Quelle animations ici , ca change un peu on commençait à s’ennuyer
Plus sérieusement, il me semble aujourd'hui indéniable de mesurer une salle et dans tiré les constats nécessaire afin de rectifier ce qu’il peut l’être, au même titre de calibrer un VP ne se discute plus aujourd’hui... (sauf pour ceux qui préfèrent régler à l’œil...)
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un cinéma au pied du château
- stephblues57
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Tout cela est prévu pour l'image et le son !
Je pense même m'auto-former à ces calibrations le moment venu (ou peut-être profiter du confinement ).
Je pense même m'auto-former à ces calibrations le moment venu (ou peut-être profiter du confinement ).
- Neo Reloaded
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Pas si évident que ça de mesurer une salle si ?stephblues57 a écrit:Quelle animations ici , ca change un peu on commençait à s’ennuyer
Plus sérieusement, il me semble aujourd'hui indéniable de mesurer une salle et dans tiré les constats nécessaire afin de rectifier ce qu’il peut l’être, au même titre de calibrer un VP ne se discute plus aujourd’hui... (sauf pour ceux qui préfèrent régler à l’œil...)
- jeanjean59
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Non, je confirme.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Personne n’as dit que c’était facile
- stephblues57
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En fait ça parait facile au départ, quand on suit les tutos REQ. Mais on fait facilement des erreurs. Et surtout, c'est hyper instructif ! Il suffit de promener son micro pour voir à quel point c'est variable et complexe. Et quant à l'interpréter correctement...
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Ca demande pas mal de connaissances et aussi et surtout pas mal d'expériences
Un document a lire pour ceux qui on envie de comprendre les bases de la mesure audio, les méthodes, ect... Il ne suffit malheureusement pas de placer un micro dans une pièce et envoyer un sweep pour mesurer et interpréter ce que fait une enceinte dans une salle et s'en servir pour de la correction via EQ.
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
La première des choses a comprendre c'est qu'on ne peu pas mélanger et mesurer tout ensemble, une enceinte se mesure sans la salle, et une salle se mesure selon des méthodes bien précises, et qu'on ne doit pas justement bêtement appliquer des EQ sur une base de mesure d'enceinte en intégrant toute le champs réverbéré de la salle sans méthode. Disons simplement qu'en faisant cela on ne règle véritablement aucuns problèmes a la source et on risque surtout d'en créer d'autre encore plus grave.
C'est d'ailleurs ce qui pose souvent problème avec les systèmes de correction automatique.
Un document a lire pour ceux qui on envie de comprendre les bases de la mesure audio, les méthodes, ect... Il ne suffit malheureusement pas de placer un micro dans une pièce et envoyer un sweep pour mesurer et interpréter ce que fait une enceinte dans une salle et s'en servir pour de la correction via EQ.
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
La première des choses a comprendre c'est qu'on ne peu pas mélanger et mesurer tout ensemble, une enceinte se mesure sans la salle, et une salle se mesure selon des méthodes bien précises, et qu'on ne doit pas justement bêtement appliquer des EQ sur une base de mesure d'enceinte en intégrant toute le champs réverbéré de la salle sans méthode. Disons simplement qu'en faisant cela on ne règle véritablement aucuns problèmes a la source et on risque surtout d'en créer d'autre encore plus grave.
C'est d'ailleurs ce qui pose souvent problème avec les systèmes de correction automatique.
- wakup2
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Et ne pas oublier que même s'il existe des bases, il y a aussi l'interprétation personnelle, pour avoir entendu bon nombre de salles calibrées par X ou Y, certe on reconnaît la signature, mais cela reste diversifié
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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fanvw - Modérateur Installations
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Néanmoins, des mesures audio simples permettent facilement :
- de régler précisément les délais de chaque enceinte et caisson
- de vérifier le bass management (phase)
- de contrôler la réponse en fréquence aux positions d'écoute
- de repositionner les subs
- d'effectuer des modifs acoustiques dans la salle
- d'égaliser le grave jusqu'à 300Hz pour tuer les grosses résonances modales
Et là, on ne parle pas de faire une modélisation PRO de la salle.
On parle d'optimiser au point d'écoute
- de régler précisément les délais de chaque enceinte et caisson
- de vérifier le bass management (phase)
- de contrôler la réponse en fréquence aux positions d'écoute
- de repositionner les subs
- d'effectuer des modifs acoustiques dans la salle
- d'égaliser le grave jusqu'à 300Hz pour tuer les grosses résonances modales
Et là, on ne parle pas de faire une modélisation PRO de la salle.
On parle d'optimiser au point d'écoute
Dernière édition par dr rotule le 01 Avr 2020 23:54, édité 1 fois.
- dr rotule
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Neo Reloaded a écrit:Bien ! Les choses avancent !
Un ptit peu en tout cas
Avec Josk1, nous sommes allés récupérer le bois. Le temps de le chercher, charger, décharger... une bonne partie de l'après-midi était passé.
Et oui, un tasseau est de travers pour permettre le passage dans le garage
Et puis comme tout le matériel était déjà dans la pièce, on a pu commencer un petit peu la structure :
Salut. J’arrive avec un wagon de retard mais j’ai une question concernant le montage de ta structure. Si je suis bien, tu isoles tes chevrons des murs, du sol et du plafond avec un isolant type caoutchouc, feutrine etc... Et ensuite le montage se fait « en force » sans aucune vis dans les murs, le sol ou le plafond ? Seuls les chevrons peuvent être vissés entre eux ?
- chewie-03
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fanvw a écrit:Et ne pas oublier que même s'il existe des bases, il y a aussi l'interprétation personnelle, pour avoir entendu bon nombre de salles calibrées par X ou Y, certe on reconnaît la signature, mais cela reste diversifié
Il y'a les bases qui consistes a savoir faire des mesures valides et interprétables, mais pour le reste, effectivement même les spécialistes ne sont pas toujours 100% ok sur le résultat recherché cela conduit a quelques variantes.
Après, on obtiens jamais exactement le même résultat dans des lieux différents, il y'a toujours plus ou moins contraintes et de compromis.
- wakup2
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chewie-03 a écrit:Neo Reloaded a écrit:Bien ! Les choses avancent !
Un ptit peu en tout cas
Avec Josk1, nous sommes allés récupérer le bois. Le temps de le chercher, charger, décharger... une bonne partie de l'après-midi était passé.
Et oui, un tasseau est de travers pour permettre le passage dans le garage
Et puis comme tout le matériel était déjà dans la pièce, on a pu commencer un petit peu la structure :
Salut. J’arrive avec un wagon de retard mais j’ai une question concernant le montage de ta structure. Si je suis bien, tu isoles tes chevrons des murs, du sol et du plafond avec un isolant type caoutchouc, feutrine etc... Et ensuite le montage se fait « en force » sans aucune vis dans les murs, le sol ou le plafond ? Seuls les chevrons peuvent être vissés entre eux ?
Oui c’est ça. Avec des équerres de part et d’autre.
- Neo Reloaded
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dr rotule a écrit:Néanmoins, les mesures audio simples permettent facilement :
- de régler précisément les délais de chaque enceinte et caisson
- de vérifier le bass management (phase)
- de contrôler la réponse en fréquence aux positions d'écoute
- de repositionner les subs
- d'effectuer des modifs acoustiques dans la salle
- d'égaliser le grave jusqu'à 300Hz pour tuer les grosses résonances modales
Et là, on ne parle pas de faire une modélisation PRO de la salle.
On parle d'optimiser au point d'écoute
Tu ne tuera jamais un mode stationnaire avec de l'EQ tu ne fera que diminuer son amplitude, c'est joli sur une mesure en champs établi, mais son amortissement ne sera pas amélioré et ca c'est très audible, mais ce sera mieux que rien, a condition d'y aller avec parcimonie car sinon tu tue "l'attaque".
Les possibilité d'EQ dans le grave dépendent aussi entièrement de la surface de la zone d'écoute, plus cette surface est grande et moins tu pourra y toucher, sur une seule place c'est facile, mais dès que cette aire d'écoute augmente moins tu as de possibilités d'égalisation, c'est pour cela qu'on étudie en amont
Pour le contrôle de la réponse en zone d'écoute c'est un peu pareil, cela reste limité en action possibles, tu ne connais pas a l'avance la courbe cible a obtenir qui dépend totalement de la salle et de la réponse polaire de tes enceintes
Dernière édition par wakup2 le 02 Avr 2020 0:03, édité 2 fois.
- wakup2
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à force de parler de cul, je comprends plus rien à ce que vous racontez...
- josk1
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- dr rotule
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