Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Avis sur installation + hybride Dolby Atmos / Auro-3D

Message » 07 Jan 2021 16:25

Bonjour à tous ! :D


Nouveau sur ce forum, riche en savoir et informations diverses, j’ai décidé de m’inscrire et je me permets de poster aujourd’hui car j’arrive bientôt dans le dur de mon projet (à savoir achat du matériel et installation), et quelques interrogations subsistent… malgré mes nombreuses recherches, et nuits blanches prenantes.


Arrivé dans le monde de la Hi-Fi un peu par hasard, car je ne me rendais pas compte dans mes jeunes années, avec mon matériel d’adolescent, des détails que pouvaient contenir les morceaux de musiques ; je rachète il y a deux ans à un ami des enceintes Canton Reference 3.2 DC que j’associe aujourd’hui à un ampli Advance Paris MyConnect 150 (il faut bien commencer quelque-part, et le résultat est très très satisfaisant). Nous décidons avec ma femme de construire une maison et l’idée d’un Home-Cinéma me trotte dans la tête. Je lis ça et là, qu’il faut dans la mesure du possible avoir les trois enceintes frontales de même gamme. J’acquiert donc la centrale qui va avec (en Allemagne) qui lors du test, m’a laissé béat, ainsi que deux enceintes surround de la gamme juste en dessous mais dont la technologie de pavillon, de moteur et de câblage sont les mêmes (même sonorité). Et je mets tout ça en attente en profitant de ma Hi-Fi.


Au départ, je pensais me faire une installation Home-Cinéma (partie audio), les doigts dans le nez :siffle: , aller chez n’importe quelle enseigne de multimédia et puis… je suis tombé sur ce forum et j’ai vu le matériel et les configurations possibles ; les réalisations de certains qui sont WAW :ohmg: (!) et je me suis lancé dans quelque-chose d’un peu plus franc, pérenne et en adéquation avec la configuration de ma pièce (non-dédié) et surtout, avec la « wife-acceptance » ;-)
Donc merci pour ce forum !


Tout d’abord, voici la configuration de ma pièce en photo.

Image

Il s’agit de la partie salon (16 m² ; 4,8 x 3,3 m) d’une pièce ouverte cuisine/salle-à-manger/salon de 46 m² avec à gauche du sweet-spot une fenêtre et à droite, pas de mur. Ca paraît petit mais les volume font que pas tant que ça.
Comme vous pouvez le voir, j’ai commencé la réalisation d’un faux-plafond partiel pour encastrer des spots d’éclairage, avoir un effet plus cosy sans avoir à descendre à 2,10 mètres et me laisser la possibilité d’encastrer des enceintes TM/TR/TF à 2,45 mètres. Il me sera impossible de mettre des enceintes bipôle ou dipôle (absence de mur à droite, fenêtre à gauche), et pas de surround back non plus, car le mur du fond (à 80 cm de la zone d’écoute) sera dans un futur proche cassé pour encastrer des rangements coulissants et une arche/bibliothèque fixe, qui montera jusqu’au plafond arrière (d’où l’absence de faux plafond à cet endroit, pour conserver un peu de volume). Madame refuse catégoriquement les enceintes sur pied :charte: . Donc, les surround seront gentiment posées sur bibliothèque aux deux extrémités du mur du fond, ce qui donnera un angle d’écoute de 120°, ce qui est limite, mais reste conforme aux préconisations du 5.1.
Vous l’aurez compris, pour la partie basse du HC, ce sera du 5.1 avec des surround un peu en arrière dans les tolérances.


Là où ça se gâte, c’est pour la partie haute. D’un côté on a Dolby, qui ne jure que par les enceintes au plafond ou les « Dolby Enabled » (auxquelles je ne crois pas, peut-être à tort), et de l’autre pour profiter de l’Auro 3D (rare certes, mais qui me semble plus cohérent pour une installation domestique), on doit avoir des enceintes hautes mais pas au plafond. Je trouve dommage de devoir choisir mais bon…
En épluchant les modes d’emploi des amplis HC, je m’aperçois qu’en fait, tout est à peu près possible. Mon idée première était de faire du 5.1.4 avec 4 enceintes TR et TF.


Problème/question n°1 : dans cette configuration, si on veut respecter les préconisations Dolby Atmos, les TR doivent être entre 125 et 150° en arrière. Chez moi, ça tombe pile-poil dans l’arrête plafond/mur. En l’absence de faux plafond à cet endroit, des enceintes de ce type peuvent-elles remplacer des Top-Rear ?

Image

En gros, en Dolby Atmos, est-ce qu’on peut remplacer des Top-Rear par des Rear-Height ? Ceci permettrait aussi, de profiter du son Auro-3D puisque dans les manuels il est stipulé que « Pour bénéficier d’une expérience Auro-3D optimale, il est recommandé d’utiliser
des enceintes surround hautes ; toutefois, vous pouvez remplacer les enceintes surround hautes par les enceintes arrière hautes d’une configuration d’enceintes Dolby Atmos. » ; ce qui serait pile-poil mon cas, pour peu que j’ajoute des Front-Height. :idee:


Problème/question n°2 : peut-on utiliser des Top-Front en mode Front-Height dans le but d’avoir l’Auro-3D et le Dolby Atmos, pour peu que la solution précédente fonctionne ? En fait, la wife-acceptance concernant les enceintes Front-Height est très mitigée… :hein: Mais les enceintes plafond ne dérangent pas.


L’aboutissement des mes recherches débouche sur la conclusion que, si des enceintes Height sont utilisables à la place d’enceintes Top en Dolby Atmos, pour profiter d’un son Dolby Atmos 5.1.6 et d’un Auro-3D 9.1, il faudrait partir sur ce genre de configuration:

Image

Mais là, le porte-monnaie ne suit pas, et c’est simplement de la curiosité : problème/question n°3 :
Dans le cadre de l’évolutivité d’une installation, que pensez-vous d’installer d’abord du 5.1 en bas, du Rear-Height et du Top-Front en haut, puis de compléter un jour peut-être avec du Top-Middle et la Voie de Dieu :zen: ? Ceci impliquerait que les Top-Front soient utilisables en Front-Height.

Ce qui dérange Madame, c’est vraiment les Front-Height physiques (des Top-Front, pas de problème). Et puis dans cette configuration, ce qui me dérange moi ce sont les sousous ! Ca fait quand même un ampli 13.1 minimum, et puis pour une pièce de 16 m²… est-ce de la folie ???

Certains vont me dire de changer de compagne, d’autres d’aller me faire interner. L’option n°1 n’est pas envisageable (ha, l’amour…), et l’option n°2… à voir.
Je vous remercie pour vos avis éclairés qui je l’espère pourront alimenter le débat et intéresser d’autres personnes.

Si vous avez également d’autres suggestions je suis preneur (mais je ne peux pas prolonger le faux plafond jusqu’au fond car pour le coup, je suis d’accord avec Madame pour la conservation du volume).
Voxiotae
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:33
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message