Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57 et 60 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Comment placer le projecteur? hauteur/lens shift/offset...

Message » 01 Fév 2016 3:04

Bonjour,

Je souhaite acheter un videoproj très principalement pour regarder des films en 2D.
(On dirait que tous les nouveaux gèrent la 3D, mais c'est un point totalement accessoire pour moi)
La pièce sera sombre, donc niveau luminosité, il ne devrait pas y avoir de problème. Le bruit me fait un peu peur car le projecteur sera derrière nos têtes.

J'ai des contraintes sur les distances/tailles assez fortes, j'ai essayé de comprendre comment calculer un peu tout ça, je vous livre mon avancée car j'ai besoin d'aide :

Le projecteur sera posé sur un meuble à casier à 1m50 du sol et à 3m75 du mur blanc (en placo) qui servira d'écran. Le canapé sera posé devant ce meuble (distance tête-écran : environ 3m40, hauteur des yeux environ 90cm).

Je voudrais une image ayant une base de 2m max (je pense qu'au delà l’écran sera trop grand pour la distance canapé-écran).
Il me faut donc un projecteur ayant un ratio égal à (distance/taille) = 3m75 / 2m = 1.9.

Ce qui fait également une hauteur de 1m12 pour du 16:9.
Je voudrais que l'image commence à environ 80cm du sol afin de ne pas se tordre le cou en regardant.(Je ne peux pas descendre plus, j'ai un meuble de 75cm de haut).
Est ce que c'est possible ?
Je viens de me rendre compte que le projecteur n'est pas à placer au milieu de la l'écran :s ...
D'après ce que je comprends il faudrait du lens shift pour "descendre" l'image d'environ 70cm. Mais je ne sais pas trop comment le calculer. (peut être un peu moins en faisant pencher le projecteur vers l'avant ? mais ça ne doit pas être bon pour la qualité d'image...)
J'ai vu sur le Optoma HD151X, un lens shift vertical de 17% max. ça veut dire dans mon cas que je peux descendre l'image de 17% de 1m12 ? soit 19cm ? ce serait loin du compte...

Je peux peut-être descendre le projecteur d'environ 40cm (donc à 1m10 de haut) dans le meuble à casier, (il faut que le projecteur rentre dans la case - environ 33cm de large (ce qui exclut le HD151X)) ce qui avec un lens shift similaire donnerait 1m10 - 19cm = 91cm de hauteur pour le bas de l'image. ça pourrait passer je pense.
Sauf que d'après ce que je comprends, il y a en plus un offset qui remonte encore l'image ...

Bref, je suis un peu perdu... sur ce qui est faisable ou à faire.
Je serai preneur de tout conseil ! :)
Help :thks:
YannDR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Fév 2016 2:54
  • offline

Message » 01 Fév 2016 8:32

Grace à ce site tu va pouvoir choisir le modèle et faire les calculs de distances.

Gil

http://www.projectorcentral.com/project ... ulator.cfm
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Fév 2016 2:46

Merci :)
J'avoue que j'ai un peu de mal avec le site, mais en creusant un peu j'ai un peu mieux compris comment faire les simulations.
J'essayerai de poster dès que j'ai quelque chose qui tient la route.

Je suis en train de partir sur l'idée de finalement projeter depuis le plafond :)
YannDR
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Fév 2016 2:54
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message