Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Cinémalex] 9m² multifonctions

Message » 25 Jan 2009 2:31

Bonjour à tous,

Voilà un petit sujet pour vous montrer brièvement mon installation qui se veut avant tout low cost (vous avez pas vu la crise à la télé?!).

C'est donc une install non dédié, car cette pièce me sert éventuellement de chambre à coucher, de bureau, de salle info, salle de jeu, placard...et home cinéma bien sur!

Tout est parti d'une envie folle de HC avec vidéoprojecteur, notamment à cause (ou grâce!) de ce forum il y a de ça quelques années.
N'ayant pas les sous à l'époque (étudiant, d'ailleurs toujours mais un peu plus vieux et donc plus d'économies / boulots, bref!), je mets de côté tout en regardant les occasions à droite à gauche au fur et à mesure.

Puis de fil en aiguille j'acquiers une PS3 sur un échange avec du matos qui me servait plus, donc je me décide pour commencer la transformation.

Recherche d'un projo HD ready (utilisation multimédia oblige) avec toujours budget serré.
Après avoir reçu l'aide des forumeurs de HCFR je me tourne vers le Benq W500, qui semble honnête pour débuter et surtout dispose de l'indispensable lens-shift pour moi.
En effet je prévois de déplacer le projo d'un endroit à l'autre, soirée etc, c'était donc indispensable!

Pour le store de projection, le très réputé Tupplur (!) en 200cm, fera parfaitement l'affaire (imbattable vu le prix).

Ensuite côté son, en surfant sur le web je tombe sur une vente flash d'un "mini" ensemble home-cinéma 5.1 JVC, à 150€ au lieu des 350€ d'origine.
Suffisant pour mes 9m² et plutôt imbattable grâce à cette promo.
Je l'avais déjà repéré il y avait de ça quelques mois, notamment pour sa connectique HDMI.

Tous ces éléments en main je prépare donc une refonte de ma chambre pour y intégrer au mieux le home-cinéma, ça coincide aussi avec une grosse envie de changement, vu le bordel (voir photo 1...âmes sensibles s'abstenir).Toujours dans la même optique, sans investir des tonnes de sous (ça sera pour plus tard, dans mon chez moi, d'ailleurs certaines de vos install me font rêver!).

Sources:
Permanentes
-PC fixe
-PS3

A plugger:
-PC portable
-Camescope
-Baladeur

Objectifs:
-Transformer ma chambre pour y adapter la projection / sono et en faire un ensemble non-dédié, multimédias.
-Centraliser les sources pour switcher facilement sur le projo (utilisation multimédia: films blu ray et jeux vidéos avec la PS3, puis Divx, web etc avec le PC relié en DVi/HDMI ).
-Pouvoir regarder des films allongé dans le lit (je sais, c'est pas du vrai home-cinéma, mais c'est tellement bien comme ça aussi!).

Résumé des éléments du home-cinéma:

-Vidéoprojecteur : Benq W500
-Lecteur Blu-Ray: PlayStation 3 (PS3)
-Son (5.1): JVC TH-L1
-Ecran: Store IKEA Tupplur 200cm blanc

Et le résumé photo de l'install en général:

AVANT:
Image

APRES:
En mode chambre à coucher:
Image

Image

En mode home-cinéma (image de 170cm de base):
Image

Image

"Travaux" réalisés:
-Fabrication des pieds des enceintes avant latérales (avec fils intégré dans le pied, plus propre), pieds mobiles, pour switcher entre la config chambre et la config home cinéma (gain de place et meilleur répartition du son)
-Fabrication du support de projo ( une planche, 2 équerres, le tout raccord avec le bureau et hop)
-Fabrication des étagères / bureau (rallonge), pour intégrer au mieux dans la niche.

Reste à fignoler:
Les fils au sol, à mettre dans des goulottes.

Coût :
-Projo 490€
-Son 150€
-Ecran 33€
-Cables (hdmi 5m, hdmi 1m, dvi/hdmi 5m, rca 5m, optique 1m etc) env. 60€
-Etagères / équerres etc: env. 60€
-PS3: "gratuite", troc

Soit 800€ au total, ce qui me semble très raisonnable surtout vu la qualité.

Voilou mon très modeste Cinémalex (tadaa!) je mettrais d'autres photos des éléments en détail si ça vous intéresse.

A bientôt!
le_alex

Inscription Forum: 31 Juil 2008 19:25

Message » 25 Jan 2009 15:00

Une très bonne démonstration du fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre des milliers d'euros pour se faire plaisir.
Avec un peu de débrouille et l'envie on arrive à se faire un peitit HC sympa.
Moi je te dis Bravo.

Pour améliorer le tout, as tu envisagé d'autres astuces simples et peu honéreuses.
Tu as parlé des goulottes, c'est pratique et ca fait plus propre, mieux fini ! tu as raison.
Peut être une peinture d'un mur d'une couleur plus sombre (sans aller jusqu'au noir hein :D) genre rouge lie de vin ou chocolat (c'est très tendance)...

Profites en bien en tout cas ;)

Chouby
CHOUBY

Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44

Message » 25 Jan 2009 22:49

Pour améliorer l'ensemble, hormis les goulottes, je vais aussi me créer un petit crochet plat pour accrocher l'enceinte centrale avant sous une étagère du bureau quand je ne m'en sert pas, histoire qu'elle ne traine pas sur le bureau (on vois vaguement sur les photos 2 et 3) pis ça fera plus propre.
J'ai envisagé de peindre le store en noir, du moins me faire un cadre noir pour améliorer les contrastes, faut que je vois une peinture souple et assez fine, pour pas trop subir l'enroulement.
Je voulai aussi tenter de me bricoler une petite motorisation pour le store, pour éliminer le fil qui pends, donc motorisation sur batterie en plus.
Quelque chose avec une petite télécommande, idéal pour épater la galerie :lol:

Le mur côté fenêtre, dans des tons lie de vin ça me plairait bien, bonne idée, je vais me pencher dessus, en plus ça m'éliminerait les reflets du mur qui font perdre en contraste.

Merci bien en tout cas pour ce sympathique message :wink:

Alex
le_alex

Message » 26 Jan 2009 1:55

Félicitation, ta chambre fait nettement plus envie après qu'avant :D
Pour la motorisation de ton store tu as déjà une idée de la façon dont tu vas procéder ?
Pyon

Inscription Forum: 09 Jan 2009 17:45

Message » 26 Jan 2009 11:10

Très intéressant ! Je réfléchis moi-même à l'installation d'un VP dans un espace exhigu (salon de 10m² environ) et j'ai quelques questions :
- quel est la distance de projection et la largeur d'image obtenue ?
- c'est pas trop gênant d'avoir une image en hauteur ?
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 26 Jan 2009 13:32

Pyon a écrit:Félicitation, ta chambre fait nettement plus envie après qu'avant :D
Pour la motorisation de ton store tu as déjà une idée de la façon dont tu vas procéder ?

Je comprends pas pourquoi tu n'aimais pas ma chambre avant... :roll: :lol:
Concernant la motorisation je n'ai pas encore bossé dessus mais je pense intégrer un petit boitier dans le prolongement du store, de même dimension que le store pour faire propre.
J'ai pas du tout analysé l'existant, je verrais donc pour la commande aussi, je pensais à des servo de modélisme sinon, avec les batteries intégrées au tube du store etc.

Enfin à voir, j'en parlerai ici même dès que je me lancerai ;)

ZR a écrit:Très intéressant ! Je réfléchis moi-même à l'installation d'un VP dans un espace exhigu (salon de 10m² environ) et j'ai quelques questions :
- quel est la distance de projection et la largeur d'image obtenue ?
- c'est pas trop gênant d'avoir une image en hauteur ?

La distance de projection, de mémoire je suis à 270cm lentille/store et avec ça, toujours pour mémoire, j'ai une base de 170cm, je vérifierais ça cet aprem'.
Concernant l'image en hauteur, comme sur la photo, c'est idéal quand on est allongé dans le lit, je la remonte même encore plus (merci le lens shift), sinon que je regarde un film, ou joue à la PS3, en config canapé je baisse l'image quasiment au niveau du bureau, pour être pile poil en face de l'image, le store descendant jusqu'au bureau.

N'hésites pas si tu as d'autres question ;)
le_alex

Message » 26 Jan 2009 14:29

le_alex a écrit:La distance de projection, de mémoire je suis à 270cm lentille/store et avec ça, toujours pour mémoire, j'ai une base de 170cm, je vérifierais ça cet aprem'.

Ah, oui, t'as quand même un recul sympathique...
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 26 Jan 2009 15:28

Je viens de mesurer, j'ai donc 260cm entre l'écran et la lentille et une base d'image de 173cm au maximum.
La pièce fait 3m par 3m (hors niche de 17cm de profondeur), j'ai donc utilisé le maximum disponible en mettant le projecteur sur une petite étagère.
le_alex

Message » 07 Mar 2009 13:18

Pas mal ! tu m'as motivé la ! le rendu avec le projo est bien ou pas?
J'hésite pas mal à me faire un truc du genre...
Charles75

Inscription Forum: 05 Mar 2009 17:18

Message » 08 Mar 2009 0:44

Tant mieux alors si ça te motive, y'a plus qu'à passer à l'action!
Sinon le rendu avec le projo est même très bon je trouve. C'est mon tout premier projo ça doit donc m'épater plus facilement que ça le ferait avec un expert, mais pour le prix y'a pas photo, fonce!
le_alex

Message » 08 Mar 2009 2:41

J'ai commencer mon topic :) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29908780
La j'en suis vraiment au tout début début...
Ca va évoluer petit à petit !
Pour mon futur écran / projo, je pense le prendre vers noel... :oops:
Période vers laquelle je suis censé déménager :roll:
Charles75

Message » 08 Mar 2009 2:49

Sympa comme tout ton projet, mais attention, je fais aussi de la photo et si tu compte faire de la retouche photo via ton projo c'est une mauvaise idée!
A moins d'avoir un projo haut de gamme tu n'arrivera jamais à avoir un rendu fidèle des couleurs, contrastes etc, en plus tu sera obligé de bosser dans le noir, enfin à proscrire pour ce type de taf (l'idéal est un bon écran CRT, ou à la limite untrès bon lcd calibré au poil).
le_alex

Message » 08 Mar 2009 2:53

bien entendu je garderais mon lcd pour la retouche :mdr:
petite question : c'est ta carte graphique ou le projo qui est utilisé pour l'image depuis le pc?
bon je sait ma question est débile mais je n'y connait rien ^^
Charles75

Message » 08 Mar 2009 10:31

Bien sympa ton instal "low cost" avec laquelle tu dois prendre beaucoup de plaisir à moindre coût, bravo. :wink:
n2d2

Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41

Message » 08 Mar 2009 10:34

Afin de parfaire ton instal, tu devrais songer à dissimuler les cables qui vont à ton projo, avec une moulure que tu pourrais passer dans l'angle des deux murs...
n2d2

Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41

Retourner vers Installations HC non dédiées