Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Quel salon préférez-vous (surtout d'un point de vue son) ?

Salon 01
0
Aucun vote
Salon 02
4
80%
Salon 03
0
Aucun vote
Salon 04
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Choisissez la disposition que vous préférez pour mon salon!

Message » 08 Nov 2020 21:05

Je vais bientôt avoir un nouveau salon de 34 m2 (dans une nouvelle maison :mdr:) et du coup j'hésite entre 4 dispositions possibles pour une configuration mixte HC Atmos/Hifi. Je posterai plus tard le résultat de l'installation définitive.

J'ai fait le plus gros du boulot avec les plans et il ne vous reste plus qu'à donner vos préférences (argumentées si possible... :ohmg:).

Deux configs ont un écran fixe (écran gris foncé sur les plans 3D), les autres ont un écran électrique qui descend du plafond. La centrale sera en dessous de l'écran, au dessus, virtuelle ou derrière si écran transsonore (c'est pas décidé, je suis en train lire ce petit post https://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/centrale-or-not-centrale-t29812631-1125.html :siffle:, merci domin pour le lien).

Une petite photo du salon de l'ancien propriétaire pour se mettre en situation (au fond derrière, c'est la véranda) :
Salon.jpg


Salon 01
01.PNG


Salon 02
02.PNG


Salon 03
03.PNG


Salon 04
04.PNG
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 9:12

Bonjour NFC,

j'ai une préférence pour les salons 2 & 4, avec le N°2 en premier car il a un espace bien défini à lui ce qui,dans une pièce de vie, me semble important.

Je n'ai pas choisi le salon 3 car, il me donne l'impression de perdre de la place, l'écran me semble trop près de la cheminée et du coup le vidéoprojecteur trônera en plein milieu du salon, et à mon sens, dans une pièce de vie, on essaye plutôt de minimiser sa présence.
Pour le salon 1, je ne sais pas pourquoi mais ça paraît désordonné (ce n'est pas vraiment un argument, mais plutôt un ressenti), et le vidéoprojecteur sera là encore visible.

3 questions tout de même :
-sur tes plans, j'ai l'impression que tu "bouches" l'ouverture gauche de la véranda en mettant quelque chose devant. Mais qu'est-ce donc ?
- tu n'auras pas de télévision a priori ? seul l'écran te permettra de regarder du contenu ?
- la peau de bête, c'est vraiment nécessaire ?! :wtf: :mdr: :mdr:

Bonne journée.
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Nov 2020 9:52

Bonjour,

J'ai choisi la position 2 mais je la verrais plus avec la position inversée, canapé et meuble en sens inverse comme la 1 mais plus décalée vers la porte fenêtre.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 09 Nov 2020 9:56

Salut Mikeymao,

Merci pour ton retour.

Pour répondre à tes questions et remarques :

- Il n'est pas prévu que le vidéopro soit sur une table basse, mais plutôt au plafond, ceci dans les 4 configurations de salon. L'écran sera quant à lui soit fixe (salons 1 et 2), soit qui descend du plafond.
- L'ouverture gauche de la véranda est bouchée en bas et il y a un convecteur devant : c'est le truc gris qu'on voit dans les plans 3D :roll:
- En effet, pas de télévision prévue dans cette pièce, mais un videopo laser pour n'avoir pas trop de scrupules à l'allumer du fait de sa durée de vie. Il y aura une TV dans la chambre.
- La peau de bête devant la cheminée c'est in-dis-pen-sable ! :ane:

Nicolas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:03

Jean16 a écrit:Bonjour,

J'ai choisi la position 2 mais je la verrais plus avec la position inversée, canapé et meuble en sens inverse comme la 1 mais plus décalée vers la porte fenêtre.


On avait pensé à ça, mais ça ne permettrait pas de bien profiter de la cheminée depuis le canapé :roll: . La difficulté du plan du salon vient en grande partie de la cheminée si on veut éviter de créer deux zones trop distinctes (et donc deux canapés) : une zone HC et une zone cheminée.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:30

Jean16 a écrit:Bonjour,

J'ai choisi la position 2 mais je la verrais plus avec la position inversée, canapé et meuble en sens inverse comme la 1 mais plus décalée vers la porte fenêtre.


Une bonne idée car cela libère le passage pour l'accès à la véranda mais effectivement la cheminée est moins bien vue.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:54

Nimaj44, quel avantage aurait le salon 2 inversé par rapport au salon 1 selon toi ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 18:21

Il y aurait un peu plus de recul par rapport à l'écran, la possibilité de ne pas trop coller le canapé sur le mur arrière.

Et ne pas avoir la cheminée dans le champ visuel quand tu regardes un film c'est mieux car ton regard n'est pas attiré par un élément extérieur.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:20

C'est vrai pour le HC c'est peut-être mieux.

Mais une autre contrainte à prendre en compte est l'écoute Hifi globalement dans le salon, et aussi quand on est devant la cheminée 8). Dans ce cas, il vaut peut-être mieux mettre les enceintes frontales plus au centre de la pièce ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 20:23

Et sinon, des avis aussi pour une écoute hifi, en particulier en prenant en compte la configuration de la pièce, ses ouvertures et la mezzanine ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2020 21:02

Pour une écoute en musique d'ambiance, tu actives les frontales et les surrounds ça devrait bien remplir la pièce.

La hi-fi c'est sur la place du canapé centrée par rapport aux enceintes frontales.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Nov 2020 9:36

Oui, tu as raison, mais je me demandais si certaines configurations de salon n'étaient pas plus problématiques ou meilleures que d'autres en terme de réverbération.

Et une fois la configuration configuration de salon choisie, il faudra décider quel traitements acoustiques permettraient d'améliorer le son...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2020 12:38

Vos remarques et suggestions m'on amené à étudier une variante de la configuration 01 :bravo:

Par rapport à la 01, j'ai inversé le piano et le bar et j'ai décalé le salon vers la véranda.

Du coup on a un coin salon plus cohérent il me semble et pour la hifi et le HC, on est bien centré dans la zone sous la mezzanine ce qui devrait le faire aussi. Et en plus, j'ai l'approbation de madame 8) .

Qu'en pensez-vous ?

Salon 01.1
01.1.PNG
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées