Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 985 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une petite salle en Beauce --> Finition

Message » 06 Juin 2011 18:17

Bonjour à tous

Et voilà, après enfin avoir quitté un appartement je me retrouve heureux possesseur d'une maison. :love:
Comme par hasard celle-ci possède une pièce en sous-sol semi-enterée qui ne sert pas.
Je vais donc en profiter pour réaliser ma salle mais avec un budget très serré.

_ Etat des lieux
Murs en BA 13 avec derrière de l'isolant
plaque de polystyrene BLANC au plafond de 1cm d'épaisseur
lino au sol
3 prises électriques
3 lumières
des tuyaux à différentes hauteurs

_ Mon but
Installer un écran Lumen movie palace 240C avec un HC6500 (vive l'occasion)
un ampli Onkyo avec un kit Davis evo4 et un sub Omega 380.
Le tout sans que madame se plaigne en sachant que le salon est juste au-dessus

_ Mon projet pour "essayer" de ne pas me ruiner
Changer la fenêtre simple vitrage par une double (ce qui est chose faite)
Moquette au sol direct sur le lino
Peinture mat aux murs
Panneaux de mousse acoustique collés direct au mur autour de l'écran
Panneau de mousse pyramidal sur les deux portes
Installations de rideaux (devant fenêtre et mini-couloir)

Mon principal problème est l'isolation du plafond car mes hourdis se trouvent à 212cm du sol et que le haut de ma porte est à 206cm du plafond.
Donc uniquement 6 cm pour isoler afin d'éviter de modifier la porte.

Que pensez vous de mes choix et avez-vous une solution réalisable avec un minimum de bricologe pour le plafond?
Pour l'instant la seule solution (vue sur le forum) est "tasseau de bois + laine de roche RockSol Expert + BA13" mais pas simple avec mes tuyaux.

Passé, actuel et futur... toute une histoire qui commence pour moi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Tibursvador le 22 Aoû 2011 11:39, édité 3 fois.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Juin 2011 22:23

salut bon courage, tu vas en avoir besoin je suis de chartres :wink: et moi aussi en plein travaux pour ma salle dédié
à bientôt
fredthefred
 
Messages: 653
Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:45
Localisation: Morancez 28)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:00

ba là ca devraut aller. J'ai fini de poncer tous les murs hier.
En fait il me manque juste le plafond qui reste un mystere et qui va me freiner pour la réalisation de la peinture et la pose de la moquettte.

il existe quelque chose qui se pose direct au plafond sans avoir besoin de percer le plafond?
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:08

Tibursvador a écrit:il existe quelque chose qui se pose direct au plafond sans avoir besoin de percer le plafond?


T'as pensé au plafond tendu? il suffit de fixer des baguettes sur le pourtour de la pièce et de tendre la toile, tu dois pouvoir le faire avec le système swal, sinon il y'a d'autres sociétés sur le web qui en font, tu dois même pouvoir mettre des spots et autres éclairage... a voir sur google...
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:43

Bienvenue dans le milieu du casse tête qui mène au plaisir (je me raccroche à cela pour ma part :D :lol: :mdr: ) !!!
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:31

Salut,

Un projet intéressant et les modélisations (sketchup ?) laissent envisager un résultat très sympa.
Peux tu préciser les dimensions de ta pièce stp car le sens de "petite" peut varier d'un forumer à l'autre :D ?

Pour ton plafond, tout dépend réellement de l'objectif à atteindre :
- isolation phonique
- traitement acoustique
- masquage de la tuyauterie
- un peu de tout.

Mais avec 212 sous plafond tu peux normalement faire un faux plafond. Tout dépend du sens d'ouverture de la porte.
Je n'arrive pas à voir sur les visuels si tu as une double porte ou pas.
:idee: Tu peux peut etre imaginer de créer un sas dans le renfoncement vers la porte.
Dans la pièce du fais le faux plafond et coté renfoncement tu fais un habillage différent. :roll:

Bon courage pour la suite ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:33

Oups,

Je viens d'appercevoir une porte du coté du mur écran...Effectivement, c'est plus compliqué :hein:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:56

Effectivement modélisation avec Sketchup.

Merci pour vos idées.
Je ne connais pas du tout le système du plafond tendu. Ca apporte quoi à la pièce? Et pour quel prix environ au m²?

Au début je pensais mettre une épaisseur de liège et y mettre un tissu noir mais ca nécessite de la couture pour les raccords.

Le but de la modification du plafond est surtout, dans un premier temps, ne pas avoir un plafond blanc. Car je n'ai pas branché encore mes enceintes donc je n'ai aucune idée de ce qui est restitué au salon qui se situe au-dessus.
C'est sur que si je peux faire une isolation phonique et un traitement acoustique ca serait bien.

Niveau correction je pense que la moquette et les mousses que je vais mettre vont y participer.

Je cherche surtout une solution économique et facile (si possible rapide car l'attente commence à être dur :grr: ) à mettre car le matériel m'a déjà couté bien cher.

La porte du côté écran peut-être condamné car non utile. Le problème c'est que ca restera peut-etre pas toujours ca (éventuellement transformation en chambre dans une dizaine d'années). Donc je prefere garder de la flexibiltié.

Plan du "local" avec les côtes. Le caisson me donne aussi un peu de fil a retordre pour le positionner
Image
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:09

tiens quelqu'un de ma région :wink:

pour le plafond je pense qu'un faux plafond type eurocoustic peut se mettre dans 6 cm,mais c'est un budget (pas trop non plus) et éfficace bien fini
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:00

J'ai trouvé des trucs simples à poser que je peux recouvrir par la suite d'un tissu dans un dépot de bricot
_ Rouleau de liège de 4mm --> 100€
_ Plaque en mousse polyuréthane (en forme de pyramide) --> 165€
_ Rouleau de "mousse isolante et insonorisante" --> 168€

Avez-vous une idée de ce que ca vaut en pratique une fois posée?
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Juin 2011 0:29

Moi même en réflexions pour ma future salle, j'ai regardé quelques topics (m'sieur JP Lafont par ex.) et bénéficié de bcoup de conseils par d'autre forumeurs:
les isolants minces ne fonctionnent pas, ou sur une petite bande de fréquence peu utile; comme le liège (je me suis renseigné à son sujet). Les matériaux qui absorbent bien doivent être denses et nécessitent de l'épaisseur.Le sandwich que tu proposes ne m'apparait pas adapté au menu d'une salle HC.
Pour le plafond; AGASSI a collé les dalles rockfond directement sur le plafond . Mais avec 2.12 de hauteur, il y a sûrement de quoi faire un faux plafond (c'est sûr que je suis un peu jaloux avec les 1.8 m !).
Petite contribution , et grand courage à toi :)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Juin 2011 13:29

drosera38 a écrit:Moi même en réflexions pour ma future salle, j'ai regardé quelques topics (m'sieur JP Lafont par ex.) et bénéficié de bcoup de conseils par d'autre forumeurs:
les isolants minces ne fonctionnent pas, ou sur une petite bande de fréquence peu utile; comme le liège (je me suis renseigné à son sujet). Les matériaux qui absorbent bien doivent être denses et nécessitent de l'épaisseur.Le sandwich que tu proposes ne m'apparait pas adapté au menu d'une salle HC.
Pour le plafond; AGASSI a collé les dalles rockfond directement sur le plafond . Mais avec 2.12 de hauteur, il y a sûrement de quoi faire un faux plafond (c'est sûr que je suis un peu jaloux avec les 1.8 m !).
Petite contribution , et grand courage à toi :)


En fait je voulai uniquement mettre un des 3 "isolant" pour raison budgétaire et non faire un complexe.
De plus je souhaiterai une solution à coller au plafond sans pose de rails.
A ce moment je vais essayer de voir ca avec AGASSI car trop de références chez Rockfon pour m'en sortir :wtf:

Sinon ce we ca a été léssivage et rinçage des murs donc du coup un peu de peinture ce soir.
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Juin 2011 15:05

Sinon pour le plafond il y a la solution du lambris (PVC ou bois) qui peut se coller
J'en ai posé dans mon sous sol avec de la ni clou ni vis et CA bouge pas.
Par contre CA n'est ni isolant ni traitant mais juste pour faire propre et lisse
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 14 Juin 2011 16:32

Hello
Je trouve l'idée de Chouby du faux plafond qui s'arrête devant le couloir de porte pas mal du tout. Si tu préfères coller plutôt que "railler" tu peux coller des mousses isolantes "moches" et tendre par dessus un tissu monté sur baguettes (plus simple à tout démonter par la suite... même si le faux plafond n'est pas compliqué à démonter)
Tu combines çà à un rideau qui ferme le couloir et tu as un environnement plutôt sain pour te faire éclater les oreilles :D

2.12m ahhhh le rêve :love: avec mon petit 1.75m :evil: (vouté)
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:55

Et voilà, le commencement de la peinture
Image
Image

Après revisionnage du post d'Agassi j'ai vue le collage de ces fameuses dalles sur le faux plafond.
Mais le problème reste mes tuyaux car présents sur 3 murs sinon je suis obligé de creuser mes dalles.

Je vais donc essayer de voir rapidement pour la pose d'un faux plafond.

Sinon vous pensez faisable l'idée de coller ces dalles sur des baguettes elles même collées aux hourdies permettant ainsi de mettre de la laine de verre entre les dalles et les hourdies?
(si vous avez besoin je peux faire un petit schéma)

Merci en tout cas pour vos conseils
Tibursvador
 
Messages: 321
Inscription Forum: 06 Nov 2010 11:48
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message