Me revoilà

Ce projet a duré... longtemps... trèèèèès longtemps!!
Pour vous dire, mes premiers rendus 3D sur sketchup datent de novembre... 2016 !!!

Il aura fallu être patient donc, car en plus de durer dans le temps, le propriétaire des lieux, a changé plein de fois d'avis sur l'emplacement du projet. En effet, la bâtisse est grande (900m² !!!) et laissait plusieurs possibilités.
Finalement les choses se sont un peu précipitées et E. (le propriétaire) a un peu mis la charrue avant les bœufs en démarrant des travaux sans me concerter. Nous avons donc dû rattraper certaines erreurs, adapter certaines approximations et nous adapter à des points non modifiables à présent.
Toujours est-il que nous avions une salle brute de 417x591... et autant une fois terminée, car E. ne voulait pas se lancer dans un traitement acoustique. Le résultat sonore final s'en ressent, forcément, mais... pas tant que je l'aurais pensé! Bon, il y a quand même un faut plafond (avec ciel étoilé) et ça joue pas mal sur le rendu sonore (pas les étoiles, hein!!?). Le plafond est placé à 2,60m ce qui est plutôt confortable, même sur l'estrade arrière.
Sans traitement de la scène frontale, j'ai dû innover pour le positionnement de l'écran transonore XtremScreen Absolute Perfect White 1.7 (format 16/9 de 300 de base). Et le résultat est assez simple, mais tout à fait efficace.
A noter donc, que je n'ai pas touché à la salle elle même, c'est un artisan qui a tout fait. Moi j'ai servi de consultant, puis j'ai choisi le matériel et je l'ai installé/réglé (en partie avec mon fidèle poto, Manu)
Concernant le matos, j'ai opté pour des choix testés et éprouvés. Full GKF pour l'ensemble 7.1. On a trois SVP 100 en frontal, quatre SVP 55iw et un LF 15 en position centrale avant. La source principale est un lecteur Zappiti pro 4K UHD, complété par une Apple TV, et un lecteur blu-ray LG. Tout passe ensuite dans un Yamaha RX A3080 et un Yamaha PX5 pour le caisson de basses. Le VP est un SONY VW270, placé en fond de salle, dans une niche dédiée. En gros, mis à part l'ampli intégré, c'est tout pareil que chez Manu

Simple aussi, mais efficace!
L'ensemble de la salle est commandée par un iPad dédié, via un hub Logitech Hamony.
Voilà les rendus 3D :
- la salle vide, son environnement

- l'arrière, avec l'estrade

- l'avant, avec une structure en bois de part et d'autre du caisson de basse, et avec 2 montants en guise de support pour l'écran

On a eu quelques souci de transport... le RX A2080 initialement prévu a quelque peu "mal vécu" le transport. Du coup, ces modèles n'étant plus au catalogue, nous avons opté pour un 3080 encore en stock.

(le pire c'est que le transporteur ne comprenait pas qu'on n'ait pas accepté le colis!!

Photos, une fois la salle terminée:

Manu, je te laisse raconter la "mise en route" ??