Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, retour1984 et 344 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 04 Sep 2015 11:26

C'est bien de laisser un peu d'espace autour mais attention de ne pas transformer le coffret en caisse de résonance.
Donc pas facile, je pense, de lier refroidissement et amortissement sonore.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 05 Sep 2015 0:18

drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Sep 2015 10:56

Arggg! Si je n'avais pas encore commandé ma lampe, ça aurait été une excellente piste ! Mais je dois être raisonnable, 2 de mes enfants se sont envolés du nid cette année, avec un impact significatif sur mes impôts :cry:
Normalement, il devrait me rester juste ce qu'il faut pour acheter 1 m2 de CTP 8mm destiné à ma prochaine hushbox ...
Merci beaucoup en tout cas de toutes vos suggestions ! Pour le dernier commentaire de jean16, je vais faire gaffe à ce point et coller une mousse sur les parois intérieures, celle que j'avais utilisée pour ma porte. Je vais faire une vue éclatée de la boite avant de me lancer dans les découpes.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Sep 2015 14:59

J'ai étudié de plus près la réalisation de ma cheminée vers le toit. La zone est très difficile d'accès par le dessus et j'ai mes 2 câbles vidéo (HDMI + s-video) qui passent exactement à cet endroit. Comme ce projecteur est condamné à être remplacé à courte échéance, je préfère abandonner l'idée pour l'instant.

En revanche, je retiens les autres suggestions : une sortie d'air moins tortueuse, de l'espace autour du projecteur pour laisser de l'air autour des parois, un isolant pour amortir le bruit. En image, cela donne le résultat suivant (le trait est plus épais lorsque l'air est au niveau "mezzanine" de la boîte) :

Image

Le bois est acheté, c'est parti pour quelques heures de sciage/collage/vissage ...
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 16:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Sep 2015 7:58

Salut Bugbuster,
Les parois du haut et du bas de ton coffrage semblent encore assez prêt du projecteur.
Cela ne risque t'il pas de limiter la circulation de l'air autour du projo.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Sep 2015 19:10

Mon schéma n'est pas vraiment à l'échelle ... :hehe: Il y a sur les cotés 5 et 2 cm, 8 mm dessous et 1,5 cm dessus. Entre cet espace supplémentaire et un tunnel d'évacuation plus court et plus large, ça devrait quand même mieux se passer ...

Sinon, j'ai reçu ma nouvelle lampe aujourd'hui, avec une petite frayeur ...
J'avais mesuré la résistance aux bornes de l'ancienne lampe, circuit ouvert détecté, j'en avais déduit que la lampe était morte. Je déballe la nouvelle lampe, je teste la résistance ... Pareil !!! Perles de sueur qui me roulent sur le front ... Ca se trouve, la lampe était encore bonne et c'est le projo qui est mort ... Je monte la nouvelle lampe dans son emplacement, je branche l'appareil ... Ouf ! Le voyant rouge s'allume, un coup sur le bouton de démarrage et tout se met en marche !
:zen:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Sep 2015 18:19

Voici les premières images de ma nouvelle hushbox ... C'est aussi long à faire qu'une maquette de bateau ! ...

Vue avant :

Image

L'ouverture de gauche va servir aux connecteurs (secteur + DVI), l'ouverture de droite est la sortie d'air chaud. Le décrochement à l'avant va servir pour le réglage de l'objectif (l'appareil étant un peu en retrait dans la boite).


Vue Arrière :

Image

On devine le plan incliné qui va passer au-dessus de ces connecteurs, pour évacuer l'air chaud.
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 16:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Oct 2015 19:36

Pas rapide, l'avancée de ma hushbox ... La partie inférieure du plan incliné est montée. Je fais faire la même chose dessus, pour éviter d'avoir un volume important au départ qui se réduit au fur et à mesure qu'on avance dans le conduit d'évacuation.

L'air frais emprunte le couloir parallèle et arrive sur le coté du projecteur :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Oct 2015 6:05

Beau boulot et minutieux :bravo:
Tu as pu voir le rendu de l'image avec ta nouvelle lampe ?
Normalement l'image devrait être plus dynamique.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Oct 2015 22:45

Bonsoir Darcy, merci pour le commentaire.
J'ai juste fait un essai pour m'assurer que le projecteur fonctionnait bien, mais je n'ai pas osé me lancer dans une séance complète. Pas envie de claquer une seconde lampe, au prix que ça coûte ... :ko:

J'espère avoir terminé ma boite d'ici la fin de la semaine ... Un dernier snapshot avant de la fermer, la mousse collée dans le conduit d'évacuation a une double vocation : amortir le bruit et arrondir la forme du virage vers la sortie :

Image
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Oct 2015 23:13

Le rythme s'accélère, ça doit être l'impatience d'en finir et de tester la nouvelle lampe ...

La partie supérieure du conduit d'évacuation a été réalisée, et le toit a été posé. Une séance de poussière à la ponceuse vibrante, et voici le résultat :

Image

Image

Demain soir, démontage de l'ancienne boite et installation de sa remplaçante.
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 17:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Oct 2015 9:56

Le résultat ressemble à une maquette d'archi pour une villa années 50 ! Tu ne serais pas adepte du modélisme :wink: ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Oct 2015 13:21

J'ai l'impression de voir le blockhaus dans "L'armée des Ombres" et j'attends de voir sortir Lino Ventura, qui est obligé de courir, menacé par les allemands et aidé par ses complices résistants pour s'échapper. :hehe: .

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 08 Oct 2015 23:10

2 bons mois après avoir eu ma lampe claquée, la lumière du projecteur revient enfin dans la salle ! Pour autant, je ne trépigne pas de joie ...

Après un dépoussiérage de la boite, je commence à la fixer au plafond. Première mauvaise nouvelle ... L'interrupteur qui commande le projecteur et la darblet, placé sur la poutre, empêche le bon positionnement de la boite. Je le déplace en le fixant au plafond, je tire les câbles, je mets le jus et je cherche le bouton de mise en marche ...
:ane: J'ai oublié de découper la fenêtre pour le panneau de commande ! Je démonte tout, je fais l'ouverture, je remonte tout, j'allume le projecteur ...

Image

Bon, ça marche, je fais mes réglages de cadrage de l'image dans l'écran, mais je trouve que c'est plus bruyant qu'avant. Je dois encore faire le cache avant, on va dire que c'est en partie grâce à ça. Je me passe 2/3 images pour m'assurer que ça marche bien, puis je bascule en mode service pour jouer avec les mires et les couleurs. Rouge ... Vert ... Bleu ... Tout va bien, puis blanc ... Et là je me rend compte que l'image n'est pas parfaitement blanche ! Elle tire un peu vers le jaune en haut à gauche et un peu vers le bleu en bas à droite !
:grr: :grr: Bon soyons zen, ça va me permettre de retrouver la joie des séances de HC, mais je vais commencer à regarder de très près qui va succéder à ce projecteur d'ici quelques mois ...
Dernière édition par Bugbuster le 12 Oct 2023 17:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Oct 2015 13:56

A tout hasard, j'ai posé la question à mon vendeur de lampe. Il m'a répondu que le problème que j'évoque n'est pas lié à la lampe, mais plutôt aux matrices LCD du projecteur, qui ont soit été salies, soit endommagées ... Par un coup de chaleur excessif probablement ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées