Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 990 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~~ Une salle dédié by Laforcetrankil / pOlO ~~

Message » 11 Mar 2019 23:22

Hello à tous,

Voilà après de nombreuses évolutions dans mon salon au gré des rencontres et opportunités, nous allons franchir avec ma femme une nouvelle grande étape avec la construction de notre première maison! :bravo:

Dans la cahier des charges, il y avait bien sûr la réalisation d'une pièce dédiée pour le HC. :ane:

J'ai pris contact avec Jean-Pierre LAFONT afin qu'il me fournisse une étude acoustique sérieuse. La correction acoustique passive lui sera aussi confiée.

EDIT mai 2019: suite au silence de JPL, j'ai pris contact avec KAZ qui a répondu présent et se chargera du projet sur la partie conception.

La salle sera du type boite dans la boite car nous avons les chambres au dessus.

Voici les dimensions brutes de la pièce :

longueur 6.75m x 4.67m de largeur. Concernant la hauteur, nous avons une hauteur de 3,00m sur 4,5m de longueur et 2,65m sur 2,25m de longueur.

Une premier retour de Jean Pierre LAFONT nous a donné les visuels suivants :

Image
Dernière édition par laforcetrankil le 03 Juin 2019 19:25, édité 5 fois.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 11 Mar 2019 23:22

Réservé :oldy:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 11 Mar 2019 23:34

Et voici une photo en réel de la salle brute:

Image

La suite des réjouissances concernant la salle seront dans quelques mois, nous devons d'abord terminer la maison car actuellement elle n'a pas de toit :lol:

Et surtout, nous attendons l'étude définitive de Jean-Pierre LAFONT qui devait arriver il y a 3 semaines...
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 11 Mar 2019 23:51

Excellente démarche!! :bravo:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 12 Mar 2019 0:07

Beau projet ! Même si le coût de la prestation de JPL est très élevé, le résultat sera vraiment très bon. Est-ce que tu vas quand même faire des choses toi même ou tu sous-traites tout de A à Z ?

Est-ce que tu pourrais mettre la photo du plan en meilleure définition, car on ne voit pas grand chose même en cliquant dessus.

Bon courage, très beaux volumes que tu as là ! Ma future salle présente des dimensions similaires ( 6.20 x 4.60 x 2.80m ) avec boite dans la boite et local technique derrière ( chambres au dessus...)
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Mar 2019 0:17

agassi a écrit:Beau projet ! Même si le coût de la prestation de JPL est très élevé, le résultat sera vraiment très bon. Est-ce que tu vas quand même faire des choses toi même ou tu sous-traites tout de A à Z ?

Est-ce que tu pourrais mettre la photo du plan en meilleure définition, car on ne voit pas grand chose même en cliquant dessus.

Bon courage, très beaux volumes que tu as là !


Je fais tout moi-même, JPL a comme mission les études + plans de conception + correction acoustique passive et bien sûr tous les petites merveilles qu'il a dans son catalogue (Greenblue, acoustipad, etc)

Pour la définition, c'est un peu fait exprès, je préfère ne mettre tout de suite les plans. Je ne sais pas si JPL est ok.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Mar 2019 1:32

J'imagine tu ne laisse pas JPL installe les enceintes, autres matos et la calibration pour la raison du coût? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2019 7:14

Rooky2 a écrit:J'imagine tu ne laisse pas JPL installe les enceintes, autres matos et la calibration pour la raison du coût? :D


En fait au niveau matériel audio/vidéo j’ai presque tout déjà donc pas besoin d’acheter de nouvelles choses à part les caissons de basses que je vais, je pense, faire sur mesure pour la salle.

Pour la calibration, je ne me prends pas la tête. Elle sera faite par Jefferson TORNO car mon préamplificateur vient de chez lui (Goldmund) :bravo:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 12 Mar 2019 23:00

Merci pour tes réponses.

Tu confirmes donc que les acoustipads sont toujours disponibles ? J'avais eu vent d'une fin de fabrication pour cause d'un composant très faiblement toxique présent dans ces pads.

Ta dalle est en 2 hauteurs, comment la dalle de la boite dans la boite va-t-elle reposer sur les plots ? C'est à dire comment est prise en compte la discontinuité ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Mar 2019 23:04

agassi a écrit:Merci pour tes réponses.

Tu confirmes donc que les acoustipads sont toujours disponibles ? J'avais eu vent d'une fin de fabrication pour cause d'un composant très faiblement toxique présent dans ces pads.

Ta dalle est en 2 hauteurs, comment la dalle de la boite dans la boite va-t-elle reposer sur les plots ? C'est à dire comment est prise en compte la discontinuité ?


Je ne savais pas qu'il y avait peut-être un arrêt pour le acoustipads.

Pour la dalle, justement j'aurais les informations dès que JPL m'aura fait et surtout donné l'étude acoustique avec ce type de détail.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Mar 2019 14:17

Bienvenue sur le forum :ane:

Beau projet à venir :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mar 2019 11:46

Un projet de salle en partenariat avec JPL, huuum intéressant, je vais suivre ça :D

Bon courage pour les travaux.
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 22 Mar 2019 23:12

Le soucis avec JPL est le délais entre l'envoi des mails et une réponse... Il est très occupé avec tous ces projets :zen:

Si certaines personnes veulent passer par ces services, prévoyez au minima 8-12 mois avant la réalisation de votre salle.

Pour ma part, cela fait plus de 2 mois que j'aurais du avoir mon étude acoustique... J'ai renvoyé un mail hier mais pas encore eu de réponse, j’appellerai lundi pour savoir un peu où on en est.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 03 Juin 2019 19:28

Bonjour à tous,

Le reste de la maison avançant bien, les murs périphériques de la salle commencent à monter :

Avant:
Image

Après :
Image

Normalement, on a fini le weekend prochain
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 07 Oct 2019 23:05

Après quelques temps sans news, je mets à jour mon topic.

La maçonnerie est terminée :bravo:

Image Image

Le weekend dernier, j'ai attaqué à reboucher les plus gros trous / joints dans les parpaings :

Image

Pour enfin appliquer un enduit d'étanchéité sur toute la surface des parpaings (Webertec 824). Voici une photo du début des réjouissances :

Image

Objectif pour le mois d'octobre:
- avoir terminé l'enduit à hauteur d'homme,
- avoir positionné les acoustipads + Plancher bois sur la partie basse de la salle + avoir coulé la première dalle.

Objectif pour le mois de novembre:
- Avoir terminé l'enduit sur le plafond et le reste des murs,
- avoir positionné les acoustipads + plancher bois sur la partie haute de la salle + avoir coulé la seconde dalle.
- et si j'ai le temps, avoir commencé la structure des murs + plafond :roll:
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message