Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 38 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Razmote'system : la partie home cinéma

Message » 17 Jan 2018 21:50

Bonjour à tous,

Voila je vous présente mon installation mixte hifi et homecinéma.

Cela fait plus de 40 ans que je baigne dans la hifi et le homecinéma, parfois l'un plus que l'autre.
Ne pouvant avoir 2 systèmes différents, j'ai essayé d'avoir le meilleur des 2 mondes pour assouvir mes passions.
Le tout dans un salon ou ce n'est pas forcement le meilleur endroit pour en tirer parti.

Mon installation est composée de :
Vidéoprojecteur Benq W2000 Full HD 3D
Ecran de projection DIY 2m20 de base
Amplification homecinéma Denon AVRX-4500H
Lecteur réseau/dac/préampli Primare SC15
Bloc de puissance Sugden MasterClass FPA4
Enceintes frontales Kef Référence 203/2
Enceintes centrale Kef Q600C
Enceintes arrières Kef IQ30
Enceintes plafond Atmos Davis RO130
Caisson de basse B&W ASW610
Cables HP Positive cables Phoenix

Cables RCA : DIY JMR 1132
Cables secteur Supra Lorad, connecteurs IEC et Schuko plaqués or
Barrette secteur Pro-Ject monté en étoile, cables plaqués argent, 2 prises murales Furutech NCF
Serveur Synology DS1515+ en réseau, 5 disques d'une capacité de 14 TO, musiques, films et données perso
Logiciels Mininserver + HifiCast Android
Switch Cisco Meraki tweaké sur alimentation linéaire double Audiophonics, alimentant également la box
Box internet fibre et multimédia Bouygues Miami
Lecteur Blu-ray Panasonic DMP- BDT700 3D 4 K
PC home-cinéma avec Plex Home theater, Netflix pour les sources vidéo
Télécommande Logitech Harmony One


La partie hifi se trouve ici -> post180878683.html#p180878683

On passe aux photos, ça sera plus parlant !

Le synopsis pour le home cinéma
Image

Le plan
Image

Le salon 
Image
Image

La vue du canapé 
Image

La vue arrière du salon
Image

Le vidéoprojecteur avec les 2 enceintes Atmos
Image

Le vidéoprojecteur Sony
Image

Le matériel home cinéma avec l'ampli Denon AVRX-4500H et dessous le PCHC 
Image

Le matériel Hifi avec le lecteur réseau/dac/préampli Primare SC15 et le bloc de puissance Sugden Masterclass FPA4
Image

Les enceintes frontales Kef Référence 203/2
Image

Arrières Kef IQ30 sur pieds NorStone
Image

La centrale Kef Q600C, lecteur blu-ray Panasonic, l'alim linéaire 12v 2 sorties et la box Bouygues
Image

Le caisson B&W ASW610 200W boomer 25cm
Image

La télécommande Harmony One qui pilote l'ensemble du système
Image

Multiprise PRO-Ject en DIY cablée en étoile avec du cable plaqué argent et cables secteur Supra Lorad 1,5mm et 2,5mm, prise murale Furutech NCF Rhodium
Image

Pour finir le tweak du Cisco Meraki, dispo ici : http://forum-hifi.fr/thread-15849-post- ... #pid336230
Image

En homecinéma, c'est le Denon AVRX-4500H qui pilote tout le système, il décode pratiquement tous les formats audio, la restitution est très performante, sa puissance est de 9x110W.
Ses sorties pré-out frontales sont reliées aux entrées RCA Bypass du Primare SC15, qui lui même est relié bloc de puissance en RCA également.

En hifi c'est le Primare SC15 qui contrôle le volume, qui lit les fichiers audio provenant du réseau avant de les envoyer à l'amplificateur de puissance, un Sugden Masterclass PFA4 de 2 X 30W en classe A.

Le serveur Synology stocke plus de 5000 fichiers musicaux au format .wav et flac.
En hifi, c'est de mon smartphone Android que je sélectionne les albums/morceaux à écouter, grâce à l'application HifiCast.
Un certain confort dont il serait bien difficile de se passer maintenant...

Au final, j'ai réussi à avoir une écoute hifi vraiment top niveau par rapport à mon électronique.
La restitution est équilibrée, fine et très transparente, avec une belle présence et spatialisation.
Les aigus sont hyper définis et soyeux, les voix humaines sont sublimes, quant aux graves, ils sont articulés et propres.

Quant à la partie homecinéma, l'amplificateur Denon remplit pleinement sa fonction en créant une bulle d'immersion lors de visionnage de films, notamment grâce aux enceintes Atmos.

Les cables d'interconnexions, comme les cables secteur, DC pour l'alimentation linéaire et modulation RCA sont des DIY, ils sont optimisés pour permettre une restitution des plus fines.
Les cables HP sont des Positive Cable Phoenix, ils apportent une stabilité et se montrent sans limite.

Le tweak du switch Meraki a permis d'aller encore plus loin, notamment grâce a une alimentation linéaire, partagée avec la box Bouygues.

Archive :
Le filtre refait des Q900, remplacé à l'identique par des composants de qualités, cablage interne a également été refait avec du QED anniversary
Image

La grosse self a été placé en bas de l'enceinte au plus près du boomer, la self du médium et les condos du tweeter ont été placés au plus près de ceux ci
Image

Image

Le tweak des Q900, quel chantier !!!
Image

Image

Le tweak des Q900 a été très important dans la restitution finale, il a "libéré" les enceintes et fait tomber un voile.
Les borniers d'origine ont été aussi changé pour avoir un meilleur contact avec les fiches bananes, surtout en profondeur.
Dernière édition par Razmote le 10 Mai 2022 17:08, édité 49 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Jan 2018 0:01

Très belle installation mixte, j'admire le travail sur les filtres des Kef!!!
Quel plaisir ça doit être à l'écoute :love:
Benus
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Oct 2009 19:15
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Jan 2018 0:14

Salut Benus,

Merci pour le compliment, mais tu sais j'ai rien fait d'extraordinaire sur les filtres, j'ai juste utilisé des composants de meilleurs qualités et de même valeurs :)
Le tout monté avec du cable PTT et des nouveaux borniers.

L'écoute en hifi est de toute beauté, toute en finesse, en transparence et en nuance, ceci en grande parti par le ClassDaudio un bloc d'amplification de 2x300w fabuleux en rapport qualité/prix :ohmg:

Quand j'ai quelqu'un qui vient faire une écoute, je vois de suite à sa tête l'étonnement, surtout par rapport à une installation pas à 100% hifi, à chaque fois les gens sont impressionnés et ne se doutent pas du potentiel énorme des Q900 et du couple RZ900 et SDS-470.

En homecinéma ça envoi aussi du lourd, surtout avec les enceintes Atmos, on a du son en 3D :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 18 Jan 2018 0:24

Hé bien mon Razmote tu nous as fait la totale de ton installe. :bravo: :bravo:

Très bien présentée avec cette belle installation dans ce magnifique salon avec tout l'historique qui passe par la modif de tes enceintes.

Et puis ton engouement pour les PTT avec ce goût des câbles bien faits, bien branchés et bien rangés, je t'en félicite, comme quoi une nouvelle vocation peut naître d'une passion pour un autre univers. :mdr: :mdr:

Sérieusement, c'est très agréable à regarder et cela donne envie.

Edit : Toujours content de tes Q900 et ton ClassAudio va bien avec elles en stéréo?

:friend:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 18 Jan 2018 0:58

Salut Jean,

Oui depuis que tout est en place et que les tests des divers cables sont terminés, je prends un véritable pied lors des écoutes hifi pure 8)

Les Q900 tweakés et le couple RZ900 et SDS-470 forment une association redoutable.
Quand j'ai des potes qui passent à la maison, ils sont souvent scotchés par le rendu tout en transparence, le détourage du grave et le niveau des détails 8)

Si on m'avait dit y a 1 an que je n'aurai rien à envier à une installation audiophile, je ne l'aurai pas cru et pourtant les résultats sont la :mdr: même si j'ai du y passer pas mal de temps... au final ça valait le coup :thks:

Merci pour tes félicitations :)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:04

Bonjour,
tout d'abord je tient à préciser que je sais que ce n'est surement pas le forum approprié,et que je risque de ne pas avoir de réponses.Qu'importe,avec de la chance je peut tomber sur quelqu'un qui s'y connaît.

J'ai une souris filaire par USB(Steelseries Kinzu).Le câble USB est mort,je crois près de la sortie USB.J'aimerai la réparer,mais comment faire :question:
j'ai continue de regarder partout:
9Apps: VidMate, Mobdro Je pense que je peux soit acheter un nouveau câble et le remplacer,ou acheter un jack USB,couper le câble plus en amont et y greffer le nouveau jack.Mais je ne sais pas ou me procurer ces articles et comment procéder :-( .En tout cas,merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.
PS:J'ai un fer à souder avec tout le matériel nécessaire.

zimou13
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Jan 2018 23:35
  • offline

Message » 23 Jan 2018 12:10

Salut Zimou,

Je confirme que tu n'es pas dans la bonne rubrique et encore moins dans le bon sujet :lol: :mdr:

Pourquoi s'embêter à réparer une souris filaire qui coute 10 euros ou moins !!!

Sinon achète une souris sans fil, tu auras plus de problème de cable :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Jan 2018 21:02

Bonsoir Razmote !

C'est une jolie installation que tu as dans cette pièce de vie !
Du BON matériel ainsi que du fait main c'est du tout bon, j'imagine bien que tu ai un réel apport à avoir tweaker tes colonnes Q900.
C'est vrai que c'est pas toujours évidement de faire une salle associant efficacement la hifi et le hc, moi même je suis parti sur une petite install hifi dans le séjour à part de celle hc que je ferais évoluer progressivement, mais on vu de tes CR je penses que tu ai bien trouvé ton compte... :bravo:
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:01

Salut dkhome,

Merci pour les compliments :)

J'ai essayé de réunir 2 des mes passions du mieux que je pouvais, mais c'est vrai que mon rêve, serait d'avoir une pièce dédiée 8)

Peut d'être dans une autre vie... :mdr:

Du coup j'essaie de ne pas défigurer la pièce à vivre et je l'harmonise du mieux que je peux, en cachant les cables par exemple ou en restant dans les tons de couleur du mobilier :)

Madame apprécie les efforts et moi je suis ravi :ohmg:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Jan 2018 9:00

J'aime beaucoup l'écran de projection que tu as réalisé, le rappel de bois avec les baguettes assorties au mobilier, ce n'est pas mon style mais cela prouve qu'un écran de projection et un home-cinema complet comme le tien PEUT tout à fait s'intégrer dans un intérieur, même classique comme le tien. Juste en trouvant de petites idées d'aménagement comme celle-ci.

Très belle réalisation et très belle intégration. :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:17

Salut Chicken run,

Merci pour le compliment :)

Effectivement l'écran blanc tout nu ce n'était pas terrible et je me suis dit qu'en mettant juste une baguette en haut et en bas ça casserait toute cette blancheur, ma femme a apprécié :mdr:
Une maman qui venait chercher sa fille lors d'un anniversaire a même pensé que c'était la toile d'un grand peintre :lol:

Pour rappel, l'écran est fabriqué comme pour faire un tableau, donc tasseau de bois, équerres, tissus occultant et agrafes, juste 2 renforts verticaux, cout moins de 40 euros !

Des fois, il en faut peut pour être heureux :ane:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:46

Razmote a écrit:Salut Chicken run,


Effectivement l'écran blanc tout nu ce n'était pas terrible et je me suis dit qu'en mettant juste une baguette en haut et en bas ça casserait toute cette blancheur, ma femme a apprécié :mdr:
Une maman qui venait chercher sa fille lors d'un anniversaire a même pensé que c'était la toile d'un grand peintre :lol:


Elle devait être miro :D
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Jan 2018 10:48

Toutafai Renan :lol:

Elle cherchait la signature en bas à droite :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Jan 2018 11:44

très sympa ton installation vraiment, et le classDaudio, bonne idée:) J'avais, avant de les revendre, branché mes blocs mono W4S (eux aussi en classe D), sur mon marantz 6011, et l'ajout était loin d'être anodin:)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Jan 2018 11:46

Merci Deanorth :)

Effectivement ça envoi du lourd :mdr:
Dernière édition par Razmote le 26 Jan 2018 9:59, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées