Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Astrasisko, jules34, kristian73 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil disposition enceintes

Message » 16 Fév 2012 12:22

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Thierry du 974, j'aurais besoin de vos avis concernant ma disposition des mes enceintes.

Pour infos :

Image : TV Plasma Samsung 106cm
Son : Ampli Yamaha RX-V463 - 4 enceintes bibliothèque Q Acoustic 2010 dont les frontales sont sur pied Q2000ST + frontale Klipsch RC-10 + Subwoofer Yamaha YST-SW030
Source : Lecteur Blu-ray Phillips

ci-joint croquis de mon salon :

Image
tidub974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Fév 2012 3:51
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:20

Salut Thierry, welcome. :wink:
Pour ton installation.....compliqué à vrai dire. :-?
Car telle que placée sur ton plan, elle permettrait en effet à tout le monde d'en profiter (c'est le but recherché je pense?) , mais personne ne serait bien placé pour réellement apprécier ton système. Seul le canapé face au matos pourrait permettre une bonne approche.....il faudrait pour celà rapprocher la surround droite, bien centrer l'écran (et l'enceinte avant droite avec), évite aussi de laisser le caisson dans l'angle, laisse cette place à l'enceinte avant gauche à priori. Malheureusement avec cette config', le second canap' serait condamné pour les apéros.... :mdr:
Peut-etre que d'autres auront d'autres idées. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 16 Fév 2012 18:24

Comme ny911ce, il faut faire un choix et privilégier un canapé. Car là, c'est un peu du gâchis, personne ne profitera réellement du HC.
Le canapé (en haut à gauche sur le plan) doit être centré face à la tv et aux enceintes avant. Et l'enceinte surround droite ramener au milieu de la pièce de manière à créer un ensemble parfaitemen centré ET symétrique sur ton canapé. Donc même proposition que Ny911ce.
A mon sens, tu ne peux pas faire autrement.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Fév 2012 19:34

je vous remercie pour vos propositions, c'est sur que c un vrai casse tête.
car la partie salon de mon appart est vraiment mal définie.
et je pense que dans mon cas c'est plus du rêve avec des canapés encombrant. celui qui est en vis a vis de la baie, il me reste environ 80cm par rapport au mur gauche.
La TV étant fixé au mur, je suis dans l’impossibilité de le déplacer.
Pour le subwoofer si je le place a coté de l'enceinte avant droite qu'en penser vous?
pour avoir un esprit un peu plus HC, j'essayerais de mettre un canapé en face de la TV et comme sa je verrais où je pourrais mettre le second.

Encore merci pour tout.
Bonne soirée.
tidub974
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Fév 2012 3:51
  • offline

Message » 16 Fév 2012 21:29

tidub974 a écrit:Pour le subwoofer si je le place a coté de l'enceinte avant droite qu'en penser vous?

Ben, on ne sait pas car les graves sont sensibles à la position du caisson. Donc impossible de prévoir si dans ta pièce cette position sera meilleure ou pas.

Une règle d'or prévaut en HC : la rigueur du positionnement des enceintes autour de l'auditeur est la condition sine qua none a un résultat sonore probant. C'est la première chose à faire. Sans une disposition rigoureuse, point de salut ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message