Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, nolse, pasender et 437 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 13 Nov 2021 22:48

On est en chaussettes voire pieds nus dans la salle. Le plancher bois permet d’obtenir une température agréable. Je sais que d’autres ont plutôt fait ce que tu proposes. Mais cela contribue à la structure de la boîte dans la boîte.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:50

A -10dB sur le Pio, je suis quasi-sûr que ce n'est pas sa sortie préamp qui sature.
Tes films montrent que ça se passe bien du coté du Yam ...
Tu es sûr que ça sature ? Ce ne serait pas quelque objet qui vibre (meuble, porte, plancher, radiateur ...) ?
Tu as fait le test avec PX5 éteint ? Dans ce cas-là, y a-t-il encore saturation ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 1:15

Neo Reloaded a écrit:Oui en hauteur ! :ko:

De retour de vacances on s'active un petit peu. On reprend les crochets fixés dans leur petit socle en bois et on les colle au plafond.
Image

Image

3 rangées à faire :
Image

Image

Du coup, Josk1 est passé pour m'aider à fixer l'armature du plafond en commençant par les 3 porteurs :
Image

Il aura fallu une 2ème visite pour terminer la structure, et heureusement car honnêtement je ne savais pas du tout ce qu'il fallait faire et surtout comment le faire. Mais le résultat est là :
Image

S'en suit la pose des premières dalles et des premiers frissons !
Image

Sans oublier de mettre en place l'alimentation des bandeaux leds pour les faces avants des guides d'ondes :
Image

Ainsi que l'alimentation des spots leds au dessus des places assises :
Image

Après 4 rangées cela donne ceci :
Image
:love: :love: :love:
Image
:love: :love: :love:

Mais le travail reste à finir :
Image

Il va falloir que je pré-cable pour les 6 spots leds prévus.

Mais avant de finir, un pan de mur arrière a été habillé :
Image
:love: :love: :love:

:ohmg: Il est trop fort mon Josk1 :ohmg: encore merci !
Parce que quand t'es pas là, je fais des bêtises comme tomber de mon tabouret :ko: :ko: :wink:
Image


L’ossature métallique ne se voit pas du tout ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 14 Nov 2021 2:49

Je répond a sa place , vu qu'il est déjà couché :)

Non, ca ne se voit pas et c'est ce qu'il faut faire. y a pas mieux qu'un plafond comme cela. juste rajouter des bandes de velours sur l'ossature afin qu'elle soit moins visible -moins brillante) en mode projection.
De +, il me semble que Neo a choisit un modele avec une ossature cachée donc c'est encore mieux.


Pour ta question sur la chape béton et la présence d'un OSB pour isoler, je ne suis pas d'accord avec Neo. Cette planche n'est pas obligatoire et utile.
Si on utilise une bonne thibaude en dessous de la moquette , cela le fait très bien en terme d'isolation au froid et j'aurais tendance a dire que cela évitera de transmettre de façon anarchique les ondes basses du sub au plancher.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

un cinéma au pied du château

Message » 14 Nov 2021 10:25

Oui je dormais :mdr:

L’ossature ne se voit plus une fois les dalles en place. Ce sont des dalles en X qui viennent se glisser et s’encastrer dans le cadre prévu à cet effet par l’ossature. Elles recouvrent ainsi au fur à mesure toute la structure mise en place.

Par contre la structure est suspendue par des élastiques au plafond. Voilà pourquoi la présence des petits carrés de bois avec les crochets.

La photo de mes coudes me rappelle ma grosse chute :mdr:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 14 Nov 2021 11:57

Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:52

Polopretress a écrit:Je répond a sa place , vu qu'il est déjà couché :)

Non, ca ne se voit pas et c'est ce qu'il faut faire. y a pas mieux qu'un plafond comme cela. juste rajouter des bandes de velours sur l'ossature afin qu'elle soit moins visible -moins brillante) en mode projection.
De +, il me semble que Neo a choisit un modele avec une ossature cachée donc c'est encore mieux.

OUI
Pour ta question sur la chape béton et la présence d'un OSB pour isoler, je ne suis pas d'accord avec Neo. Cette planche n'est pas obligatoire et utile.
Si on utilise une bonne thibaude en dessous de la moquette , cela le fait très bien en terme d'isolation au froid et j'aurais tendance a dire que cela évitera de transmettre de façon anarchique les ondes basses du sub au plancher.

ET NON


:mdr:

En fait le modèle X des dalles permet, sans mettre de velours sur l'ossature, de faire complètement disparaître le plafond lors des projections. C'est vraiment le top. Après, c'est forcément un peu plus cher et plus chiant à mettre en œuvre, mais pour toutes les salles de moins de 3m de HSP, je trouve que c'est indispensable. Le surcoût n'est pas négligeable, mais c'est quelque chose qui ne bougera plus une fois la salle terminée (à l'inverse d'un VP ou d'un ampli par exemple, qui peuvent évoluer avec le temps!).

Ensuite concernant le sol en OSB sur plots de caoutchouc... en terme d'isolation au froid, c'est quand même mieux qu'une thibaude, mais là on chipote. Par contre, là où il y a un net avantage c'est au niveau du confort "sous le pied'", c'est vraiment plus souple et plus agréable, surtout lorsqu'on est pied nu ou en chaussettes (ce qui est mon cas la plupart du temps). Et un dernier gros avantage se situe du côté des basses! Pour ceux qui ne l'ont pas testé c'est compliqué j'imagine de se rendre compte, mais on a, par ce plancher OSB unique et uniforme, une transmission des coups de boutoir lors des explosions notamment, dans le fauteuil. On n'est pas sur un système de buttkicker, mais c'est pas négligeable du tout!! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:09

On en avait parlé avec dr rotule pour la transmission par le plancher mais je pense que tu transmes qq chose qui ne va pas etre synchro avec ton ou tes sub.
La propagation d'une onde dans de l'air et dans un plancher ne se faisant pas a la même vitesse.

Le résultat peut etre un grave qui traine +.
D'ou dans ce cas, la désolidarisation efficace du sub avec le plancher.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:17

Résultat des écoutes d'hier soir ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 13:20

Impeccable. J’ai le kick du sub qui se fait sentir. Parfois même dans la gorge !
Je pense qu’après avoir fait le tour, BR2049 est une exception.
Cependant j’ai un petit plop qui se fait entendre quelques fois au niveau du sub alors qu’il n’est pas sollicité. Bizarre.
Pour le reste ça change la donne concernant la compréhension de l’écoute quand tout est calibré comme il faut ! :bravo:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:27

Neo Reloaded a écrit:Cependant j’ai un petit plop qui se fait entendre quelques fois au niveau du sub alors qu’il n’est pas sollicité. Bizarre.

Quoi ? :o
V'la aut'chose maintenant ...
"Plop" même dans le silence ?
Un parasite lié à un démarrage de moteur ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 13:29

C’est tout léger, ça a l’air aléatoire. Je peux pas t’en dire plus. :-?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:27

J'ai moi-même un parasite récurrent ... Depuis la pose de mon compteur Linky.
C'est totalement inexplicable par des critères logiques.
L’occurrence du parasite ne correspond pas à priori aux transmissions du Linky :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 16:21

A combien le boost sur LFE a été mis finalement ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2021 16:27

dr rotule a écrit:POUR LE SUB :

Voici quelques modifications à apporter dans le PX5 :
CONFIG WIZARD ADVANCED :
- SP TYPE : FULL MONO
- ROUTING : SINGLE : utiliser A
- SENS./GAIN : +4dBu
- SP SERIES : GENERIC
- SP IMPEDANCE : 8 ohms
- D-CONTOUR : OFF
- DELAY : 0.6ms
- HPF : 48dB BUT @ 20Hz
- LPF : OFF
- POLARITY : NORMAL
- SP DELAY : OFF
- EQ : PEQ, 32.5Hz, gain -18dB, Q 9.0
- LEVEL : 0.0dB
- LIMITER : ON / 700 W
Le bouton de volume du PX5 passe à -8dB.


C'est ça le boost ?
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message