klipsch, un concert de Sting était a l'écoute.

Lors de notre arrivée madame était partie faire des courses, et nous en avons profité pour échanger autour d'un verre. J'ai d'ailleurs apprécié cette bière australienne non alcoolisée au gingembre, délicieuse elle était 8) .

J'en profite pour offrir un précieux :friend: qu'il s'empresse d'ouvrir

Neoreloaded nous fais un tour du propriétaire. Déjà bien des travaux ont été réalisés.

Madame étant revenue, nous passons à table et dégustons des lasagnes faites maison, c'était très bon. Les échanges diverses continus pour nous décider à prendre le chemin du sous sol qui fait 80m2. L'univers Matrix se fais sentir de la poignée de porte du sous sol à l'entrée de la salle HC.

Le moment est venu de découvrir cette salle qui fait parler d'elle sur HCFR, la porte non achevée s'ouvre, et je découvre une salle full black avec un zeste de ressemblance à la salle de je ne sais plus qui :ane:

L'écran de 3m en 16/9 arbore un écran Xtreme screen 1.7, toutes les électroniques sont a l'extérieur y compris le VP Sony 270es, beau bébé au passage, bref pas un soupçon de bruit ou de gêne visuel, bravo

Pour l'assise nous sommes en présence de 4 relax placés en arc de cercle quasiment dos au mur.

L'ensemble audio est composé d'un système en 7.1 de chez GKF, un Yamaha PX5 pour driver le sub et de mémoire un intégré Pioneer si je ne me trompe pas. La partie interface visuelle est orchestrée par un Zapitti qui laissera place sous peu au dernier du nom, j'ai nommé le Référence.

Ce VP je l'avais vu au PAVS 2019 avec Polopretress, Ragnarsson et Indien29, il m'avait laissé bonne impression sur le stand Sony même si a l'époque la calibration n'était pas poussée.

La démo démarre sur des morceaux musicaux en flac, l'écoute stéréo est propre on reconnaît bien la signature GKF, précis même si je sens les aigus un peu trop présents, la calibration est en cours d'apprentissage, le chemin est long certes et reste malgré tout une finalité a l'écoute personnelle. Le Sub laisse apparaître un potentiel non négligeable pour la suite, au passage il est placé sous la centrale.

On passe aux démos et séquences phares tirées de nombreux films, Bohemian Rhapsody avec pour passage we will rock you, montre un sub qui enveloppe bien la pièce, mais l'écoute me gène, je m'avance d'environ 50 cm et j'avoue préférer ! Pas grave continuons...

L'image en SDR est calibrée, nul doute, des noirs non bouchés certes moins noirs que JVC, non pas parce que j'en suis possesseur mais je la connais bien. Par contre on distingue bien la douceur de Sony, de belles couleurs primaires et secondaires, le blanc ne tire pas sur bleu. C'est propre. La fluidité est également de mise tout comme les détachement de plans. Du beau travail.

Je demande à voir le passage de Alita, la scène dans le bar avec les chasseurs, j'aime cette scène pour plusieurs raisons, faites en l'expérience chez vous, elle affiche un mélange de synthèse et de réalité concernant les visages, Zapan et son armure très détaillée et surtout les tatouages sur le torse, etc etc. Neoreloaded décide de me le passer en 4k même si non calibré, j'avoue être jaloux de la richesse du détail, pas calibré oui mais que cela va t'il donné dans des mains expertes, pfffffff :o

La bande son n'est pas en reste, mais toujours cette gêne d'être trop loin, la bulle sonore est devant moi et c'est flagrant. Les back se font bien sentir tout comme les surround, un peu de peaufinage sur la sommation apportera la cerise sur le gâteau.

La réponse de la salle est plaisante, les murs latéraux cassés apportent un plus non négligeable, je rappelle qu'il est difficile d'avoir une bonne spatialisation dans une pièce cubique.

Les démos ont continué pour s'achever vers minuit, mention spéciale sur un film que je n'ai pas vu car a chaque fois que je voyais la jaquette a la maison, je n'arrivais pas à me décider pensant qu'il s'agisse d'un navet. Je cite The Greatest Showman ou Hugh Jackman est remarquable, bref il s'agit de l'intro très rythmée avec de bonnes basses, j'ai beaucoup aimé chez Manu et en rentrant je me suis empressé de me le repasser :ohmg:

Difficile de tout détailler sur ce que j'ai vu et entendu, en l'état la salle est terminée, la calibration est en cours d'apprentissage côté son, je vois que Manu cherche a comprendre toutes les facettes que renferment ce monde complexe. C'est bien a condition de bien maîtriser le sujet, de ce que j'ai entendu il y a encore du travail et pas que :oldy:

Le Zappiti que je connais pour l'avoir vu dans de nombreuses salles n'apportent pas la richesse de ce qu'un PCHC peut fournir côté image et son. Mais attendons de voir ce que donnera le dernier du nom.

Une salle qui dans des mains expertes, offrira a Manu le Graal, c'est incontestable :wink:

Nous avons été accueillis comme il se doit autour d'un bon repas, la famille a apprécié vous rencontrer et nous avons passé une bonne soirée. J'espère pourvoir vous accueillir un jour à mon tour dans l'univers du Caribbean Space où les portes vous seront ouvertes avec grand plaisir.

Bien le bonjour chez toi et courage pour la suite :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Nov 2021 0:43

Merci Fanvw, pour ce retour très attendu.
Tu sembles donc avoir été gêné par la proximité du mur arrière.
La grosse concentration en Basses près du mur avait un effet masquant, et physiquement, tu étais un peu loin de la bulle surround.

Mais grâce à la nouvelle position des sièges, ces impressions seront désormais, nous l'espérons, de l'histoire ancienne ! :wink:

Il y a dans ta description un petit détail qui me laisse un peu perplexe.
Tu dis que les aiguës étaient un peu en avant.
Or, toutes les courbes que nous mesurons montrent plutôt une bosse sur les médiums. Bizarre ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10457
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Nov 2021 1:16

Je pense qu'il parle de la zone a 500/1KHz en avant par rapport a la zone 100-300Hz .
A voir.

Le retrait des sieges va certe aider sur le sub mais c'est pas encore suffisant. Par contre, il peut pas encore avancer +, faut faire avec. Sans EQ avec le pic a 30Hz (qui pointe quand meme quasiment a +25dB sur le LFE !!! ) ce devait devenir trop présent et lourd.
Dernière édition par Polopretress le 12 Nov 2021 1:26, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message