Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'aide placement enceintes pour HC dans salle de jeux

Message » 10 Mai 2023 22:56

Bonjour,

J'aimerai équiper une salle de jeux en home cinéma avec des colonnes comme enceintes frontales mais... ça semble compliqué par les contraintes physiques de la pièce.

Cette pièce de 3m70 par 6m70, soit 25 m2, a :
- des flippers côté gauche.
- une partie DJing côté droit.
Je mixe électro.

La partie home cinéma est en projet. J'ai besoin d'avis sur ce cas de figure... pas très courant :)

* Ecran :
Je n'ai pas encore l'écran.
J'ai en vu un écran ALR monté au plafond, de 120' de diagonale. Peut être un poil trop grand pour environ 3m50 de recul.
Je n'ai pas encore le canapé. J'y mettrai des roulettes.

* Vidéo projecteur :
Un LG HU70S, je l'ai.

* Enceintes, possibilités (pour l'avant) :
Avec mes recherches et des avis d'amis, je pense à ces possibilités :

- A : Mettre chaque enceinte entre 2 flippers, 1m75 de distance.
Je les met contre l'écran déroulé pour la vidéoprojection et les repousses quand je joue (posées sur "une planche roulette").
Inconvénients : peut-être trop proche l'une de l'autre, demande une toile transonore... plus cher :cry:

- B : je met les colonnes entre les murs et le bas de l'écran.
Pas besoin de toile transonore mais... trop près du mur certainement.

- C : des satelittes accrochées au mur. Mais je perd en qualité de restitutions sonore.

- D : des bliothèques posées au sol, sous l'écran. Sous les flippers ou sur une planche à roulette.
Les dimensions sur le plans sont celles des Klipsch RM 8000F 2022 version.

* Enceintes, choix :
Je pensais à des Klipsch pour le compromis home cinéma et le mix.
Je n'ai rien de pour comparer / mixer aujourd'hui.

Aucun choix sur un ampli.

J'ai essayé de mettre au mieux possible les possibilités sur le plan.
J'ai besoin de vos avis sur les possibilités de placement d'enceintes et pourquoi pas, de marque / modèle si quelque chose peut s'y prêter...

Image
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 12 Mai 2023 1:12

Euh... Je ne vois aucun caisson de basses et aucune enceinte centrale... Tu veux faire une installation en 4.0 ? :wtf:

L'absence d'une enceinte centrale est souvent assez gênante pour les films, car dans un flux audio 5.1 c'est par le canal central que passent les dialogues des acteurs. Et si tu n'as pas physiquement une enceinte centrale, l'ampli va mixer le canal central avec les canaux stéréo, sauf que souvent l'intelligibilité des dialogues en prend un sérieux coup après ce mixage automatique...

Je comprends que l'intégration d'une enceinte centrale risque d'être compliquée dans ta situation... Mais il existe des solutions.

As-tu pensé à l'intégration d'enceintes encastrables dans le plafond ? Il est parfaitement possible de faire une scène avant complète de cette manière.

Tu as l'air d'être amateur de gros son. En homecinema les sensations fortes passent principalement par le caisson de basses et c'est une grave erreur de ne pas vouloir en intégrer un... Plutôt que d'envisager de grosses colonnes qui encombreront l'accès de tes flippers ou des grosses biblios sous tes flippers, je pense qu'il serait préférable d'envisager de l'encastré dans ta situation pour toute ta scène avant. Tu pourrais réaliser un caisson de plafond pour y intégrer à la fois le carter d'écran électrique et des enceintes encastrables, ça ne sera pas la même chose que des colonnes évidemment, mais tu pourras rattraper le coup avec un bon caisson de basses.

Image

Encore que, les enceintes encastrables sont loin d'être ridicules, tu prends les Focal ICW8 par exemple elles n'ont besoin que de 10,7 cm de profondeur d'encastrement et tu as un haut-parleur de 20 cm de diamètre, 90 dB de rendement, et un grave qui commence à 40 Hz, donc c'est loin d'être ridicule comparé à des colonnes. Le but c'est d'arriver à une installation équilibrée. Oublie ton idée de 4.0 c'est une mauvaise idée... Ce n'est pas plus difficile que d'intégrer des spots d'éclairage, mais demande à un plâtrier de te réaliser l'ouvrage si tu te sens pas de le faire. Ça vaudra beaucoup mieux qu'une installation en 4.0 mal pensée...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:14

Je te rassure, je n'ai pas prévu d'install 4.0 :lol:

Je ne les ai pas indiqué sur le plan (ni écris, oups !) pour ne pas surcharger le plan pour sa lisibilité mais oui, j'ai prévu centrale et caisson de basse.

Pour le caisson de basse, j'ai le choix entre les 4 coins de la pièce, j'en mettrai 1 à l'un des coins sur la gauche du plan.
Pour la centrale, une prise au sol ressort au niveau du C, au milieu de l'écran.

Je ne l'ai es pas non plus indiqué sur le plan mais j'ai la possibilité d'ajouter plus tard 2 satellites sur le mur de droite, les gaines sont passées.

Je n'avais pas pensé au plafond pour des enceintes.
Les combles sont accessibles pour le moment, je mettrai de la ouate cellulose soufflée une fois toute l'installation terminée.

Les murs sont terminés, à voir ce que peux faire pour récupérer les câbles audios passés dans les gaines du mur.

Donc je te confirme, ce sera bien du 5.1, avec évolution possible en 7.2.
J'ajoute que le sol est en carrelage. Pas approprié pour le HC mais très utile pour l'usage de la pièce.
Les enceintes au plafond, ça reste correct par rapport à des bibliothèques ?
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 15 Mai 2023 23:21

Bonjour,

Je plussoie l'idée des enceintes encastrées dans le plafond. Il en existe chez focal ou definitive technology qui orientent le son vers le spectateur tel qu'il a l'impression que le son sort de l'écran. Il faut juste assez de recul pour que l'effet prenne et 3,50m semblent suffisant. Gros gain de place à la clé avec les 3 enceintes frontales encastrées

A bientôt !
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Mai 2023 22:44

Bonjour Mickeymao,
Merci pour ton plussoie :wink:
Il faut des enceintes "spécifiques" à cet usage je présure pour avoir le son vers le spectateur, ou il "suffirait" d'incliner légèrement une enceinte classique ?

J'ai dans l'idée (peut-être à tort) que Focal est bien orienté HC mais correspondrait moins au son électro pour la partie DJing.
Est-ce que la marque conviendrait aussi ?

Je voie que beaucoup de marque en font, dont Klipsch.
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 21 Mai 2023 21:42

A moins que le concept m'ait totalement échappé, il me semble que le côté "orientable" du son est rendu possible grâce au tweeter articulé qui est au centre de la membrane du haut-parleur. Grâce à cette articulation à la base du tweeter celui-ci peut du coup être dirigé légèrement vers le spectateur. Le tweeter produisant les sons aigus qui par nature sont les sons les plus directifs et localisables, ça permet de donner une légère orientation du son, enfin une orientation de l'aigu uniquement en fait.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 25 Mai 2023 21:20

ok, merci pour vos avis,
et que pensez-vous d'accrocher des enceintes bibliothèques aux murs aux points B ?
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline

Message » 27 Mai 2023 9:25

Pour vous donner mon avis sur les enceintes encastrer au plafond.
La meilleure solution place !
C'est la mise en oeuvre qui me pose problème.
Préparer / faire des caissons, les accrocher aux solives ou quelque part à la charpente car entre l'écran et la future isolation (ouate cellulose soufflée), ça va faire du poid.

Du coup je pense aux bibliothèques, certainement évents en façade + caisson de basses dans l'angle et une enceinte frontale... au sol.
Pas cool au sol mais difficile autrement (à part encastrer :P )
Pour la marque peut-être autre chose que klipsch, j'ai peur que ce soit un son trop sur les basses pour le HC.
whitewater
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Oct 2020 14:30
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message