Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, guit32 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

2 solutions surround.... Laquelle est la bonne ?

Message » 21 Juil 2015 14:52

"tu dois surtout ressentir un manque de basses" => Ah ça, c'est certain mais vu que je ne peux pas trop "pousser" les Watts, pour l'instant la situation me va bien...

MAIS tu commences à m'inquiéter... Quel test pourrais-je faire pour savoir si elles sont en phase ??? (Hormis le YPAO)
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 15:12

tu testes avec une pile... (idéalement 4,5v plate)
logiquement tous tes hp vont pousser quand tu branches sur les bonnes polarités
si ils rentrent c'est que c'est inversé...
mais comme chez focal ils ont inversés la phase avec le medium donc les hp de grave vont entrer quand ils seront sur la bonne polarité
déja ca te donnera une idée sur la polarité

après concernant la phase mis a part ton oreille (ou des appareils assez couteux) je ne vois pas comment tu peux tester...
déja ca ne coute rien, pense a re-vérifier tous tes cablages (+/-) de tes enceintes et après teste avec le YPAO

mais si tu sens qu'il manque des graves même a bas volume ca me parait évident que tes enceintes ne sont pas en phase
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Juil 2015 15:22

OK,

Je viens de signifier à mon employeur que j'avais une urgence personnelle et qu'il fallait que je rentre chez moi en 4ième vitesse.


Blague à part, je suis certain que tout est branché comme il faut "noir sur noir et rouge sur rouge" :mdr:

Ce n'est qu'au YPAO qu'il m'en a détecté une en déphasage...

Bon, je vais me trouver une pile plate, regarder tout ça, lancer un noveau protocole et tester en inversion. Je te tiens au jus. :bravo: Merci.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 16:16

logiquement avec tes 836V tu devrais bien sentir les graves
sur mes 826V qui sont moins performantes que les tiennes je les ressens même a bas volume
(comme on a pratiquement les mêmes ampli je suis entre -45 et -40 db a faible volume et les enceintes avant calibrées a 0)
on n'est jamais sur de rien.. vérifie toujours tes cablages, ca ne coute rien de jeter un oeil

personnellement ca m'est déjà arrivé de me tromper en mettant des fiches bananes sur l'ampli
surtout que dans mon cas les cables HP sont transparents... c'est donc vite fait de se tromper
a l'écoute je n'avais plus du tout de basses, du moins elles n'étaient pas bien présentes et toutes "molles"
et un effet très élargi sur les médiums

après ca peut aussi venir de la configuration et la forme de ta salle, qui fait que tes enceintes ont besoin d'être inversée pour être en phase
c'est rare mais ca arrive...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:42

Bon mon petit JeanChrijaz,

J'ai remué tout le salon.
Mes colonnes sont bien câblées, pas de souci.
J'ai fait le test avec la pile => OK.
J'ai testé "à l'oreille" => une inversion de câble s'entend tout de suite.
J'ai relancé le YPAO => Toujours et uniquement celle de droite qui est en "défaut". Du coup, j'ai fait ta petite combine et là tout est devenu OK. J'ai recâblé normalement pas la suite.

Après, je me rend compte d'une chose aussi... Par respect pour les voisins, on bride le niveau sonore... Du coup, on s'habitue à un niveau bas... (en plus, rajoute les surround posé à 30 cm de ta tête et tu comprendras qu'on n'a pas besoin de mettre très fort)... Bref. Avec des enchanteresses comme les 936VW, il faut de la puissance, certes, mais aussi la salle qui va avec pour qu'elles sonnent...

Aller, je jette un coup d’œil chez les voisins, personne... C'est parti pour une séance d'écoute un peu poussée (avec des tracks riches en basse)... Non, pas de souci. Les basses sont bien là et elles sont bien percutantes.

Je peux te dire un chose, cher ami du Sud Est, c'est que ma salle - presque - dédiée, il me la tarde !!!

Merci de ton intérêt et de tes tuyaux.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Juil 2015 18:46

Bon, on s'est -beaucoup - éloigné du sujet mais si je récapitule, j'en arrive à la conclusion que je fais casser la tirelire pour me trouver des SRB en bipolaire (pas le choix chez Focal à moins de vendre la moto) que j'installerais dès que ma salle sera faites.
J'avais un peu anticipé aussi... J'ai un post où je dis que je recherche des SR800, 900 ou 908...
J'arrive toujours après la bataille chez Focal... Mes 936, j'ai cru que je les trouvais plus... Maintenant, les SR... Pas simple ! :mdr:
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées